L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur

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yanno
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MessageSujet: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    06.08.15 7:16

Bonjour, le soleil vient de se lever !!
Je suis nouvel inscrit sur le forum, et pourtant j'en suis un lecteur assez assidu depuis un moment, maintenant inscrit, je voulais vous faire part d'une loooooongue histoire qui traine ces dernières semaines avec mon 530 EXC-R et qui fera surement une sale publicité aux concessionnaires de la marque orange que j'adore pourtant.
Histoire tellement longue que je ne sais pas par quoi commencer, je vais écrire un roman mais j'essaierai d'arriver vite au but !

Je suis le 3eme (ou 4eme ??) propriétaire de la meule, l'historique d'entretien remonte au plus ancien, à la personne qui me l'a vendue, donc rien, aucune facture ni historique des précédents possesseurs.
Achetée à environ 130h et 7000kms, visiblement c'est une machine enduro (la terre partout dans les plastiques au premier lavage en ont témoigné) qui a été transformée SM en 2011/2012, les factures ne remontant pas plus haut, et comme ça tournait fort j'ai achetée comme ça, et décidé de préparer une série de pièces pour retaper (préventivement) le moteur complet à 200h chrono, sauf en cas d'une casse qui dit aussi une ablation de la carte bleue !
Consomme un peu d'huile, j'ai lu ici et là que c'était d'origine, que c'était dû à plusieurs causes plus ou moins connues, mais sur la fin ça devenait excessif.
Donc j'ai eu de la chance et les 200h arrivées, je contacte les deux concessionnaires KTM qui sont équidistants de chez moi, sans les nommer, pour un entretien complet du moteur avec garantie du travail.
Le premier était surchargé, le second me propose une prise en charge quelques semaines plus tard, je signe !!
Au premier contact, la chirurgie complète du moteur devait prendre 8 à 10h de MO, sortir le moulin du cadre compris, en plus des nombreuses autres pièces à commander bien entendu.
J'avais prévu et fourni entre autres, le kit piston, kit bielle/maneton/cage, cages d'AAC, chaine distri, full pochette de joint , les roulements de vilo, c'est à dire moteur finit en puzzle.

[Début de la sale histoire]
Faites le démontage complet, et envoyez moi le devis.
Au bout de 7 semaines passées, je m’inquiète et contacte le garage pour demander si ça progresse au niveau de mon devis, qui est rapidement arrivé le lendemain, mentionnant les rotors et roues de PAH, le kit cylindre/piston 450cm3, un hélicoil pour réparer le taraudage de contrôle niveau BV, et cette fois 12h de MO.
J'en profite que le moteur a le ventre ouvert pour envoyer une liste de roulements supplémentaires, tendeur hydr. distri pas écrit dans le devis, pour les remplacer pendant qu'on y est, et poser la question à propos des 2h de MO en plus des 10h maxi qu'on m'avait dit par e-mail.
J'aurais été déçu de repartir avec un 450 à la place de mon 530, alors j'appelle KTM pour faire rectifier l'erreur et finalement je décide de me déplacer le lendemain pour mieux comprendre pourquoi ça progresse pas.

[Jour-J]
Le patron me laisse accès à l'atelier pour rencontrer le mécanicien qui était sur le coup, se frottant les mains en pensant à son proche départ en congés !!

La discussion démarre par quelques questions:

"Equilibrage du vilo a été fait? car c'est fait par un externe et pas écrit dans le devis..!!"
-Ha ben c'est 2 ou 3 semaines de délai, et si ça se trouve il n'y a pas besoin de refaire l'embiellage !
-Si ça se trouve !!?? J'ai fourni le kit bielle neuf, ça va faire 2 mois...pourquoi c'est pas fait ?

"Est-ce que je peux voir la culasse? Les cages à aiguilles AAC que j'ai données sont déja montées? Pourquoi la MO passe de 10 à 12h?"
-Si on doit chasser les roulements, ça fait une heure en plus !
-Avec l'outillage, désolé ça prend 15 minutes, j'imagine que la 2eme heure de MO supplémentaire est pour nettoyer la calamine des soupapes et de la chambre?
-Peut être pas besoin, on voit les portées des sièges sur les soupapes alors c'est OK.
-Pas besoin, donc c'est pas fait, mais je paye quand même l'heure du travail pas fait ? Si un bout de calamine tombe dans le cylindre neuf, alors on recommence?

L'intervenant s'est vite trouvé gêné, et comme j'avais pris un pote en renfort, on a décidé de repartir avec le moteur en 1000 pièces, séparées dans 5 box en plastique, payer quelques heures de MO pour leur bonne mauvaise foi, et disparaitre par un "ADIEU" amical.

[aujourd'hui]
Voici que je me retrouve maintenant avec un moulin de 530 EXCR en pièces, ma liste de pièces neuves commandées chez le concurrent, qui m'a fait remarquer que le jeu à la tête de bielle était surement la cause du remplacement du cylindre et de la PAH, la bielle balançait de 1.7mm au niveau de la pin piston, donc cage à rouleaux au cimetière.

[résumé]
Les points positifs, c'est que je suis tech. en usinage et que j'ai accès à toutes les machines pour fabriquer des outils spéciaux, faire des contrôles métrologie, un atelier équipé pour travailler proprement, une méga liste de pièces neuves pour environ 1500e.
Les gros points négatifs, c'est que la seule documentation que j'ai est le manuel de réparation constructeur, qui à mon avis a sauté certaines petites étapes dans le ré-assemblage du moteur, il me manquera de toute façon une tribu d'outillages spéciaux, et je ne compte pas re balancer 5 ou 600e pour un remontage par un concessionnaire quel qu'il soit, ces concessionnaires qui savent seulement vendre des chiottes neuves, de l'huile, des blousons et des sucettes pour bébés !!
Si un garagiste pro lit mon coup de gueule, il ne faut pas qu'il prenne ça pour lui, mais je suis un peu agacé par cette affaire !

Seul un vieux mage passionné au fond de sa campagne saura faire ce travail !!

Ce que je demande ici sur le forum, c'est que celles et ceux qui liront ça, se rendent compte de comment on peut se faire bouffer une saison de moto par des "professionnels" !!

Toutefois si quelqu'un a été confronté à un tel souci, alors j'attends des conseils, des avis !

Merci pour votre patience, et pour avoir été au bout de mon tout premier post sur ce forum !
Bonne fin de semaine, et bonnes vacances !
Yann
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CRV
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    06.08.15 9:54

Et bien, quelle aventure !

Bon courage pour la réfection de ton moteur.
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Larteub
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    06.08.15 10:03

Quelle histoire !
C'est à cause de ce genre de "concessionnaire" que l'image du magasin de moto en général est ternie... Alors qu'il reste encore quelques passionnés qui subissent cette image, c'est moche...
Enfin bref, pour remonter ton moteur de A à Z, il n'y a pas 50 solutions, tu sais ou tu sais pas, mais ne t'aventure pas la dedans au hasard, c'est la meilleure solution pour tout casser...
Il faut que tu trouve un vrai mécanicien, qui fasse ça AVEC TOI, et pas seul.
Essaye de trouver une concession à bonne réputation, tu y vas vers la fermeture et tu essaye de voir si le chef d'atelier veut pas faire quelques heures sup le week-end au moins tu peux surveiller :-)
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yanno
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    06.08.15 15:16

Salut !
Quelle sale histoire oui !!
Bon, au niveau remontage, à part certains outils, ça me fait pas tellement peur, et j'ai quand même autour de moi un ou deux mécanos, mais pas de précision sur leur disponibilité.

De toute façon, si un malheur devait arriver après ce remontage, ça ne sera pas sa faute, mais la mienne.
Certes je ne vais pas m'aventurer seul là dedans, j'ai pas les "tics" des gens qui connaissent ça par cœur, et bien sur si l'un d'eux accepte de passer quelques soirées sur ce job, je serai à coté pour vérifier et me former en même temps.

Pour le moment je progresse tranquillement, j'ai profité de réviser un peu aussi la partie cycle, et le contrôle métrologie du kit cyl/piston a été fait ce matin, révélant quelques surprises probablement sans gravité, mais qui me chiffonnent quand même un peu, surtout concernant les tolérances de l’appairage du kit livré d'usine, avec un petit reportage photo en parallèle.
Ces fameux jeux d’appairage ont mauvaise réputation dans les forums Europe et Nord Am, mais est-ce une légende ou un souci bien réel ?
Un joli sujet sur lenduro.com concernant les conso d'huile EXCR cite justement ces tolérances.

Donc si des motard(e)s ici sont intéressés par l'avancement, je continue le fil et des photos suivront.

A bientôt !!
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freduro
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    06.08.15 17:54

Drôle d'histoire...
Si je comprends bien, tu as amené ton moteur jusqu'à 200h et tu souhaitais lui offrir une réfection complète.
Sur ton intuition, tu as commandé toute une série de pièce.
Tu t'es mis en suite en quête d'un mecanicien estampillé de la marque pour qu'il procéde dans les règles de l'art et donc avoir un travail garanti.
Tu lui a déposé la moto sur ses roues ou seulement le moteur ?
As tu eu affaire à la même personne lors du dépôt que lors de la reprise ?
T'a t'on dit que la fourniture de pieces de ta propre initiative, lèverait toute garantie sur les réparations ?

L'historique de ta moto fait apparaître des zones d'ombre. 130 h pour environ 1700 kms, cela fait une moyenne de 13km/h. Surréaliste .
En enduro, cela tourne vers 30km/h, en Supermotard, on doit approcher les 50.

Si je comprends bien ton métier, cela ne devrait te causer aucun soucis de refaire ton moteur. Un novice prendra plus de précaution en s'appuyant sur un document d'atelier alors qu'un mecanicien confirmé prendra plus de liberté avec les modes opératoires du constructeur.
Vas y, fonces. Montre nous les étapes de ton chantier et si l'on voit une coquille survenir, quelqu'un ne tardera pas de te mettre en garde.
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yanno
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 5:40

Salut freduro, merci

freduro a écrit:

Tu lui a déposé la moto sur ses roues ou seulement le moteur ?
As tu eu affaire à la même personne lors du dépôt que lors de la reprise ?
T'a t'on dit que la fourniture de pieces de ta propre initiative, lèverait toute garantie sur les réparations ?

L'historique de ta moto fait apparaître des zones d'ombre. 130 h pour environ 1700 kms, cela fait une moyenne de 13km/h. Surréaliste .
En enduro, cela tourne vers 30km/h, en Supermotard, on doit approcher les 50.

La moto était complète en arrivant au garage, et la personne qui a réceptionné la moto n’était semble-t-il pas le mécanicien, mais je ne pouvais pas savoir (sauf intuition, à la couleur de ses mains) et le devis a du passer de main en main entre l'atelier et le guichetier, c'est peut être la source de l'erreur sur la cylindrée, comme c'est le même bloc entre 450/530, par habitude de voir défiler surement beaucoup plus de 450, la Ref du kit a du passer machinalement, mais c'est pas encore le plus ennuyant car rien n'a été commandé avant cette découverte.

oufff !!

Concernant les pièces que j'ai apportées, d'origine KTM venaient d'un premier concess. effectivement.. mais qui arbore la même enseigne colorée que le second avec seulement le nom qui change.
Est ce que les garagistes d'une marque dépendent ou non d'une même chaîne ?
Les factures de ces pièces habillent le dossier de suivi de la moto, pour moi, c'est comme un appareil photo, un sèche cheveu ou un four acheté chez Lec**rc "A", qui tombe en panne après mon déménagement dans une ville "B", est-ce que je dois retourner dans la ville "A" pour profiter de la garantie?
Personne n'a complètement tort ni raison je suis d'accord, mais on cherche la petite bête; l'ennui c'est que je suis un user de KTM pas comme les autres, les billets de 100e ne passent pas facilement dans mes WC !
La plus grosse faille sur ce point est que c'est resté un accord verbal.
La solution pour la pleine garantie, aurait été de renvoyer ces pièces neuves au constructeur qui les reprend à 50% de la valeur (frais de transport à ma charge), pour ensuite relancer la commande de ces mêmes pièces neuves, et redoubler la mise...
Je comprends bien que la stricte procédure a été un peu détournée.

Pour répondre à ta dernière question freduro, la zone d'ombre est très lumineuse car c'est bien 130h et 7mille Kms, tu as lu 1700Kms, ça remonte un peu ma moyenne de Km/h !  pilote
Pas de soucis, c'est un point qu'on peut oublier !

Quoi qu'il en soit, maintenant chacun a repris ses responsabilités, la rupture entre le garage et moi s'est quand même passée de façon relativement  "amiable" avec quelques regrets.

Oublions le passé, on passe à la suite:

[bilan vieux kit]
/ La calamine, coté culasse c'est de la suie en fait donc pas méchant, les sièges sont propres (non?), recevront un rodage très fin (je sais c'est pas bien) et le plan de joint prendra un coup de pierre blanche léger + WD40, c'est plutôt les soupapes ECH qui étaient carbo mais je n'ai pas d'image lors du démontage.



/ Après 15 minutes, on voit l'action du vinaigre blanc sur la couche de dépot soupapes ECH, les admissions sont moins touchées, deux nuits de trempe suffiront avec une fixation au bicarbonate au petit matin !



/ État du vieux piston, il a un peu chauffé, pas de gros dépôt carbonisé, j'ai nettoyé sans insister au chiffon, jex et WD40  



/ Les jupes ont pris un serrage KO technic, on voit les ornières d'évasion de la Motorex à 18e le litre. Surement des copeaux de la cage tête de bielle.



/ Le cylindre a gagné le combat à 200h + les heures de probable débranchement de compteur. (:mauvaise langue:)



/ La coupe du segment compression dépassait le 1mm max toléré, mais c'était pas scandaleux.



/ Les rotors et couvercles de PAH ont vraiment subi l'enfer et tout sera remplacé.

J'ai trouvé dans ce forum US >>>

http://ridedualsport.com/forum/index.php?topic=2280.0 une info à propos d'une mise à jour du couvercle de PAH, je dois contrôler si j'ai le bon (celui du bas sur l'image) et conseillant aussi de remplacer l'O-ring trop faible par une section plus forte.



[nouveau kit]
Comme un cochon, j'ai sorti le piston et saboté le tierçage des rings pour faire mes mesures. Peu importe, on le refera.







/new cylindre:
La cote moyenne est 95.015mm, cylindricité 20 microns, 18 points sur 3 étages (en étoile de David)
C'est HT+0.003 (95....95.012) mais dans le 1/100 pour moi c'est OK, une autre mesure aurait sorti un autre résultat.
Cette photo montre le diamètre à moins 10mm du plan de joint de culasse.



/new piston:
J'ai découvert ce matin que le piston était cylindrique à 94.94mm (frôle le mini) seulement sur la hauteur des jupes traitées reflexion
et devient tronc-conique en remontant , jusque atteindre 94.36mm (~ -0.6)



Tiens je vais comparer avec mon piston neuf acheté d'avance (et oui j'ai 2 pistons.. 530 LC8 !!) qui servira de cendrier bling-bling de salon Autriche Made mdr
C'est les mêmes cotes.
Mon kit neuf arrive donc avec le jeu moyen, je suis rassuré rock

/ Coupe du nouveau segment de feu, je suis doublement rassuré par ce mince écart qui laisse une bonne marge d'usure.



Voilà ça progresse doucement dans la préparation, merci de votre patience, et prochain chapitre bientôt !
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freduro
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 9:41

Effectivement j'ai bugué sur la moyenne. 7000 en 130 heures, on arrive quand même à quasi 54 colere

Un piston n'est pas cylindrique. La surface exposée au feu se dilatant plus que les surfaces de guidage.

Un traitement nyckasil du cylindre aurait fait l'affaire.
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redsun
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 10:14

Sale tronche le piston ...... Il a avalé de la poussière . filtre mal positionné.peut être . normal qu'il bouffe de l'huile .
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yanno
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 12:04

freduro a écrit:
Effectivement j'ai bugué sur la moyenne. 7000 en 130 heures, on arrive quand même à quasi 54 colere

Un piston n'est pas cylindrique. La surface exposée au feu se dilatant plus que les surfaces de guidage.

Un traitement nyckasil du cylindre aurait fait l'affaire.

Oui 54kmh ça fait haut comme moyenne, 7000km c'est bien ce que j'ai écrit.
Donc soit c'est une bécane qui faisait de la plage exclusivement, ou du roulage quartier en mode sauvage,
soit je me trompe par milliers sur le kilométrage le jour de l'achat, je retrouve plus la copie de carte grise barrée.

Pour la conicité du piston, c'est le peu de hauteur et de surface cylindrique en friction qui m'ont surpris.

Depuis le départ la conso d'huile était présente, en ce qui me concerne les jeux aux soupapes ont été controlés toutes les 2 ou 3 vidanges, et corrigés une fois avec deux nouvelles pastilles.
Disques d'embrayage remplacés, filtre à air toujours bien installés pour répondre à Redsun, car j'en connais les conséquences, quoique avec moi la moto n'a vu que de la route donc si du sable est passé, c'est bien avant moi et peut etre que j'aurais dû directement ouvrir le haut moteur après l'achat.

J'ai préféré mettre du gaz !!

C'est présenté comme des moteurs fragiles, moi je dis que ça encaisse en surveillant les niveaux d'huile.

Vu l'état des rotors PAH, c'est pas dû seulement à de la poussiere.

Si des saletés on circulé dans le moteur c'est entre autres le maneton et tête de bielle qui ont ramassé, et pas de dégats/rayures visibles dans le bas moteur.

Je vais ouvrir un sujet qui demande si des possesseurs d'outils spéciaux KTM partageraient les mesures pour pouvoir les fabriquer, particulierement la pige pour retirer la cage de fond d'AAC.
Si l'auteur du post "la vérité en image sur les consommations d'huile ktm" est encore actif, il pourra peut-etre me répondre.




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vialle
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 17:58

yeah
très bon reportage sur ton travail de contrôle etc...
par contre 200h au vu des photos montrant l'usure hallucinant hallucinant
soit les anciens propriétaires étaient des sa-braques colere
soit elle a le double en heures houhou houhou
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monosapiens
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 17:59





Ou les deux !
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yanno
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 19:40

des sa-*braques !! mdr

Moi aussi un peu alors on dira!

ça progresse pas très vite car j'ai d'autres priorités , mais finalement je préfère que ça se passe comme ça plutôt que récupérer un moulin tout refait sans avoir vraiment vu comment ça a été traité.

Le double en heures c'est pas évident, il suffit de beaucoup de négligence et c'est réglé en peu de temps !
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benoitp
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 19:44

ces moteurs là sont assez costauds et normalement tu doit être bon pour un 15-20000 km avant de refaire le moteur.
On dirait que le tien a tourné sans huile et/ou sans eau, sinon je vois pas comment esquinter les couvercles de pompe à huile et serrer comme ça.
- Sur ces moteurs les segments racleurs d'origine étaient en chocolat, les spécialistes remplacent les pistons par des WISECO pour cette raison.
- A vérifier : les guides de soupape prennent du jeu et entrainent une consomation d'huile en plus du bruit de culbuteur. Cela rend également le jeu aux soupapes inréglable.
- Sur ces moteurs, les huiles moteur/boite sont séparés :Attention également aux joints spy droits de villebrequin et de balancier qui peuvent laisser passer l'huile de la boite de vitesse au moteur et vice-versa.
- Remplacer le tendeur de chaine de distribution par un "sans retour" genre Dirt Tricks est une excellente idée. Le tendeur d'origine à la réputation de foirer, surtout sur les grosses.
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yanno
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 22:03

benoitp a écrit:

- Remplacer le tendeur de chaine de distribution par un "sans retour" genre Dirt Tricks est une excellente idée. Le tendeur d'origine à la réputation de foirer, surtout sur les grosses.

Justement le tendeur hydraulique a été commandé mais il manque à ma liste, on avait tout bien fait à la commande chez KTM en Alsace, mais comme je suis allé récupérer le carton après l'heure de fermeture, j'ai pas check les pièces et il est manquant.
Je regarderai la marque que tu as dit.

Au démarrage il y avait toujours un bruit de distri détendue, le temps de quelques secondes pour que la pression arrive au tendeur, ce délai plus ou moins court était un bon test pour savoir si le niveau d'huile est faible.
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philmoto73
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 22:21

vialle a écrit:
yeah
très bon reportage sur ton travail de contrôle etc...
par contre 200h au vu des photos montrant l'usure hallucinant hallucinant
soit les anciens propriétaires étaient des sa-braques colere
soit elle a le double en heures houhou houhou


coucou coucou coucou


jolie reportage

200h si elle a fait du sm ces deja beaucoup trop

bon courage


yeah yeah yeah
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 22:28

philmoto73 a écrit:


200h si elle a fait du sm  ces deja beaucoup trop

Merci pour les compliments. J'en suis qu'au début.

200h oui beaucoup, je m'attendais bien à ce que ça soit cancéreux un peu à l'intérieur, et pourtant ça marchait encore très fort.
Je suis pressé de voir le rendement à neuf !! yeah
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yanno
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    07.08.15 22:46

benoitp a écrit:
ces moteurs là sont assez costauds et normalement tu doit être bon pour un 15-20000 km avant de refaire le moteur.
On dirait que le tien a tourné sans huile et/ou sans eau, sinon je vois pas comment esquinter les couvercles de pompe à huile et serrer comme ça.

Sans aucun doute ça a tourné sans huile. ça voudrait dire que j'ai toujours tourné dans un état pareil, et ça serait moi qui ai donné le coup de grâce !!

Le garage qui a équilibré le nouvel embiellage, chez eux on se fatigue pas avec des presses pour démonter, on traverse tout à la tronçonneuse !!

Les photos de la vieille tête bielle.
Ça fait Moulinex. On dirait une belle murette en ciment.





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yanno
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    08.08.15 0:19

Quels risques ou améliorations si je remplace le gicleur d'huile principal (Dell'orto 100) par un 125 comme l'indique la procédure dans le forum US que j'ai cité plus haut ?
C'est ce qui équipe les moteurs 530 EXC à partir de 2009.
Apparemment il dit de le faire sur les modèles 2008

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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    08.08.15 11:01




Il faut le considérer comme une évolution pour le graissage.
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yanno
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    15.08.15 23:23

Coucou les furieux !
Voilà retour de repos, le sujet n'a pas beaucoup progressé depuis une dizaine de jours... reprise du boulot lundi avec la suite du bizness !
Priorité faite sur le remplacement du turbo sur la 307... @#|[[\^@ qui malheureusement a préfére rendre l'âme plutot qu'attendre la rentrée !
@ plussss
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ultra69
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    16.08.15 8:39

Je suis ton topic avec intérêt merci
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yanno
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    20.08.15 23:58

Allô Allô !! Vous avez passé de belles vacances ?
Moi oui, j'ai usé pas mal de savon pour les mains entre l'auto et la moto !
Alors me revoici pour la suite du roman: "les coulisses du KTM 530" !!!
Bon, très peu d'avancement durant cette petite période de repos, mais cette fois ci la reprise est bien là, et coté moral je continue à m'accrocher !

Une bonne nouvelle à annoncer (enfin !!  amen ), c'est que j'ai eu contact avec un mécanicien moto ayant fait un morceau de sa carrière chez katoch et qui saura aussi me donner des conseils et coups de main
car il est de ma ville!!  coolfuck ... mais ce n'est pas pour autant que mon reportage ne continuera pas sur le forum, si vous pouvez aussi m'aider, et aussi d'ailleurs ce topic pourra sans doute aider quelqu'un dans le même pétrin que moi.

Je reprends donc là où je m'étais arrêté, ce topic va devenir un vrai documentaire !!

Mes dernières images postées concernaient l'état de la tête de bielle, bien rongé par les copeaux, le sable des anciens proprios, et j'ai eu confirmation pour le remplacement du gicleur d'huile du bas moteur coté droit, passé de 100 à 125 pour un meilleur graissage, graissage de qui de quoi ? J'arrive pas à déchiffrer le schéma mais en suivant les conduits dans les carter, on dirait qu'il est là pour alimenter en aval, un gicleur plus petit pour créer une brise d'huile sous le piston, dans le logement du vilo.

[la suite]
[partie cycle]

Aujourd'hui, j'en suis à ce point... quitte à faire les choses bien, quelques travaux se sont ajoutés à la liste.

La Madame est toute nue dans le garage en attente de ses premiers sous-vêtements.
Il reste le cadre / les radiateurs et le levier + récepteur d'embrayage / démarreur / faisceau CDI.
Sa grand-mère hiberne juste à coté !!



Comme je suis d'un gabarit assez large, besoin ou non, j'ai remplacé les cages et guides du bras oscillant.



Pas d'inquiétude, c'est la colonne de perceuse qui a poussé les cages à aiguilles neuves, la massette était là pour décorer !




Voilà une bonne chose de faite.

[partie moteur]
Pour commencer, le plus gros du boulot étant selon moi sur la culasse, on a fait un nettoyage, toujours au vinaigre, dans les conduits admission et échappement, les soupapes, et terminé au bain ultra-sons, résultat pour moi pas parfait mais c'est mieux !
La meilleure façon reste vraiment l'huile "de coude" !

***ATTENTION*** avec le vinaigre blanc, c'est très efficace sur l'alu, mais j'ai peur pour les guides de soupapes en acier qui ont ramassé un peu de corrosion, et les vieilles cages à aiguilles sont carrément grippées, mortes !!
J’espère que la brosse nylon, de type "nettoyage canon de 22 Long Rifle" arrangera l'affaire avec un peu d'huile.





Contrôle de la hauteur des cames, usure des portées d'arbre à cames et de la grande roue de distribution.
C'est dans les tolérances du manuel, et les cames montrent une forme à peine concave sur les "droites" mais j'imagine que c'est pour le comportement des soupapes en fonction, déduction faite que les soupapes devant rester fermées, ces droites ne doivent pas être en contact avec les pastilles ce qui explique leur shape concave de quelques dixièmes.




A mon avis, les portées de cages AAC sont propres, un peu marquées, mais pas dans le même pire état que celui d'un sujet que j'ai vu ici sur le forum (ou ailleurs) où c'était usiné / vibré.
On voit des marques de la chaine distri sur le pignon, mais c'est seulement visuel, on sent rien en passant une pointe à tracer, j'attends donc un avis sur l'état de mon AAC.



"Pourquoi t'as nettoyé la culasse alors que tu vas re foutre de la saleté en faisant un léger rodage de soupapes?"
- Je sais pas, j'ai pas pensé à ça avant.
J'ai un 5 Litres de WD40 au cas où !

Étant usineur, c'est l'esprit perfectionniste qui m'a poussé à fabriquer moi-même ( qui m'a aussi permis d'économiser 300e) le balancier support moteur, c'était pendant mon temps libre et ça fait Américain !!




La suite des opérations, toujours sur la culasse, c'est de retirer les fameuses cages à aiguilles AAC grippées, j'ai cherché en vain sur le net des outillages d'occasion, en prêt ou location, ou encore mieux les cotes pour les fabriquer..
Malheureusement, il a fallu passer la culasse en métro, pour fabriquer les extracteurs spéciaux et économiser 140E.



Une fois les cotes sur papier, j'ai fait une conception personnelle des outillages suivi de la fabrication, en partant d'un extracteur pas cher et costaud.

L'extracteur d'origine a un poussoir M14 mais il doit travailler en tirant, quelques modifications s'imposent.



Dessin de la forme avec les 2 oreilles de Mickey, ajouté une vis à pas fin qui tirera les piges d'extraction faites maison.






La même chose pour la petite cage aiguilles, qui est logée dans un logement borgne, il fallait un truc élastique qui s'écarte pour ensuite tirer.




Le résultat est satisfaisant, je sortirai les cages demain avec du dégrippant.





Je pense que je suis allé un peu loin dans la fab des outils, apparemment chez KTM ils sortent ça avec  des tiges filetées, mais mes outils sont garantis à vie, et je prêterai le coffret volontiers à qui en aura besoin.

Encore quelques trucs en attendant la suite, le contrôle de la concentricité de l'embiellage, dépasse pas les 0.03mm, c'est OK.



Voilà ça avance, c'est chiant, mais j'aime bien ce type de boulot, ça promet et comme ça je sais ce qui a été bien ou mal fait.

La suite du travail, ça sera le passage au four, et chasser les roulements et spy de vilebrequin, arbres de boite a vitesse, et repose des neufs, quelques pièces restent à nettoyer, et enfin le remontage du puzzle !!




Sachez que le chat va partout où c'est le moins confortable !!




... Merci de votre patience et votre lecture, vos avis et réponse, on avance et c'est cool !!

A bientôt !!
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monosapiens
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    21.08.15 8:41





La patience c'est surtout à toi qu'on la doit ! Merci pour les photos,
tu vas faire des heureux du côté des possesseurs de 5.30 !
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nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!


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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    21.08.15 9:00

pitaiin j'avais pas vue ce sujet !!

mon cochon ta un sacré matos de métrologie et d'usinage a ta dispo !! hallucinant hallucinant yeah bien

çà fait rêver lover

en tout cas respect pour le travail effectué

euh.ah le chat il est bon en netoyage de pieces avec sa langue ?! mdr clin d'oeil
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yanno
Phraseur
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    21.08.15 11:14

Hello !!
Oui ça pourrait faire plaisir un genre de tuto, pour ceux qui ont ce type de meule !!

Nitrousoxyde, oui c'est une boîte de mécanique de précision donc on est top équipés,malheureusement tout ça ne m'appartient pas, si seulement !!

Heureusement encore qu'on a le droit et l'accès à la "bricole", machines et outillage pendant les heures perdues !!
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MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    Aujourd'hui à 5:06

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[KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur
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