L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  

Partagez | 

[KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gilles
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    16.03.16 15:30

RubEnZab a écrit:
coucou

Pour moi le joint à lèvre est bien dans le bon sens, celui où la pression plaque la lèvre contre l'arbre.

...
+1
... dans les mêmes dimensions, il existe aussi des joints à lèvre double.
Revenir en haut Aller en bas
spermot
Addict au Rouge
Addict au Rouge

Masculin Age : 37
Moto : husquvarna 300 wr
Région / département : secteur vizille

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    16.03.16 17:18

et ils y en a qui disent que faire une vidange c'est dur mdr

respect
yanno
Phraseur
Phraseur

Moto : KTM 530 EXCR / 620 LC4
Région / département : 90

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    16.03.16 19:08

RubEnZab a écrit:

Pour moi le joint à lèvre est bien dans le bon sens, celui où la pression plaque la lèvre contre l'arbre.

Oui en effet, j'ai parlé un peu vite, le joint spy des dernières photos (bas moteur droit) est monté de façon à bosser correctement, mais il rend difficile le montage.
L'autre sera moins chiant j'en suis sur
yanno
Phraseur
Phraseur

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    18.03.16 21:34

Voilà...
Avant de rentrer l'embiellage, j'ai profité de changer les cages à aiguilles du selecteur, c'est pourtant pas vraiment nécessaire mais comme j'avais commandé tous les roulements et cages en neuf, c'est fait.
Les tiges filetées et les bagues d'extracteurs à inertie ont servi à faire proprement le travail

Les cages neuves

Joint spy du shifter neuf

Le vilebrequin congelé est rentré tout seul, le clac qui fait foi contre le roulement.
La bague nylon est INDISPENSABLE pour ne pas retourner la lèvre.

La suite ce weekend avec la boite a vitesses
yanno
Phraseur
Phraseur

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    20.03.16 22:11

Hello à tous et bon dimanche...

Les cages à aiguilles de la BV étaient déjà neuves mais j'avais tout remonté avec les anciens cerclips, donc j'ai tout re- démantelé pour remplacer ces cerclips et par la même occasion me délivrer d'un doute sur la position d'une entretoise quand j'avais remonté la première fois avec seulement les vues éclatées du moteur.

***petite coupure publicitaire***

Il faut absolument une pince à cerclips ouvrante de qualité (FA**M), celle que j'avais, pourtant neuve d'une marque bidon du roi merlin a dégagé direct.

Mise en place des nouveaux clips, toutes les pièces dégraissées et remontées avec de l'huile propre et neuve.

Voila les deux arbres assemblés, prêts à remonter dans le bloc...  lover    lover    lover
C'est trop sexy comme assemblage... Si j'avais pris autant soin de ma petite chérie, elle ne serait pas partie !!

Il a fallu démonter le tambour de sélection qui était resté, pour faciliter le passage des fourchettes et les petites bagues de guidage trempées, ça va c'est juste une vis.
Un peu de graisse pour faire colle.

Remontage du tambour et des axes de fourchette, une première fois sans les ressorts du fond pour faire des essais de passage des rapports à la main.
Le poils de ma chatte mdr  mdr ont été enlevés c'est promis.

Le cerclips de retenue arbre secondaire installé, et la vis du tambour avec du frein filet Loctite 243 10Nm M6 dans l'alu.

Une petite écharpe sur la bielle pour qu'elle prenne pas froid, l'hiver n'est pas fini.

L'étape de la fermeture du bas moteur est enfin arrivée... avec ses (bonnes et mauvaises) surprises pour ne pas changer !! colere

Le manuel de réparation explique ceci: "Graisser les surfaces de plan de joint avant d'appliquer le joint noir Loctite 5910"

... mais c'est des conneries, c'est surement une copie d'une série de moteur qui ont un joint papier prédécoupé, donc dégraisser parfaitement les plans de joints et appliquer le joint (autojoint noir).

Comme il fait un peu froid, c'est préférable de stocker les cartouches silicone loin du gel, et poser le cordon à température ambiante pour un meilleur résultat. Je vais essayer de faire de mon mieux à la cuisine.

La bonne surprise, c'est que l'axe de l'embiellage est bien étudié...
Pour le monter dans le coté droit, il a fallu chauffer la bague de roulement et congeler le vilo,
mais pour mettre en place le coté gauche du bas moteur, c'est ajusté glissant et ça rentre sans peine.

La cartouche avait déja servi et la buse était trop généreuse, une mine de stylo poussée dedans pour avoir un cordon plus mince et ça a marché.
Malheureusement pas d'image du cordon posé, j'en avais sur les mains et il faut faire assez vite, mais pas d'inquiétude j'en suis assez fier de mon cordon !!

Une fois le bloc refermé, mise en place des vis et serrage en croix au couple.

Voila le résultat dessus et dessous.
Attendons quelques jours que ça soit sec, a mon avis je préfère couper le joint sec qui dépasse plutot qu'essuyer après la pose et en foutre partout... mais j'ai peut etre tort là dessus. tant pis ...

A bientôt pour la suite, ça passe vite le week-end .. Courage pour cette semaine, un long week-end arrive !!
RubEnZab
Bon bec
Bon bec

Masculin Age : 31
Moto : Grande blonde au cœur généreux
Région / département : NI 38230, mais aussi 26270/26170/43200

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    20.03.16 22:34

Beau boulot, bravo !

Mais j'y comprends plus rien, ta copine s'est barrée mais il te reste des poils de chatte ? reflexion

Sinon les anneaux élastiques (c'est le terme en bon french) ça s'écrit circlips (comme circle en anglais). clin d'oeil

yanno a écrit:
La bonne surprise, c'est que l'axe de l'embiellage est bien étudié...
Pour le monter dans le coté droit, il a fallu chauffer la bague de roulement et congeler le vilo,
mais pour mettre en place le coté gauche du bas moteur, c'est ajusté glissant et ça rentre sans peine.
Alors ça c'est une règle de base pour les montages de roulements, pour que la dilatation ne vienne pas mettre en contrainte les roulements.
Premier lien du gogol : http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Roulements_Montage.htm
yanno
Phraseur
Phraseur

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    20.03.16 23:40

Ouaiiiiiiis, tu a retrouvé le guide de mécanique Fanchon !!

.... ça a l'air d’être la solution 2 du tableau avec une bague intérieure glissante..

et pour la chatte... c'est la minette qui dormait dans les cartons !
yanno
Phraseur
Phraseur

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    24.03.16 16:04

Alors, depuis la semaine passée, après collage du bas moteur, j'ai monté l'axe de sélecteur de vitesses pour un dernier contrôle de passage des rapports,, et un souci avec la troisième...
En tournant le barillet avec les doigts, il fallait forcer un peu pour la montée vers la 3ème, ensuite 4,5,6 et la redescente bloquait à nouveau sur la 3ème.
Même chose pour le démarrage en 2eme... Du point mort direct en 2eme, ça voulait pas et il fallait tirer comme un bûcheron...
Donc re bloc opératoire et ouvrir le bas moteur collé jointé pour recontroler la boîte, et cette fois ci ça passe mieux avec le bloc refermé sans le joint, pour tester.

Je place une question: si je suis un peu plus généreux sur le joint, quel est le risque ??
Je peux poser le cordon et étaler au doigt ou seulement poser le cordon suffira ??
Je voudrais pas me planter deux fois à cette étape.
Merci et bon week-end de Pâques !!
yanno
Phraseur
Phraseur

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    26.03.16 14:58

L'aventure continue....
Le souci de passage des rapports a été résolu (enfin  coolfuck ) et la cause était quelque chose que personne n'aurait pu croire et pourtant qui aurait dû me sauter au nez directement, j'avais même eu ce doute tout au début quand j'avais ré-assemblé la boite a vitesses la première fois, mais c'est la confiance dans les manuels PDF qui m'a guidé et voilà ... c'est un peu normal.

A partir de là, vous avez le droit de vous moquer !!!

J'ai calé le levier de blocage à ressort avec une rondelle pour tester le fonctionnement libre du barillet "Gatling"

Mis en place l'axe de sélecteur et le mécanisme de rappel

Notez que les pompes à huile et leurs engrenages sont déjà montés, mais la photo est seulement pour illustrer, ce boulot a été fait plus tard.

C'est un peu bancal de l'autre coté mais ça sert à voir si ça fonctionne mieux avec le levier de vitesse mais ce fut un échec. Ça bloque toujours autour de la 2eme, il faut re re re désassembler l'arbre secondaire pour trouver le renard.

Ici on voit que la position de la 2eme n'est pas "franche" et le passage vers la 3eme est capricieux.

Les 3 images suivantes montrent la cause du blocage:

-Les deux premières sont des captures des PDF d'origine que j'ai imprimés pour faire le boulot (manuel de maintenance et vues éclatées "parts")
Sur les manuels d'origine, il faut poser le circlips juste derriere le pignon de 2eme et ensuite la bague d'arret.

- La troisieme image montre la meme vue éclatée sur les fiches du site à jour, et la bague d'arret doit se poser AVANT le circlips... c'est donc ça qui mettait en défaut le pignon de 2eme.
______________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________

La découverte qui fait ch**r, il faut remettre en pieces l'arbre de transmission secondaire, mais comme c'est la X ième fois, je commence à avoir l'habitude !!
L'outillage nécessaire pour l'opération n'est pas monstrueux, et cette fois j'ai une VRAIE pince ouvrante, c'est impératif, une brucelle de précision pour récupérer les petits trucs, et de l'huile !

L'arbre de transmission à nu, et le puzzle que je connais par coeur un peu plus loin....  mdr
J'ai acheté un stock de circlips car je pensais bien me planter encore une ou deux fois !

Montage incorrect avec la bague d’arrêt au dessus

Montage correct avec le circlips au dessus

Cette fois on voit le levier de blocage franchement en contact avec la cannelure de la position 2eme

Repose du joint, fermé le bas moteur

Deux jours d'attente avant d'attaquer la suite....

... On peut enfin continuer par le montage des pompes à huile.
Les vis de couvercles ont été remplacées par des neuves car les têtes avaient une sale gueule, le joint O-ring de section plus importante pour les soucis de transfert d'huile qui viennent en partie de ce joint là.

Préparation du puzzle

Montage des arbres et des rotors de pompe a huile.... avec plein d'huile !!

Pignon primaire avec la roue libre, qui doit tourner librement dans le sens anti-horaire après mise en place.

Posé les couvercles et les goupilles d'entrainement des engrenages.
Les engrenages neufs sont aussi des pièces mises à jour par KTM, les collerettes qui font logement de goupilles, sont plus épaisses pour un meilleur guidage sur l'axe.
+  les anneaux de retenue.

Et montage de l'axe de l'arbre d'équilibrage... ATTENTION au repère !

Voili voilà, ça progresse, mais je loupe un super week-end de Paques.... chui dégouté !!

Bon weekend à tous.
RubEnZab
Bon bec
Bon bec

Masculin Age : 31
Moto : Grande blonde au cœur généreux
Région / département : NI 38230, mais aussi 26270/26170/43200

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    26.03.16 17:08

Même les mors doux sont estampillés KTM ! respect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    26.03.16 17:40

Alors là ! Chapeau bas !lover
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur    Aujourd'hui à 12:45

[KTM 530 EXCR '08] Réfection complète du moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3