L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  

Partagez | 
 

 Réglage des valves d'échappement Sherco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Larteub
Moulin à paroles
Moulin à paroles


Date d'inscription : 22/11/2011
Masculin Age : 29
Moto : 300 KTM avec des vrais suspensions !!
Région / département : Là où il y a du soleil !!
Nombre de messages : 672

MessageSujet: Réglage des valves d'échappement Sherco   30.12.15 19:34

coucou

Petite question concernant la valve d'echappement electronique des Sherco 2 temps.

Est-il possible de régler LE MOMENT de l'ouverture sans modifier la course de la valve ?

Je m'explique, j'ai reglé avec les cables pour l'ouvrir plus tôt, ca marche mais le problème c'est qu'a bas régime la valve n'est pas totalement fermé et donc perte de couple.
En gros, les cables règlent uniquement le point de départ de la valve.

J'aimerais gardé la même course et le même point de départ mais que la valve s'ouvrent un peu plus tôt.
Y a t-il un reglage a toucher pour obtenir cet effet ? Peut-être vers les boosters ou un truc du genre ?
C'était vachement plus simple sur ma gas cette affaire !

merci
Revenir en haut Aller en bas
diabolo38
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 22/10/2012
Masculin Age : 44
Moto : 250exc, MT-03, 200 DTr
Région / département : 38
Nombre de messages : 1654

MessageSujet: Re: Réglage des valves d'échappement Sherco   30.12.15 20:47

si la valve sherco est un "servomoteur" asservie électroniquement c'est possible
il doit y avoir un potentiomètre quelque part qui sert de capteur de position angulaire
En ajoutant des résistance et/ou potard au bon endroit (serie et parallèle) et de bonne valeur on peu faire croire tout un tas de chose a asservissement initial et arriver a  la courbe ou effet voulue.
Mais c'est pas le plus simple  reflexion  quoique
par exemple pour tricher (faire fermer) le point de depatr tu ajoute une resiatcne en serie (l'asservissemetn vas crorie que c'est plus ouvert que ce n'est reeelement et cocn fermé)
pour compenser l'ouverture totale faut une resistance en parallèle qui vas donner la meme valeur de R en fin de course

Si tu connais la courbe initial (en angle ou valeur de résistance) ou tu sais comment tu veux modifier la courbe de réponse angle avant /aprés  je te transforme ca via un microcontrôleur je peu mème te mettre du multi  courbe etc ... le tout programmable via un pc en usb ....
le problème je prend trés chère de l'heure et j'ai ps bcp de temsp pour les bidouille perso mdr
Revenir en haut Aller en bas
Larteub
Moulin à paroles
Moulin à paroles


Date d'inscription : 22/11/2011
Masculin Age : 29
Moto : 300 KTM avec des vrais suspensions !!
Région / département : Là où il y a du soleil !!
Nombre de messages : 672

MessageSujet: Re: Réglage des valves d'échappement Sherco   30.12.15 20:54

diabolo38 a écrit:
si la valve sherco est un "servomoteur" asservie électroniquement c'est possible
il doit y avoir un potentiomètre quelque part qui sert de capteur de position angulaire
En ajoutant des résistance et/ou potard au bon endroit (serie et parallèle) et de bonne valeur on peu faire croire tout un tas de chose a asservissement initial et arriver a  la courbe ou effet voulue.
Mais c'est pas le plus simple  reflexion  quoique
par exemple pour tricher (faire fermer) le point de depatr tu ajoute une resiatcne en serie (l'asservissemetn vas crorie que c'est plus ouvert que ce n'est reeelement et cocn fermé)
pour compenser l'ouverture totale faut une resistance en parallèle qui vas donner la meme valeur de R en fin de course

Si tu connais la courbe initial (en angle ou valeur de résistance) ou tu sais comment tu veux modifier la courbe de réponse angle avant /aprés  je te transforme ca via un microcontrôleur  je peu mème te mettre du multi  courbe etc ... le tout programmable via un pc en usb ....
le problème je prend trés chère de l'heure et j'ai ps bcp de temsp pour les bidouille perso mdr

Ben voilà, t'as tout gagné, j'ai mal à la tête mdr
En fait je pensais à un trouver un truc simple, peut être modifiable mecaniquement, qui ferait que la valve s'ouvre 500 tr/min plus tôt par exemple.
Je comprend bien ta méthode, mais trop compliquée à réaliser pour moi reflexion

Mais merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
diabolo38
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 22/10/2012
Masculin Age : 44
Moto : 250exc, MT-03, 200 DTr
Région / département : 38
Nombre de messages : 1654

MessageSujet: Re: Réglage des valves d'échappement Sherco   30.12.15 21:01

si c'est un système a cable et poulie (cames circulaire) tu peu jouer sur la psoiton et la forme de poulie pour arriver au meme resulat (si tu decale la poulie sur l'axe d'origine ca fait le decalage en regime moteur la forme pemetar de comepsner sur l'ouverture)

tu peu lire ca http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=16389
c'est exactement ce qui a été fait pour avoir un modif de courbe de facon purement mécanique


Revenir en haut Aller en bas
Larteub
Moulin à paroles
Moulin à paroles


Date d'inscription : 22/11/2011
Masculin Age : 29
Moto : 300 KTM avec des vrais suspensions !!
Région / département : Là où il y a du soleil !!
Nombre de messages : 672

MessageSujet: Re: Réglage des valves d'échappement Sherco   30.12.15 21:09

Ca marche je me lance dans la lecture alorq ! merci
Revenir en haut Aller en bas
frevado
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 04/02/2011
Masculin Age : 35
Moto : 200 KTM 2013, 650 domtrack
Région / département : Saint etienne
Nombre de messages : 1782

MessageSujet: Re: Réglage des valves d'échappement Sherco   03.01.16 15:23

Citation :
il doit y avoir un potentiomètre quelque part qui sert de capteur de position angulaire
En ajoutant des résistance et/ou potard au bon endroit (serie et parallèle) et de bonne valeur on peu faire croire tout un tas de chose a asservissement initial et arriver a la courbe ou effet voulue.

Si c'est comme sur les honda, le potard est intégré au servo mais l'idée est bonne! Par contre tu pense qu'on peut modifier aussi la "vitesse" d'ouverture?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réglage des valves d'échappement Sherco   Aujourd'hui à 20:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des valves d'échappement Sherco
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des bébés trop exposés aux pots d'échappement.
» [VENTE] Ligne d'échappement d'origine
» réglage du frein a main sur chrysler voyager
» [Projet à l'étude] Reproduction ligne d'échappement MTR Motorsport
» Réglage phares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: