L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 Joint spi pompe à eau

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Maflo
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MessageSujet: Joint spi pompe à eau   02.01.16 18:54

Bonjour,

Sur ma Ktm Exc 2005

J'ai une fuite de liquide de refroidissement du côte gauche du cylindre, le liquide sort de l'orifice prévu à cet effet. Après lecture du manuel technique je comprend que cette opération est réalisable sans démonter le couvre culasses et que le porte joint peut se sortir du coté de la pompe à eau.

Je voulais avoir des retours d'expérience sur le remplacement des 2 joints spis. Faut-il vidanger l'huile ? Comment sort-on le porte joint ?

Merci

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freduro
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   02.01.16 19:09

Je vois pas comment ils font pour sortir le porte joints sans lever l'arbre à cames, donc sans démonter le couvre culasse.
Il n'est pas nécessaire de toucher à la distribution, mais au moins pour épargner les joints toriques au remontage, la chaîne de distribution doit être un peu détendue pour lever légèrement l'arbre à cames et remettre en place le porte joints.
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Maflo
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   02.01.16 19:40

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Maflo
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   02.01.16 20:57

moi aussi je pensais être oblige de remonter le couvre culasse. et d'en profiter pour faire le jeu au soupape la tension de chaine... mais si je peu retirer le porte joint sa m'évite de faire tout cela alors que j'ai encore 20 h devant moi avant la distrait et jeu au soupape. Elle a chauffe donc je pense que ça abimer les spis.
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NeoZ
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 10:00

20h c'est zéro fait d'une pierre deux coups du moment que c'est ouvert...
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yanncharriere
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 11:35

Ah je commençais à avoir ce probleme je le fait en ce moment avec piston et distri. Attention à ce que l'arbre à came ne soit pas usé sur la portée du spi. Attention aux joints toriques, 2 diametres. Et le trou d'evacuation du porte joint doit être vers le haut. Par contre, je ne sais pas avec quoi remplacer la douille de montage. Peut-être du sac plastique comme pour les spis de fourche??
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Maflo
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 12:43

Merci de vos retours.


En faite je ne sais pas trop quelles opérations sont à faire. KTM m'a dit que a part la vidange je n'avais besoin de rien faire. Mais qu'a 90 h il y aurait des trucs à faire. Mais quoi je ne sais pas ? Donc je voulais leur ramener à 90h. Mais changer les spis vu que sa fuit et ne veux pas abimer la mécanique. Donc je me dis qu'il y a surement des possesseurs de exc qui ont changé les pi de pompe à eau sans ouvrir la culasse. Après peut être que cette fuite annonce que la distri et/ou jeu au soupape sont faible. Je prend des infos.
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yanncharriere
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 12:53

Tu peux changer les spis juste par la pompe à eau, mais tu ne verras pas l'etat de la portée d'AAC. Apres, ça coule par là pour éviter que l'eau et l'huile se mélangent. Je vais essayer de penser de vous faire des photos, tant que le moulin est en pieces.
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Maflo
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 13:00

sur quelle machine tu fais cela ? tu as raisons je ne verrai pas la portée de AAC. Mais comment je sors le porte joint ? il parle de plat pour sortir le porte joint ? mais c'est quoi des plats ? il y a aussi une pièce spécial Ktm pour enfiler les spi ref OUTIL MONTAGE SPY POMPE A EAU KTP_59029005010.
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yanncharriere
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 13:20

Sur un 450 EXC 05. Dans le porte joints, tu as 2 trous filetés, dans lesquels tu visses 2 boulons et tu tire. Au remontage, attention aux joints toriques, surtout celui du fond, tenu par la rondelle.
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Maflo
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 13:27

nickel merci. Et toi tu va faire la distri et le jeu au soupape ? remplacement des roulements d'arbre à cam?
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yanncharriere
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 13:30

A la base c'etait pour faire la distri. Donc chaine de distri, 2x joints toriques + 2x joints spi, roulements AAC, joints de culasse et embase, joint de pompe à eau (je l'avais coupé pour essayer de le sauver mais il a pas survecu au lavage de la culasse), 2x soupapes admission et un piston .
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NeoZ
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 13:31

Ta brèle a combien d'heure et de km ?
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yanncharriere
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 13:34

NeoZ a écrit:
Ta brèle a combien d'heure et de km ?

Si c'est à moi que ça s'adresse, 500h...
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NeoZ
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 13:39

Non a ton comparse qui a le meme souci que toi !
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Maflo
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 13:42

je l'ai acheté chez ktm avec 5000 km et ils mont installé un compteur d'heure à 0 pour la vente car le compteur ne marchait plus. c'est une deuxième main.

Et la j'ai 75 h depuis lachat en juin. Je suis donc en recherche des moindres signe fatigues pour connaitre a quel moment faut remplacer tel ou tel pièce pour avoir une moto fiable sur le très long terme.

et toi yann tu fais tout cela sur ta moto au bout de 500 h mais quels sont les signes qui montrent qu'il faut effectuer cela.
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freduro
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 14:48

Ce moteur est en béton. Tant qu'il démarre bien, qu'il ne fait pas de bruit bizarre, qu'il ne consomme pas d'huile, inutile de l'ouvrir hormis pour engraisser son garagiste.
Si ta fuite est survenue lors d'une surchauffe, il se peut que le spi retrouve son efficacité. As tu reroulé depuis ?

Si effectivement le remplacement des joints peut se faire sans lever le couvre culasse, il faut sans doute est très méticuleux lors de la repose vis à vis des toriques extérieurs. Pour préserver les spi intérieurs, un morceau de scotch d'emballage préservera les lèvres. Pour prolonger la vie de l'arbre à cames, il suffit de déplacer le positionnement des spi dans la douille pour qu'ils portent sur une partie saine.
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philmoto73
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 15:38

coucou coucou coucou


deja fait sur ma 2006

il faut desserrer le couvre culasse pour mieux rentrer la pieces 2 pour pas abimer les joints


yeah yeah yeah

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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 18:13

Je confirme c'est un bloc de béton ce moteur.  

" />

On voit bien l'arbre usé donc j'ai décalé les spis (pate à joint sur le bord exter).

" />

" />


La le trou du porte joint à mettre vers le haut et les 2 toriques de part et d'autre.
" />
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yanncharriere
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 18:57

Pas de signes, ça commençait à fuire par ces joints mais sans plus, ça aurait pu rouler. C'est une moto que j'ai racheté pas cher, j'ai fait 2 courses avec et n'ayant pas d'historique d'entretien et méfiant de la distri j'ai preferé la faire. La premiere fois que j'ai reglé les soupapes, celles d'admission étaient bridées (pas de jeu), signe qu'elles commençaient à fatiguer. Donc une fois que c'est deculassé, mesure de piston ->hors cote donc je repart à neuf et j'espere pouvoir faire plein d'enduro de ligue pour m'amuser. Mais elle marchait impeccable jusque là, pas de conso d'huile ni d'eau, juste comme j'ai des soucis de santé, j'en profite pour prendre soin de la santé de mes engins.
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Maflo
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 20:31

Super merci c'est vraiment cool de voir tous cela avant de commencer.
Sa fait un moment que ça fuit par la moi aussi. Mais je me disait que ça attendrait. Comme j'ai des soucis de santé moi aussi je me suis penché sur le sujet et vous m'avez apporté beaucoup d'info. Si je graisse les joints toriques j'ai besoin de desserrer la culasse ?
Donc si je resume tu as changer la chaine de distribution, les roulements et les spi. Mon autre question comment tu as serti le maillon de chaine, arracher les roulements ? J'ai vu les prix des outils spéciaux Ktm pour ses opérations, et c'est pas donné et le prix du matos fait plus chère que la MO pour remplacement chaine distribution roulement chez Ktm.  
Et si j'ai bien compris si j'ai plus de jeu au soupape faut je men occupe vite.

Comment fait on pour mettre le moteur en point de compression haut et sa veut dire quoi et pourquoi faut faire cela.
J'ai vraiment envi d'ouvrir la culasse.
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yanncharriere
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 20:41

Fais gaffe à pas faire de pannes pour rien surtout. Les roulements, ça sort avec un arrache standard, et la chaine de distri, ben c'est un clou qui sert de maillon. boulay
Non, j'ai un rive/derive chaine.
Si plus de jeu dans les soupapes d'admission, c'est surement qu'elles s'usent et donc ne sont plus totalement étanches sur la portée.
PMH, piston au point de compression tout en haut. Tu met un tournevis à la place de la bougie et tu verras quand il est en haut. Puis sous le moteur à l'avant, il y a une vis avec un joint en cuivre. Remet la vis sans le joint, elle va bloquer le vilo dans cette position.
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Maflo
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 21:07

tou simplement dérive chaine et arrache roulement du commence.

Je ne veux surtout pas faire de panne donc je commence par quoi ? Je demonte la culasse et voit ce qui se passe ou je remplace juste les spi par la pompe à eau ?
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freduro
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 22:02

Va demander combien cela te coûterait dans un garage, tu t'évitera bien des tracas.
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yanncharriere
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MessageSujet: Re: Joint spi pompe à eau   03.01.16 22:17

Pour changer tes joints, ce n'est pas la culasse que tu dois desserer mais le couvre-culasse. Et comme dit plus haut, si doute, garagiste, pour pas que ça coute trop cher...
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