L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 calorstat

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N'ALAIN
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MessageSujet: calorstat   24.02.17 21:02

a tous
j'ai besoin d'un petit conseil
qui vire le calorstat sur sa brele ?
danger ou pas ?
je l'avais viré sur ma gas et la je voudrais faire pareil sur ma ktm bleu
la semaine derniere j'ai chauffé tres vite et je me suis douté qu'il y etait encore ....
bon j'ai monté un ventilo mais faut il que je l'enleve

pour info j'ai essayé sans ca perd comme un panier va falloir faire une rondelle d'appui pour le joint
qui a fait la modif merci
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: calorstat   24.02.17 21:27

je connais pas ton brélon en particulier Alain , mais de toute façon ,la présence d'un calorstat dans un circuit tente a réduire la section de passage du liquide de refroidissement ,par sa seul présence et son fonctionnement ( fermé puis ouvert )il est possible que le débit de liquide de refroidissement généré par la pompe a eau soit un peu diminué par cette piece dans le circuit

je sais pas si tu vois ce que je veux dire ange clin d'oeil

néanmoins çà a quand même une fonction un calorstat ,c'est d’accéléré la monté en température du moteur  bah

pour moi aucun danger reel , a part une monté en température plus lente voir difficile en hiver du moteur

si ce n'est un problème d'etancheité a première vue pour toi, je vois pas de danger clin d'oeil
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N'ALAIN
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MessageSujet: Re: calorstat   25.02.17 10:44

merci lolo pas d'autres avis ?
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stich
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MessageSujet: Re: calorstat   25.02.17 12:32

Hello
Je l'avais viré sur mon 250 ktm.
En fait il faut que tu coupe les pattes du calorstat pour qu'il ne te reste en gros qu'une rondelle qui fait ton étanchéité.
A+
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runshot2
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MessageSujet: calorstat   25.02.17 18:17

Salut
Je l'ai enlevé systématiquement sur toutes mes ktms 2 temps et 4 temps depuis 2008.Je l'ai remplacé par un durite cross et bouché le radia avec une petite durite, une visse et un collier.
Jamais eu le moindre problème par contre l'hiver je laisse chauffer la moto en roulant tranquillement au départ.
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N'ALAIN
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MessageSujet: Re: calorstat   26.02.17 10:14

stich a écrit:
Hello
Je l'avais viré sur mon 250 ktm.
En fait il faut que tu coupe les pattes du calorstat pour qu'il ne te reste en gros qu'une rondelle qui fait ton étanchéité.
A+

yes c'est ce que j'ai pensé faire mais je me n'ai pas osé

merci
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N'ALAIN
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MessageSujet: Re: calorstat   26.02.17 10:14

runshot2 a écrit:
Salut
Je l'ai enlevé  systématiquement sur toutes mes ktms 2 temps et 4 temps depuis 2008.Je l'ai remplacé par un durite cross et bouché le radia avec une petite durite, une visse et un collier.
Jamais eu le moindre problème par contre l'hiver je laisse chauffer la moto en roulant tranquillement au départ.

c'est ce que je pense aussi merci du tuyau up
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NeoZ
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MessageSujet: Re: calorstat   26.02.17 11:35

Je le vire a chaque fois, je laisse la rondelle et fait un joint avec de la pate a joint et tu es tranquille.

Sur 4 motos et 3 quads je l'ai fait et plus emmerdé par cette foutu cocote minute qui se mets en route au milieu d'une galère.
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vialle
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MessageSujet: Re: calorstat   26.02.17 11:53

reflexion
avec le ventilo sur sonde ou inter même si tu as gardé le calorstat tu ne devrais pas chauffé logiquement.
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 11:32

je l'ai toujours enlevé aussi ( en virant le système au milieu et en gardant la rondelle pour l'étanchéité.)

y aller vraiment molo pour faire chauffer le moulin et pas de souci...

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clod
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 14:44

Avant je me disais que ça ne pouvait faire que du bien. Et puis un jour j'ai eu un problème sur ma voiture : calorstat bloqué ouvert. J'ai pu constater que l'eau n'arrivait à température normale que lorsque je tirais dans le moteur. En usage normal, impossible d'atteindre la température correcte de fonctionnement pour le moteur  triste . De plus la température variait tout le temps => effets de dilatations  permanents, variations dimensionnelles permanentes.

En y réfléchissant bien l'ensemble du "système de refroidissement" a été dimensionné afin de pouvoir refroidir dans les conditions les plus sévères. Il est donc normal qu'il possède un élément de régulation pour tout le reste du temps où l'on n'a pas besoin de cette capacité maximale.

Les motos de cross n'ont pas de calorstat car la pratique veut qu'elle ne soient utilisée que dans des condition sévères.
Les compétiteurs en enduro les retirent aussi pour fiabiliser : calorstat bloqué fermé  = arrêt obligatoire ou casse)

Si je tombe sur une moto d'occaz sans calorstat je ne l'achète pas :
- soit le pilote était un super top qui exploitait le max de son moteur dans toutes les situations,
- soit le moteur a tourné en sous-température.

A votre avis : pourquoi on dit qu'il ne faut pas tirer dedans tant que le moteur n'est pas chaud ?
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 16:11

le souci c'est que un calorstat qui reste bloqué...on ne s'en aperçoit pas!

Tu as raison clod, mais sur une voiture, le circuit de refroidissement est autrement plus long que sur nos brélons, tu penses qd même qu'il peut y avoir autant de différences de T°

sur ma CRFX ( sans calorstat ) , j'avais monté un compteur avec une sonde de T°, en mode balade, a fond (a mon niveau) en course" d'endurance en plein cagnard ( toujours a mon niveau) la T oscillait peu et restait dans les 70°C/75°C

il n'y avait qu'en jardinage qu'elle montait à 100, voire plus... mais après tu t'en aperçois vite de tte façon.



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NeoZ
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 17:51

clod a écrit:
Avant je me disais que ça ne pouvait faire que du bien. Et puis un jour j'ai eu un problème sur ma voiture : calorstat bloqué ouvert. J'ai pu constater que l'eau n'arrivait à température normale que lorsque je tirais dans le moteur. En usage normal, impossible d'atteindre la température correcte de fonctionnement pour le moteur  triste . De plus la température variait tout le temps => effets de dilatations  permanents, variations dimensionnelles permanentes.

En y réfléchissant bien l'ensemble du "système de refroidissement" a été dimensionné afin de pouvoir refroidir dans les conditions les plus sévères. Il est donc normal qu'il possède un élément de régulation pour tout le reste du temps où l'on n'a pas besoin de cette capacité maximale.

Les motos de cross n'ont pas de calorstat car la pratique veut qu'elle ne soient utilisée que dans des condition sévères.
Les compétiteurs en enduro les retirent aussi pour fiabiliser : calorstat bloqué fermé  = arrêt obligatoire ou casse)

Si je tombe sur une moto d'occaz sans calorstat je ne l'achète pas :
- soit le pilote était un super top qui exploitait le max de son moteur dans toutes les situations,
- soit le moteur a tourné en sous-température.

A votre avis : pourquoi on dit qu'il ne faut pas tirer dedans tant que le moteur n'est pas chaud ?


Le volume d'eau embarqué aussi n'est pas du tout le même, 1.2l c'est très peu et quand tu te mets a jardiné sa monte très vite. Après le mec qui fait du roulant ou pas spécialement de la pinaille ( sans dire que c'est ton cas ) n'est pas obliger de le supprimer. Et pour ma part en tant que poireau confirmé la moto est comme le bonhomme, elle a tendance a chauffé rapidement ! Après y'a certaines meule qui chauffe rarement et ça c'est a souligné aussi.
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monosapiens
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 18:03






Ma machine en est dépourvue depuis toujours. C'est la monte d'origine.
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clod
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 18:18

Si le calorstat n'était pas essentiel je ne comprends pas pourquoi les constructeurs s'obstinent a le laisser sur certains modèles. Surtout que depuis quelques années ils sont plutôt dans une politique de réduction de coûts. Exemple de l'xtrainer, modèle de randonnée économique permettant de faire pas mal de technique : le calorstat y est d'origine mais il y a aussi un ventilo d'origine ( pas le cas de beaucoup d'enduro). Si la suppression du calorstat avait été une bonne solution pour ne pas chauffer, je pense que beta ce serait abstenu de mettre les deux.
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 18:31

Tu as ss doute raison
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clod
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 19:24

NeoZ a écrit:
... Après le mec qui fait du roulant ou pas spécialement de la pinaille ( sans dire que c'est ton cas ) n'est pas obliger de le supprimer...
C'est effectivement mon cas. Je suis un randonneur pas un compétiteur, je préfère les beaux paysages aux beaux pierriers et je ne fait pas de hors-piste (ça limite les zones de mise dans le rouge. vert)
Donc, pour moi, la suppression du calorstat n'est pas un bon plan. Et puis la vérification de ce type de valve est assez simple à faire.
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monosapiens
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 19:25






Pas de calorstat sur les Trial.
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N'ALAIN
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 19:37

clod a écrit:
Avant je me disais que ça ne pouvait faire que du bien. Et puis un jour j'ai eu un problème sur ma voiture : calorstat bloqué ouvert. J'ai pu constater que l'eau n'arrivait à température normale que lorsque je tirais dans le moteur. En usage normal, impossible d'atteindre la température correcte de fonctionnement pour le moteur  triste . De plus la température variait tout le temps => effets de dilatations  permanents, variations dimensionnelles permanentes.

En y réfléchissant bien l'ensemble du "système de refroidissement" a été dimensionné afin de pouvoir refroidir dans les conditions les plus sévères. Il est donc normal qu'il possède un élément de régulation pour tout le reste du temps où l'on n'a pas besoin de cette capacité maximale.

Les motos de cross n'ont pas de calorstat car la pratique veut qu'elle ne soient utilisée que dans des condition sévères.
Les compétiteurs en enduro les retirent aussi pour fiabiliser : calorstat bloqué fermé  = arrêt obligatoire ou casse)

Si je tombe sur une moto d'occaz sans calorstat je ne l'achète pas :
- soit le pilote était un super top qui exploitait le max de son moteur dans toutes les situations,
- soit le moteur a tourné en sous-température.

A votre avis : pourquoi on dit qu'il ne faut pas tirer dedans tant que le moteur n'est pas chaud ?

heu ba pour savoir si il y a un calorstat sur ma brele va falloir tout demonter et vidangé l'eau
tu ne peux pas savoir lors de l'achat s'il y est encore

tu ne peux pas savoir non plus s'il fonctionne car sur mon enduro pas de jauge de temperature
par contre si par malheur il reste fermé ventilo ou pas dans un bon pierrier c'est juste bon pour tout casser

meme si tes remarques sont tres juducieuses je vais l'enlever et pour rassurer fancky j'ai deja monté un ventilo

je me souviens ma gas neuve et gilbert le papy pourra te confirmer il y avait le calorstat et p utin la vache comment
elle chauffait c'etait un truc de fou en 1mn l'eau sortait par tout les trous
une fois enlever beaucoup beaucoup mieux

par contre tu vois sur ma moto de route en ce moment elle ne monte pas en temperature sur 15 mn ca ne depasse pas 70 degrés ca par contre ca m'inquiète la le calorstat il doit pas jouer son role qu'en penses tu ?


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vialle
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 21:10

reflexion
Alain
une 300 gg ou autres chauffent beaucoup plus vite que le 250 dans le jardinage bah
sur certaines gg sur les cylindres ou carters ils restaient des bavures de fonderie qui gênaient les passage d'eaux...
un calorstat sert au bon fonctionnement du moteur au niveau de la mise en température 80° appro...
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gilles
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 21:28

+1
Sans calorstat, chaque fois qu'on roule "cool" ou en descente prolongée la t° d'eau va (risque de) descendre trop bas bah

Mais pour N'alain ça marche,  je l'ai vu à l'oeuvre, il roule à pleine charge et il joue avec le glissement du pneu (lisse) pour moduler la progression mdr

_________________
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Gilles
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 21:48

enlever le calorstat est une fausse solution au problème de chauffe
le ventilo est la solution.

ça ne veux pas dire que ton calorstat n'a pas un problème
tu le démonte et tu le met à chauffer dans une casserole d'eau et tu vois si il fonctionne

pour la moto de route 70 en ce moment c'est normal je pense. sinon met une bande de scotch sur le radia.
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clod
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MessageSujet: Re: calorstat   27.02.17 22:04

N'ALAIN a écrit:
heu ba pour savoir si il y a un calorstat sur ma brele va falloir tout demonter et vidangé l'eau
tu ne peux pas savoir lors de l'achat s'il y est encore
Suffit de demander au vendeur en posant le doigt sur le calorstat "Dis donc elle ne chauffe pas trop avec le calorstat ?"

N'ALAIN a écrit:
tu ne peux pas savoir non plus s'il fonctionne car sur mon enduro pas de jauge de temperature
Tu peux tester le fonctionnement en posant la main sur les durites principales. Si c'est chaud c'est que le circuit est ouvert.

N'ALAIN a écrit:
...par contre tu vois sur ma moto de route en ce moment elle ne monte pas en temperature sur 15 mn ca ne depasse pas 70 degrés ca par contre ca m'inquiète la le calorstat il doit pas jouer son role qu'en penses tu ?
Faudrait savoir comment elle fonctionnait avant. Si ça se trouve ça a toujours été comme ça par temps froid. J'ai vu ça sur une 125 Duke : l'été pas de soucis pour monter en température, l'hiver c'est super long.
Par contre si sur ta moto le scénario a changé depuis peu, ça vaut le coup de contrôler (ou faire contrôler).
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MessageSujet: Re: calorstat   28.02.17 7:07

Vous m aviez mis le doute .

L idee de la suppression et de prendte le temps de faire chauffer me paraissait interessante .

Puis l explication de Clod m a paru pertinante .

Mais au final ,si Fred dit que c est une mauvaise idée pour moi c est réglé.

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calorstat
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