L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Alternateur et phare additionnel

Aller en bas 
+5
seb1
Matt2261
nitrousoxyde
GENFY
Claire01
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Claire01
Beau parleur
Beau parleur
Claire01


Date d'inscription : 24/12/2015
Féminin Age : 41
Moto : AJPette
Région / département : 01
Nombre de messages : 165

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty17.02.18 18:11

coucou les boueux !

Et oui, toujours là même si je suis très discrète depuis quelques temps... ange

J'aimerais améliorer le montage de mes feux additionnels pour roulage de nuit (les yeux vieillissent, c'est moche !!  dead ).
J'envisage (avec ou sans les leds que nous avions créés) de monter un phare de travail.

Sachant que je suis sur batterie et que selon la doc technique mon alternateur = 12V 120W (0,12Kw / 5.000rpm) // 12V monophasic (ACG),
Jusqu'à quelle puissance de phare je peux aller (branchement sur mon phare d'origine) sans que ça n'impacte ma recharge de batterie ou autre ?
Puis-je monter un phare annoncé à 36W ou même 48W ?

merci  merci (vous connaissez mon niveau en électricité !!)
yeah
Revenir en haut Aller en bas
GENFY
2005 Spirit
2005 Spirit
GENFY


Date d'inscription : 05/01/2007
Masculin Age : 55
Moto : TM Racing 144 EN
Région / département : R/A
Nombre de messages : 5901

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty17.02.18 18:26

alors je vais essayer de te répondre simplement

1) oui ton alternateur est capable d'assumer 48w de plus, une ampoule de feu d'origine consomme maximum 55w (pour une H4) + 5w de feu AR, il reste donc de la marge pour alimenter 48w mais il est préférable de rester sur 35w si tu es en H4, si tu es en BA20 qui ne consomme que 35w un montage de 48w est envisageable

2) non tu ne peux pas le monter en plus sur ton faisceau d'origine de phare car il n'est pas prévu pour assumer autant de puissance ( à moins de monter un relais avec une alimentation sur un + batterie protégé par un fusible), le mieux étant de créer un faisceau simple avec un bouton de commande déporté

en espérant t'avoir un minimum éclairé mdr
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36864

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty17.02.18 18:57

GENFY a écrit:


en espérant t'avoir un minimum éclairé mdr

hallucinant hallucinant hallucinant il est fort ce genfy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! amen respect mdr mdr clin d'oeil


bon d'accord je sors
Revenir en haut Aller en bas
Matt2261
Jaspineur
Jaspineur
Matt2261


Date d'inscription : 28/04/2017
Masculin Age : 46
Moto : XT/TT 350 Motoforms 85
Région / département : Ain
Nombre de messages : 256

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty17.02.18 19:50

Salut à toi claire01,

Je suis jaloux! Moi sur mon XT, je n'ai que 85w...

Plus sérieusement, avec 120w, tu vas pouvoir améliorer l'origine.

Pour imager un peu plus les (bons) conseils de Genfy, voila 2 schémas de branchement pour phare(s) additionnel sur ton vieux 2T :

Ils sont quasiment identiques. Montage avec 1 relais 12v cubique classique.

_ Le premier sans interrupteur additionnel.
Alternateur et phare additionnel Relais10

_Le second, avec inter additionnel
Alternateur et phare additionnel Images10

Une question reste à éclaicir : quand tu dis "phare de travail", tu veux dire un phare avec un grand angle (pas un spot) ?
C'est ça ?

Dans ce cas, tu peux partir sur 1 ou 2 projos avec un angle ďéclairage de 100°

Un de chaque coté de ta plaque phare, et fixé sur le guidon. Orienter un peu vers le sol. Généralement, ça améliore les zones d'ombres latérales, qui gènent un peu dans les virages.

Si ca peut t'aider aussi, sur le forum, il y a un topic spécifique pour l'éclairage :
https://www.lenduro.com/t28662-eclairage-pour-rouler-la-nuit-performant
(35 pages de conseils, d'expériences, et de liens pour trouves sur le web des petits phares qui vont bien...ou les fabriquer simplement)

N'hésites pas à y expliquer là un peu plus, ce que tu souhaiterais.
Et il y aura pleins d'ames charitables pour t'aider encore plus efficacement que moi.

Vive les vielles Yams. yeah
Revenir en haut Aller en bas
Claire01
Beau parleur
Beau parleur
Claire01


Date d'inscription : 24/12/2015
Féminin Age : 41
Moto : AJPette
Région / département : 01
Nombre de messages : 165

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty17.02.18 21:29

Genfy, Matt, oui vous m'éclairez  merci  (et nitrous bah, il loupe rien hein yeah )

Si je comprends bien, le schéma n°2 de Matt = côté Genfy : "2) non tu ne peux pas le monter en plus sur ton faisceau d'origine de phare car il n'est pas prévu pour assumer autant de puissance ( à moins de monter un relais avec une alimentation sur un + batterie protégé par un fusible), le mieux étant de créer un faisceau simple avec un bouton de commande déporté"

C'est bien cela ? (vraiment je n'y connais que dalle ! désolée !)

Mon ampoule est : " Headlight Lamp 12V 35/35W BA20d" donc pour reprendre Genfy, envisageable de mettre du 45W.

Sur le schéma 2 :
Alternateur et phare additionnel Schyma10

Je vois 2 options :
a/ phare addi + relai avec 1 fil qui va vers mon interrupteur et 1 fil qui va à 1 fusible lui-même relié à mon "+" batterie
b/ direct du "+" batterie à mon interrupteur

J'ai 2 questions :
* l'option b craint-elle comme je serai finalement sur batterie mais sans fusible ? (donc selon moi risque de court jus ou je ne sais quoi si je mer** ou si ça se débranche...suis 1 flippette...)
* sur le schéma on voit que l'inter est lié aux phares d'origine alors que cet interrupteur je ne le veux que pour mon phare additionnel (mes phares d'origine étant contrôlés par mon commodo d'origine avec possibilité de "off total"). Cela changerait quoi au schéma ? au lieu d'aller aux phares d'origine, mon 2è câble de l'inter. irait direct au phare additionnel ? (j'espère que je suis claire.....et oui même moi ça m'arrive !!  cul ) et d'ailleurs, c'est pas ce que tu me dis Genfy quand tu écris : "le mieux étant de créer un faisceau simple avec un bouton de commande déporté" ?

Pour vous donner une idée, voici ce que j'ai fait l'an dernier ( merci  aux patients du fofo !! - et je pense que je m'étais inspirée de la bible de 35pages mais je retournerai voir) et ce que j'aimerais monter à la place (ou en +) :

Alternateur et phare additionnel Dsc_0431

(bon là les réglages d'angle n'étaient pas fait...) Leds branchés en direct sur plein phare d'origine et ajout d'un interrupteur au guidon (pour pouvoir rouler juste avec mon phare d'origine si besoin).

Et ce que j'aimerais mettre (sur l'idée, je ne suis pas encore arrêtée sur le modèle, j'ai encore le temps) :

Alternateur et phare additionnel Projec10

Le but : je vois mal la nuit, l'année dernière une bonne pelle de jour m'avait tordu une patte de fixation, résultat, malgré ma Petzl au casque (lire Petzl les gars, pas pète au casque...!! je sors ) je ne voyais pas assez en profondeur à mon goût (je voyais bien sur les côtés et sur les 20-30 premiers mètres de face). Là j'aimerais donc gagner un peu en vision de face.
Le spot en photo a, et du 30° (pour vraiment la profondeur de face), et en même temps, les leds aux extrémités sont 60° donc pas mal pour les côtés.
Enfin c'est ce que je me dis.... le tout étant que le branchement reste le + simple possible vu mon piètre niveau électrique et que tout cela soit sécur...(j'ai peur la nuit dans le noir ! lover mdr )
(désolée je ne sais pas faire court !!)
Revenir en haut Aller en bas
Claire01
Beau parleur
Beau parleur
Claire01


Date d'inscription : 24/12/2015
Féminin Age : 41
Moto : AJPette
Région / département : 01
Nombre de messages : 165

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty17.02.18 23:34

Inspiré du schéma de Matt, en voici un que j'ai trouvé et modifié à ma sauce.
Est-ce que si je fais ça, ça sera ok ? (avoir un fusible pour protéger me plaît bien quand même, ça reste un montage artisanal donc tant qu'à faire...)

Alternateur et phare additionnel Image_10

* ma masse de phare additionnel va bien sur le 86 ?
* il faut un relais 12V (comme mon alternateur) ou il faut + que 12V ?
* là sur le schéma, on voit sur le relais les chiffres 87/87A/86/85 et 30 soit 5 broches. Sur le net je vois des relais qui ont parfois 4 broches. Comme ici le 87A n'est pas utilisé ça veut dire que je peux partir sur un 4 broches où il joue quand même un rôle ? (et d'ailleurs, pour être un peu moins bête, c'est quoi ces chiffres, quelqu'un sait ? faudra bien que les respecte pile comme sur le schéma ?)
* fusible 20 ampères c'est suffisant ?
reflexion

Tain, ça m'a pas suffit l'an dernier, vlà que j'remets ça (un pti coté fouet ??!!....) !! les électriciens, préparez le contrat de travail, j'arrive !! mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36864

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty18.02.18 8:04

Claire01 a écrit:
Inspiré du schéma de Matt, en voici un que j'ai trouvé et modifié à ma sauce.
Est-ce que si je fais ça, ça sera ok ? (avoir un fusible pour protéger me plaît bien quand même, ça reste un montage artisanal donc tant qu'à faire...)

Alternateur et phare additionnel Image_10

* ma masse de phare additionnel va bien sur le 86 ?
* il faut un relais 12V (comme mon alternateur) ou il faut + que 12V ?
* là sur le schéma, on voit sur le relais les chiffres 87/87A/86/85 et 30 soit 5 broches. Sur le net je vois des relais qui ont parfois 4 broches. Comme ici le 87A n'est pas utilisé ça veut dire que je peux partir sur un 4 broches où il joue quand même un rôle ? (et d'ailleurs, pour être un peu moins bête, c'est quoi ces chiffres, quelqu'un sait ? faudra bien que les respecte pile comme sur le schéma ?)
* fusible 20 ampères c'est suffisant ?
reflexion

Tain, ça m'a pas suffit l'an dernier, vlà que j'remets ça (un pti coté fouet ??!!....) !! les électriciens, préparez le contrat de travail, j'arrive !! mdr mdr
hummmm interessant ! tu es libre en semaine ? je peu te faire un contract si tu veux mdr mdr hi Embarassed clin d'oeil


allons allons !! genfy sort de ce corps !! fouet mdr


serieux

borne 30 c'est un + direct
borne 86 le plus de commande du relais (excitation de la bobine houhou hi )
borne 85 vers une masse ( ou vers un contact de mise a la masse ,un inter par exemple)
borne 87 c'est la sortie du + apres fermeture du contact de relais
bornes 87 a c'est un contact de repos ,c'est a dire que l'orque que circuit de commande du relais n'est pas alimenté le courant passe par borne 30 et sort en 87 a

pour tes calcul de puissance utilise la formule de base en courant continu qui est P = U x I donc I = P/U , pen watts U en volt et I en ampere

si la puissance consommé par ton montage est 120 watt tu connait U qui 12 volts ce qui fait P =120 /12 = ??????

allé pose la division !! tu crois pas qu'ont va tout te faire quand meme !!! fouet fouet mdr mdr clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Claire01
Beau parleur
Beau parleur
Claire01


Date d'inscription : 24/12/2015
Féminin Age : 41
Moto : AJPette
Région / département : 01
Nombre de messages : 165

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty18.02.18 12:22

Hello nitrous, jsais pas pourquoi, jme méfie de ta proposition de contrat … !! ange  ange

Pour la division (tain quel boulot...  reflexion ), j’ai une ampoule BA20 soit 35w selon Genfy et disons un phare addi.de 48w (au max, sinon ça 36W de phares additionnel).
83 / 12 = 6.91 ou 71/12 (si 35+36) = 5.91
Donc si j’ai bien compris, c’est  au minimum un relais de 7A qu’il me faut pour un phare addi. de 48W. C’est bien ça ? (ou 6A pour 36W d'additionnel).

Pour les bornes du relais, même si ton explication semble limpide (pour ne pas dire claire…), la dame a pas compris  boulay n'oublions pas !

Je crois comprendre que le 87a n’est pas obligatoire (ce qui confirmerait ce que j’ai vu hier soir ici et là…et oui elle vous sollicite mais elle regarde aussi de son côté !), mais pour les autres n°, est-ce que les branchements présentés sur mon précédent schéma rejoignent ce que tu dis ? (j’ai pas l’impression du coup que ce soit le cas mais je ne sais pas…  56k )

Sinon, si le schéma d'avant n'est pas correctn est-ce que ce schéma 100% made by bibi est correct ?
Alternateur et phare additionnel Schyma11
Revenir en haut Aller en bas
Matt2261
Jaspineur
Jaspineur
Matt2261


Date d'inscription : 28/04/2017
Masculin Age : 46
Moto : XT/TT 350 Motoforms 85
Région / département : Ain
Nombre de messages : 256

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty18.02.18 13:54

Une petite erreur s'est glissée à la fin du message de nitrous.

Il faut lire I = 120/12= ??

Pour le relais, ci dessous un petit schéma avec les numéros pour bien comprendre la logique de fonctionnement.

Alternateur et phare additionnel Relai_10

C'est un modèle avec 5 fiches. Pour toi, le 87a ne sera pas utilisé, donc un 4 fiches suffira. Et en plus, cela évitera d'isoler cette 87a sur laquelle, tu aura un +12V quand tes feux additionnels ne seront pas allumer.


Sinon pour t'aider dans ce calcul, quelques précisions sont nécessaires :

Sachant que 120 w est la puissance max de ton alternateur. Et que les autres feux déjà présent doit pouvoir être alimentés correctement. Ton phare additionnel (+ la bobine du relais) ne doivent pas consommer trop.

Vu plus haut : ton phare principal 36w va passer à 45w, veilleuse 5w, feux arrière 5w, feux de stop arrière de 21w. + autres ? (Clignos, ...)

Ta conso (hors feux additionnels) sera de 61w maxi . (Pas en continu mais il faut calculer avec le max)
(Nota : cela corresponds à 5,1A de conso)

Donc sur tes 120w, il te restera environ 40 à 50w pour ne pas avoir de problèmes.

Nota : Comme il ne restera pas beaucoup de jus pour la recharge de la batterie, il ne faut pas partir sur 59w restant, mais plutôt sur 50w maxi.
Même si dans la pratique, tu vas pouvoir la charger en roulant de jour après tes sorties nocturnes.
Ou au pire, tu peux la recharger chez toi.

Avec ça : ci dessous un exemple du calcul pour ton fusible.

Relais 12v auto classique = bobine 0,15A
si tu part sur 50w : -> I = P/U = 50/12 = 4,16A
Donc 4,31A.
On choisit un fusible juste au dessus de la conso nominale. Donc fusible de 5A OK.

Au final, conso de 5,1 + 4,3 = 9,4A.
donc 113w. Ce qui faut pas mal.

Info complémentaire :
Si ton moteur ne tourne pas.
Avec une batterie de 3Ah chargée à fond, avec ta conso finale, tu ne pourras alimenter ton système complet que pendant 20 minutes maxi.

Juste pour ne pas tomber en panne de batterie au fond des bois...
Et après tu ne pourras que compter sur la lune...

A+.
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36864

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty18.02.18 14:01

a oui c'est vrai matt je me suis trompé de touche sur le clavier  clin d'oeil  I = P/U bien sur

oui claire comme dit matt pas la peine d'avoir un relais avec un contact fermé au repos

pour le reste matt a tout dit bien

par contre pour le fusible je metrais un 7 Amperes bah

le schema Electrique fait avec paint laisse tomber ! c'est le bordel fouet ange clin d'oeil celui d'avant été bon bien


c'est CLAIRE ????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ptdr ptdr ptdr ange clin d'oeil

ou çà éCLAIRE, au choix hi
Revenir en haut Aller en bas
Matt2261
Jaspineur
Jaspineur
Matt2261


Date d'inscription : 28/04/2017
Masculin Age : 46
Moto : XT/TT 350 Motoforms 85
Région / département : Ain
Nombre de messages : 256

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty18.02.18 14:32

J'ai oublié un truc.

Sur ton schéma, il ne faut pas oublier de mettre ton fil 86 à la masse de ton phare et à la masse de ta batterie ou à la masse du cadre.


Bonne fin de WE.
Revenir en haut Aller en bas
Matt2261
Jaspineur
Jaspineur
Matt2261


Date d'inscription : 28/04/2017
Masculin Age : 46
Moto : XT/TT 350 Motoforms 85
Région / département : Ain
Nombre de messages : 256

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty18.02.18 17:38

Il y avait bien un point bleu sur ton fil 86. Mais, dans le doute, c'est mieux de le noter.
je sors

Bon bricolage. merci
Revenir en haut Aller en bas
seb1
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 46
Moto : panzer
Région / département : ain
Nombre de messages : 157

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty18.02.18 19:19

pourquoi faire un montage avec relais??? il n y a pas 3000w non plus. en direct avec un inter ca suffit largement, ca fait une source de panne en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Claire01
Beau parleur
Beau parleur
Claire01


Date d'inscription : 24/12/2015
Féminin Age : 41
Moto : AJPette
Région / département : 01
Nombre de messages : 165

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty18.02.18 19:32

Nitrous, tu m'éclaires, vous m'éclairez, ça devient très clair ! (si même moi je m'y mets, ça craint !! mdr )

Alors, comme l'un des schémas était à vite oublier (Grrrrrr  fouet ), voici ce que je pense avoir compris, également tenant compte du 86 avec la masse batterie
(PS : Matt  merci d'avoir précisé pour la masse batterie à ramener sur le 86 car, non, la dame elle allait mettre sur le 86 que la masse du phare addi ...quand je dis que je pars de loin en élec… !! boulay )

On est bons ou est bons avec ce pti schéma revu et corrigé ?!  rock

Alternateur et phare additionnel Image_10

Sinon, pour les calculs relais et fusible, comme j'aime bien comprendre les choses (surtout quand j'y connais rien) :

# Plein phare ou code = 35W // Phare Ar = 0.9W // Led stop = 0.6W // (pas de cligno et veilleuse jamais utilisée)
# Phare Addi = 48W (ou 36W mais partons sur le max envisagé, 48W)
Soit, si j’allume tout en même temps (paies ta guirlande !) = 35 + 0.9 + 0.6 + 48 = 84.5W
Soit 84.5 / 12 = 7.05 soit 8 Ampères à prendre pour le relais. (+ loin je reviens sur la guirlande "tout allumé en même temps").

Pour le fusible, pas sûre d’avoir compris…
Matt parle de 50W pour le calcul : c’est les 48W de mon phare que tu arrondis ? quésako ces 50W...
Du coup, si y’a pas d’erreur sur ces fameux 50w : je maintiens le calcul de Matt : 50w = 50/12 = 4.16A + 0.15 bobine du relais = 4.31 A pour mon fusible soit fusible de 5A à installer.

Mais du coup, si je fais mon calcul avec l’hypothèse de tous mes feux allumés en mode guirlande 84.5w soit 8A, alors au final je me retrouve avec 8A (relais) + 5A (fusible) soit 13A soit 13x12 = 156W
Donc pas possible avec mon alternateur de 120w d’être en mode « tout allumé » en même temps.
Est-ce que ma logique est la bonne ?

==>En vraie utilisation, c-a-d phare addi. fonctionnant sans allumage simultané de mon plein phare, ça donnerait :
48w (phare addi) + 0.9w (phare Ar) + 0.6w (feu stop) = 49.5 W soit 4.12 A pour le relais

Ces  4.12 A + 4.31A du fusible = 8.43A soit 101.16 W (8.43x12)(101.16W au max, car mon petit 0.6 de stop ne s’éclaire pas en continu...).
Donc, ça passe avec mes 120W d'alternateur, j'ai un peu de marge pour ma batterie. Marge suffisante d'après ce que vous me dites.

Et pour la clope en fôret, mode Petzl, tout autre feu éteint.

Est-ce que mes calculs sont bons  lover  lover ? (je sais je suis relou mais vraiment je veux comprendre et pas juste dire ok merci les gars tchô !)
(et aussi, pourquoi Nitrous opterait + pour un fusible 7A?).

Et Seb1, le relai m'est conseillé afin de vraiment sécurisé au mieux cette merveille d'électronique que bibi va faire. J'avoue que si avec ce phare addo j'arrive "en limite" de ce que peut supporter mon alternateur, je préfère rajouter fusible et relais et être sereine, sans me dire que potentiellement ma brêle va cramer (ou qu'un composant va cramer) (enfin c'est ainsi que j'entends l'intérêt du relais+fusible).

fleur merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
seb1
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 46
Moto : panzer
Région / département : ain
Nombre de messages : 157

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty18.02.18 20:16

le fusible oui je peux comprendre mais le relais ca sert uniquement à faire passer une puissance que tu ne pourrais faire passer dans ton inter ou circuit de commande par sécurité ou fil sous dimenssionés. j ai un phare de 90w monté en direct sur inter , jamais eu le moindre problème avec les fils d origines.

autre hypothése pourquoi ne partir sur un phare led plus puissance que tu utilise avec tes led en latérales et le phare d origine uniquement en mode feu de croisement. tu gagnes 35 w de led supplémentaire et là .... y a pas photo avec un phare d origine.
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36864

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty19.02.18 8:04

Claire01 a écrit:
Nitrous, tu m'éclaires, vous m'éclairez, ça devient très clair ! (si même moi je m'y mets, ça craint !! mdr )
et oui claire tu a été infecté par le virus nitrous ,blague de merd ,lourde comme un un enduriste coincé sous sa moto ! peur  mdr  clin d'oeil

Alors, comme l'un des schémas était à vite oublier (Grrrrrr  fouet ), voici ce que je pense avoir compris, également tenant compte du 86 avec la masse batterie
(PS : Matt  merci d'avoir précisé pour la masse batterie à ramener sur le 86 car, non, la dame elle allait mettre sur le 86 que la masse du phare addi ...quand je dis que je pars de loin en élec… !! boulay )

On est bons ou est bons avec ce pti schéma revu et corrigé ?!  rock

Alternateur et phare additionnel Image_10

Sinon, pour les calculs relais et fusible, comme j'aime bien comprendre les choses (surtout quand j'y connais rien) :

# Plein phare ou code = 35W // Phare Ar = 0.9W // Led stop = 0.6W // (pas de cligno et veilleuse jamais utilisée)
# Phare Addi = 48W (ou 36W mais partons sur le max envisagé, 48W)
Soit, si j’allume tout en même temps (paies ta guirlande !) = 35 + 0.9 + 0.6 + 48 = 84.5W
Soit 84.5 / 12 = 7.05 soit 8 Ampères à prendre pour le relais. (+ loin je reviens sur la guirlande "tout allumé en même temps").

Pour le fusible, pas sûre d’avoir compris…
Matt parle de 50W pour le calcul : c’est les 48W de mon phare que tu arrondis ? quésako ces 50W...
Du coup, si y’a pas d’erreur sur ces fameux 50w : je maintiens le calcul de Matt : 50w = 50/12 = 4.16A + 0.15 bobine du relais = 4.31 A pour mon fusible soit fusible de 5A à installer.

Mais du coup, si je fais mon calcul avec l’hypothèse de tous mes feux allumés en mode guirlande 84.5w soit 8A, alors au final je me retrouve avec 8A (relais) + 5A (fusible) soit 13A soit 13x12 = 156W  non non !!!le fusible et le relais ne son pas des consommateurs!!! tout au plus le relais consomme 0.5 ampere pour son circuit de commande

pour ton calcul de puissance consommé (DU CIRCUIT ADDITIONNEL !!! ) tu doit inclure uniquement les consommateurs  de la ,ou les "lampeS" + le CIRCUIT DE COMMANDE du relais entre les bornes 85 et 86 ( voir la fiche technique du relais utilisé ( çà doit tourné autour de 0.5 ampere.
pitain c'est pas facile a expliquer a une femme tout çà  reflexion  mdr  mdr  ange  Embarassed  hi

a l'ccas je reprendrais ton shema et j'essayerais d'expliqué un peu plus .....CLAIREment !!  ptdr  hi

Donc pas possible avec mon alternateur de 120w d’être en mode « tout allumé » en même temps.
Est-ce que ma logique est la bonne ?

==>En vraie utilisation, c-a-d phare addi. fonctionnant sans allumage simultané de mon plein phare, ça donnerait :
48w (phare addi) + 0.9w (phare Ar) + 0.6w (feu stop) = 49.5 W soit 4.12 A pour le relais

Ces  4.12 A + 4.31A du fusible = 8.43A soit 101.16 W (8.43x12)(101.16W au max, car mon petit 0.6 de stop ne s’éclaire pas en continu...).
Donc, ça passe avec mes 120W d'alternateur, j'ai un peu de marge pour ma batterie. Marge suffisante d'après ce que vous me dites.

Et pour la clope en fôret, mode Petzl, tout autre feu éteint.

Est-ce que mes calculs sont bons  lover  lover ? (je sais je suis relou mais vraiment je veux comprendre et pas juste dire ok merci les gars tchô !)
(et aussi, pourquoi Nitrous opterait + pour un fusible 7A?).

Et Seb1, le relai m'est conseillé afin de vraiment sécurisé au mieux cette merveille d'électronique que bibi va faire. J'avoue que si avec ce phare addo j'arrive "en limite" de ce que peut supporter mon alternateur, je préfère rajouter fusible et relais et être sereine, sans me dire que potentiellement ma brêle va cramer (ou qu'un composant va cramer) (enfin c'est ainsi que j'entends l'intérêt du relais+fusible).

fleur merci merci merci


Je pense que tu est trop a cheval sur le moindre watt qui dépasse de tes calcul ou du demi ampere , il y a le calcul qui sert juste a donner une fourchettes  et apres tu choisis t'es composant en prenant une petite marge de sécurité en intensité surtout. C'est pourquoi lorsque tu annoncé 4.85 ampere en conso total ( j'ai pas verifié tes calcul ,tu te déboulette hein !! fouet  ange  mdr ) je dit de metre un fusible 7 ampere pour avoir une petite marge de sécu, de toute façon en cas de court circuit l'intensité va largement dépasser les 7 ampere donc le fusible va jouer son role.


seb1 a écrit:
le fusible oui je peux comprendre mais le relais ca sert uniquement à faire passer une puissance que tu ne pourrais faire passer dans ton inter ou circuit de commande par sécurité ou fil sous dimenssionés. j ai un phare de 90w monté en direct sur inter , jamais eu le moindre problème avec les fils d origines.

çà fait quand meme une petite dizaines d'amperes  bah

autre hypothése pourquoi ne partir sur un phare led plus puissance que tu utilise avec tes led en latérales et le phare d origine uniquement en mode feu de croisement. tu gagnes 35 w de led supplémentaire et là .... y a pas photo avec un phare d origine.
Revenir en haut Aller en bas
philmoto73
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
philmoto73


Date d'inscription : 22/09/2008
Masculin Age : 56
Moto : plusieur ktm .une 250 sherco racing et maintenant une 350 rr beta
Région / département : savoie libre
Nombre de messages : 3554

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty19.02.18 8:21

coucou coucou coucou


Alternateur et phare additionnel Dsc_0410


dans ta plaque phare tu remplace l ampoule par une ampoule a led h4 mini et ventiler

Alternateur et phare additionnel Ampoul10

tu as juste a changer l ampoule et tu vera sa eclaire vraiment tres bien

https://www.next-tech-france.com/ampoule-led-h4-3/1463-ampoule-moto-ventilee-h4-led-compacte-75w-blanc-next-tech-3701107028092.html

https://www.ledperf.com/ampoule-h4-bi-led-ventilee-taille-mini-p-15833.html


yeah yeah yeah
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.furin73@orange.fr
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36864

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty19.02.18 10:35

et ben voila phil va t"éviter de sortir la machine a calculer toutes les 5 mn ! bien clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Claire01
Beau parleur
Beau parleur
Claire01


Date d'inscription : 24/12/2015
Féminin Age : 41
Moto : AJPette
Région / département : 01
Nombre de messages : 165

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty19.02.18 15:43

merci nitrous !
C'est vrai que je suis "pointilleuse" mais c'est surtout que comme je ne maîtrise pas le sujet, je préfère bien tout détaillé pour comprendre et ne pas mer**der (comme justement je ne sais pas ce qui a une "vraie importance" ou pas !)

Pour Seb1, ça peut fonctionner sans relais ni fusible mais tant qu'à faire, je veux faire les choses bien jusqu'au bout ange mon côté pointilleuse !  hi

Et merci Phil pour la H4, faut que je pousse la réflexion : la mini à 70 balles c'est psychologiquement trop (mais il existe des moins chères) mais également les 2-3 vidéos que j'ai trouvé dessus sont un peu quitte ou double concernant la portée "pure"...
Cependant, faut que je regarde + le sujet pour décider (j'avoue aussi que j'avais adoré réussir moi-même à créer mes leds l'an dernier et faire le montage serait très plaisant pour la quiche en élec que je suis...maintenant, si la H4 est vraiment mieux, adieu le faisceau maison, le but 1er n'étant pas de faire bricolo bricolette mais voir encore mieux).

Le côté ventilé de la H4 est-il très utile ? j'en ai vu des moins chères (légèrement - puissantes) mais sans ventilo...

(Nitrous, je sais que c'est très dur d'expliquer tout ça à une femme - 56k - mais n'hésites pas à m'offrir toute ta pédagogie, j'aime être éclairée ! je sors mdr )
merci à vous tous en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
seb1
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 46
Moto : panzer
Région / département : ain
Nombre de messages : 157

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty19.02.18 16:52

le ventilo sert à maintenir un bon fonctionnement de la led, ca chauffe pas mal. si tu mets un ventilo attention avec l eau et la boue en enduro.
Revenir en haut Aller en bas
Claire01
Beau parleur
Beau parleur
Claire01


Date d'inscription : 24/12/2015
Féminin Age : 41
Moto : AJPette
Région / département : 01
Nombre de messages : 165

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty19.02.18 17:29

Le ventilo est intégré à la lampe mais effectivement, je pense que cela n'empêche pas l'attention à y porter cause eau et boue comme tu dis.
Merci parce que je n'avais pas pensé à cela.

Pour l'utilisation qui sera la mienne, je ne sais pas contre si je peux envisager prendre un modèle sans ventilo.
Ca chauffe beaucoup ces trucs ?
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty19.02.18 17:47





La boue j'y crois qu'à moitié, la flotte un peu plus mais ce que
je suis sûr c'est que le nettoyeur haute pression fera plus de
dégâts que de rouler.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Claire01
Beau parleur
Beau parleur
Claire01


Date d'inscription : 24/12/2015
Féminin Age : 41
Moto : AJPette
Région / département : 01
Nombre de messages : 165

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty19.02.18 18:19

Il y a actuellement un cache en caoutchouc qui protège le culot et l'arrivée des mes 3 câbles sur mon culot d'ampoule.
Si je partais sur une H4 ventilée, serait-il "nocif" pour le ventilo de la H4 de le couvrir par ce caoutchouc ? (je me dis que cela pourrait empêcher la dissipation de la chaleur et donc adieu le bénéfice du ventilo voire bonjour la chauffe / sur-chauffe non?)
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36864

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty19.02.18 18:21

Claire , a tu pensé a une consultation chez l'ophtalmo ?! c'est remboursé par la sécu , çà te coutras moins cher que de foutre le feu a ton brelon ! peur ange

mdr mdr clin d'oeil

bref , c'est bien de se lancer et faire les choses par sois meme respect mais tu va prendre 2 kilos avec tout ce matos sur la bécane dead clin d'oeil

Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36864

Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty19.02.18 18:24

Claire01 a écrit:
Il y a actuellement un cache en caoutchouc qui protège le culot et l'arrivée des mes 3 câbles sur mon culot d'ampoule.
Si je partais sur une H4 ventilée, serait-il "nocif" pour le ventilo de la H4 de le couvrir par ce caoutchouc ? (je me dis que cela pourrait empêcher la dissipation de la chaleur et donc adieu le bénéfice du ventilo voire bonjour la chauffe / sur-chauffe non?)


a ben oui !!! pas bon le cache sur le ventilo de la lampe !

essaye de boucher l'entré de ton sèche cheveux tu va vite comprendre peur mdr clin d'oeil

franchement pour que de la boue ou autre merdouille aille niké l'ampoule faudrait que tu plonge dans une mare a cochon ,je suis d'accord avec monosapinus pour le lavage a grande eau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternateur et phare additionnel Empty
MessageSujet: Re: Alternateur et phare additionnel   Alternateur et phare additionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternateur et phare additionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PHARE AVANT KTM ADAPTABILITE phare 2005-2007 sur modele 2004
» y a t il un alternateur sur 125 DT 1986?
» Reservoir additionnel
» alternateur renforce ktm
» branchement alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: