L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 Suppression calorstat!

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la buche
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MessageSujet: Suppression calorstat!   15.04.18 17:52

Parmi vous, est-ce que certains ont enlevé le calorstat sur leur machine.
Doit-on remplacer les durites par des silicones par exemple et quel résultat obtenez-vous?
Je me demande à quoi ça sert sur une enduro qui monte vite en température.
Merci de vos retours.
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monosapiens
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   15.04.18 19:05

Grosse erreur l ' hiver. Le moteur ne monte pas en température.

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calimero
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   15.04.18 19:22

monosapiens a écrit:
Grosse  erreur  l ' hiver.  Le moteur  ne monte  pas en température.

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je vois souvent des kt qui fume l hivers meme avec le ventilo:mdr: l ideal est de mettre des plus gros radiateurs et en suppriment le calorstat le liquide en théorie circule plus vite mais refroidi plus vite aussi voir trop a tres bases temperature mais de le virer est une panne de moins aussi
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la buche
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   15.04.18 20:07

Un quatre temps chauffe rapidement donc le calorstat est sûrement plus efficace sur un multicylindre mais un mono de tout terrain, on se demande à quoi peut servir un tel système.
Certains y trouvent un avantage la ou les autres un inconvénient.
Je valide le calorstat pour une machine de route qui a besoin de garder de la chaleur monter en température le plus facilement possible mais une moto tout terrain surtout un quatre pattes qui met le collecteur au rouge en point de temps, je reste dubitatif.
Vaste dilemme. reflexion reflexion reflexion reflexion
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gastahiti
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   15.04.18 20:44

je crois que le calorstat est là pour assurer des normes anti pollution de plus en plus sévères, il permet au moteur d’être à une température qui favorise une bonne combustion et donc limite les rejets.
Il fait parti de l'attirail pour l'homologation, après il ne sert plus à rien.
Il y a quelques années, il n'y en avais pas. J'ai eu un 300 exc 2006, impossible de rouler avec le calorstat.
Maintenant je l'enlève d'office.
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la buche
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   16.04.18 5:20

gastahiti a écrit:
je crois que le calorstat est là pour assurer des normes anti pollution de plus en plus sévères, il permet au moteur d’être à une température qui favorise une bonne combustion et donc limite les rejets.
Il fait parti de l'attirail pour l'homologation, après il ne sert plus à rien.
Il y a quelques années, il n'y en avais pas. J'ai eu un 300 exc 2006, impossible de rouler avec le calorstat.
Maintenant je l'enlève d'office.
Merci de ta précision, je vais voir auprès d’utilisateur de ma moto et faire le point.
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gilles
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   16.04.18 8:45

Pour moi c’est au moins aussi important que le ventilo pour garder le moteur dans la bonne plage d’utilisation. En TT il y a les montées qui chauffe vite, mais aussi de grandes descentes où ça refroidit très vite (surtout en hiver)
Si la pompe a eau est en état, la perte de charge au niveau du calorstat n’est pas un problème, et le debit est dans tous les cas celui de la pompe.

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Gilles
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redsun
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   16.04.18 8:56

perso, je l'ai viré direct car le 530 chauffe beaucoup car on roule a bas régime. En plus meme quand il est ouvert a fond, ca ralentit le flux de l'eau.
Re aussi car on a pas de mano sur nos machines et si il y'a probleme, ca monte tres vite dans le rouge et ca casse.
Mon gamin a eu le probleme sur son 50 BETA et il a fait tres vite une amorce de serrage: haut moteur a changer.
Pareil il y'a bien longtemps sur ma 309 1.9 essence, ca a mis 30 secondes pour monter dans le rouge. heureusement le joint de culasse n'y est pas passé.
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monosapiens
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   16.04.18 9:34

L ' hiver sur un deux temps sans calorstat c'est une catastrophe. Après une descente le moteur est glacé .

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NitrouS
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   16.04.18 9:58

je l'ai viré aussi sur mon 4T après que mon radiateur est reculé et a percé a cause du calorstat pris en sandwich entre le radia et le cylindre.
pas besoin de durit silicone, j'ai acheté la durite cross du 250 sxf
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redsun
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   16.04.18 17:29

gilles a écrit:
Pour moi c’est au moins aussi important que le ventilo pour garder le moteur dans la bonne plage d’utilisation. En TT il y a les montées qui chauffe vite, mais aussi de grandes descentes où ça refroidit très vite (surtout en hiver)
Si la pompe a eau est en état, la perte de charge au niveau du calorstat n’est pas un problème, et le debit est dans tous les cas celui de la pompe.

il faut ouvrir comme un goret aussi dans les descentes (quitte a freiner des 2 freins mdr )
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la buche
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   16.04.18 18:03

Il y’a du pour et du contre! Pas simple tout ça.
Du coup, je ne sais plus quoi faire. colere
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calimero
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   16.04.18 19:04

tout dépend de ce que tu fais. et a quelle période si tu fais 70% de roulant laisse d origine. si tu fais 70% de hard vire le au moins tu limites les surchauffes et comme je dit c est une panne en moins ( kt husky sherco ) sont sensible a la chauffe la chasse au poids mais radiateur rikiki mdr
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spermot
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   16.04.18 20:18

quel kit de durit trouver pour une exc 2017??
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gastahiti
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   16.04.18 20:37

J'ai une 125 TX 2018, je viens de vérifier sur le manuel d'utilisation, il n'y a pas de calorstat sur le circuit de refroidissement.
Je penche vraiment pour des raisons d'antipollution (cette moto n'est pas homologuée si ce n'est en Italie mais je pense qu'ils ont du bidouiller un modèle pour passer le test), à la livraison, je n'avais rien qui ressemblait à un kit d'homologation, ni rétro ni cligno ni pot bridé ni circuit de recyclage.
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la buche
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   17.04.18 20:25

Le roulant n’est plus ma tasse de thé, je privilégie les petits chemins et le technique est devenu ma façon de pratiquer donc je réfléchie à supprimer ce calorstat, affaire à suivre donc.
Merci pour vos réponses.
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NitrouS
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Hier à 13:12

spermot a écrit:
quel kit de durit trouver pour une exc 2017??
regarde l 'équivalent en cross de ta 2017
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spermot
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MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Hier à 23:04

NitrouS a écrit:
spermot a écrit:
quel kit de durit trouver pour une exc 2017??
regarde l 'équivalent en cross de ta 2017

cool merci
comme ça elle aura plus de watts mdr
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