L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)

Aller en bas 
+7
Tchum
Gazouze
gilles
monosapiens
nitrousoxyde
calimero
Crotall
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crotall
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 05/10/2017
Masculin Age : 35
Moto : KTM 250 exc 1995
Région / département : Nord isère
Nombre de messages : 58

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 14:53

Bonjour,

j'ai une KTM 250 exc de 1995.

Pendant l'hiver il m'arrive très souvent que la roue avant se bloque (1 chute a cause de ça) ce sont les plaquettes qui viennent se coller aux disques.

A chaque fois (j'ai pas eu l'ocassion de rouler depuis) que cela se produit, il faisais très froid dehors et c'était lors d'un changement de temperature (passage dans une flaque d'eau très froide, ou lors d'une portion de route ou beaucoup d'air froid rentré en contact de mon disque)


J'ai entendu parlé que cela pouvais arrivé sur les vieux disques (en fonte je crois ?), il se dilaté avec des changements de température un peux brutal.
Quand cela se produit, rien à faire mise à part attendre et attendre que monsieur se décoince ....


Avez-vous déjà entendu parlé de ça ?


Dernière édition par Crotall le 29.06.18 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 05/10/2017
Masculin Age : 35
Moto : KTM 250 exc 1995
Région / département : Nord isère
Nombre de messages : 58

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 18:38

Bonsoir petit complement d'information je viens seulement de la ressortir apres l'hiver et j'ai fait 500 metre avant de voir la roue avant completement bloqué la poigné de frein tres dur.
Pour rentree j'ai fait 300 metres en 30 min, au bout de 10 min je pouvais rouler quelques metres seulement.

J'ai fini par faire appel a ma femme en lui demandant de l'eau, j'ai refroidi les plaquette ainsi et ca c'est debloqué direct j'ai reussi a rentrer a la maison.

A votre avis, disque, plaquette, etrier ?

Sachant que j'ai deja fait une purge complete et que j'ai tjs le probleme, j'avais aussi graisse le coulisseau de l'etrier
Revenir en haut Aller en bas
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero


Date d'inscription : 02/02/2012
Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26
Nombre de messages : 3423

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 18:47

si tu ne freines pas y a de probleme?je vois que les pistons qui on du mal a rentré apres un freinage ou voir disque voilé
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 05/10/2017
Masculin Age : 35
Moto : KTM 250 exc 1995
Région / département : Nord isère
Nombre de messages : 58

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 19:12

Merci de ta reponse, c'est pas lors de freinage la je suis arrive sur un rond point j'ai decelerer et j'ai senti direct que ca freinait de l'avant.

Je viens de demonter mon etrier entierement les pistons sont dur a pousser (a la main impossible, par contre il rentre bien avec un serre joint, c'est normal ? )

Quesque je pourrais verifier ?

Je peux faire des photo si vous avez des idees merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36876

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 19:34

a la main normale que çà rentre pas , faut quand meme un peu de pression , mais avec une simple pince multiprise çà dois rentré , doucement mais surement ,sinon comme dit calimero faut tout démonté et regardé l'état a l'interieur

apres il arrive qu'un flexible laisse passé la pression de lockeed , mais ne laisse pas la pression retomber  quand on lache le frein ,c'est rare mais bon bah

vérifie la propreté des "gorges" ou vienne coulisser les plaquettes , du nettoyage en somme.

le coup du disque ,j'y crois pas trop mais on ne sais jamais .

quand tu as balancé de l'eau çà a du faire pchiiiiiit , les frein devaient etre bouillant peur



Dernière édition par nitrousoxyde le 23.04.18 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero


Date d'inscription : 02/02/2012
Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26
Nombre de messages : 3423

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 19:37

. mets ta moto sur un trepier  est fais tourner la roue et regarde ce qu il ce passe  si elle se bloque et regarde le reglage du levier si il ne pousse pas au repos le piston du maitre cylindre ce qui ferais une poussé constante et expliquerais que tu force pour rentré les pistons ou fais un tour sans levier du freins tu auras peu etre ta reponse clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36876

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 19:39

mais ouiiiiiiiiiiiii ,peu etre tout simplement la garde a contrôler clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 05/10/2017
Masculin Age : 35
Moto : KTM 250 exc 1995
Région / département : Nord isère
Nombre de messages : 58

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 20:06

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) 15245010
etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) 15245012
etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) 15245011

Voici quelques photos.

Effectivement les pistons sont rentree relativement facilement avec le serre joint.

Oui cela a fait pschittt apres quelques minutes de repos le disque etait pas trop chaud par contre l'etrier encore tres chaud, et le fait de refroidir ainsi ca a debloqué immediatement la roue.

La garde c_est une excellente piste, surtout que je n'arrive jamais a enlever l'etrier du disque tant que j'ouvre pas le circuit du liquide, ce qui voudrais dire que la pression est deja au maximal avec très peux de jeux (meme pas assez pour enlever l'etrier)

Par contre la garde c'est la vis noir au bout de mon doigt ? Du coup il faut la devisser ou visser ?
Dsl je suis un gros debutant lol

Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 20:14






Tu peux la dévisser pour te donner une idée.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 05/10/2017
Masculin Age : 35
Moto : KTM 250 exc 1995
Région / département : Nord isère
Nombre de messages : 58

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 20:24

monosapiens a écrit:





                             Tu peux la dévisser pour te donner une idée.

Ok et c'est bien la viq noir a l'interieur du levier ? Que je montre
Revenir en haut Aller en bas
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero


Date d'inscription : 02/02/2012
Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26
Nombre de messages : 3423

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 20:28

oui la molette noir
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23829

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty23.04.18 21:09

nitrousoxyde a écrit:
...
apres il arrive qu'un flexible laisse passé la pression de lockeed , mais ne laisse pas la pression retomber  quand on lache le frein ,c'est rare mais bon bah
...
+1 si les flexibles sont vieux (par exemple si ils sont de 1995 !) il est possible qu'ils soient détériorés en interne, dans ce cas une petite "langue" de caoutchouc peut faire clapet (au freinage il y a assez de pression pour que ça passe, mais au retour du liquide de frein ça bloque).

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 05/10/2017
Masculin Age : 35
Moto : KTM 250 exc 1995
Région / département : Nord isère
Nombre de messages : 58

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty24.04.18 8:10

gilles a écrit:
nitrousoxyde a écrit:
...
apres il arrive qu'un flexible laisse passé la pression de lockeed , mais ne laisse pas la pression retomber  quand on lache le frein ,c'est rare mais bon bah
...
+1 si les flexibles sont vieux (par exemple si ils sont de 1995 !) il est possible qu'ils soient détériorés en interne, dans ce cas une petite "langue" de caoutchouc peut faire clapet (au freinage il y a assez de pression pour que ça passe, mais au retour du liquide de frein ça bloque).

Ok merci pour cette nouvelle explications, je vais essayer dans un premier temps la vis de garde.

Pour vous rien à voir avec le disque ? ( a l'oeil il n'a pas de voile en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty24.04.18 8:13

Pour que ça bloque il ne doit pas y avoir beaucoup de garde au levier. Vérifie aussi ta garde d ' embrayage pendant que tu y es.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 05/10/2017
Masculin Age : 35
Moto : KTM 250 exc 1995
Région / département : Nord isère
Nombre de messages : 58

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty24.04.18 8:20

Ok, hier du coup j'ai démonté tout l'étrier (sauf les pistons) donc je dois remonter tout ça et modifier ma garde pour vérifier ce points, je vous tiens au courant clin d'oeil.

Merci pour vos avis en tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty24.04.18 11:18

Régler la garde permettait de vérifier à minima sans démonter.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 05/10/2017
Masculin Age : 35
Moto : KTM 250 exc 1995
Région / département : Nord isère
Nombre de messages : 58

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty24.04.18 11:25

monosapiens a écrit:
Régler  la  garde  permettait de vérifier à minima sans  démonter.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Effectivement, en rentrant j'avais un peux de temps (pour une fois) et j'était énervé (pas bon je sais), et l'idée de la garde n'était pas encore publié.

C'est pas grave, si c'est que la garde, cela me va parfaitement coolfuck
Revenir en haut Aller en bas
Gazouze
Beau parleur
Beau parleur
Gazouze


Date d'inscription : 21/06/2011
Masculin Age : 38
Moto : wrf450, yzf 250
Région / département : paris
Nombre de messages : 184

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty06.05.18 15:16

Hello!! si tu trouves la solution pourras tu nous la faire partager please? J'ai discuté avec un collégue de roulage hier et il m'a décris exactement la même chose que toi sur sa ktm de 1999. Ça se bloque et quand ça refroidi ça se débloque, je lui ai dit de regarder que ses pistons ne soient pas grippés mais il était vraiment pas sur que ça soit ça.....

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty06.05.18 18:49






Gazouze je connais ce phénomène. Si tu es beaucoup sur le frein avant la roue va se bloquer.
Exactement l'inverse du frein arrière qui lui disparaît. Une seule solution mettre de la flotte
ou un autre liquide sur l'étrier.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Tchum
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Tchum


Date d'inscription : 17/03/2012
Masculin Age : 59
Moto : 450 RXV + 350 EXC-F
Région / département : 38 Nord Isère
Nombre de messages : 1979

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty06.05.18 18:57

Je ne sais pas si ça aide, mais lors de la sortie hier j'ai eu un peu le même genre de soucis sur la roue arrière qui se bloquait

...en fait j'avais fait changer la pedale de frein car cassée, et le garage avait mis très peu de jeu donc en roulant le frein devait serrer un peu et au fur et à mesure que le liquide chauffait ça bloquait la roue...après desserrage de la garde de la pedale tout est redevenu normal.


Dernière édition par Tchum le 06.05.18 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xsaraman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
xsaraman


Date d'inscription : 23/11/2009
Masculin Age : 37
Moto : 300 gas 2006
Région / département : 63
Nombre de messages : 2766

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty06.05.18 21:57

Une fois j ai eu l étrier bloqué après une bonne sortie je pensais que c était une surchauffe mais après l avoir démonté rebelote au bout de 500m pour rentrer il ne fallait pas toucher le frein
Après deux trois purge toujours le même problème ,après le changement des joints du maître cylindre le problème était résolu
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 05/10/2017
Masculin Age : 35
Moto : KTM 250 exc 1995
Région / département : Nord isère
Nombre de messages : 58

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty01.06.18 15:42

Bonjour à tous.

Je n'oublie pas de vous tenir informé, c'est juste que pour le moment je n'ai pas eu le temps de remonter mon système de freinage.
Je m'y attaque ce week-end normalement, avec un test prochainement.

Dans l'ordre voici les pistes qui reviennent souvent sur internet, la vis de garde (avec la chauffe du liquide, et des partie métalliques), ensuite les vieux flexibles qui font clapet anti-retour, puis problème de maître cylindre.

Merci beaucoup pour toute vos interventions en tout cas, je reviens vous donner des news prochainement clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
saturnindu57
Jaspineur
Jaspineur
saturnindu57


Date d'inscription : 20/07/2015
Masculin Age : 55
Moto : husqvarna 350 fe
Région / département : 38
Nombre de messages : 393

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Roue avant bloqué (étrier bloqué)    etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty03.06.18 8:46

Ah bon Tchum tu a casser un truc qui sert a freiner bizarre ça ?? c'est solide pourtant  lol... mdr mdr
et t'en a pas besoin de frein toi  yeah
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 05/10/2017
Masculin Age : 35
Moto : KTM 250 exc 1995
Région / département : Nord isère
Nombre de messages : 58

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty04.06.18 18:43

Bonsoir,

Je suis entrain de remonter la brelle, j'en profite pour checker un maximum d'elements pour comprendre ce probleme.

Niveau etrier cela a l'air d'etre ok.

Niveau durite, apres demontage j'ai essayé de souffler dedans l'air passe aussi bien d'un coté que l'autre.

J'ai demonté le bocal de liquide de frein, d'aspect il n'y a rien qui m'interpelle.
Par contre j'ai essayé de souffler dans le maitre cyllindre par l'endroit ou on branche ma durite (sens de remonter du liquide de frein du coup) et la impossible de pousser, est ce que c'est le fobctkonnement normal ? Ou mon probleme pourrais venir de la ?
etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) 15281310
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty04.06.18 20:24





Et la garde au levier ?

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty
MessageSujet: Re: Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)   etrier - Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue avant bloqué (étrier bloqué)(Résolu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [b]HELP 1piston etrier av bloqué ...[/b]
» Etrier de frein avant
» Frein avant bloque
» Roue avant baladeuse !
» RESOLU [frein avant] ktm 2006 4T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: