L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avis Expertise Fourche WP

Aller en bas 
+2
monosapiens
reg69
6 participants
AuteurMessage
reg69
Addict au Rouge
Addict au Rouge
reg69


Date d'inscription : 10/12/2014
Masculin Age : 46
Moto : blanche
Région / département : Rhône, MdL
Nombre de messages : 959

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 0:53

coucou

j'ai besoin d'un avis et je fais appel aux experts qui maitrise les vidanges de fourche

Ma moto un 300 te 2018 (80H)  Fourche Xplor 48

Je viens d'effectuer une simple vidange de ma fourche en suivant ce tuto:
(le tuto n'est pas complet j'ai gardé uniquement la partie ouverture, vidange simple et remontage)

Avis Expertise Fourche WP Screen10
Avis Expertise Fourche WP Screen11
Avis Expertise Fourche WP Screen12
Avis Expertise Fourche WP Screen12


j'ai commencer avec le fourreau "compression"
j'ai suivi les étapes de 1 a 9 pour le démontage en prenant soin de récolter et de mesurer la quantité d'huile vidangé (en pensant remettre exactement la meme quantité au remplissage)

Soit : 620ML d'huile vidangé
j'ai donc effectué le remplissage avec 620ml d'huile neuve qui correspond a une hauteur d'air de 80mm

Ou ça se complique c'est pour le 2eme fourreau (détente)
j'ai fais exactement la meme chose mais j'ai récolté 520 ml soit 100ml de moins que le 1er fourreau avec au final la même hauteur d'air 80mm

je me demande si tout ça est bien normal de ne pas avoir la même quantité d'huile dans les 2 fourreaux ????? vous aller me dire qu'il reste toujours de l'huile mais pourtant j'ai pris soin de bien vidanger et de prendre le temps .. donc je comprends pas pourquoi il y a autant de différence



Aussi dans le tuto il est écrit  d'ajouter 610ML d'huile dans chaque tube et en même temps  il est indiqué dans un encart "le saviez vous ?" une plage d'utilisation de 625 à 645ml l'équivalent d'une hauteur de 80 à 130 mm..

d'abord dites moi si je me trompe mais 610 n'est pas compris entre 625 ET 645 ??  reflexion

reflexion reflexion  ?? ensuite..  comment je peux arriver a mettre respectivement 620 ET 520 ml et obtenir une hauteur de 80 mm dans chaque tube alors que 625ml correspondrait à une hauteur de 130mm ??

ça va vous me suivez ??? pas trop mal a la tête  ??? mdr mdr

Pour finir, dans mon manuel utilisateur il est bien indiqué la quantité d'huile par fourreau soit : 635 ml +/-10ml

donc là je comprends plus trop si j'ai fais une mauvaise manip, ou si je me prend trop la tête, oui si ya une autre problème mais je vois pas quoi .. ou si je dois jetter ma fourche contre un mur, ou si je dois acheter une ohlins , ou si carrement je suis entrain de perdre la boule ??? euh.ah  


bref ..
help me please !!! help me please !!! amen
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 7:47





Voila un post pour Nitrous qui taquine pas mal les fourches.
Dès qu'il sera réveillé après une bonne nuit de folie il pourra
te renseigner. ( comprendre dès qu'il aura posé la charge
qu'il a pris hier soir au FBB !)

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
sebti
Jaspineur
Jaspineur
sebti


Date d'inscription : 28/02/2006
Masculin Age : 45
Moto : 250 tei
Région / département : moselle
Nombre de messages : 326

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 10:50

De mémoire quand j'ai vidangé ma fourche, j'ai eu aussi cette surprise de différence de volume.
J'avais mesuré les hauteurs d'huile avant démontage, et j'ai remis les mêmes hauteurs d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
reg69
Addict au Rouge
Addict au Rouge
reg69


Date d'inscription : 10/12/2014
Masculin Age : 46
Moto : blanche
Région / département : Rhône, MdL
Nombre de messages : 959

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 11:24

sebti a écrit:
De mémoire quand j'ai vidangé ma fourche, j'ai eu aussi cette surprise de différence de volume.
J'avais mesuré les hauteurs d'huile avant démontage, et j'ai remis les mêmes hauteurs d'huile.

Merci

Oui après coup j'ai regretté de ne pas avoir mesuré la hauteur avant vidange..

80mm ça me paraît un peu trop car j'ai toujours trouvé ma fourche un peu dur et côté réglage je l'avais assoupli au max..
De ton côté te rappel-tu la hauteur que tu as utilisé ?
En glanant des info un peu partout, beaucoup préconise 110mm
Revenir en haut Aller en bas
C gilles
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
C gilles


Date d'inscription : 19/10/2008
Masculin Age : 57
Moto : yam 250 wrf
Région / département : ici ou là dans la Drôme
Nombre de messages : 2432

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 13:51

Salut Reg de toutes façons tu n'as rien abîmé ,mais par contre faire une fourche avec un tuto tu ne crains pas de retrouver une fourche niquel il y a plein de petites bricoles qui faut s'assurer pendant le montage par exemple savoir si tu as vidangé entre le tube et le fourreau et si tu l'a re remplis ,comment tu as mesuré le niveau d'huile avec ou sans ressort si tu as revissé le contre écrous sur la tige ( si il se resserre ) .
Est ce que tu as vidé les cartouches une fois démonté ?
Revenir en haut Aller en bas
reg69
Addict au Rouge
Addict au Rouge
reg69


Date d'inscription : 10/12/2014
Masculin Age : 46
Moto : blanche
Région / département : Rhône, MdL
Nombre de messages : 959

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 14:21

C gilles a écrit:
Salut Reg de toutes façons tu n'as rien abîmé ,mais par contre faire une fourche avec un tuto tu ne crains pas de retrouver une fourche niquel il y a plein de petites bricoles qui faut s'assurer pendant le montage par exemple savoir si tu as vidangé entre le tube et le fourreau et si tu l'a re remplis ,comment tu as mesuré le niveau d'huile avec ou sans ressort si tu as revissé le contre écrous sur la tige ( si il se resserre )  .
Est ce que tu as vidé les cartouches une fois démonté ?

Salut Gilles

J'ai fais une vidange classique sans démontage cartouche ni changement de spi (ça fuit pas donc pourquoi les changer ..)..  j'ai donc démonté le bouchon du haut, j'ai enlevé le ressort et la tige puis j'ai pompé pour extraire un maximum d'huile et j'ai laissé s'écouler le tube a l'envers .

Ensuite j'ai remonté la tige, et j'ai mis la quantité d'huile préconisé dans le foureau, j'ai pompé plusieurs fois pour faire remonter les bulles d'air et jusqu'à sentir une resistancre . Puis pour finir Jai mesuré la hauteur d'air sans le ressort.

La fourche n'a jamais été vidangé (sauf par le concessionnaire a la 1ere révision des 10h si bien sûr il l'a faite  reflexion ) La fourche a tout juste 80h de roulage donc je pense que niveau usure c'est que dal et l'huile avait une couleur plutôt "verte clair trouble" avec un petit dépôt noir en fin de vidange du côté détente.

Je pense que je vais plutot me fier à la hauteur d'air  plutôt qu'à la quantité d'huile car dans un autre tuto video, le mec verse aproximativement 600ml duile puis ajuste la hauteur avec une seringue, il n'a pas l'aire de se soucier au ml de la quantité duile. Je pense que je vais faire pareil 🤔

Toi tu pense qui vaut mieux démonter entièrement la fourche (sans aller jusqu'au spi ) même pour une simple vidange ?
Revenir en haut Aller en bas
C gilles
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
C gilles


Date d'inscription : 19/10/2008
Masculin Age : 57
Moto : yam 250 wrf
Région / département : ici ou là dans la Drôme
Nombre de messages : 2432

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 15:11

Envoie moi ton tel pour en parler
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 63
Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 461

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 16:54

coucou pour ma part j'ai une blanche aussi donc xplor qui pour ma par elle me semble plutot souple avec des reglages standard mais avec moins d'heures que toi.
donc première hypothèse ton magasin à mal effectué la vidange (s'il la faite) deux si elle n'a pas été faite c'est l'usine qui a merdé mais j’en doute, et si tu dit que tu la trouvais dur ca ne devait pas venir de l'huile.Pour ta vidange à tu démonté comme il est dit le bouchon du bas qui te permais de la vidanger completement sans separation des tubes puisque tes joints sont nikel.
je pense aussi que le niveau de la chambre d'air et plus important que la quantité qui reste une indication. et oui plus la chambre d'air et petite plus ta fourche sera dur pilote
pour ma par je regarderais le niveau de la chambre avant de la vidanger ca pourra surement m'aider pour la suite.

pourrais tu me donner le lien sur le tuto que tu a trouvé il à l'air pas mal du tout. merci

bien à petite info les blanche possède déjà des leviers retournables d'origines c'est vraiment la classe. fete
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 63
Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 461

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 17:25

je vient de regarder une video sur youtube et le gars démonte bien le bouchon de compression qui se trouve en bas, et de l'huile sens échappe encore ainsi que de la cartouche qu'il en extrait. donc je pense qu'il te faut démonter ce bouchon pour récupérer les 100ml qui te manque yeah
Revenir en haut Aller en bas
reg69
Addict au Rouge
Addict au Rouge
reg69


Date d'inscription : 10/12/2014
Masculin Age : 46
Moto : blanche
Région / département : Rhône, MdL
Nombre de messages : 959

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 17:31

coucou

Ce tuto se trouve sur l'enduro magazine n97
Avis Expertise Fourche WP Screen13

J'ai screenshot toutes les pages du tuto je peux créer un poste tutoriel et y insérer les photos pour que tout le monde en profite
Revenir en haut Aller en bas
reg69
Addict au Rouge
Addict au Rouge
reg69


Date d'inscription : 10/12/2014
Masculin Age : 46
Moto : blanche
Région / département : Rhône, MdL
Nombre de messages : 959

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 17:35

proto60 a écrit:
je vient de regarder une video sur youtube et le gars démonte bien le bouchon de compression qui se trouve en bas, et de l'huile sens échappe encore ainsi que de la cartouche qu'il en extrait. donc je pense qu'il te faut démonter ce bouchon pour récupérer les 100ml qui te manque yeah

Oui j'ai vu cette vidéo je pense que tu as surement raison clin d'oeil mais pourquoi j'ai une différence sur un seul fourreau celui côté détente ? Bref
Je pense refaire la manip en démontant le plongeur cette fois ci..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 17:41

Je pensais pas que les Xplor étaient des simples cartouches... Sont has been chez ktm/hva!! ptdr ptdr

Ce qui est important c'est la hauteur d'huile mais c'est vrai qu'on aimerait bien comprendre d’où vient la différence... reflexion reflexion

Attention a bien revisser le bouchon en buté sur la tige puis de rapprocher le contre ecrou et le bloquer sinon on peut se retrouver avec des clickers inactifs... coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 18:47

Je pense que la différence de contenance d’huile que tu as mesurée, vient d’une vidange incomplète comme tu n’as pas sorti la cartouche.
J’ai fait il y a deux mois, l’Xplor de la 300 TEi de mon neveu, suite au claquage d’un spi.
Huile utilisée : KYB 01 M
Niveau : 100 mm de chambre d’air.

Revenir en haut Aller en bas
reg69
Addict au Rouge
Addict au Rouge
reg69


Date d'inscription : 10/12/2014
Masculin Age : 46
Moto : blanche
Région / département : Rhône, MdL
Nombre de messages : 959

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 19:28

jpl a écrit:
Je pense que la différence de contenance d’huile que tu as mesurée, vient d’une vidange incomplète comme tu n’as pas sorti la cartouche.
J’ai fait il y a deux mois,  l’Xplor de la 300 TEi de mon neveu, suite au claquage d’un spi.
Huile utilisée : KYB 01 M
Niveau : 100 mm de chambre d’air.


Je pense effectivement ne pas avoir fait une vidange complète sans démontage des cartouches .. mais où je comprends pas c'est que j'ai fait exactement la même manip sur les 2 tubes, donc je devrais pas avoir un si gros écart en quantité d'huile (100ml) a moins qu'il est une spécificité différente sur l'un des fourreaux.. ?? une chambre supplémentaire par exemple qu'il faut impérativement démonter pour extraire toute l'huile ??  reflexion
Si c'est ça je comprends mieux clin d'oeil

Au final, j'ai uniquement agit sur la hauteur d'air avec mon outil maison (une seringue, un tuyau et une tige) .. 100mm de chaque côté yeah je pense avoir bon on verra a l'essai une fois la fourche remonté..

Il faudra que j'investisse dans une clé Allen de 17 pour pouvoir démonter la cartouche, je le ferai a la prochaine vidange ou au changement des joints spi  ange

ce qui me rassure c'est qu'il ne reste pas une seul pièce sur mon établi  mdr et que la fourche a l'air de fonctionner normalement sans bruit suspect  bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty02.09.18 19:41

Les pistons de cartouche doivent être dissymétrique pour avoir les 2 reglages de chaque coté en haut vers les bouchons avec les by pass dessus pour l'un et dessous pour l'autre ce qui peut expliquer que les cartouches ne se vident pas de la même manière... (hypothèse!)
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 57
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3287

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty03.09.18 18:53

c'est exactement ça.
si tu as juste vidangé en retournant la fourche la cartouche de detente ne se vide pas complement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
Invité
Invité




Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty03.09.18 19:03

Ca y est , suis pret à me mettre à mon compte! coucou coucou
Revenir en haut Aller en bas
reg69
Addict au Rouge
Addict au Rouge
reg69


Date d'inscription : 10/12/2014
Masculin Age : 46
Moto : blanche
Région / département : Rhône, MdL
Nombre de messages : 959

Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty03.09.18 21:03

merci a tous pour vos retours bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis Expertise Fourche WP Empty
MessageSujet: Re: Avis Expertise Fourche WP   Avis Expertise Fourche WP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis Expertise Fourche WP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis fourche kayaba 48
» Avis model et fourche 300 gasgas
» avis fourche WP 48 Double cartouche
» avis niveau huile fourche
» Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: