L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 J'ouvre ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




J'ouvre ou pas ? Empty
MessageSujet: J'ouvre ou pas ?   J'ouvre ou pas ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 20:47

Salut à tous,
J'ai une vieille husqvarna 410Te de 2000.

D'origine c'est une 610Te, mais le l'ancien proprio a mis un moteur de 410Te pour cause d'un carter fissuré  et puis pour faire de l'enduro c'est bien mieux de toute façon... bref ...

La moto marche au poil, elle démarre aussi au premier coups de kick à chaud comme à froid.
bien sur il faut que le carbu dellorto capricieux soit parfaitement réglé, sinon c'est la misère. mais ça vous le savez surement très bien...

Pas de bruit suspect, ni rien.
Le problème c'est que je n'ai absolument aucuns historique d’entretien, et rien qui puisse me permettre de donner un nombre d'heure d'utilisation au moteur.

Le seul truc que je sais, c'est que moi je lui est mis presque 40H d'usage tranquille.
Je ne la bourine pas, je vidange toutes les 10h à la 10w60 katana et je laisse bien chauffer la mécanique.


Ce que je me demande donc, c'est quoi faire niveau entretient dessus.
Je sais que les piston et chaines de distribution se changent de temps en temps, mais y a t'il obligation de le faire ?

Sur le manuel husqvarna, ils parlent d’entretien en nombres de compétition.
Par exemple le clapet de la pompe à huile est a contrôler toutes les 5 compétitions ... dur à quantifier en usage loisir secret

Le piston il me semble que c'est donné pour 100H, mais pareil en usage compétition ... ange

Vous en dites quoi  pour ceux qui pratiquent le 4 temps ?
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

J'ouvre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre ou pas ?   J'ouvre ou pas ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 20:54

Vérifier les filtres et faire les vidanges régulièrement.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
lifala
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 06/09/2017
Masculin Age : 38
Moto : 300 exc 2019
Région / département : 71
Nombre de messages : 158

J'ouvre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre ou pas ?   J'ouvre ou pas ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 21:04

Salut.

vérifie ou en est le tendeur de distribution.

Quand la distribution sera à faire, tu peux toujours enlever le cylindre et prendre quelque cote, et vérifier le jeu de la bielle. Au mieux ça coûte une pochette de joints.

Sur une machine sans historique et plutôt vieillissante c'est vrai que la peur de la casse est toujours la et sans démonter tu seras pas ce qui ce passe dedans.

pilote
Revenir en haut Aller en bas
https://www.devosi.org/
Invité
Invité




J'ouvre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre ou pas ?   J'ouvre ou pas ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 21:37

En fait, à chaque vidange je nettoie le filtre à huile.
c'est une crépine acier, pas de filtre en papier ou autre.

Donc 10h maxi entre chaque vidanges  yeah

Après je ne stress pas particulièrement, je trouve qu'elle tourne bien.
Je me demande juste si le changement de piston c'est une obligation lorsque l'on arrive à échéance, ou si c'est surtout pour de l'usage intensif et en loisir ça fait la vie de la moto ...


J'ai déjà démonté le tendeur de chaine de distribution, il me semble bien. Il reste encore pas mal de crans.


Mon soucis c'est de savoir si ça vaut le coups d'ouvrir ou pas, les pièces commencent à se faire rare.
Je ne suis pas sur de tout trouver, et ça sera horriblement cher secret

Pour une machine qui fonctionne je trouve ça dommage. Y aura des signes annonciateurs ou ça va casser quand je m'y attendrai le moins ? ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
nopicnic
Maître bûcheron
Maître bûcheron
nopicnic


Date d'inscription : 22/06/2018
Masculin Age : 51
Moto : beta
Région / département : jol'pif
Nombre de messages : 1528

J'ouvre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre ou pas ?   J'ouvre ou pas ? EmptyDim 15 Mar 2020 - 22:06

je suis pas un expert, mais j'aurais tendance a dire que si tu n'as pas de bruit, pas de consommation d'huile, que le tendeur de chaine de distrib a encore de la marge... bein tu n'as pas vraiment de raison de changer! apres comme dit lifala, si tu veux t'enlever le doute, demontes le piston, verifies les cotes, l'axe, le jeu de la bielle... au pire ca te coute un joint de culasse. profites en pour demonter, verifier et roder les soupapes, changer les joints de queue de soupapes. ca coute rien, et si t'en a une de fatiguée, ca evitera qu'elle tombe dans le cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

J'ouvre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre ou pas ?   J'ouvre ou pas ? EmptyLun 16 Mar 2020 - 6:30





Pas la peine de démonter si l'entretien est fait et que rien ne cloche.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ouvre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre ou pas ?   J'ouvre ou pas ? EmptyLun 16 Mar 2020 - 7:00

+1 si ça démarre bien et qu'il n'y a pas de bruit suspect , entretien courant et roule ma poule merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ouvre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre ou pas ?   J'ouvre ou pas ? EmptyLun 16 Mar 2020 - 13:04

Pas de bruits suspect non, hormis ceux d’une vieille husky mdr mdr mdr
Et elle ne consomme pas une goutte d'huile non plus aupassage cul

Bon par contre elle tiens pas en marche sur la béquille, et les boulons se desserrent tout seul mais à part ça ça roule fete fete fete vert vert
Mais ça visiblement c'est pareil sur tous les gros 4 temps amen


Bon ben je laisse comme tel alors, je continue mes vidanges toutes les 10H à la 10w60
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

J'ouvre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre ou pas ?   J'ouvre ou pas ? EmptyMar 17 Mar 2020 - 7:38

Fais attention à l’allumage qui n’aime pas l’humidité. Démontes le carter et laisse le bien sécher entre chaque lavage.
Le top serait de passer une couche de vernis pour les circuits électriques afin de le protéger de toutes les infiltrations.
Ça ne dispense pas du démontage après chaque roulage, lavage.
74
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ouvre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre ou pas ?   J'ouvre ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ouvre ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: