L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 Caractère moteur 2T et 4T

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TitouZXR
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MessageSujet: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty25.08.20 18:58

Salut à tous.

Alors je ne vais pas vous poser la question de savoir si je dois prendre un 2T ou un 4T. Si vous préférez un 2T ou un 4T. Lequel est le plus fiable...etc car tout le monde à ses préférences.

Mais je voudrais parler de caractère moteur.
Actuellement ma CR homologuée n'est pas la plus efficace ni la plus facile mais elle est bien fun, et lorsqu'il faut du grip je monte un rapport et quand je veux du fun elle sait watter dès les mi régimes sans donner de coup d'embrayage (pour faire des mi sauts sur des bosses ou juste lever un peu l'avant).
Bon par contre elle est fatigante et je dois rester concentré pour ne pas partir à la faute.

Ce caractère là (un peu calmé quand même ptdr ) c'est ce que je recherche pour une nouvelle moto (en gardant ma CR). Une moto électrique ne me convient pas. Pour vous dire, sur route ou piste c'est en Kawasaki que je roule car je trouve Honda trop linéaire et sans sensations.

Du coup je regardais (suite à des comparatifs) les middle size de chez Sherco et Beta.

J'ai eu plusieurs sons de cloches et pas par des mauvais...

Déjà que pour "débuter" (et là c'est mon niveau lol) il vaut mieux un 4T plutôt qu'un 2T plus orienté compétition (car moins facile pour le gripp et il faut plus expérience pour en tirer les bénéfices)
La même personne m'a dit que le 2T coutait plus en entretien qu'un 4T (là suis sceptique mais bon...)

Ensuite, une autre personne m'a dit que les 2T récents étaient super linéaires par rapport au mien qui était à la base orienté SX (donc gros décollage dès les mi régimes). Donc toujours un peu de caractère mais pas du tout celui de mon 2T. Et que par contre les 4T récents dépotaient vraiment pas mal, avec du couple et des bonnes montées en régime. Et en lisant les derniers essais des motos 2021 j'ai vraiment l’impression que c'est ça.
Mais mon expérience en 4T se limite à un 450 KLXR de 2012 qui wattait pas mal mais pour faire un tit saut sur une bosse je devais tourner la poignée 1m avant la bosse là où avec le 2T je le faisais SUR la bosse. Et ça me déroutait pas mal. Plus le fait que ce n'était pas vraiment un super enduro.

Alors messieurs? Les 4T actuels donnent plus de sensations? coucou
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ARNAUD B
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty25.08.20 19:41

Ayant un 350 husky 4T et un 250 beta 2T, je peux te dire que la plus fun et celle qui envoi le plus c'est la beta par contre quand je fais des chronos je vais plus vite avec la husky mais je préfère la beta qui dés que tu tournes la poignée ça envoi, il faut réfléchir alors que la 350 pardonne plus les erreurs de pilotage. Sur une journée la 2T est moins fatigante car il n'y a pas d'inertie. Si tu veux du fun c'est un 2T et en entretien c'est beaucoup plus simple et moins cher sauf si tu achètes neuf et qu'à 100 heures tu revends.
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty25.08.20 20:20

L'avis deux temps avant et deux temps de maintenant t'intéresse ?

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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty25.08.20 22:32

faut savoir ce que tu veux faire avec
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty26.08.20 9:02

y'a pas franchement de mieux ou pas, c'est surtout l'utilisation que tu veux en avoir

mon avis, après 12 motos dont 6 en deux temps, c'est que le 2 temps est idéal si ton utilisation est axé principalement rando cool avec des franchissement et avec des courses plutôt typées extrème.
le 4 temps est davantage "passe partout", aussi bon en rando, qu'en cross, qu'en ligue, et pour certains 4 temps excellent aussi en franchissement car je trouve que la motricité est plus facile à trouver avec le 4 temps..

niveau entretien j'ai pas d'avis, je vends toutes mes motos vers 100H donc c'est vraiment équivalent en entretien
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gilles
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty26.08.20 11:23

Pour moi, la grosse différence de comportement moteur entre 2T et 4T c'est le frein moteur !!!
- Quasi pas de frein moteur sur les 2T
- Frein moteur important sur le 4T

Suivant les situations et l'assimilation de ce mode d'emploi c'est un avantage ... ou un inconvénient !!!
(Utilisation du frein AR ou choix du régime "qui va bien" )

J'adore ces réponses de Normand ptdr
https://www.histoirenormande.fr/ptet-ben-quoui-ptet-ben-qunon-histoire-dune-expression-normande-2

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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty26.08.20 14:00

Après faut il faut encore faire l’analyse de quand tu vas l’acheter, ça va jouer sur son signe zodiacal et alors la ça peut tout changer peur mdr :
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty26.08.20 22:37

Monosapiens : oui ça m’interesse

Panoramix : c’est de la bonne que tu fumes lol
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Panoramix
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty26.08.20 23:02

Il faut que tu essayes les 2t ou 4t cylindrée et marque c’est différent pour la position de conduite et le moteur, c’est ton ressenti et l’usage que tu veux de ta moto qui feront la différence et détermineront ton choix. fete
C’est une question piège que tu as posé, c’est un peu quel choix entre une Bentley et une Aston Martin? peur
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty26.08.20 23:20

250 2T seraih l idéal de ce que j' ai compris de tes envies sur une moto

Sur mon exc, avec le ressort de valve rouge tu envois du steak ça pousse très fort genre bon coup de pied au cul et lève très facilement par contre pour l enduro c est pas top trop nerveuse du coup perte d adhérence par contre sur un terrain de cross ou sur du roulant  c est très fun

J ai vite mis le ressort vert qui la calme un peu mais même comme ça c est un élastique elle part comme une fusée si tu veux ouvrir et peut aussi rester linéaire et souple avec un rapport au dessus

Perso j aime la stabilité du 4T par rapport au 2T qui sautille
de partout mais comme tu dis tu n as pas les watts en une fraction de seconde comme le 2T et surtout je déteste le frein moteur
Dès que tu coupes les gaz tu es comme freiné (c est chiant) alors qu en 2T tu continus de rouler aussi vite

En 2T il me semble que tu joues plus avec la boîte de vitesse et l embrayage mais je n' ai pas roulé assez souvent en 4T pour être certain

Enfin bref ! Tu prends un 250exc et puis c est tout ! mdr
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty27.08.20 6:25

KTM OU HUSQVARNA CARBU OU INJECTION 2T JML69 ?
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty27.08.20 7:30

coucou

Hier, j'ai testé le deux temps, ... , ben, j'en ai acheté une !  ange 

Le top c'est de pouvoir rouler -un certain temps- dans de vraies conditions, c'est ce qui m'as piégé.

C'est selon le bonhomme et le terrain de jeu, moi j'ai trouvé.

Bonnes recherches !

yeah
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty27.08.20 7:45





En ce qui me concerne sur du deux temps passé sur une HVA Wr 250 de 2009
boite 5 à une Beta XTrainer 300 2021 boite 6 on peut dire qu'il y a un gros changement. L' Husky
avait vraiment un sacré moteur avec de l'allonge et suffisamment de coffre le tout
couplé à une boite de vitesse étagée tip top et un embrayage de M.... ! La Beta
c'est différent beaucoup plus sage, pas de Waaak très efficace pas beaucoup d'allonge malgré
une boite à air libérée un pot Boano et le kit carburation qui lui est dédié. Sur la Hva pas de courbe
au guidon et pas de valve, sur la Beta on a les deux. J'ai réglé la valve et je ne pense pas me servir
du réglage au guidon. Sur la Beta j'en suis à 240 bornes depuis ........ début Juin, donc moteur pas
encore libéré sûrement donc il y aura un léger plus mais sans commune mesure avec l'ancienne.
Je regrette aussi l'embrayage à câble mais l'hydraulique se gère bien faut pas déconner !

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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty27.08.20 8:31

L'injection a fait , à mon gout , bien fait évoluer les 4T , après 4, 300 2T , j'ai eu deux 4T injecté , un 350 EXCF et un 450 EXCF, le défaut principal du 4T, le frein moteur beaucoup moins présent mais suffisant moi qui n'aime pas les descentes !!!
L'injection a apporté un comportement plus linéaire du moteur , moins difficile à gérer à la reprise de gaz , surtout en adhérence précaire
Quand le parcours comprends de fortes variations d'altitude , l'injection le gere sans soucis
Sur un 2T , a carbu , réglage pénible au début , pour avoir un comportement correspondant à son mode de roulage , la consommation beaucoup plus importante meme si mes 2 T etaient des chameaux !!!
La légèreté intéressante mais moins de sérénité dans le chahuté par rapport au 4T
Je ne connais pas le comportement du 2 T , injecté mais les défauts du réglage n'existent surement plus , un plus via le ressort de valve - de vert à rouge-
Perso , je reprendrais un 4T ,
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty27.08.20 9:21





Pour de la rando ou pour avoir des sensations jusqu'à 350 4 coups ça passe.
Au delà de cette cylindrée une heure de plaisir et après c'est galère.
En petite cylindrée 4 coups bonne motricité mais bon bagage technique pour
tirer le parti de tout les canassons. Pour le deux temps en 300 ça tracte mais
pas trop d'allonge par rapport au 250. On roule souvent en 3 ou 4 ème rapport
sans soucis. Côté entretient le deux temps rassure par sa simplicité.

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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty27.08.20 9:30

J'ai fait toutes mes années compétition en 4 temps et j'ai un 250 2 temps depuis 2 ans.
Je trouve qu'avec le 4 temps tu as la satisfaction de maîtriser l'accélération, chaque rotation de la poignée se traduit par une montée en régime proportionnée alors qu'il y a moins de précision, plus d'élasticité sur le 2 temps ça demande plus de concentration pour gérer correctement .
J'aimais bien aussi le côté défoulement du 4 tps, tu peut pêter les plombs sur un terrain de cross tout dans les tours gros coup d'embrayage comme sur un 125, c'est pas efficace mais ça détend.
Au niveau partie cycle le 2 temps est plus sautillant, l'arrière balaie un peut mais c'est pas désagréable et ça se gère contrairement au 4 temps qui assoit bien l'amortisseur et qui trace droit mais une grosse embardée se termine plus souvent par terre.
L'avantage de mon 250 c'est surtout en enduro costaud, il chauffe moins donc démarrage moins capricieux, moins fatiguant, tu t'arrête dans une montée tu peut repartir trouver l'adhérence alors que le 4 temps va rester sur place à limer du caillou ou de la racine ou à s'enterrer.
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RubEnZab
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty27.08.20 9:56

Marrant comme on lit tout et son contraire au fil des réponses et même dans certaines réponses. clin d'oeil

javz a écrit:
tu t'arrête dans une montée tu peut repartir trouver l'adhérence alors que le 4 temps va rester sur place à limer du caillou ou de la racine ou à s'enterrer.
En rando j'ai souvent vu l'inverse : le 4T qui repart en tractant et le 2T qui sautille sur place.
Peut-être que le gazier joue un rôle aussi... calme ou énervé. pilote
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty27.08.20 10:12

4 coups au-delà de 350 trop de couple . Le deux temps descend très bien tout en bas
et souvent aide à partir de zéro.

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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty27.08.20 11:57

RubEnZab a écrit:
Marrant comme on lit tout et son contraire au fil des réponses et même dans certaines réponses. clin d'oeil

javz a écrit:
tu t'arrête dans une montée tu peut repartir trouver l'adhérence alors que le 4 temps va rester sur place à limer du caillou ou de la racine ou à s'enterrer.
En rando j'ai souvent vu l'inverse : le 4T qui repart en tractant et le 2T qui sautille sur place.
Peut-être que le gazier joue un rôle aussi... calme ou énervé. pilote
Tu as sûrement raison j'ai toujours eu des gros 4 temps (400/450/510...)
un 250 quatre temps repart peut-être mieux
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty27.08.20 14:19

En effet , en adhérence précaire , le 4T a tendance a faire une belle tranchée , d'ou l'intéret du TC chez KT ( controle de traction , testé sur ma 350 EXCF et efficace )
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty29.08.20 10:49

Panoramix a écrit:
Il faut que tu essayes les 2t ou 4t cylindrée et marque c’est différent pour la position de conduite et le moteur, c’est ton ressenti et l’usage que tu veux de ta moto qui feront la différence et détermineront ton choix. fete
C’est une question piège que tu as posé, c’est un peu quel choix entre une Bentley et une Aston Martin? peur
Pas évident de trouver des motos à essayer... triste
Et effectivement, le truc à prendre en considération c'est que je fais 1m93 et 90kg donc une moto "physique" ça me dérange pas trop mais il ne me faut pas une "petite moto" ou un guidon bas.
J'ai trouvé un jeune et bon lors d'un stage qui a trouvé sa position sur une 250 WRF et qui faisait presque ma taille...

Après je trouve ici des avis contraires pour les mêmes situations lol.
Mon 450 4T effectivement en rando il était fun mais dans la caillasse au bout de 3h j'étais cramé (cf sortie avec le fofo il y a 4 ans je pense lool). Mais même apres 4h de roulage, ca montait tout seul les marches, il suffisait que je reste accroché au guidon pour monter avec la moto lol.
Sinon, pour l'utilisation ponctuelle à Grenay ou autre j'aurais toujours le CR donc là c'est vraiment usage enduro et faire des stages de perfectionnement clin d'oeil

En tout cas merci de vos réponses, je ne suis pas tellement plus avancé mais merci pour les infos complémentaires clin d'oeil vous pouvez continuer
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty29.08.20 11:42

TitouZXR a écrit:
...
Mon 450 4T effectivement en rando il était fun mais dans la caillasse au bout de 3h j'étais cramé ...

Logique, dans cette situation le gros 4T c'est une machine à faire des pompes !!!
- Chaque fois que tu coupes les gaz, le frein moteur te fais faire une traction sur les bras
- Chaque fois que tu accélères, le gros couple te fais faire une extension
... et donc ...
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ange ptdr

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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty29.08.20 12:29

ktm19 a écrit:
L'injection a fait , à mon gout , bien fait évoluer les 4T , après 4, 300 2T , j'ai eu deux 4T injecté  , un 350 EXCF et un 450 EXCF, le défaut principal du 4T, le frein moteur beaucoup moins présent mais suffisant moi qui n'aime pas les descentes !!!
L'injection a apporté un comportement plus linéaire du moteur , moins difficile à gérer à la reprise de gaz , surtout en adhérence précaire
Quand le parcours comprends de fortes variations d'altitude , l'injection le gere sans soucis
Sur un 2T , a carbu , réglage pénible au début , pour avoir un comportement correspondant à son mode de roulage , la consommation beaucoup plus importante meme si mes 2 T etaient des chameaux !!!
La légèreté intéressante mais moins de sérénité dans le chahuté par rapport au 4T
Je ne connais pas le comportement du 2 T , injecté mais les défauts du réglage n'existent surement plus , un plus via le ressort de valve - de vert à rouge-
Perso , je reprendrais un 4T ,
Apparemment les 2T KTM et Husky injectés sont réglés trop pauvre d’après les essais.
La Beta est bien noté et a apparemment un bon caractère moteur par rapport aux autres.
Mais du coup, pour un 4T, je regarderais plutôt les 300 ou 350 et pas les 450 ou plus.
Alors peut être moins de frein moteur... reflexion
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Panoramix
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty29.08.20 12:40

Tu peux essayer une ktm et une husqvarna elle sont assez haute toutes les 2. Les autres marques sont bien aussi c’est juste pour faire le comparatif de 2 moto similaires avec ou sans biellette. J’ai une ktm et mesure 1.82, j’ai mis une selle basse et j’ai baissé d’un cm la suspension arrière pour être plus à l’aise dans les mauvais passages caillouteux, tu ne devrais pas avoir ce soucis. Par contre j’ai les genoux légèrement haut dans le roulant c’est un compromis. La husqvarna a des biellettes pour la suspension arrière, c’est un peu plus cher mais tu verras si cela te convient mieux. Après tu peux tester un 250 2t, un 250 4t et un 350 4t et tu devras être fixé sur ton choix.
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MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T Empty29.08.20 14:37

Franchement, prends la moto qui te fait le plus "triper" car ce poser ce type de question reviens à vouloir résoudre la "quadrature du cercle"

tu l'as parfaitement décrit au début et ceux qui sont intervenus ensuite aussi, chaque type 2T ou 4T à des avantages et des inconvénients qui varient selon de nombreux paramètres et selon les situations sur le terrain...

En compétition il semble que le choix logique soit le 2T, pour le reste tu ne seras pas 24h/ 24 au guidon, alors au moment d'enfourcher ta moto choisi celle qui te fera avoir et garder la banane le plus longtemps, notre loisir est surtout du plaisir !!! mdr mdr mdr

pour ma part j'ai essayé plusieurs fois le 2T et notamment des très récentes, je trouve hyper efficace et réactif mais je n'aime pas le bruit moteur qui me rappelle ma mobylette de mes 14ans alors que je rèvais de grosses cylindrées ...le son du 2T est resté pour moi rédhibitoire...

Avec mon Aprilia bicylindre 4T 450cc j'ai une plus grande réactivité moteur qui s'approche d'un 2T, mais hélas la partie cycle (2006) et le poids en sont loin...mais j'ai toujours aimé le look de cette moto et rouler avec me plait et me réjoui chaque fois
Mon 350 Kt 4T également me permet de tout faire, le poids et la maniabilité (j'ai pourtant trouvé les 300 Sherco 4T et 350 Béta 4T meilleurs sur ce sujet) quoiqu' amélioré sur les modèles depuis 2017, ça reste plus facile qu'un 300 2T avec l'inertie en plus notamment dans le Bugey mon terrain de jeu habituel souvent très glissant
Par contre sur Grenoble avec les grandes grimpettes qui n'en finissent pas compte tenu de mon poids il manque du jus et je lorgne vers 450 4T (voir 500) qui sont devenus plus maniables et moins brutaux
Mais au final en fin de journée quand j'ai des courbatures de partout c'est aussi là que je trouve mon plaisir, celui d'avoir bataillé pour tenir l'engin et le sentiment d'avoir donné le maxi, d'avoir tout donné...

Autre points, j'ai vu pas mal de riders passer d'une moto 2T à 4T ou l'inverse, il y a eu des révélations et certains on "décollés" en passant un cap en changeant de machine en progressant à la vitesse grand V mais souvent il faut reconnaitre que le changement de génération, la partie cycle, tout à énormément évoluée et souvent la moto est plus récente voir neuve et ça aussi ça change tout !!!



Alors qu'est ce qui te procureras le plus de plaisir ???

à toi de voir mdr
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