L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  
Le deal à ne pas rater :
Boisson Aloe Vera à la Myrtille – Lot de 20 bouteilles de 500 ml
16.14 €
Voir le deal

 

 Venturisation carburateur

Aller en bas 
AuteurMessage
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34

Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 40
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1203

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty05.01.21 19:09

Salut à tous et meilleurs vœux. yeah

Les 250/300 SHERCO 2T et BETA 2T sont équipées de carburateurs KEIHIN PWK 36mm.

C'était le cas aussi des 250/300 KTM jusqu'à environ 2016 puis elles sont passées au PWK 38mm.


L'avantage du 36mm sur une cylindrée 250/300 est d'assurer de très bons bas régimes, bourrés de couple.
En contre-partie, les moyens et hauts régimes seront moins forts que sur un carbu 38mm.

Aux USA il est courant de procéder à une venturisation des carbus KEIHIN ( 36mm ver 38mm / 38mm vers 39/40mm ): dans le cas d'un 36mm venturisé en 38mm cela permet de garder la force à bas régime du 36mm mais aussi la force supplémentaire du 38mm à partir des mi-régimes.

Dans ce process, on ne retire pas de la matière en bas du cone du carbu car cela modifierait le flux à bas régime ( = faible ouverture du boisseau ) mais plus haut sur les bords droit et gauche, comme un " trou de serrure" ou comme disent les américains " hole key " pour leur " bored carb".

D'après toutes mes lectures c'est vraiment hyper efficaces ! De très grosses pointures dans le domaine de la préparation moteur le proposent aux USA.

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà fait ça ? Je pense que oui parmi les anciens et/ou ceux qui ont fit de la compétition.

Il y a peut-être même des préparateurs en France qui proposent cette venturisation.

Je pense que c'est possible de le faire faire par un tourneur en lui expliquant exactement ce que l'on souhaite.




Dernière édition par Micka34 le 06.01.21 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
n'alain
Bon bec
Bon bec
n'alain

Date d'inscription : 31/01/2019
Masculin Age : 51
Moto : 250 te
Région / département : 42
Nombre de messages : 461

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty05.01.21 19:53

salut

tu as des photos de cette modif ?
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27

Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 54
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3172

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty05.01.21 19:55

oui ça se fait bien.
on avait à l'époque des dell orto 39/42 de ce style, mais ils etaient fait pour.

par contre verifie bien la place qu'il y a surtout pour le boisseau, si ce n'est plus étanche sur les bords ça ne va pas le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
frevado
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 04/02/2011
Masculin Age : 39
Moto : 250 WR 2016: la vraie!, 103 BIDALOT, 175 thomann 1952
Région / département : Saint etienne
Nombre de messages : 2933

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty05.01.21 20:00

C'est chaud ton truc! peur

Sur les 50 quand on venturise un carbu, on usine en aval du boisseau un cone qui part du diametre nominal et va en augmentant, ca permet de moins limiter le flux a haut regime tout en restant dans le reglement... Ca c'est pas tres dur a faire par contre!

Venturisation carburateur 3083040671_1_9_f9QdaKj1
Revenir en haut Aller en bas
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34

Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 40
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1203

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty05.01.21 20:36

Alors, je vous joins une courbe trouvée sur un forum US.

"Voici quelques essais dynamométriques comparant un KEIHIN 36 origine , un 38 origine et un 36 venturisé façon " key hole ".
Le carbu 36 venturisé ( "key hole " = ovale ) est représenté par la ligne fine qui fait plus de chevaux à bas régime (plus à gauche) avec la même puissance de crête, le 38 origine est le ligne rouge plus épaisse, le 36 origine est représenté par la courbe intérieure (la courbe est étrange car le ressort de valve était trop serré).
Tests faits sur un 300cc.

Venturisation carburateur Courbe10
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 53
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 20449

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty05.01.21 20:44

Il me semble avoir croisé une vidéo de la manoeuvres sur YouTube.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34

Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 40
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1203

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty05.01.21 21:00

oui il doit y avoir des tutos vidéos sur Youtub je pense.

Point important, il faut faire débuter l'usinage à partir du niveau du boisseau qui correspond à mi-gaz car si on le débutait plus bas on perdrait tout l'avantage que procure un 36mm à bas régime.
Revenir en haut Aller en bas
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34

Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 40
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1203

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty05.01.21 22:06

FREVADO tu as vu juste, seulement on usine seulement la partie haute + côté droit haut + côté gauche haut.
Il ne faut pas usiner sur la moitié basse car on perdrait tout le bénéfice du 36mm.

Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27

Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 54
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3172

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty06.01.21 9:42

Il oubli de parler du boisseau.
Il faut certainement le modifier sur la partie haute pour qu'il puisse monter plus haut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab

Date d'inscription : 10/10/2015
Masculin Age : 35
Moto : le zèbre à JP
Région / département : Valence
Nombre de messages : 1206

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty06.01.21 11:52

J'aime bien comprendre... Quand ça semble trop facile. clin d'oeil

Pourquoi Keihin (et les autres) ne le fait pas si ça marche si bien ? reflexion
Ce serait plus facile pour eux au moulage.
PS Après avoir regardé la vidéo je percute que l'alésage (cylindrique) est forcément plus simple / moins coûteux.

Attention je ne dis pas que ça ne marche pas, mais il doit y avoir des inconvénients non ?
Revenir en haut Aller en bas
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34

Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 40
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1203

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty06.01.21 13:19

Non, il n y a pas d inconvenient, c est un mod hyper répandu aux USA pour ceux qui veulent cumuler les bénéfices d un carbu en 36 et en 38.

Je vous posterai des photos ce soir mais oui pour répondre à la question, il faut éventuellement mimer le haut du boisseau pour qu il monte davantage car le couvercle d un pwk as 36 et 38 ne sont pas les mêmes, du moins à l intérieur: dans le capot du 36mm il y a 2 petites butées de quelques 2.4mm qui arrêtent la montée du boisseau, rien dans le couvercle du 38mm pour permettre une levée maximale du boisseau.

Venturisation carburateur 07410

A gauche celui du 36mm avec ses 2 butées, à droite celui du 38mm.
Revenir en haut Aller en bas
CRV
Moulin à paroles
Moulin à paroles
CRV

Date d'inscription : 21/02/2011
Masculin Age : 52
Moto : KTM 200 EXC
Région / département : Groland de droite
Nombre de messages : 763

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty06.01.21 14:18

Micka34 a écrit:
Non, il n y a pas d inconvenient, c est un mod hyper répandu aux USA pour ceux qui veulent cumuler les bénéfices d un carbu en 36 et en 38.

Je vous posterai des photos ce soir mais oui pour répondre à la question, il faut éventuellement mimer le haut du boisseau pour qu il monte davantage car le couvercle d un pwk as 36 et 38 ne sont pas les mêmes, du moins à l intérieur: dans le capot du 36mm il y a 2 petites butées de quelques 2.4mm qui arrêtent la montée du boisseau, rien dans le couvercle du 38mm pour permettre une levée maximale du boisseau.

Venturisation carburateur 07410

A gauche celui du 36mm avec ses 2 butées, à droite celui du 38mm.
Pas plus simple de limer les butées dans le couvercle pour permettre une montée plus importante du boisseau ?
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300

Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 28
Moto : YAMAHA 250 WR-F 2020
Région / département : Beaujoland
Nombre de messages : 9677

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty06.01.21 14:23

et acheter un 4 temps ? ptdr



je sors je sors
Revenir en haut Aller en bas
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34

Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 40
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1203

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty06.01.21 14:54

J ai eu de très bons 4T mais je préfère le 2T, puis C est le plaisir d optimiser, bricoler sa moto... Ça fait partie du plaisir de l enduro pour moi, j étais malheureux quand je roulais en injectée 2T ou 4T car on ne sent plus l essence à plein nez après avoir bidouillé son carbu ! 😂😅
Revenir en haut Aller en bas
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34

Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 40
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1203

Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty06.01.21 14:57

CRV a écrit:
Micka34 a écrit:
Non, il n y a pas d inconvenient, c est un mod hyper répandu aux USA pour ceux qui veulent cumuler les bénéfices d un carbu en 36 et en 38.

Je vous posterai des photos ce soir mais oui pour répondre à la question, il faut éventuellement mimer le haut du boisseau pour qu il monte davantage car le couvercle d un pwk as 36 et 38 ne sont pas les mêmes, du moins à l intérieur: dans le capot du 36mm il y a 2 petites butées de quelques 2.4mm qui arrêtent la montée du boisseau, rien dans le couvercle du 38mm pour permettre une levée maximale du boisseau.

Venturisation carburateur 07410

A gauche celui du 36mm avec ses 2 butées, à droite celui du 38mm.
Pas plus simple de limer les butées dans le couvercle pour permettre une montée plus importante du boisseau ?

Limer le haut du boisseau ne change aucun paramètre.
Limer les butées du couvercle n est pas réversible.

On peut faire l un ou l autre, y a qu à choisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Venturisation carburateur Empty
MessageSujet: Re: Venturisation carburateur   Venturisation carburateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Venturisation carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papillon de carburateur
» Tulipe CONTI pr carburateur cornet PHBG
» recherche carburateur 125 burgman
» recherche carburateur
» Carburateur Z 1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: