L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  

 

 Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860

Aller en bas 
AuteurMessage
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34

Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 40
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1200

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 17:18

Salut à tous.

Ce type de fourche WP n'est pas une double cartouche, ni une cartouche ouverte mais une fourche à cartouche fermée = il y a environ 1 bar d'azote dans la cartouche fermée.

Ce type de fourche a équipé de nombreuses KTM mais aussi les SHERCO FACTORY en 2016.

Que pensez-vous de cette fourche au niveau confort à basse vitesse et caillasse mais aussi est-ce que ça file droit quand on envoie ?
Il est possible d'y coller un kit cone valve ( pour 800€ ), est-ce que ça change vraiment grand chose ?

Voilà, si je vous demande ça c'est car un pote en KTM 2020 vient de remplacer sa Explor par une WP 48 double cartouche de cross ( SXS ) qu'il a fait préparer pour l'enduro et oh my god, elle est confortable et sécurisante: franchement top !

Moi j'ai une KAYABA double cartouche préparée + ressorts à mon poids, c'est une très bonne fourche mais il faut rouler vite, très vite pour qu'elle soit confortable et ici dans la caillasse de garrigue du Gard on ne peut pas toujours être à fond, surtout quand un pote te bouchonne devant ... mdr

On trouve pas mal de fourches WP à cartouche fermée, j'aimerais savoir si ça vaut le coup ou partir sur une WP double cartouche un jour ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nopicnic
Addict au Rouge
Addict au Rouge


Date d'inscription : 22/06/2018
Masculin Age : 48
Moto : asiawing
Région / département : chartreuse
Nombre de messages : 958

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 18:14

Micka34 a écrit:
il y a environ 1 bar d'azote dans la cartouche fermée.
erreur de frappe? 1 bar de pression c'est plus ou moins la pression atmospherique...
Revenir en haut Aller en bas
popoff
Maitre Brasure
Maitre Brasure
popoff

Date d'inscription : 16/09/2010
Masculin Age : 21
Moto : 300 sherco factory
Région / département : chessy les mines
Nombre de messages : 5010

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 18:45

Sur la FACTO 2016, c'était un vrai bout de bois, même préparée !
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27

Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 54
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3152

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 19:39

Double cartouche est une deformation de cartouche fermée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34

Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 40
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1200

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 20:13

fred27 a écrit:
Double cartouche est une deformation de cartouche fermée

Moi j'avais compris qu'une double cartouche comme la KAYABA que j'ai sur ma Sherco a 1 cartouche fermée contenant de l'huile et que les WP MXMA avait une caRtouche fermée contenant de l'azote. C'est pas le cas ?

J'ai eu Calimero au tel bien merci et je pense que je vais faire préparer par un autre préparateur ma fourche pour jouer sur le float valve etc ... quand je vois ce que le préparateur a fait sur la fourche cross de mon pote je suis plein d'espoir ! rock

Merci POPOFF, ça donne pas envie ... fume
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27

Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 54
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3152

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 20:32

nopicnic a écrit:
Micka34 a écrit:
il y a environ 1 bar d'azote dans la cartouche fermée.
erreur de frappe? 1 bar de pression c'est plus ou moins la pression atmospherique...
Oui mais c'est de l'azote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
frevado
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 04/02/2011
Masculin Age : 39
Moto : 250 WR 2016: la vraie!, 103 BIDALOT, 175 thomann 1952
Région / département : Saint etienne
Nombre de messages : 2904

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 20:35

Le principe de ces fourches c'est de mettre l'huile d'amortissement sous pression pour pas qu'il cavite en aval du piston de cartouche sur les grosse sollicitations. Sur les kayaba c'est un ressort qui met l'huile sous pression sur les WP c'est une membrane gonflée à l'azote, comme sur les amortisseurs.

https://www.youtube.com/watch?v=GBcRBOikb8c

Un deuxieme volume d'huile est contenu dans les tubes pour lubrifier les bagues et controller la raideur pneumatique.


On compte jamais la pression atmosphérique, mais effectivement dans l absolue  y’a 1 bar de pression atmo auquel on rajoute 1,2 bar d azote dans la membrane.


Dernière édition par frevado le 15.02.21 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
frevado
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 04/02/2011
Masculin Age : 39
Moto : 250 WR 2016: la vraie!, 103 BIDALOT, 175 thomann 1952
Région / département : Saint etienne
Nombre de messages : 2904

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 20:46

Citation :
J'ai eu Calimero au tel bien merci et je pense que je vais faire préparer par un autre préparateur ma fourche pour jouer sur le float valve etc

Va falloir que je brieffe encore un peu calimero parceque le "float valve" ca me parait flou comme concept! ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34

Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 40
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1200

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 20:55

frevado a écrit:
Citation :
J'ai eu Calimero au tel bien merci et je pense que je vais faire préparer par un autre préparateur ma fourche pour jouer sur le float valve etc

Va falloir que je brieffe encore un peu calimero parceque le "float valve" ca me parait flou comme concept! ptdr ptdr


lol c'est moi qui dit des conneries ! fume

Et du coup Frevado, c'est vraiment pas terrible ces fourches WP à membrane azote ?
Revenir en haut Aller en bas
frevado
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 04/02/2011
Masculin Age : 39
Moto : 250 WR 2016: la vraie!, 103 BIDALOT, 175 thomann 1952
Région / département : Saint etienne
Nombre de messages : 2904

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 20:59

Citation :
Et du coup Frevado, c'est vraiment pas terrible ces fourches WP à membrane azote ?

Non c'est bien comme fourche, mais comme toutes les doubles cartouches faut des réglages qui minimisent la monté en pression de la cartouche au fil du roulage pour pas perdre trop en confort! coucou
Revenir en haut Aller en bas
nopicnic
Addict au Rouge
Addict au Rouge


Date d'inscription : 22/06/2018
Masculin Age : 48
Moto : asiawing
Région / département : chartreuse
Nombre de messages : 958

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 21:07

fred27 a écrit:
Oui mais c'est de l'azote
l'atmosphere, c'est de l'azote a 80%, enfin la plupart du temps....

je trouve ca etrange que dans un amortisseur, pour eviter la cavitation on gonfle a 8bar de pression. et dans une suspension, visiblement on met pas plus de 1bar?
dites moi si je me trompe, mais pour l'amortisseur, la pression qu'on met ne sert pas a grand chose au fonctionnement mecanique : l'huile etant quasiment incompressible, quelque soit la pression de gaz qu'on met en face, ca ne compense pas grand chose, c'est surtout pour conserver la qualité de l'huile en l'empechant de cavité et donc de se transformer en mayonnaise. on met de l'azote, plutot que de l'air, car c'est plus stable ( on evite ainsi les possibles reactions avec les 20% d'oxygene de l'air, mais surtout, en remplissant avec une bouteille d'azote on evite de mettre potentiellement de l'eau contenue dans l'atmosphere, qui pourrait bouillir et avoir des effets destructeurs, meme a tres petite quantité...)

attention, je parle la uniquement pour les fourches et les amortos a huile. pour les suspensions a air comprimée c'est tout autre chose...


Revenir en haut Aller en bas
frevado
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 04/02/2011
Masculin Age : 39
Moto : 250 WR 2016: la vraie!, 103 BIDALOT, 175 thomann 1952
Région / département : Saint etienne
Nombre de messages : 2904

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 21:13

Citation :
je trouve ca etrange que dans un amortisseur, pour eviter la cavitation on gonfle a 8bar de pression. et dans une suspension, visiblement on met pas plus de 1bar?

Parce que les niveaux de dépression (et de pressions!) sont beaucoup plus élevés en aval du piston sur un amortisseur que sur une fourche.

dites moi si je me trompe, mais pour l'amortisseur, la pression qu'on met ne sert pas a grand chose au fonctionnement mecanique : l'huile etant quasiment incompressible, quelque soit la pression de gaz qu'on met en face, ca ne compense pas grand chose, c'est surtout pour conserver la qualité de l'huile en l'empechant de cavité et donc de se transformer en mayonnaise. a écrit:

La mayonnaise c'est eau + huile rien à voir avec la cavitation... La cavitation c'est quand ton niveau de pression est tellement bas que ton huile "bout" a température ambiante et devient du gaz ce qui donne un amortissement beaucoup moins performant... peur peur
Revenir en haut Aller en bas
nopicnic
Addict au Rouge
Addict au Rouge


Date d'inscription : 22/06/2018
Masculin Age : 48
Moto : asiawing
Région / département : chartreuse
Nombre de messages : 958

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 21:30

mayonnaise etait figuratif... ce que je voulais dire c'est qu'a force de bouillir, la qualité de l'huile se degrade grandement. et oui, biensur, sur le moment, l'huile gazeuse c'est carrement plus compressible que l'huile liquide, et le fonctionnement de l'amorto s'en trouve affecté, quoique pas longtemps, l'huile redevient liquide quasiment instantanément

mais du coup, le gonflage de la fourche, c'est comme pour l'amorto, ca sert uniquement a eviter la cavitation? et 1.2bar suffisent?
Revenir en haut Aller en bas
frevado
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 04/02/2011
Masculin Age : 39
Moto : 250 WR 2016: la vraie!, 103 BIDALOT, 175 thomann 1952
Région / département : Saint etienne
Nombre de messages : 2904

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty15.02.21 21:37

Oui, dans La Fourche l huile est beaucoup moins freiné que dans un amortisseur!
Revenir en haut Aller en bas
wrfdani
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
wrfdani

Date d'inscription : 28/04/2008
Masculin Age : 59
Moto : 250 Sherco 2015
Région / département : Introuvable
Nombre de messages : 2640

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty16.02.21 16:01

fred27 a écrit:
Double cartouche est une deformation de cartouche fermée


tout a fait
Revenir en haut Aller en bas
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab

Date d'inscription : 10/10/2015
Masculin Age : 35
Moto : le zèbre à JP
Région / département : Valence
Nombre de messages : 1166

Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty22.02.21 15:02

Modos, sujet à fusionner avec celui-ci ?
http://www.lenduro.com/t45787p50-avis-fourche-wp-48-double-cartouche

frevado a écrit:
La cavitation c'est quand ton niveau de pression est tellement bas que ton huile "bout" a température ambiante et devient du gaz ce qui donne un amortissement beaucoup moins  performant... peur peur
Aussi ou surtout, la cavitation provoque des arrachements de particules des matériaux environnants... par exemple une pompe centrifuge qui cavite est tuée en quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty
MessageSujet: Re: Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860   Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis fourche WP 48 à cartouche fermée MXMA4860
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis fourche
» [Avis] Fourche Suntour RAIDON RL air
» [fourche] avis sur la fox f-100 x terra logic ?
» Fourche Reba RL
» Rockshox Sektor / Revelation : Des avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: