L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  
-27%
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro
205 € 279 €
Voir le deal

Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
frevado
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace

Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty21.04.21 20:39

Bon ben là fait nous un beau tuto pour l'embiellage j'ai jamais fait... peur peur
Revenir en haut Aller en bas
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

Masculin Age : 39
Moto : BETA 300rr
Région / département : 38

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty21.04.21 20:47

jai pas cette prétention, les vidéos que j'ai mises sont vraiment bien, et bien mieux que ce que je pourrai faire.
Et je vais les suivre à la lettre yeah
sebloulou
Moulin à paroles
Moulin à paroles
sebloulou

Masculin Age : 35
Moto : 300 beta
Région / département : forez

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty22.04.21 7:03

D’après mon concess les problèmes de roulements de vilo sur les bêta seraient dû à un lavage trop insistant au karcher qui ferait s’infiltrer un peu d’eau suivi d’un stockage au garage sans avoir fait tourner le moteur après lavage. Vu que l’ancien proprio avait l’air maniaquo du karcher tu fais peut être bien de les faire. Hâte de voir se que tu vas trouver en ouvrant.

Toujours d’après mon concess les soucis de roulements de vilo sont des cas isolés, il n’en a vu qu’une et pourtant il en brasse. Donc pas d’affolement non plus.
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty22.04.21 9:01

Salut,
en fait il y a eut un communiqué de BETA disant clairement que le soucis viendrai d'un défaut d'alignement du moteur au niveau des carter.
Mais bon c'est assez vague, on sais pas trop ce qui n'était pas alignés.

Certains on eut une casse très rapide des roulements, on changé les roulements et plus de soucis. Les carter étant montés avec des pions de serrage, tu ne peux pas les monter de "travers". Soit le carter à un défaut et la panne reviens rapidement comme la première fois, soit c'est simplement un problème de montage de l'ensemble roulement/vilo/carter.
Et vue comme le montage de ces roulements est sensible, ça fait pas long feu si monter en force surtout avec des roulements cage acier et jeu standard...

Le coup de la flotte j''y crois pas un instant désolé. Sur toutes les photos/vidéos que j'ai vu, le roulement, toujours celui côté allumage, est complétement noir/grippé et pourtant gras. Mais en aucuns cas rouillé.
En plus de ça, il faudrait que l'eau passe le carter d'allumage, et que ensuite elle réussisse à passer le joint spy du vilo, caché derrière le volant d'allumage. ça me paraît totalement farfelue, sauf immersion prolongée das un lac... et encore.

Sur le forum BETA y a un mec qui a claqué les roulements sur une 2017 et une 2018 et une 2019 ... donc surement pas si anodin que cela.

Enfin l’échéance étant à 90h, je ne veux surtout pas prendre de risque avec cela tant que je n'ai pas ouvert pour contrôler. Après, avec les bon roulements SKF, et si je suis sur de l'alignement du vilo, c'est sur que je vais faire tirer bien plus clin d'oeil

sebloulou
Moulin à paroles
Moulin à paroles
sebloulou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty22.04.21 10:16

Sur les forums les types parlent de leur moto qui ont cassé forcément et ne font pas de sujet pour dire que la leur ne casse pas.

Par chez moi beaucoup de beta et je ne connais personne qui a cassé ces roulements de vilo, les casses moteur qu’il y a eu vers chez moi sont dû au graissage séparé qui merdait...

Après peut être que dans 3 semaines je pleurerais parce que j’aurais cassé la mienne...
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty22.04.21 11:46

Je ne te le souhaite pas ...
Je vais aussi garder le graissage séparé, c'est quand même très pratique je trouve.

elle a combien d'heure ta machine ?
proto60
Jaspineur
Jaspineur

Masculin Age : 60
Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty22.04.21 12:14

La seule façon que tu aurais c'est qu'une fois que tu as tout sortie rebrocher tes carters et faire contrôler tes usinages de porté de roulement mais il faut te trouver une boîte de mécanique qui pourra te faire une métrologie tip top. Après vue le margoulin qui t'a vendu la moto on peut tout imaginer. La moto au fond d'un gué ressorti et laisser comme ça un temps. Par exemple où alors le mec était champion de ligue peur dans tout les cas changer les roulements est une sage décision.
sebloulou
Moulin à paroles
Moulin à paroles
sebloulou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty22.04.21 12:37

107h. Moi c’est une racing donc pas de graissage séparé.
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty22.04.21 13:47

proto60 a écrit:
La seule façon que tu aurais c'est qu'une fois que tu as tout sortie rebrocher tes carters et faire contrôler tes usinages de porté de roulement  mais il faut te trouver une boîte de mécanique qui pourra te faire une métrologie tip top. Après vue le margoulin qui t'a vendu la moto on peut tout imaginer. La moto au fond d'un gué ressorti et laisser comme ça un temps. Par exemple où alors le mec était champion de ligue peur dans tout les cas changer les roulements est une sage décision.

Franchement le moteur pour le moment j'ai rien vue de spécial. L'intérieur, hormis les valves encrassé est vraiment propre. Pas une trace d'eau ni rien par exemple côté allumage.
j'ai hâte de recevoir ce satané extracteur, mais toujours pas de colis en provenance d’Italie ... Sad((

Bref en attendant je m'occupe comme je peux. La j'ai fabriqué une sangle avant, car on a tous ce pote super sympa qui mouille sa chemise pour t'aider.
Le premier à sauter dans la boue et qui pensant bien faire t'arrache la moitié des gaines ou la plaque phare  mdr mdr mdr Tu peux même pas l'engueler car il t'as sortie d'un sacré pétrin.  mdr

Il me reste un morceau de corde creuse 8mm, qui m'a servis pour le traineau du chien, ça fera bien.
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2198

Un petit bouchon BIC
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2197

Ca passe tout seul dans le cordage
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2199

Petite astuce perso pour souder les cordes nylon, un bout de gaine thermo, un bon coup de chauffe, et ça fait une belle soudure solide.
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2200
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2201

Fini, et c'est largementttttt assez solide et léger. Je n'ai pas pris de photo, mais le reste du brin il faut le rentrer dans la corde creuse à la fin. c'est ça qui permet le blocage sans nœud. Et comme ça, même pas besoin de déposer la fourche. A la limite je me tâte à glisser un bout de gaine thermo par dessus le brins mort pour fiabiliser le montage...
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2202
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2203
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2204
leon
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
leon

Moto :
Région / département : sur la planète prison

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty22.04.21 14:36

.

Dernière édition par leon le 26.04.21 11:58, édité 1 fois
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty23.04.21 14:30

Salut,
j'ai enfin reçu mon extracteur de volant. Il est sorti tout seul ptdr
Le désassemblage des carter c’est bien passé, le roulement côté embrayage est libre sur la porté du vilo.

Par contre côté allumage, impossible de sortir le vilebrequin. il tient dans le roulement, et le roulement tiens dans le carter. j'ai chauffé au décapeur thermique, sans grand succès. j'ai aussi tapoté légèrement au maillet nylon une fois le carter bien chaud et rien ne bouge.

Vous avez une astuce pour savoir quand c'est assez chaud ? j'ai pas envie de trop taper sur le vilebrequin pour le sortir ...
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero

Masculin Age : 52
Moto : la meilleur
Région / département : 26

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty23.04.21 19:31

peur fait gaffe avec ta corde assez longue .une branche coupé que t as pas vu et hop!.ton carter tu peux essayer avec une lampe a soudé
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty23.04.21 20:33

J'ai raccourci la corde en effet hier soir secret  Ça me paraissait aussi un poil long ptdr ptdr ptdr

Le moteur est ouvert, c'est bon, il fallait juste plus chauffer. je n'ai pas osé insisté trop la première fois...
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2213
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2215
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2214

J'ai 0.6mm de jeu pour une valeur comprise entre 0.39mm et 0.72mm. donc parfait
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2211
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2212

Et ben je peux vous dire que je n'ai pas ouvert pour rien. Le moteur est propre rien à dire de à ce niveau la. Mais je pense pas que les roulements auraient fait encore 100h secret pas de morceaux cassé, mais côté allumage ça gratte pas mal. Côté embrayage il aurai encore pût faire.

Pendant que j'y suis j'ai contrôler le vilebrequin, j'ai 0.02mm au max. Il est bon pour reprendre du service sans avoir à y toucher.

Donc gros coups de nettoyage, et je remonte tout avec joint neuf et roulements neuf yeah
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens

Masculin Age : 54
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty23.04.21 20:37

Bravo, après t'être donné autant de mal j'espère qu'elle te le rendra bien !

Bon bec
Bon bec
tchou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty23.04.21 20:43

J’espère aussi. hier soir je me suis amusé à regarder les vidéos que j'ai faite avec mon pote, et c'est marrant j'ai pas du tout le même comportement avec elle que avec la husqvarna ptdr ptdr ça se sent même sur le vidéos que c’est plus joueur.

En tout cas aucuns bruit de roulement en roulant. ça aurai surement tenue encore au moins jusqu'a 130h/140h. Mais je doute que ça soit allé jusqu'au prochain piston ...

Après franchement, j'aime la mécanique donc c'est presque plus un amusement qu'un supplice yeah
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty24.04.21 0:28

J'ai bien avancé finalement ce soir. J'ai presque remonté le moteur.

Le montage des roulements est une formalité, par contre je me demande si j'ai bien fait de monter un roulement à rouleau du côté allumage...

Pour les mécanos du forum, avant les roulements étaient montés serrés dans les carter des deux côtés.
Sur le vilebrequin le roulement est monté lâche côté embrayage, c'est à dire que je peux rentrer et sortir le vilo sans que ça force dans le roulement.
Côté allumage c'est pas la même car la c'est monté hyper serré.  secret

Maintenant avec mon roulement à rouleau le vilebrequin est "libre", il tourne vraiment bien, mais à aussi un léger jeu axial qu'il n'y avait pas avant.
Et pour cause, le roulement qui était serré d'origine côté allumage ne le tiens plus.

C'est monté comme ça sur d'autres moteur, mais y a t'il un peu de jeux latéral sur le vilebrequin ou c'est pas bon ???

des photos du remontage
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2216
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2217

Un peu de loctite 518 avant la mise en place du joint de carter, ça évitera toutes fuites ...
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2218
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty24.04.21 15:27

Alerte SPOIL, ça va être long à lire, mais je sais pourquoi mon roulement côté allumage était fatigué !

Ce matin j'ai réfléchit un peu au montage du moteur, et je pense savoir pourquoi certaines BETA on des soucis de roulements et pas d'autres, enfin la mienne en l’occurrence qui avait le roulement d'allumage très fatigué ...
C'est pas un problème d'alignement, mais un problème d'écartement de carter et de montage.

Je vous explique, d'origine il y a 2 roulements à billes standard. Les roulements sont montés serrés dans les carters. Il faut chauffer les carters et mettre les roulements sorti du congélo pour que ça rentre bien. Une fois les carters et roulements à la même température c'est monté serré.
Sur le vilebrequin c'est pas pareil, côté allumage, le roulement est monté serré, alors que côté embrayage il est libre sur la portée.

La procédure de montage est la suivante:
1/ vilebrequin et roulement au congélo pour 1h
2/ chauffe du carter allumage
3/ emboitage du roulement côté allumage à fond de carter
4/ Le roulement côté allumage monte en température
5/ emboitage du vilebrequin dans le roulement côté allumage ( déjà) en fond de carter
6/ Chauffe du carter d'embrayage
7/ emboitage du roulement côté embrayage à fond de carter
8/ on peu refermer les deux carter avec un joint neuf, la portée de roulement côté embrayage étant libre ça s'emboîte sans forcer.

Et donc, j'ai monté un roulement à bille côté embrayage et un roulement à rouleaux côté allumage en remplacement du roulement à bille. Le roulement à rouleaux à la spécificité d'avoir la bague intérieur libre d'un côté. on rentre donc uniquement la cage et les rouleaux dans le carter côté allumage, et la bague interne seule "serrée" sur le vilebrequin.
Donc côté embrayage, le vilebrequin glisse sur sa portée de roulement ET côté allumage la cage intérieur du roulement peu glisser sur les rouleaux. Donc le vilebrequin est libre de coulisser axialement dans les deux sens
.
photo pour comprendre le montage d'un roulement à rouleaux
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Roulem11

Et donc pour conclure, hier soir quand j'ai eut monté le vilo et refermer les carters, j'ai remarqué un jeu latéral de facile 1mm sur le vilebrequin.
Ca veux donc dire que une fois les carters assemblés l'écartement entre les portées de roulements et les portées de vilebrequin on un écart de au moins 1mm, et il est la le problème !

Et le vrai problème il viens de la :
Sur la photo juste en bas, on est côté embrayage. Comme je l'ai dit côté allumage le roulement est serré dans le carter ET sur le vilebrequin. Et quand je dit serré, c'est vraiment bloqué! j'ai dût vraiment chauffer fort pour sortir le roulement. Et côté embrayage il y a ce pignon à remonter avec cette entretoise qui appuie sur la bague interne du roulement. Donc quand on viens serrer l'écrou du pignon, on viens bloquer le vilebrequin dans le roulement côté embrayage. Alors que côté allumage c'est serrer à mort...
Dans mon cas, en restant avec des roulements d'origine, comme il y a 1mm de jeu, ça veux simplement dire que en serrant l’écrou je viens appliquer une force axiale dans les roulements. C'est le millimètre (voir 1.5mm) de jeu en trop, qui est forcement du côté embrayage car on remonte en premier côté allumage. On force donc le vilebrequin à se déplacer en force ver le carter d'embrayage. Comme le roulements est monté très serré, on viens juste comprimer les roulements ... Sauf que des roulements à bille ça ne supporte que très très peut de charge axiale.
Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Img_2219
Louping
Langue pendue
Langue pendue
Louping

Masculin Age : 45
Moto : 990 superduke/250 beta

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty24.04.21 20:24

Ton vilo est centré dans les carters ?
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty24.04.21 21:10

j'ai pas regardé le centrage, mais de toute façon t'a pas le choix avec le montage.
c'est obligé d'être calé contre le côté embrayage. clin d'oeil

Par contre c’est vrai que j'ai pas mesuré la largeur du vilebrequin, ça doit encore est jouable, même si j'ai tout remonté sauf le cylindre.
XRdefou74
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
XRdefou74

Masculin Age : 41
Moto : 300 Gasgas EC
Région / département : 74 , Vallée de l'Arve

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty24.04.21 21:13

C'est un peu comme sur ma gasgas sauf que le roulement à rouleaux est du côté allumage ...
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty24.04.21 21:21

XRdefou74 a écrit:

C'est un peu comme sur ma gasgas sauf que le roulement à rouleaux est du côté allumage ...

C'est comme ça que je l'ai monté maintenant clin d'oeil Le roulement à rouleaux bien du côté allumage.
Avant c'était 2 roulements à billes
proto60
Jaspineur
Jaspineur

Moto : Husqvarna
Région / département : val de marne

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty25.04.21 8:03

Je pense pas que l'on puisse comprimé un roulement surtout de cette taille les aciers sont bien trops dur mais effectivement si axialement tu exercés une pression latérale tu vas créer un point dur et le jeu d'un MN et peut être la pour ne pas mettre les roulements en contact. Sur certaines kt 620 ur la roue arrière ils mettaient 2 roulement avec un circlipse entre les deux pour éviter u'ils se touchent et ne se bloque. Près les roulements à rouleaux et à billes ne supporte pas les mêmes charges et les mêmes vitesses de rotations
XRdefou74
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
XRdefou74

Masculin Age : 41
Moto : 300 Gasgas EC
Région / département : 74 , Vallée de l'Arve

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty25.04.21 8:52

tchou a écrit:
XRdefou74 a écrit:

C'est comme ça que je l'ai monté maintenant clin d'oeil Le roulement à rouleaux bien du côté allumage.
Avant c'était 2 roulements à billes

ange désolé j'ai dû mal lire
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty25.04.21 11:27

coucou
Ton montage avec roulement à billes d'un coté et rouleaux de l'autre ne sera jamais totalement satisfaisant bah
Ce montage, pour être correct nécessite d'avoir les arrêts axiaux sur les 2 bagues du roulement à bille et dans les 2 sens !!!
- Butée bague intérieure sur épaulement vilo = OK
- Butée bague intérieure sur entretoise/pignon... et bloqué au final par l'écrou sur l'axe = OK
- Butée bague extérieure sur carter = OK
- Butée bague extérieure coté opposé au carter = Impossible !!! seul le serrage va faire tenir tout l'ensemble... ou pas !
(Si le serrage de la bague extérieure du 1er coté du montage est "très fort", il est possible que ça fonctionne, malgré les vibrations de fonctionnement ...)

Le bon montage, dans ton cas, c'est avec 2 roulements à billes, les 2 carters faisant office de butée pour les bagues extérieures.

Gilles
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero

Masculin Age : 52
Moto : la meilleur
Région / département : 26

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty25.04.21 11:51

coucou j ai trouver cette discutions si ça peut aider clin d'oeil

Re: Montage des roulements ? rouleau skf de Vilo moteur kz
Par Michel, le mar. 11/08/2015, 10:18. [Répondre à ce fil de discussion]
Il ne faut pas monter des roulements ? rouleaux (du moins les BC1) sur des soies d'un vilo ayant fonctionn?es avec des roulements traditionnels ? billes, ?a c'est le 1er point.(cause usure irr?guli?re des soies car montage tr?s libre des bagues internes avec les roulements ? billes) ce qui cause la mauvaise tenue des bague interne des BC1.
Pour info, j'ai d?ja mont? des moteurs avec des roulements ? rouleaux, mais type NJ 205 ECP C3, uniquement cot? allumage.
Pourquoi?! Moins cher que BC1, utilis? depuis fort longtemps en moto sur moteur plus puissant (? cylindr?e identique et voir plus!), principe de la cage interne bien plus logique et s?curit, avec un ?paulement cot? masse du vilo. Montage facile comme les roulements ? billes (jeu sur soie). Uniquement cot? allumage car c'est ce cot? qui a le plus de contraintes du fait du balourd de l'allumage et sur une absence de maintient d'entra?nement, ce qui fait vibrer ce roulement de ce cot? sur l'accumulation des jeux.
Pour l'histoire de la perf, je n'ai pas d'avis (je dirais pareil....), mais plus solide oui, tant que ce n'est pas pollu? par une casse de t?te de bielle ou autre piston, qui vient mettre des bouts de m?tal (alu, bronze, nickel, acier, chrome, argent) dans le chemin de roulement.
Un montage WD 40 est toujours conseill?, ce produit disparait tr?s vite (24/48h)
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty25.04.21 15:38

gilles a écrit:
coucou
Ton montage avec roulement à billes d'un coté et rouleaux de l'autre ne sera jamais totalement satisfaisant bah
Ce montage, pour être correct nécessite d'avoir les arrêts axiaux sur les 2 bagues du roulement à bille et dans les 2 sens !!!
- Butée bague intérieure sur épaulement vilo = OK
- Butée bague intérieure sur entretoise/pignon... et bloqué au final par l'écrou sur l'axe = OK
- Butée bague extérieure sur carter = OK
- Butée bague extérieure coté opposé au carter = Impossible !!! seul le serrage va faire tenir tout l'ensemble... ou pas !
(Si le serrage de la bague extérieure du 1er coté du montage est "très fort", il est possible que ça fonctionne, malgré les vibrations de fonctionnement ...)

Le bon montage, dans ton cas, c'est avec 2 roulements à billes, les 2 carters faisant office de butée pour les bagues extérieures.

Le problème c'est que justement l'écartement des carters est plus grand que l'écartement des roulements. Quand tu serres le pignon côté embrayage, roulements à bille ou roulements à rouleaux, le vilo viens forcément se caler du côté du carter d'embrayage.

Je verrai un schéma ce soir, je sais pas si c'est clair ce que j'essaye d'expliquer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou   Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou - Page 7 Empty

Remise à niveau de la Beta 300RR de tchou
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant