L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty01.05.07 8:16

Ce WE, j'ai pu essayé sur des terrains d'entrainement (boucle enduro + spéciales) 3 motos de cylindrée ne correspondant pas aux catégories FIM mais prévues pour les amateurs/poireaux que nous sommes.

Pour revenir sur le terrain de jeu, disons qu'il est très typé sud avec moult cailloux et beaucoup de poussière.
Sur les SP, on ne passe que très brievement la 3. Le tracé est sinueux mais plat.
Pour la/les boucles enduro, elles sont là aussi très sinueuses avec toutes les difficultés habituelles (pierres, racines, marche, montées vicieuses, petit coup de cul très vicieux), il ne manquait qu'une grande côte, un bourbier et un très grand bac à sable pour être tout à fait complet. Là encore, c'est plutôt sinueux, voire zigouigouiteste soit un terrain de jeu plus orienté 2 Tps léger que gros 4 Tps. On est beaucoup plus souvent en 1 et 2 qu'en 3. Les 3 derniers rapports, vous pouvez les jeter à la poubelle, ils ne servent à rien.



HVA 310
Le premier contact, on a le sentiment d'une moto haute triste , trop haute pour mes 1,70 m et encore heureusement que je suis gros, ça aide à tasser les suspensions. La position de conduite semble toute plate, c'est à dire selle et bouchon de réservoir sur la même horizontale. Dans la réalité ce n'est pas le cas mais c'est l'imression que j'avais sur la moto.
A l'arrêt, on sent une moto lourde et pataude à faire bouger.
Il faut embrayer pour démarrer la moto. Une fois en route, la sonorité est contenue.
Aller, on roule. 1ère et on descend sur la parcours enduro. Je choisis le parcours "médium" plus adapté à mon niveau de crevette surtout avec des machines que je ne connais pas. En roulant, la moto paraît plus légère qu'à l'arrêt et ne tombe pas dans les virages , mais on s'attendrait à plus de vivacité de la part d'un 250 réalésé. Même s'il est bien réparti, le surpoids de la moto se fait quand même ressentir, de plus le chassis doit être plus orienté stabilité que maniabilité d'où ce sentiment.
La direction est neutre et bien plus vivace que sur ma 550.
Les suspensions sont bien accordées et plutôt confortables. L'ensemble fonctionne très correctement mais reste en dessous d'éléments préparés.
Même si les conditions ne sont pas boueuses, on sent que la moto offre une belle adhérence, adhérence assurée également par la douceur du moteur.
Ce moteur justement parlons en. Je n'ai que peu roulé sur des 250 4tps alors je n'ai pas trop de comparaison en tête.
Habitué aux gros 4 Tps depuis longtemps, je roule toujours sur la première plage de régime en entendant distinctement les coups de piston et en me régalant des reprises phénoménales des gros thumpers. C'est avec ce style de "pilotage" que j'ai essayé les différentes machines.
Dans ces conditions, le 310 HVA ...... s'en sort pas mal clin d'oeil Bien sur les reprises ne vous arrachent pas les bras mais le moteur est d'une extrème linéarité et fait preuve d'une bonne volonté certaine. Dans les cas limites, il faut quand même faire tomber un rapport. Indéniablement le 310 a plus de coffre qu'un 250 mais surtout sur la première moitié de la plage de régime. En "haut", je n'ai pas noté de différence notable avec une 250 Yam par exemple.
Par contre, un défaut qui m'a géné est la sensibilité de cette moto à caler sur un coup de piston. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises lors de la boucle et dans des conditions où le 550 n'aurait pas calé. On attend d'une plus petite cylindrée, qu'elle descende encore plus bas dans les tours et qu'elle soit plus élastique qu'une grosse, mais là ce n'était pas le cas. Je pense qu'un Powernow doit grandement atténuer ce phénomène, à essayer pour ce faire une opinion définitive.
En résumé, je dirais une trés bonne petite moto, plutôt facile avec une partie cycle saine mais aussi manquant d'exubérance pour que je relève la nuit.

HSB 380
Alors là, j'annonce : COUP DE COEUR lover lover Il faut donc lire les lignes qui suivent avec un filtre car je suis peut être partial dans mes impressions.
Une 380 est une 450 dégonflée par un kit fourni par l'usine. La course du 450 est conservé mais l'alésage est réduit. Le moteur est donc moins super carré que sa grande soeur.
Sur la moto essayée, il y avait le kit ventilateur (qui ne s'est pas mis en marche avec moi mais je n'ai fait chauffer aucune moto - j'suis trop rapide fume ), le sabot enduro enveloppant et l'indispensable réservoir alu.
Commencons tout de suite par ce qui fache : le démarrage avec la fée électrique colere La moto démarrait au démarreur 1 fois sur 3 colere . Démarrer au kick ne me génait pas car j'ai la chance d'être gaucher mais si on a mis un démarreur c'est pour qu'il fonctionne. La faute a un circuit de charge batterie insuffisant. Yo (importateur WER en fance) me disait que pour les courses de désert US, les préparateurs américains réunissaient les 2 circuits de charge des KTM pour alimenter les 2 phares à décharge ET recharger en permanence la batterie qui restait d'origine. Alors Messieurs de chez HSB/KTM, prenez exemple sur les ricains sinon on viendra fouet les responsables de cette connerie.
Mon second coup de gueule concerne l'absence de protection thermique sur le pot .... j'y est laissé un petit bout de mon pantalon. Je sais que ce défaut est commun à la plupart des motos mais là encore des solutions existent alors pourquoi ne pas les mettre en place d'origine. Par rapport à ma 2004, la première partie du pot est plus saillante, il faut donc y mettre une protection comme sur les Yam ainsi qu'entre l'AR du moteur et la coque AR. Attention messieurs, là encore le fouet vous guette.
Mon dernier reproche est plus subjectif : Messieurs de HSB ; virer moi l'aveugle qui vous tiens lieu de designer et allez en italie, débaucher un vrai designer qui a le sens de formes et des couleurs. Vous aurez compris, je n'aime pas la déco "flammes" digne des hot wheels pour gamins.
Pour les lecteurs, si je suis aussi méchant dans les lignes ci-dessus, c'est que je ne veut pas être traité de vendu car j'ai adoré cette moto alors comme dit le proverbe : qui aime bien, chatie bien hi
Commencons tout de suite par ce qui m'a le plus bluffé : les suspensions et le chassis lover lover Les suspensions telles qu'elles étaient réglées sur la moto étaient supérieures aux éléments préparés par Shaft Racing suivant mes souhaits. Les suspattes de la Zaberg sont réactives et confortables, rigides et adhérantes à la fois ; bref une réussite amen amen
Coyote 94 (le chroniqueur du Djobi-djoba tour dans le limousin) a lui aussi adoré le chassis et les suspensions .... il a retrouvé sa 250 WRF avec suspension d'origine avec dépit vert
La géométrie de la moto a elle aussi été touchée. La direction est beaucoup plus vive et maniable que sur ma 550 (normal) mais le chassis reste toujours aussi impertubable. En plus du parcours enduro, j'ai été l'essayer sur 2 spéciales dont une pleine de pavasses et c'est toujours un rail miam .
Mon collègue Pikou (bien plus rapide que moi) a cependant trouvé que, dans les spéciales, la moto souvirait un peu, qu'elle engageait de l'avant .... faut dire que la 380 n'offre quand même pas les mêmes performances de reprise en sortie de virage que sa 525 EXC clin d'oeil
Le moteur justement parlons en ...... J'annonce tout de go : j'ai trouvé MA cylindrée lover lover lover
Coté moteur, on est 3 crans au dessus de la 310. C'est pas anormalau regard de la différence de cylindrée mais quand même. Ce moteur est un "petit " big thumper qui peut se conduire de la même manière mais encore plus élastique et plus douce que la grosse 550. Il est possible de laisser mourir le moteur et de reprendre avec une élasticité bluffante. Les sensations sont moins fortes qu'avec la 550 mais, sans y toucher, on passe aux mêmes endroits plus vite presque sans s'en rendre compte ange C'est un moteur à la fois facile, performant et vivant miam miam et aussi beaucoup moins exigente qu'une grosse clin d'oeil . D'une autre coté, on ne peut pas reprocher à une grosse les sensations qu'elle procure puisque c'est pour ça qu'on les aime hi
Pour me convaincre définitivement que c'est la moto qu'il me faut, il faudrait que je puisse l'essayer sur mes parcours pendant une journée complète pour aller jouer avec mes copains dans notre mer de sable et nos petites côtes.


Je commence à avoir faim, alors pour la KTM 470 ça sera pour plus tard canon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Re: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty01.05.07 9:29

bien

Bravo pour le compte rendu.

Les fabiquants se mettraient-il a ecouter les demandes de leur clients ?
tant mieux si c'est le cas !
merci
Revenir en haut Aller en bas
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01


Date d'inscription : 18/04/2005
Masculin Age : 62
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire
Nombre de messages : 14646

Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Re: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty01.05.07 11:47

HSB ont abandonné le 400 qui était une référence. On se rapproche du moteur idéal (du poireau au compétiteur) dans une partie cycle plus moderne ce serait un must. clin d'oeil

_________________
Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc 7458eb1dm8
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Re: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty01.05.07 21:56

Bon, j'ai enfin fini de manger alors on peut reprendre.

KTM 470 EXC
Cette moto n'existe pas à l'usine et c'est la moto perso de Yo (importateur WER et powernow en france). Vous comprendrez qu'elle est donc bourrée de pièces spéciales et dont le changement le plus visible est sa couleur. Exit le orange DDE des Katés mais ici une version full black réservoir inclus + kit déco qui va bien et cadre noir, bref enfin une jolie KTM (vous l'aurez compris, j'aime pas le orange clin d'oeil ).
La base de la moto est une 400 EXC 2004 mais avec kit cylindre-piston pour faire passer la cylindrée à 470 cc. Le moteur devient donc un super-hyper carré avec sa petite course et donc beaucoup de vivacité attendue.
Le reste de la moto est à l'avenant :
fourche SXS avec bas de fourche taillé masse et traitement de surface or sur les tubes de fourches, amortisseur de direction WER, frein AV oversize et monté flottant, carter d'embrayage taillé masse, double powernow, tireballs dans les pneux, disque AR plein + plein d'autres pièces spéciales.
La moto n'étant pas en vente dans le commerce, je ne vous donnerais que quelques impressions :
- Tel qu'étais réglé l'amortisseur de direction, la gêne dans les partie très sinueuses (il n'y avait que ça) est inexistante
- La fonctionnement de la fourche SXS préparée = miam . Amortissement top, ça plonge au freinage permettant ainsi de mieux virer mais n'est pourtant pas molle dans les autres compartiments de jeux.
- Frein AV oversire = respect . Un doigt suffit pour planter l'avant mais attention aux freinages "réflexes" (en cata quoi) où il doit falloir de l'habitude pour ne pas bloquer l'avant
- Tireballs .... bein pas vu la différence avec une chambre coté comportement, mais c'est peut être ça l'astuce.
- Moteur pour la fin : Jusqu'à mi régime, c'est le comportement d'un 400 (douceur, progressivité) mais avec un ton au dessus. Les montées en régime me semble plus vives que dans mon souvenir de la 400 standard. Très net gain en couple et puissance en sortie de virages. Passer les mi-régime, .... bein, ça envoie respect mais je n'y suis pas rester assez longtemps pour bien juger. En résumé, une bien belle réussite que ce moteur et j'engage les possesseurs de 450 à essayer la bête .... va bientôt y avoir des 450 en vente à pas cher vert clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01


Date d'inscription : 18/04/2005
Masculin Age : 62
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire
Nombre de messages : 14646

Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Re: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty01.05.07 22:48

Le 380 pour moi doit etre pas mal. Il faut que ces Messieurs KTM/HSB refasse cette moto coté finesse et look et on sera pas loin d'une star.

_________________
Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc 7458eb1dm8
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29658

Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Re: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty02.05.07 0:22

yeah trouver un 4 temps qui soit léger, pas d inertie, moteur avec du couple et de l allonge aussi, a un prix résonnable pas facile a mon avis, 350 ou 380 cm3 avec une bonne partie cycle et un poid de 110 kg tout plein fait, le top peut etre clin d'oeil
peut etre un jour............
elle existera cette moto avec l injection électronique clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Re: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty02.05.07 6:25

vialle a écrit:
yeah trouver un 4 temps qui soit léger, pas d inertie, moteur avec du couple et de l allonge aussi, a un prix résonnable pas facile a mon avis, 350 ou 380 cm3 avec une bonne partie cycle et un poid de 110 kg tout plein fait, le top peut etre clin d'oeil
peut etre un jour............
elle existera cette moto avec l injection électronique clin d'oeil

Je suis d'accord avec ta description Viallou mais c'est pour le "prix raisonnable" que je reste le plus perplexe Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Pfff car pour le reste toutes les usines savent le proposer clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Re: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty02.05.07 8:21

titi43/01 a écrit:
Le 380 pour moi doit etre pas mal. Il faut que ces Messieurs KTM/HSB refasse cette moto coté finesse .

t'as essayé une HSB avec le résevoir alu !!?? parceque coté finesse, je crois pas qu'on puisse faire beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Re: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty02.05.07 11:23

laurent.c a écrit:
titi43/01 a écrit:
Le 380 pour moi doit etre pas mal. Il faut que ces Messieurs KTM/HSB refasse cette moto coté finesse .

t'as essayé une HSB avec le résevoir alu !!?? parceque coté finesse, je crois pas qu'on puisse faire beaucoup plus.

exact sir up
Revenir en haut Aller en bas
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod


Date d'inscription : 19/04/2005
Masculin Age : 58
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais
Nombre de messages : 5822

Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Re: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty03.05.07 0:31

Quand je vois les progrès qui ont été faits depuis 10 ans sur les moteurs 2 tps je me prends à rèver à un retour aux gros cylindres à trous: un 390 ou 430 miam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Re: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty03.05.07 8:34

clod a écrit:
Quand je vois les progrès qui ont été faits depuis 10 ans sur les moteurs 2 tps je me prends à rèver à un retour aux gros cylindres à trous: un 390 ou 430 miam

yeah sir cylindree autour des 400 bonne puissance bon couple et -10kg/4coups
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty
MessageSujet: Re: Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc   Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai des cylindrées hybrides : 310, 380 et 470 cc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: