L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
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 125 TY

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Lionel_01
Bon bec
Bon bec


Date d'inscription : 05/10/2005
Masculin Moto : KTM 250 EXC F
Région / département : Region Villefranche sur Saone
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MessageSujet: 125 TY   23.11.07 20:00

Bonsoir,

Je cherche la capicité d'huile de fourche un TY, si quelqu'un à une idée.

Merci d'avance
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gilbert :le papy
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 15/02/2006
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Nombre de messages : 3268

MessageSujet: Re: 125 TY   23.11.07 20:54

up xrman 01 bien sur :il va trouver clin d'oeil
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: 125 TY   23.11.07 20:54

coucou

http://yamty.free.fr/



YAMAHA « TY 125 » - types « 541 » et « 1K6 »
(Recherchez par mots-clés avec Ctrl + F)
BLOC-MOTEUR
Monocylindre deux temps à admission par la jupe du piston avec clapets de type « Torque Induction ». Système de balayage en boucle à transferts dédoublés, cinquième transfert dans la partie supérieure de la lumière d'admission. Refroidissement par air, cylindre incliné de 15" vers l'avant par rapport à la verticale.
Alésage : 56 mm.
Course : 50 mm.
Cylindrée : 123 cm3.
Rapport volumétrique : 7,1 à 1.
Puissance administrative : 1 CV.
Puissance maximum : 13 ch.
Au régime de : 6 000 tr/mn.
Couple maximum : 1,56 m.kg.
Au régime de : 5 500 tr/mn.
Poids du moteur complet avec huile : 24 kg
Dimensions : long. 320 X larg. 270 X haut. 280 mm.

CULASSE
En alliage léger, chambre de combustion en « cuvette » et bougie centrale. Ailetage dans le sens de marche. Pastilles antivibratoires entre les ailettes.
Volume de la chambre de combustion : 14 cm3
Fixations par quatre vis écrous de diamètre 8 mm.
Couple de serrage de la culasse : 2,1 à 2,5 m.kg.
Joint de culasse en cuivre de : 0,5 mm d'épaisseur avant écrasement.

CYLINDRE
En alliage léger chemisé fonte. Cylindre à deux transferts dédoublés donnant un total de sept lumières. La septième lumière faisant office de cinquième transfert est pratiquée dans le prolongement supérieur de la lumière d'admission.

DISTRIBUTION
Par la jupe du piston, distribution variable par clapets, baptisée par Yamaha « Torque Induction ».
Diagramme de distribution (valeur d'admission d'ouverture et de fermeture variable en fonction du régime) :

Admission dans le carter-pompe :
- Ouvert avant P.M.H. : 145°
- Fermé après P.M.H. : 751°

Admission directe dans le cylindre :
- Ouvert avant P.M.B. : 60°
- Fermé après P.M.B. : 60°

Transfert :
- Ouvert avant P.M.B. : 60°
- Fermé après P.M.B. : 60°.

Echappement :
- Ouvert avant P.M.B. : 91°
- Fermé après P.M.B. : 91'.

PISTON
En alliage léger hypersilicié. Calotte légèrement bombée. Deux segments ergotés supérieurs à l'axe de piston. Segment supérieur en « L » et du type « Keystone », segment inférieur avec ressort expandeur. Leur surface de frottement est chromée dur. Axe de piston déporté de 0,5 mm vers l'échappement.

EMBIELLAGE
Du type assemblé monté sur deux roulements à billes. Etanchéité réalisée par deux joints à lèvre.
Bielle monobloc en acier matricé montée sur roulements à aiguilles encagées aux deux extrémités.

CARTER-MOTEUR
En alliage léger s'ouvrant selon un plan de joint vertical.

ALIMENTATION
Réservoir à essence de 4 litres dont 1 litre de réserve. Robinet d'essence à trois positions avec filtre et cuve de décantation.

CARBURATION
Carburateur à boisseau cylindrique et cuve concentrique. Commande par câble. Filtre à air sec en mousse de polyuréthane imprégnée d'huile.

Carburateur MIKUNI type VM 22 SS de 22 mm de passage.
- Identification (réglage) : 53.901 (modèle 1975) et 1 K 600 (modèle 76 et 77).
-Gicleur principal 120 (modèle 1975) et 100 (depuis 1976).
- Gicleur d'air : Ø 2,5 mm.
- Gicleur de ralenti : 25.
- Gicleur de starter : 40.
- Puits d'aiguille : type 0-0 - Ø 2,60 mm.
- Aiguille : type 4 L 6-4 - Réglage au 4éme cran.
- Coupe du boisseau : 3,0.
- Vis d'air de ralenti desserrée de : 1 1/4 de tour.
- Régime de ralenti : 1 100 ±50 /mn.
- Hauteur du flotteur : 21 ±1 mm.

GRAISSAGE
Type séparé baptisé par Yamaha « Autolube ». Pompe à piston à débit variable, synchronisée avec la commande des gaz. Injection d'huile dans le passage du carburateur. Pompe repérée d'une touche de peinture bleu clair.
- Réservoir d'huile : 0,3 litre. Utilisation d'huile deux temps de bonne qualité.

ALLUMAGE
Allumage du type volant magnétique sous 6 volts. Volant magnétique HITACHI type F 145-56 à deux bobinages.
Diode redresseuse au silicium Stanley type DE 2304 ou Mitsubishi DS 1 H 2 ZM-8.
Rupteur interne au volant magnétique.
Ecartement des contacts du rupteur : 0,3 à 0,4 mm. Condensateur : capacité 0,30 @t F.
Bobine d'allumage externe Mitsubishi type F 6 T 40.973.
Longueur minimale de l'étincelle à l'air libre : 6 mm à 503 tr/mn.
Avance fixe à l'allumage : 1,8 @ 0,15 mm avant P.M.H. Bougie culot long @' 14 x 19 mm NGK B-7 ES.
Ecartement des électrodes : 0,6 à 0,7 mm.
Batterie GS, FB ou Yuasa de 4 Ah sous 6 V, type 6 N 4 2 A - 2 (modèle 1975) et 6 N 4 B - 2 (modèles 76-77). Borne négative à la masse.
Dimensions de la batterie : long. 100 X larg. 45 X haut. 95 mm.

ECLAIRAGE
Phare Koïto de ø 130 mm. Code/phare : 6 V - 25/25 W. Veilleuse : 6 V - 4 W.
Feu arrière et stop : 6 V - 5,3/17 W.
Clignotants - 6 V 17 W (6 V - 18 W depuis modèle 1976).
Témoin de phare 6 V - 1,5 W (depuis modèle 1976).
Fusible - 10 A.

TRANSMISSION

TRANSMISSION PRIMAIRE
Par pignons à taille oblique côté droit. Rapport de démultiplication : 3,895 (74/19).
Amortisseur de couple par anneaux caoutchouc entre le pignon et la cloche d'embrayage.

EMBRAYAGE
Du type multirisque à bain d'huile. Cinq disques en matière synthétique solidaires de la cloche d'embrayage et quatre disques lisses en acier solidaires de la noix.
Empilage appliqué par 5 ressorts hélicoïdaux.
Mécanisme de débrayage du type interne composé d'une biellette à méplat agissant sur une tige et un poussoir concentriques à l'arbre primaire de boîte de vitesses.

BOITE DE VITESSES
A six vitesses. Deux arbres avec pignons toujours en prise.
Contenance du carter de boîte de vîtesses : 0,650 litre d'huile moteur SAE 10 W/30.

MÉCANISME DE SÉLECTION
Sélecteur au pied gauche. Position des vitesses : 1ére en bas, les autres rapports en haut et point mort entre les 1er et 2nd rapports.
Biellette de renvoi actionnant le bras articulé en prise avec le barillet du tambour. Trois fourchettes montées sur deux axes pour l'engagement des pignons baladeurs.
Verrouillage des vitesses par doigt à galet se logeant entre les axes du barillet. Verrouillage à bille du point mort se logeant dans l'alvéole à la périphérie du tambour de sélection.

MÉCANISME DE KICK-STARTER
Arbre à rampe sur laquelle est monté le pignon. Mécanisme contenu dans le carter d'embrayage et agissant sur la cloche d'embrayage par l'entremise d'un pignon intermédiaire. Possibilité de démarrage du moteur pignon en débrayant, vitesse enclenchée ou non.

TRANSMISSION SECONDAIRE
Par pignons et chaîne d'un rapport de démultiplication de : 2,176 à 1 (37/17) en montage d'origine.
Pignon de sortie de boîte de 12 dents livré en accessoire.
Pignon de sortie de boîte de 13 à 16 dents disponibles en pièces détachées.
Couronne arrière de 51 dents livrée en accessoire (sur modèle 1 K 6).
Chaîne secondaire type DID 428 H de norme américaine avec attache rapide.

Caractéristiques de la chaîne :
- pas de 12,7 mm
- ø des rouleaux : 8,5 mm
- largeur entre plaques internes : 5,94 mm
- Nombre de maillons : 112 (rallonge avec attache rapide livrée en accessoire sur modèle 1 K 6).

Tendeur de chaîne mécanique.

ROULEMENTS
Roulements à billes du vilebrequin
- A gauche : 6,304 C 3 (20 X 52 X 15).
- A droite : 6,205 C 4 ( 25 x 52 X 15).
Roulements de l'arbre primaire de boîte
- A gauche : à aiguilles (13 X 24 X 13).
- A droite : à billes 6.303 Z (17 X 47 x 14).
Roulements de l'arbre secondaire de boîte
- A gauche : à billes 6.204 C 3 (20 x 47 X 14).
- A droite : à aiguilles (15 X 25 X 12).
Roulements de roue avant : deux à billes 6.301 Z (1 2 x 37 X 12).
Roulements à billes de roue arrière
- A gauche 6.302 Z (15 X 42 X 13).
- A droite 6.202 Z (1 5 X 35 X 11)

JOINTS A LEVRE
joints à lèvre du vilebrequin
- A gauche : SD 25 X 40 X 8.
- A droite : SW 28 X 40 X 8.
Joint de sortie de boîte : SD - 26 X 38 x 5.
Joint de l'arbre du kick-starter : S - 17 X 25 X 4.
Joint de l'axe du sélecteur : S 12 x 21 x 4.
Joint de l'axe du bras articulé de sélection - SDO - 12 X 19 X 5.
Joint de la biellette de débrayage : SO - 14 X 25 X 5.
Joint de l'arbre d'entraînement de la pompe à huile : S 10 X 22 x 7.
Joint de l'arbre de débit de la pompe à huile : S 10 X 21 X 5.
Joint de fourche avant : 30 X 40,5 X 10,5.
Joints de la roue avant :
- A gauche : SDO - 47 X 58 x 7.
- A droite : SD - 18 x 37 X 8.
Joint de la roue arrière :
- A gauche : DD-26 x 42 X 8.
- A droite : SO-22 X 35 x 5.

PARTIE CYCLE

CADRE
Double berceau en tubes d'acier soudés. Sabot protecteur en alliage léger fixé au cadre sous le moteur. Colonne de direction montée sur cuvettes à billes. 22 billes de 3/16" (4,762 mm) dans la cuvette supérieure et 19 billes de 1/4" (6,35 mm) dans la cuvette inférieure. Angle de braquage : 60' à droite et à gauche. Rayon minimum de braquage : 1,5 m.
Angle de chasse : 62"30'.
Chasse de : 93 mm.

FOURCHE AVANT
Télescopique à amortisseurs hydrauliques double effet. Ressorts à pas variable.
Débattement total : 160 mm.

Caractéristiques des ressorts de suspension avant
- Longueur libre : 418,5 mm
- ø du fil - 3 mm.
- ø du ressort : 20,3 mm.
Constance élastique : K1 0,225 et K2 0,364 kg/mm.
Capacité de chaque tube de fourche : 126 cm3.
- Utilisation d'huile moteur SAE 10 W/30 ou mieux encore d'huile hydraulique type Dexron pour transmission automatique.

SUSPENSION ARRIERE
Bras oscillant et amortisseurs hydrauliques. Ressorts à pas variable.
Tarage des ressorts sur 5 positions. Débattement total de 90 mm.

Caractéristiques des ressorts de suspension arrière
- longueur libre 224,5 mm;
- ø du fil : 5,5 mm
- ø du ressort 49 mm.
- Constance élastique K1 0,800 et K2 1,130 kg/mm.

Axe du bras oscillant monté sur bagues acier. Lubrification par graisseur rapporté.

FREINS
Moyeu frein en alliage léger fretté acier.
Frein avant simple came. Ø du tambour 110 mm.
Frein arrière simple came commandée par tringlerie.
ø du tambour : 130 mm.
Dimensions des garnitures :
- A l'avant : long. 135 X larg. 28 X épais. 4 mm.
- A l'arrière : long. 115 x larg. 28 X épais. 4 mm
Qualité de garniture possible au regarnissage : Mintex M 24 (collée).

ROUES
Jantes en alliage léger avec un gripster à l'avant et deux gripsters à l'arrière.
- A l'avant : 1.60 B - 21
- A l'arrière : 1.85 B - 18

PNEUMATIQUES
Type Trial 4 PR.
Dimensions :
- Avant : 2.75-21 pouces
- Arrière : 4.00-18 pouces
Pressions :
- Avant : 0.8 à 1 kg/cm2 (trial) ou 1.7 kg/cm2 (mixte)
- Arrière : 0.5 à 1 kg/cm2 (trial) ou 2.0 kg/cm2 (mixte)

DIMENSIONS ET POIDS
Longueur : 1 980 mm.
Largeur : 820 mm.
Hauteur : 1 110 mm
Hauteur à la selle : 755 mm (sans charge).
Empattement : 1 270 mm.
Garde au sol : 295 mm
Poids à sec : 88 kg.
Poids avec pleins : 93 kg.
Répartition AV/AR : 40/53 kg
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gilbert :le papy
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MessageSujet: Re: 125 TY   23.11.07 20:55

merci merci merci trop fort respect respect respect
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Lionel_01
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MessageSujet: Re: 125 TY   24.11.07 6:09

Super,

Grand merci à toi

Lionel
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MessageSujet: Re: 125 TY   24.11.07 9:25

Trop fort XRman01 , tu lui parle d'un tube et il te démonte toute la brele
Quelle encyclopédie !!!

La TY , bien yeah , que de souvenirs , on avait été jusqu'a ce tracer une zone à l'intérieur du bahut (pas de la cour , du batiment) peut etre le premier indoor en fait?. bon le poto c'est un peu dégonflé et est resté au rez de chaussé.

Les enduristes étaient moins téméraires : juste une spéciale sur neige dans la cour. fallait faire des bons temps ... avant l'arrivé du proviseur .
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Lionel_01
Bon bec
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MessageSujet: Re: 125 TY   24.11.07 10:35

Et voila, la vidange est faite, merci XRMan.
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MessageSujet: Re: 125 TY   Aujourd'hui à 4:02

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125 TY
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