L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 2temps ou 4temps ?

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Largo
Pourrisseur de Limace
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MessageSujet: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 16:35

Bonjour merci
J'aurais aimé savoir quel "type" (2t ou 4t) revien le moins cher...
Parce que le 2 temps sa consomme et il faut de l'huile !
et le 4 temps : sa consomme moins et l'huile on la change que de temps en temps... Par contre après je sais que la mécanique est plus compliqué et qu'il y a plus de truc a vérifier... Chaine de distrib, jeu au soupape, ...
A votre avis quel type de moto revient le moins cher ?
Merci Smile merci
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 16:51

ah!!! vaste sujet!!!

comme cela je dirai que le 4T (au global) est plus cher...
après cela dépend de beaucoup de choses: ton niveau en pilotage (usure), ton niveau en mécanique, le soin apporté à ta machine, le temps que tu la garde, son état à l'achat...

en consommables classiques c'est idem
en cas de casse: pas photo!!! avantage au 2 temps
à l'achat, le 2t est moins cher

perso, je suis très soigneux et je fais toute la mécanique moi même sur mes motos, y compris sur les 4T donc je dirai que c'est idem (je n'ai jamais eu de casse moteur sur un 4T mais plusieurs casses sur 2T....)

après, si tu ne fais pas de mécanique et que tu est moyennement soigneux, le 2T est plus adapté! (si le comportement moteur te convient, ce qui n'est pas mon cas)
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Largo
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 16:54

En faite je préfère le 4temps niveau moteur... Le 2t ne me déplait pas mais c'est pas pareil... ptdr
Je suis soigneux mais je suis une daube en mécanique...


Merci de ton avis !
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bastoun74
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 17:47

prends une 2 temps
quand t a pas trop de pognon que tu commences l enduro c est le mieux
tu te mets a la mecanique progressivement
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gilles
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 18:56

- Un 4t "moderne" genre plein de soupapes et refroidissement liquide (WRF, EXCF et autres) revient plus cher à l'entretien... et surtout en cas de casse moteur bah
- Un 4t "ancien" genre XR, DR, TTR revient moins cher qu'un 2t bien

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Gilles
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steph74
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 19:11

Vive le cylindre a trou et l'huile de synthese yeah yeah yeah
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GENFY74
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 19:26

steph74 a écrit:
Vive le cylindre a trou et l'huile de synthese yeah yeah yeah

ouai , ouai , ouai fume
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Invité
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 20:32

largo, prends un 2t, c plus facile, et plus adapté pour commencé, non pas que ce soit moins performant que le 4t, loin de la, mais ça pardonne plus clin d'oeil

et puis ta riena y faire sur un 2t , sur un 4t, faut etre hyper soigneux et rigoureux, et en cas de casse, a ton age, le 4t, t'aura pas les moyend ele rerparer (ou tu vas te saigner)
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Largo
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 20:44

Ok Bon alors je partirai sur du 2 temps !
Sinon qu'est-ce que vous pensez d'un 200 pour commencer ?
J'ai appris que la 125 sa bouffe du piston et c'est creux en bas régime... Faut toujours etre dans les tours... (= pareille que la 50 et sa me gave de ne pas pouvoir rouler sur un filet de gaz...)
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Mat83
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 20:57

Avec ton gabarit un 200 c'est top, plus gros tu vas lutter pour les débuts, mais y a des 125 comme l'EXC qui marchent bien
Après faut que t'essaye mais c'est vrai qu'on voit pas beaucoup de 125 ou 200 2 temps par ici reflexion
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jere26
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 21:06

Franchement je confirme l'EXC, c'est vraiment sympa !!

Pour avoir essayer un 250WRF, je peux t'assurer que même si j'avais le permis qui va bien, je reprendrai sans hésitation la 125 EXC tant elle est plus fun à "piloter" sans même rentrer dans des considérations économiques

Bon ce n'est que mon pauvre avis de poireau du dimanche (débutant de surcroit !!), mais si ça peut t'aider....

Bon choix
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Largo
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 21:09

J'ai encore 1ans et demi avant de me décider ! Mais bon je préfère réfléchir maintenant ! :ptdr:Merci à vous pour vos avis ! Si vous en avez d'autres continuez !
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gilles
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 21:29

Un 4t "à air" genre 250 TTR d'occase est aussi un très bon choix... en plus tu peux emmener la copine en balade avec lover

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Gilles
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bastoun74
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   18.04.08 22:00

moi c est ce que j ai pris comme 1 ere moto
la 200 te permet de passer partout et elle te pardonne tout
vraiment une bonne moto
1 an et demi que j el ai et aucun soucis
le mienne est de 1999
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   09.06.08 21:04

je me permet de relancer ce débat:
perso, je cherche une moto pour assurer la continuité de mon bon vieux dt 125.
j'hésite entre 2T et 4T mais toujours en petite cylindrée. je ne veux pas monter au dessus de 250 cm3. je cherche quelque chose d'assez fun à conduire et efficace en franchissement
j'ai tout de suite pensé à une WRF ou une HM en 4T. ma première question est: est-il raisonnable de commencer avec la 250 cre-f ou faut-il vraiment la X.

ensuite, je me suis demandé s'il ne fallait pas mieux commencer par une 250 2T. (prix, entretien...) comme la 250 exc mais j'ai peur que ce soit une catégorie de moto trop violente. quels est votre avis sur la question?

(PS: a titre indicatif, je fait 1.70m ,je ne suis donc pas trop du type bucheron finlandais...)
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Largo
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   09.06.08 21:29

Et pourquoi pas desfois un 200 2temps ? Moins violent que le 250 mais plus de couple que le 125 !
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   09.06.08 21:35

Largo a écrit:
Et pourquoi pas desfois un 200 2temps ? Moins violent que le 250 mais plus de couple que le 125 !


le mieu ces que tu essais les differente cylindre pour voir le comportement de chacune, un 200 pour debuter doit etre sympas je pense, car leger, et plus puissant qu un 125 pas besoin d ouvrir trop pour avancer yeah yeah
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   09.06.08 21:41

le problème c'est que l'on a pas souvent l'occasion d'essayer une moto dans les chemins lors de l'achat (particulier ou dépot vente)
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   09.06.08 21:45

Focke a écrit:
le problème c'est que l'on a pas souvent l'occasion d'essayer une moto dans les chemins lors de l'achat (particulier ou dépot vente)

non ces sures, mais le mieux ces de demander a des potos d essayer leur brele, pas faire du hard biensur, mais dans un chemin deja pour voir la puissance, le poid, parti cycle.........., comme sa vous vous rendrez plus compte yeah yeah
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Largo
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   09.06.08 21:47

le must c'est la spéciale a Benji ! yeah yeah
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fredo2000
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   28.06.08 22:55

Si la mécanique c'est pas ton truc, prend un 250 XR. Tu ne seras jamais emmerdé, ça grimpera de partout et quand tu vois la finition ....... Tu comprends pourquoi c'est cher merci
Pis niveau autonomie du te fais tes 120 bornes sans toucher à la reserve clin d'oeil
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moT
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   25.04.11 21:42

J'essaie de relancer le débat.

J'ai beaucoup roulé sur 125 DTMX et 250 XR. D'abord sur DTMX; le passage à la XR m'a un peu déçue. Je suis d'accord que la DTMX n'est pas une vraie enduro, mais je trouvais ça plus FUN, bien que moins efficace.

Je me suis fais un gros kiffe en essayant un GASGAS 400 FSE... mais sur une spéciale ça doit être terrible à tenir (ça sera toujours moins pire que mon XT)

Bien que je connaisse pas les 4tps actuels, aujourd'hui je cherche un 2 tps alors pourriez vous me dire quelle est la différence entre une 250 4TPS et une 250 2TPS.
Est ce que j'ai raison de m'orienter vers le 2tps?


J'entends souvent dire que les 250 2tps sont trop violents.

Qu'en pensez vous?

MERCI
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ROBIN
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   25.04.11 22:39

J'ai eu un 250 4tps (CREF) avant ma 250 EXC (2tps) de 2009 actuelle et je me suis bien adapté surtout dans le technique où c'est plus simple pour moi même si j'ai un niveau de base crosseux ptdr Pour le physique, c'est un poil plus dur que le 250 4 tps sauf au bout de 4 h de randos où la brèle est plus légère à manier, une souplesse de fou (on croirait des 4 tps ces nouveaux 2 tps hallucinant ) bref, je ne regrette pas mon achat même si le chassis ne vaut pas d'autres marques. Pour info, je fais 1m74 et 65 kg tout mouillé donc ce n'est pas une histoire de gabaris
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ed20
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   25.04.11 23:13

2Temps violent en 250, ca depend de beaucoup de choses, marques, années, reglages.

Je suis passé du DTMX 125 1991 au wrz 250 1997, effectivement rien a voir.

Par contre, hyper souple en bas, je peux me permettre d'ouvrir en grand a tres tres bas regime, avec la boite a air qui fait le bruit du 125 cross qui s'etouffe, sauf que comme c'est un 250, le couple est progressif, bon faut quand meme penser a monter un rapport a un certain regime, sinon tu laches les 53ch, et la c'est fun yeah .

Avantage de mon 2Temps en utilisation cool ( 30 sorties max/an ), le piston a 3 ans ( et la compression n'a pas bougée ), l'embrayage a 3 ans aussi ( vidange a la leclerc 10w40/20h ), pas un reglage a faire, ca demarre au 3eme coup de kick a froid, bref une bonne petite moto d'enduro economique qui te fait aimer le 2Temps goret .
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moT
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   26.04.11 20:30

LE 250 WRZ... j'en ai rêvé... pas comme on rêve d'une Monica Bellucci aperçu sur papier glacé... mais pas loin. Dans les pages des moto vertes de l'époque entre des Husaberg réputées moto de bûcheron ou des LC4 blanches et violettes pas très glamour. Depuis 1995 j'en rêve toujours... mais pour en trouver une en état à pas trop cher faut se lever tôt. Un pote à une YZ homologuée, faudrait que je pose mes fesses dessus pour voir.

MERCI POUR LA REPONSE
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MessageSujet: Re: 2temps ou 4temps ?   Aujourd'hui à 8:57

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