L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Conseils pour les débutants

Aller en bas 
+58
nitrousoxyde
Algo
reg69
Edro
Toymaniac
Chakal13
deugui
Gazouze
toph
PC07
monosapiens
oliverpat
lemotard58
SUKO49
FloRide
boby
Sundayrider
Olivier43
hugo1000K6
novemberkasan
nico 43
ultra69
sebabas
Cheux
Larteub
Schoumi
lolo (le badrais)
camembert
mire07
GGgas
xsaraman
orion300
redsun
Gasnis
le200itistes
gilles
frd
via200
b_rouge
Mat83
hm450
bastoun74
steff
HARVEY
FAB300GAS
trumpet
vialle
thierry69
TchouTchouuuu
eric42
drick say
Ju
titi43/01
flo_69
poiro-01
clod
Flippe
xavion
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
trumpet
Modérateur
Modérateur



Date d'inscription : 09/01/2006
Nombre de messages : 7033

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty05.06.06 9:11

Ah bon, je vais essayer ça alors. merci
Revenir en haut Aller en bas
david26
Invité




Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty13.06.06 19:23

bizarre ta technique et completement déconseillé pour les grosse pente car si tu te prends une souche ou pierre tu n'as aucune possibilité de 1) de passer à coté (le regard conditionne la trajectoire de la moto) et de 2 de mettre un coup de gaz pour rétablir l'appui si tu l'as touché.
De plus pour les 4 temps c'est à bannir completement
Revenir en haut Aller en bas
FAB300GAS
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
FAB300GAS


Date d'inscription : 27/03/2006
Masculin Age : 51
Moto : GAS GAS 300 EC
Région / département : Cailloux sur fontaines
Nombre de messages : 2434

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty13.06.06 19:38

moi je pense que charger l'avant c'est le meilleur moyen de se mettre une joli boîte au premier gravier venu!
je conseillerai plutôt de se tenir au maximum sur l'arrière de la moto, toujours rouler sur un filet de gas (de 300 cm3) , gerer avec le frein arrière et en cas de vitesse excessive seulement, attendre d'être en ligne droite pour attraper le frein avant " à proscrire sur cailloux, racines et tout ce qui est casse-gueule"
il suffit de vaincre sa peur et d'essayer une fois pour se rendre compte que ça va beaucoup mieux comme ça, foix de débutant
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet


Date d'inscription : 09/01/2006
Masculin Age : 48
Moto : 250 TTR
Région / département : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 7033

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty13.06.06 19:42

J'ai essayé la roue libre ce we, c'est pas mal, mais il faut que le terrain et la pente permettent de maîtriser la vitesse. Si on est sur un terrain ou l'on ne peut pas utiliser le frein avant trop fort, c'est difficile.

J'ai essayé aussi le frein moteur en 1, assez efficace, mais attention aux coups de gaz involontaires, ça embarque vite, alors qu'en 2 c'est moins grave. Mais suivant la pente, la 2 c'est trop.

J'ai aussi essayé de me casser la gueule par l'avant, ça a bien marché mdr

_________________
When I am king you will be first against the wall
With your opinion which is of no consequence at all
Revenir en haut Aller en bas
FAB300GAS
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
FAB300GAS


Date d'inscription : 27/03/2006
Masculin Age : 51
Moto : GAS GAS 300 EC
Région / département : Cailloux sur fontaines
Nombre de messages : 2434

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty13.06.06 19:45

avec un 2 T n'oubliez pas de mettre un grand coup de gaz de temps en temps si vous ne voulez pas griller vos bougies clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29658

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty13.06.06 19:51

les amis en enduro le frein avant c est au moin 80% et l arriére 20% environ,on freine beaucoup + de l avant vous remarquerer.en descente hard il ne faut surtout pas prendre de vitesse et bloquer les 2 roues sinon c est la chute assurée,un doigt sur l embrayage, bien doser l avant pour pas la bloqué la roue. trumpet c est craché dans une descente hard a cause de sa. peur souple aussi sur la moto,les jambes ,les bras,une bonne position et sa passe sans probléme bien comme toujour facile a dire mais en pratique c est reflexion amen fouet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty26.09.06 21:49

C'est vrai que dans certaines descentes faut "lutter" pour rester sur l'arrière, si tu commence à glisser devant faut oublier le frein avant sinon tu t'en met une ! ptdr
Revenir en haut Aller en bas
xavion
Administrateur
Administrateur
xavion


Date d'inscription : 06/04/2005
Masculin Age : 48
Moto : vieille mule espagnole
Région / département : sainte foie de lion
Nombre de messages : 17683

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty27.09.06 8:34

vialle a écrit:
les amis en enduro le frein avant c est au moin 80% et l arriére 20% environ,on freine beaucoup + de l avant

merci ..c'est une des régles d'or en moto.

reflexion....mais quand tu te retrouves dans une longue (longue fouet longue) descente savoyarde (pentue vert pentue), avec de la terre qui colle pas mais qui a tendance à glisser ; ton disque avant à déjà bien chauffé, ca couine, ca freine moins et il t'es impossible de gérér le dosage ;il te reste l'arrière mais quand tu prends, la roue glisse de suite... dead:

tu fais comment là ? hallucinant

_________________
Conseils pour les débutants - Page 3 Gazzz
Revenir en haut Aller en bas
HARVEY
Steve McQueen
Steve McQueen
HARVEY


Date d'inscription : 22/09/2006
Masculin Age : 47
Moto : 250 due tempi
Région / département : Gone rider
Nombre de messages : 3034

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty27.09.06 11:10

tout a été dit ou presque...

Le plus important c'est d'avoir la moëlle, la gnac, le mental
Si on n'a pas ça, faut pas kicker et rechausser les charentaises.

Après tout ne se fait pas au mental mais presque, après chacun sa technique pour chaque situation, moi:

en descente je ferme les yeux
en montée je regarde le ciel
dans le roulant je fais plouf plouf pour savoir de quel côté je vais blockpasser le poto qui me précède

le mental j'vous dit, le mental (coment croyez vous qu'il faisait nos glorieux anciens avec les enduros des 70's, pas de freins, pas de suspates et moteur qui envoie 40 cv qu'à partir de 7000 tours... hein?)

Au mental
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty09.10.06 13:41

Chui bien d'accord, c'est une affaire de mental physique. J'ai commencé y'a deux ans avec une vieille DTLC (125) de 1984! et mes potes en 250 ou 200 ktm! pas facile de les suivre....et surtout dans les chemins oû ils m'emmènaient. Je serai même pas passé à pieds! Mais à force de se mettre des tommes, de pousser, de soulever, bref d'en chier, t'apprends vite comment ça marche. Maintenant j'ai une brel de 40ch, ça passe mieux, mais c'est quand même super physique. Faut pas se décourager, jamais, et rouler avec des mecs + forts, ça aide vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty09.10.06 17:16

teamvat a écrit:
Chui bien d'accord, c'est une affaire de mental physique. J'ai commencé y'a deux ans avec une vieille DTLC (125) de 1984! et mes potes en 250 ou 200 ktm! pas facile de les suivre....et surtout dans les chemins oû ils m'emmènaient. Je serai même pas passé à pieds! Mais à force de se mettre des tommes, de pousser, de soulever, bref d'en chier, t'apprends vite comment ça marche. Maintenant j'ai une brel de 40ch, ça passe mieux, mais c'est quand même super physique. Faut pas se décourager, jamais, et rouler avec des mecs + forts, ça aide vraiment.
Moi c'est encore plus marrant, j'ai eu quelques 125 un peu puissantes et maintenant quand c'est en réparation ou autre ben je prend le DTMX (1979) pour pas rater une sortie avec les potes et le plus drôle c'est que ça monte là où tu monte pas avec l'autre 125 ! Et que tu fume tes potes avec une antiquité (ça aussi c'est marrant) ! hi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty11.10.06 13:10

Comme quoi, les vieilles japonaises ne sont pas à la rue! Tout est dans tête. Et avoir la dernière KTM ne sert à rien, si on sait pas la chevaucher!
Revenir en haut Aller en bas
HARVEY
Steve McQueen
Steve McQueen
HARVEY


Date d'inscription : 22/09/2006
Masculin Age : 47
Moto : 250 due tempi
Région / département : Gone rider
Nombre de messages : 3034

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty06.11.06 21:32

t'as bien raison teamvat, c'est le pilote qui compte pas la brèle, mais seulement arrivé à un certain niveau et pour y arriver audit niveau, il faut avoir eu au moins une fois une super brêle!!!

tout au mental
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty17.11.06 18:04

J'ai récemment compris plusieurs petit trucs que je ne maitrisais pas forcément (ou que je pensais maitriser mais qu'en fait pas du tout boulay )


en montée il faut garder un régime moteur constant à mi régime (j'ai un 300 2t) et ne moduler que l'embrayage, de cette manière je m'en sors vachement dans les garndes montée de type hardue....

lorsque la roue arrière se cale et patine, j'essayais de pousser la moto vers l'avant en même temps que je mettais les gaz, alors qu'en fait le mieux est d'assoir son gros cul sur la selle pour gagner en poid sur la roue arrière...
Revenir en haut Aller en bas
xavion
Administrateur
Administrateur
xavion


Date d'inscription : 06/04/2005
Masculin Age : 48
Moto : vieille mule espagnole
Région / département : sainte foie de lion
Nombre de messages : 17683

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty22.11.06 14:34

up

enlevez montre et bijoux avant de partir rouler clin d'oeil


la montre pourrait vous briser le poignet en cas de chute malencontreuse.....bah

_________________
Conseils pour les débutants - Page 3 Gazzz
Revenir en haut Aller en bas
steff
Maître Capello
Maître Capello
steff


Date d'inscription : 08/06/2005
Masculin Age : 55
Moto : 250 TM 4coups & 850 TDM
Région / département : Vienne
Nombre de messages : 1725

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty25.11.06 15:32

xavion a écrit:
up

enlevez montre et bijoux avant de partir rouler clin d'oeil


la montre pourrait vous briser le poignet en cas de chute malencontreuse.....bah

...et votre femme pourrait vous briser les reins si vous ecrabouillez votre alliance, même si vous faites remarquer timidement (mais à juste titre)
qu'elle vous a probablement sauvé le doigt. bah



je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty12.02.07 11:57

pouvez vous me donnez des conseils sur le passage des ornieres?
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet


Date d'inscription : 09/01/2006
Masculin Age : 48
Moto : 250 TTR
Région / département : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 7033

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty12.02.07 12:20

ça dépend, elles sont parallèles ou perpendiculaires à ta trajectoire ?

_________________
When I am king you will be first against the wall
With your opinion which is of no consequence at all
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty16.02.07 18:57

dans toutes les ornieres dans les virages surtout les serrés!
Revenir en haut Aller en bas
bastoun74
Docteur j'y va go
Docteur j'y va go
bastoun74


Date d'inscription : 24/01/2007
Masculin Age : 36
Moto : 250 excf
Région / département : annecy ( 74 )
Nombre de messages : 1822

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: conseils a un debutant   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty20.02.07 12:07

salut
alor moi je commence la moto ( jai ma 200 ktm depuis 3 mois)
et j ai 19 ans
je sais c est un peut tard mais mes parents ont jamaius voulu avant
donc maintenant que j en ai une je fais le plus de sortie possible
j ai fait pas mal de vtt mais j ai des difficultes
j aurai voulu savoir si vous connaissiez des exercices pour l equilibre, prendre un virage correctement avec le maximum de vitesse ....
Revenir en haut Aller en bas
xavion
Administrateur
Administrateur
xavion


Date d'inscription : 06/04/2005
Masculin Age : 48
Moto : vieille mule espagnole
Région / département : sainte foie de lion
Nombre de messages : 17683

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty20.02.07 14:39

up un ptit coucou à bastoun pour qu'il retrouve sa question, mieux placée clin d'oeil


l'équilibre, ca se travaille : au ralenti,sur du plat amuses toi à garder l'équilibre en faisant des 8 ( debout sur la moto)....tu resserres les 8 avec le temps

un exercice "kilestbon" : s'entrainer à négocier des virages en devers ; à base vitesse, dans une pente assez large, tu descends, puis demi-tour, pour remonter....avec le temps, tu augmentes la pente et tu diminue sa largeur ....bien équilibre et dosage des gazzz, obligatoire clin d'oeil


la vitesse : ca ne se "travaille" pas (enfin,c'est mon avis), c'est l'expérience qui parle dans ce domaine...bah....faut rouler , rouler, et encore rouler perplexe

_________________
Conseils pour les débutants - Page 3 Gazzz
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty20.02.07 15:29

manu38 a écrit:
Ma technique en descente (2 temps oblige !!!)

Je coupe le moteur, point mort, je me lance un peu, je me sers du frein avant comme ralentisseur (soit une légère préssion constante) et me frein aarière en on-off (j'arrive pas a jauger le frein ar donc c'est soit roue bloqué soit pas bloquée...)

La descente c'est mon point faible

Quelles sont vos techniques en descente? possesseurs de 2 tps?

Magnaldi m'avait expliqué qu'il ne faut pas bloquer le frein arrière pour descendre efficacement, celle-ci doit tjs tourner, plus méfiance avec moteur coupé ou au pt mort, ton liquide frein, si la descente est longue peut rendre l'âme engendrant risque de plus d'frein arr et arrêt de la sortie...
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty20.02.07 15:34

lolodu26410 a écrit:
pouvez vous me donnez des conseils sur le passage des ornieres?

Debout jambes fléchies tu accompagnes légèrement la moto avec tes genoux, ça reposera tes bras, tu serres à peine, et surtout tu te mets sur l'arrière avec un régime moteur suffisant pour intervenir avec les gaz en cas d'équerre. Voir loin et te rappeler que si roue avt à droite et roue arr à gauche = gamelle comme j'ai fait lors de la virée en ardèche avec les lyonnais voir CR, bilan un sélecteur torché.
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty20.02.07 15:42

Petit exercice pour tout l'monde, terrain plat en dévers bref où vs voulez, 2 cones ou points de référence et tu tournes en rond, de + en + vite si tu sens que tu maitrises tout (freinage, dérive, etc...) après pour ne pas tourner tjs du même côté tu fais des 8, bref qd tu t'sens OK t'auras plus de réflexes et de sensations avec ta mob. A faire pdt que les autres fume leurs clopes où en les atendant avant le grand départ. Bien sûr les freinages debout à l'entrée du virage et ds l'virage, bien assis à l'avant, et LE POID maxi sur le repose pied extèrieur. Si tu gères tt ça en même tps, tu vas progresser rapido, c'est sûr !! fete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty21.02.07 19:10

et des conseils pour les courses sur prairie et les virages à plat?
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty22.02.07 10:48

lolodu26410 a écrit:
et des conseils pour les courses sur prairie et les virages à plat?

Poids sur repose pied extérieur, et super important, coude levé, parallèle à celui de l'intérieur. Pour le départ, se réchauffer le gant droit avec la sortie de pot = meilleur grip sur la poignée de Gaaaaaaaaaaz et surtout apprendre à tenir sa poignée droite, ignorer par 90% des crosseux et enduristes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour les débutants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour les débutants
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour les supers débutants
» Conseils pour changement de pneus
» Conseils pour débuter
» Conseils pour les sauts !
» conseils pour nouveau guidon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: