Moi je bosse en tant qu’expatrie pour une grosse boite de ouin-ouins
, la General Electric pour ne pas la citer… oups ! j’l’ai dit ???
Je m’occupe de la mise en service complete des Turbines a Gaz ('TG' pour les intimes
) du domaine ‘Power system - Heavy duty gas turbine’ (= TG de tres grosse puissance) dans le monde. En principe c’est donc dans des centrales electriques qu’on me trouvera et dans ma maison entre 2 missions ; je sais, il y en a qui ne reve que de partir lorsque les conges approchent, moi c'est l'inverse...
Quoique il y a des endroits ou l'on aime bien trainer un peu
Alors en gros mes missions a l’etranger (je suis alle plusieurs fois en Amerique du sud
,asie
mais aussi en europe : espagne, angleterre
, luxembourg, hollande, allemagne, hongrie) consistent a organiser et a realiser sur les sites d’installation la mise en service des equipements vendus par GE dans le respect, des conditions d’Environnement d’Hygiene et Securite, des delais, du budget et du contrat.
Avec un peu plus de details, je suis charge de …
bon, pour pas me prendre la tete voila ce que dit mon contrat pour la definition de mes missions :
•- Réaliser les essais préliminaires sur les systèmes fonctionnels (vérifier la conformité des installations par rapport aux documents de mise en service, effectuer les mises en fluide et sous tension, contrôler les valeurs et résultats obtenus dans le respect des processus GE
•- Réaliser les essais fonctionnels d’ensemble
•- Réaliser les essais spéciaux et de réception avec le client
•- Identifier, analyser les problèmes techniques et proposer des solutions
•- Établir le planning de la mise en service
•- Coordonner les activités impactant la mise en service
•- Rechercher et transmettre des informations sur l’état d’avancement et la nature des travaux sur le site (avec l’équipe site et le client)
•- Transmettre des informations aux responsables d’affaires, à la hiérarchie et tous les supports techniques
•- Rédiger des comptes rendus hebdomadaires et de fin de mission
•- Mettre en œuvre les règles et conditions liées à la sécurité des équipements et du personnel
Et voila ce qu'il dit pour resumer les competences requises :
•- AUTONOMIE : Être capable d’organiser son travail seul, prioriser les actions, s’auto-former de manière permanente pour pouvoir s’adapter dans différents types de contexte, techniques et contractuels.
•- ADAPTABILITE : savoir s’adapter rapidement à des contextes différents à chaque mission (culture, langue, technique, sécurité…)
•- COMMUNICATION : être capable de communiquer facilement dans des langues et des cultures différentes et avec de nombreuses interfaces, d’adopter la bonne attitude commerciale en fonction du client, de négocier, de rédiger des courriers contractuels, des rapports, des comptes-rendus en Français et en Anglais
•- ANALYSE ET PRISE DE DECISION RAPIDE : analyser les problèmes techniques et relationnel, identifier les actions à mettre en œuvre, définir les actions prioritaires, mettre en œuvre les actions
•- METIERS : être capable d’être polyvalent et poly compétent (mécanique
, électrique
, hydraulique
, fluide
, informatique
…) avec un niveau de connaissances théoriques en technique, maîtriser l’anglais et une troisième langue (espagnol), être capable d’être curieux et de résoudre des problèmes techniques, être capable d’intervenir manuellement sur des organes mécaniques et électro mécaniques
Alors pour les curieux
, qu’est-ce qu’on en fait d’une grosse TG ?
Ben entre autres et principalement on peut generer de l’electricite (en cycle simple ou en cycle combines ; dans ce dernier cas on a aussi une turbine a vapeur dans le process), mais aussi de la cogeneration (electricite + vapeur).
Et voila a quoi ca ressemble une TG toute ‘nue’
, en cours d’installation :
Alors la on voit juste la TG mais autour il y a ses auxiliaires, et un site complet ca peut ressembler a ca :
Ou a ca (la j’avais fait la mise en service de ces petits groupes en Malaisie pour Petronas) :
1.wmv
2.wmv
Voila, que dire de plus ?
Ah oui, on peut parler puissance vu qu’on est quand meme sur un site Enduro…
Alors les turbines dont je me suis occupe avaient une puissance comprise entre 40 MW pour les plus petites (soient environs 55 000 Cv) et 420 MW (570 000 Cv), celle-la elle envoie grave quand il fait frais et sec !!!
! La plus puissante au monde produit environ 480 MW et a ete mise en service en 2003. A chaque fois c'est plus ou moins des prototypes car les techniques evoluent en permanence et l'ensemble est aussi adapte au cahier des charges des differents clients.