L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Demultiplication couronne/pignon sotie de boite.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Demultiplication couronne/pignon sotie de boite. Empty
MessageSujet: Demultiplication couronne/pignon sotie de boite.   Demultiplication couronne/pignon sotie de boite. Empty05.05.09 23:17

salut à tous,
je post trés rarement,mais j'ai l'occasion de vous lire trés regulierement.
voilà,j'expose mon pb.
je ne comprends pas bien les histoire de demultiplication curonne /psb.
j'ai un vieux exc 1995 et oui ça roule encore ces betes là...
je voudrai changer le kit chaine,mais ne sais pas trop quoi prenrde .actuelement j'ai un pignon de 13 et couronne de 52.il semble que d'origine cette brele est montée en 14-50 y a til une grosse difference.
une dent de plus en sdb equivaut à combien de dents en + plus sur la couronne.j'ai entendu dire que le ratio et de 1/3.
faut il mieux rester en 13-52 ou remettre en 14-50 .le moteur forçe t il plus?j'ai essayé de rouler en 13-50 je part trop du cul.
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jetpassion
Phraseur
Phraseur
jetpassion


Date d'inscription : 30/12/2005
Masculin Age : 57
Moto : 350 EXC-F
Région / département : Condamine (01)
Nombre de messages : 42

Demultiplication couronne/pignon sotie de boite. Empty
MessageSujet: Demultiplication couronne/pignon sotie de boite.   Demultiplication couronne/pignon sotie de boite. Empty06.05.09 13:35

pinaillou a écrit:
salut à tous,
je post trés rarement,mais j'ai l'occasion de vous lire trés regulierement.
voilà,j'expose mon pb.
je ne comprends pas bien les histoire de demultiplication curonne /psb.
j'ai un vieux exc 1995 et oui ça roule encore ces betes là...
je voudrai changer le kit chaine,mais ne sais pas trop quoi prenrde .actuelement j'ai un pignon de 13 et couronne de 52.il semble que d'origine cette brele est montée en 14-50 y a til une grosse difference.
une dent de plus en sdb equivaut à combien de dents en + plus sur la couronne.j'ai entendu dire que le ratio et de 1/3.
faut il mieux rester en 13-52 ou remettre en 14-50 .le moteur forçe t il plus?j'ai essayé de rouler en 13-50 je part trop du cul.
merci pour vos réponses
Salut,
En fait, pour pouvoir comparer différentes démultiplication il faut prendre en compte le rapport "dents couronne / dents pignon".
Plus ce rapport est élevé, plus la moto tire court ( bien pour franchissement). Donc plus ce rapport est faible , plus la moto tire long (bien pour du roulant)
Dans ton cas précis, du 52/13 (= 4) correspond à une démultiplication très courte.
Passer en 50/13 (=3,85) permet de tirer un peu plus long mais je pense qu'il est difficile de sentir une réelle différence (en tout cas c'est mon cas avec mon niveau).
Passer en 50/14 (=3,6) va dans le sens de plus d'allonge

Reste à savoir l'usage que tu en fais.


Mes autres conseils pour augmenter la durée de vie d'un kit chaine:
- il faut privilégier un nombre dents élevé au niveau pignon. Il faut donc mieux mettre du 52/14 au lieu du 48/13 pour une même démultiplication.
- vu que le pignon tourne 4 fois plus vite que la couronne, il faut changer 3 voir 4 fois de pignon durant la vie du kit

J'espère que c'est clair.
A ta place je mettrai juste un pignon de 14 et garderai la couronne de 52 pour limiter les frais

Bons calculs et essais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demultiplication couronne/pignon sotie de boite. Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication couronne/pignon sotie de boite.   Demultiplication couronne/pignon sotie de boite. Empty07.05.09 18:40

ok merci pour tes infos je change mon kit ce W-E en 14-52
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demultiplication couronne/pignon sotie de boite. Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication couronne/pignon sotie de boite.   Demultiplication couronne/pignon sotie de boite. Empty10.05.09 12:59

Couronne et pignon ne sont pas de la même matière. Le pignon est bien plus résistant. Moi je trouve que tout s'use à peu près en même temps; en tout cas avec une couronne alu et une tension de chaine souvent contrôlée.

euh.ah A mon avis la couronne s'use en premier, ce qui modifie 'le pas' (?), ce qui use la chaine, qui se met à user le pignon. Effet largement amplifié si la chaine n'est pas correctement tendue, nettoyée et graissée régulièrement.

micro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demultiplication couronne/pignon sotie de boite. Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication couronne/pignon sotie de boite.   Demultiplication couronne/pignon sotie de boite. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demultiplication couronne/pignon sotie de boite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calmer un 250 cr ?
» pignon sortie de boite
» pignon de boite 250 excf qui a du jeu !!
» Jeu pignon sortie de boite
» Pignon de sortie de boite 450 exc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: