L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 tuttorial fabrication protection pot en resine

Aller en bas 
+6
xsaraman
yann69
leon
vialle
orion300
chris74
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris74
Jaspineur
Jaspineur
chris74


Date d'inscription : 31/10/2008
Masculin Age : 53
Moto : 125 EXC 1999, 2006.250 KTM EXC 2011
Région / département : 74
Nombre de messages : 325

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty24.01.10 21:02

bonjour,je me lance dans la fabrication d'une protection pour ma belle orange,alors voila quelques etapes qui s'etofferont au fil duu temps.tout d'abord j'ai mastique une vielle protection qui etait toute cassee afin d'en extraire un moule potable,j'aurrai tres bien pu realiser ce moule di rectement sur mon echappement,apres trois ou quatre couche de mat et de rooving,on obtient ce moule,ici j'ai deja passe une couche de gelcoat paraffine

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3414

voila ,donc comme je le disais ont passe une couche de gel coat de finition paraffine qui permet un etat de surface plus lisse miais surtout un demoulage plus facile

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3415

on remarquera la stratification d'un petit taquet de bois qui nous servira a fixer le moule dans un etau lors de la stratification de la piece final

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3416

une fois tout ce petit travail realise,on va cirer le moule avec une cire d'abeille,8 couches a 12h d'intervalles avec polissage avec un chiffon doux entre les couches,et oui faut pas etre presse!on obtient alors ceci:

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3417

et voila c'est tout pour ce soir,soyez patient,la suite des que j'aurrais attaque la strat.
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 32
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais
Nombre de messages : 9813

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty24.01.10 21:10

ah sa m'interesse ton post, sa fait longtemps que je pense a m'en faire une mais j'avais encore pas trouver d'explication convenable merci

La suite yeah
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29660

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty24.01.10 21:19

tuttorial fabrication protection pot en resine Yeah orion regarde sur le forum gg il y a tout pour ton protége pot en kevlard en +tuttorial fabrication protection pot en resine Super10 sa fait pour toutes les marquestuttorial fabrication protection pot en resine Clin
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 32
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais
Nombre de messages : 9813

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty24.01.10 21:23

Citation :
orion regarde sur le forum gg il y a tout pour ton protége pot en kevlard en + sa fait pour toutes les marques

je vais jeter un coup d'oeil, merci
Revenir en haut Aller en bas
leon
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
leon


Date d'inscription : 25/08/2009
Masculin Age : 100
Moto : .
Région / département : .
Nombre de messages : 2590

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty02.02.10 10:34

P.....mais ca doit etre long comme la vie du rail!par contre du doit obtenir une oeuvre d'art,moi je m'embete pas :
-je demonte mon pot
-je le protege avec du scotch
-j'applique ma resine et mon tissu de verre directement
-le lendemaint je demoule si ca resiste je chauffe un peu soit au chalumeau (de l'interieur!) soit je remonte et je fait tourner le moteur et la ca sort tout seul
-quant tout est bien sec un coup de disque à poncer plus decoupe du sur-plus un coup de peinture noir mat ;top crono,moin de 48 heure et mon protege pot est operationel.
le resultat n'est pas au top c'est sur mais quant il aura bien pris des gadins dans ça face ou qu'il sera couvert de boue on ne fera plus la difference
Revenir en haut Aller en bas
yann69
Maître bûcheron
Maître bûcheron
yann69


Date d'inscription : 07/11/2007
Nombre de messages : 1716

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty02.02.10 18:19

leon a écrit:
P.....mais ca doit etre long comme la vie du rail!par contre du doit obtenir une oeuvre d'art,moi je m'embete pas :
-je demonte mon pot
-je le protege avec du scotch
-j'applique ma resine et mon tissu de verre directement
-le lendemaint je demoule si ca resiste je chauffe un peu soit au chalumeau (de l'interieur!) soit je remonte et je fait tourner le moteur et la ca sort tout seul
-quant tout est bien sec un coup de disque à poncer plus decoupe du sur-plus un coup de peinture noir mat ;top crono,moin de 48 heure et mon protege pot est operationel.
le resultat n'est pas au top c'est sur mais quant il aura bien pris des gadins dans ça face ou qu'il sera couvert de boue on ne fera plus la difference

T'en met combien de couche de tissus / resine ? c'est costaud ?
Revenir en haut Aller en bas
leon
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
leon


Date d'inscription : 25/08/2009
Masculin Age : 100
Moto : .
Région / département : .
Nombre de messages : 2590

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty02.02.10 21:51

Le nombre de couches depend du poid au metre carré du tissu de verre que tu utilise, 4 couches en 300g au metre donne de bon resulta mais tu peu toujours renforcé plus tard si tu le trouve juste.Je precise que mon systeme se monte sans fixation il est simplement emboité sur le pot il doit donc conserver une certain souplesse et surtout etre bien ajuté.
Revenir en haut Aller en bas
yann69
Maître bûcheron
Maître bûcheron
yann69


Date d'inscription : 07/11/2007
Nombre de messages : 1716

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty02.02.10 21:56

leon a écrit:
Le nombre de couches depend du poid au metre carré du tissu de verre que tu utilise, 4 couches en 300g au metre donne de bon resulta mais tu peu toujours renforcé plus tard si tu le trouve juste.Je precise que mon systeme se monte sans fixation il est simplement emboité sur le pot il doit donc conserver une certain souplesse et surtout etre bien ajuté.


Meme pas tenu avec des colliers ? si tu a des photos je suis prenneur
Revenir en haut Aller en bas
xsaraman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
xsaraman


Date d'inscription : 23/11/2009
Masculin Age : 37
Moto : 300 gas 2006
Région / département : 63
Nombre de messages : 2766

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty02.02.10 22:12

pour une plaque phare ,protèges carter et protège fourche
avec du recul ,le moule en plâtre c est pas top !!!

pour mouler le carter ,sac congèle sur le carter et film plastique pour protéger le pourtour (on sait jamais ) et mis d'un poids dessus pour que ca prenne la forme =niquel

http://kawa125.free.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=660&sid=8a5092b5238901fb2f6c27a40bc30b2e

a+
Revenir en haut Aller en bas
lardechoktm
Beau parleur
Beau parleur
lardechoktm


Date d'inscription : 20/01/2009
Masculin Age : 38
Moto : 250 exc 2012
Région / département : ARDECHE 007
Nombre de messages : 188

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty03.02.10 21:05

fabrication pièce en fibre de carbone
j'ai trouvé sa sur un autre forum!
plutot bien fait bien
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=5612
Revenir en haut Aller en bas
yann69
Maître bûcheron
Maître bûcheron
yann69


Date d'inscription : 07/11/2007
Nombre de messages : 1716

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty03.02.10 21:08

En tout cas le rendu Final est vraiment top !
Revenir en haut Aller en bas
chris74
Jaspineur
Jaspineur
chris74


Date d'inscription : 31/10/2008
Masculin Age : 53
Moto : 125 EXC 1999, 2006.250 KTM EXC 2011
Région / département : 74
Nombre de messages : 325

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty08.02.10 20:58

et voila ,apres avoir trouve un peu de temps pour la stratification,le moule est donc lustre une derniere fois

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3410

on attaque ensuite la stratification,je commence par le kevlar qu'un ami ma procure,il est de couleur jaune,et surtout indestructible,il se deforme un peu sous un choc mais ne casse pas a l'inverse du carbone qui est tres rigide,mais cassant, apres plusieur couche, on y ajoute du mat de verre et on fini par le tisse,cela donne alors ceci:

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3411

il y a plus qu'a patienter un ou deux jours car il fait froid,en esperant que l'on ne se soit pas trompe dans le dosage du durcisseur

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3412

la suite bientot yeah
Revenir en haut Aller en bas
chris74
Jaspineur
Jaspineur
chris74


Date d'inscription : 31/10/2008
Masculin Age : 53
Moto : 125 EXC 1999, 2006.250 KTM EXC 2011
Région / département : 74
Nombre de messages : 325

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty08.02.10 21:05

c'est vrai que la piece en carbone est magnifique,mais avant d'obtenir un tel resultat,il faut pas mal de maitrise, ce n'est pas donne a tout le monde,j'ai deja pas mal de resine a mon actif et une connaissance dont c'est le boulot,et sortir une piece nickel demande des heures de boulot, pour un protege pot qui va prendre des tonches rien ne sert de trop pinailler.a bientot:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
DJcarma2
Jaspineur
Jaspineur
DJcarma2


Date d'inscription : 16/01/2010
Masculin Age : 34
Moto : Volée le 17 Mai 2012 (GASGAS EC 300 2008)
Région / département : Rhone-Alpes 69
Nombre de messages : 306

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty08.02.10 21:19

coucou
Très comprehensible avec les explications mais alors dit donc c'est un sacré travail, sa demande beaucoup de temps et de patience!
Revenir en haut Aller en bas
http://DJcarma2ENDURO.skyrock.com/
chris74
Jaspineur
Jaspineur
chris74


Date d'inscription : 31/10/2008
Masculin Age : 53
Moto : 125 EXC 1999, 2006.250 KTM EXC 2011
Région / département : 74
Nombre de messages : 325

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty09.02.10 21:23

ca y est demoulage ce soir,8 couches de cire ont permis un decolage relativement facile,voici les photos apres decoupe du pourtour a la disqueuse.



tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3413

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3414

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3415

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3416

et voila,quelques petites retouches a la resine, fixation de coliers serflex inox,un petit coup de vernis et tour sera joue. yeah
Revenir en haut Aller en bas
yann69
Maître bûcheron
Maître bûcheron
yann69


Date d'inscription : 07/11/2007
Nombre de messages : 1716

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty09.02.10 21:36

Pour un cout de ?
Revenir en haut Aller en bas
chris74
Jaspineur
Jaspineur
chris74


Date d'inscription : 31/10/2008
Masculin Age : 53
Moto : 125 EXC 1999, 2006.250 KTM EXC 2011
Région / département : 74
Nombre de messages : 325

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty09.02.10 21:45

pour moi 0 euros car j'ai un potos qui me file resine fibre gelcoat et kevlar,sinon il m'en aurrai couter 15 euros pour la resine autant pour le tisus et 15 pour le gelcoat du moule,pour la cire on peut prendre de la cire a parquet de la gd mere.grossomodo une cinquantaine d'euros,pour une protection en kevlar quasi indestructible.prix en resine de base dans le commerce 99 euros et 129 en carbone,je n'en ai pas vu en kevlar.ce qui est interresant c'est d'avoir le moule reutilisable plusieur fois au cas ou on arrive a le pete.voila a+
Revenir en haut Aller en bas
yann69
Maître bûcheron
Maître bûcheron
yann69


Date d'inscription : 07/11/2007
Nombre de messages : 1716

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty09.02.10 21:51

Petite question pourquoi ne pas faire directement la piece SUR le pot sans passer par l'etape de fabrication de gabarit
Revenir en haut Aller en bas
chris74
Jaspineur
Jaspineur
chris74


Date d'inscription : 31/10/2008
Masculin Age : 53
Moto : 125 EXC 1999, 2006.250 KTM EXC 2011
Région / département : 74
Nombre de messages : 325

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty09.02.10 22:10

bonne question,parceque j'avais une protection un peu pete ,donc apres mastiquage c'etait parfait pour faire un moule,et par experience il est tres deliquat de protege une piece de la resine,car cette derniere arrive a dissoudre pas mal de films plastique ou scoths,et si ca passe a travers tu peu dire adieu a ton jolie pot tout brillant.mais ca reste une solution quand tu ne veut pas faire un moule.voila a+
Revenir en haut Aller en bas
chris74
Jaspineur
Jaspineur
chris74


Date d'inscription : 31/10/2008
Masculin Age : 53
Moto : 125 EXC 1999, 2006.250 KTM EXC 2011
Région / département : 74
Nombre de messages : 325

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty09.02.10 22:12

ton "joli "pot,c'est mieux je sors
Revenir en haut Aller en bas
xsaraman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
xsaraman


Date d'inscription : 23/11/2009
Masculin Age : 37
Moto : 300 gas 2006
Région / département : 63
Nombre de messages : 2766

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty09.02.10 23:50

le sac de congelation résiste a la résine
par contre un pote la moulé directement sur le pot ,mais sans rien ,ben c est collé mdr mais ca protège !!! enfin je pense qu en cas de gros choc ca va plier vers le cylindre

a+
Revenir en haut Aller en bas
philgaz
Maître bûcheron
Maître bûcheron
philgaz


Date d'inscription : 28/07/2008
Masculin Age : 60
Moto : 250 crfx HM
Région / département : Picodon Valley
Nombre de messages : 1197

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty10.02.10 9:59

entre le pot et la resine, tu peux mettre de la plastiline, une sorte de pâte à modeler qui ne sèche pas. Tu choisi l'épaisseur que tu veux et tu fait une couche avec un rouleau à patisserie.
ça marche trés bien, je suis fabricant de prises escalade et on l'utilise pour la confection des moules en silicones souples.
Revenir en haut Aller en bas
chris74
Jaspineur
Jaspineur
chris74


Date d'inscription : 31/10/2008
Masculin Age : 53
Moto : 125 EXC 1999, 2006.250 KTM EXC 2011
Région / département : 74
Nombre de messages : 325

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty11.02.10 18:58

et voila,voici quelque photos

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3417

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3418

tuttorial fabrication protection pot en resine Imgp3419

tuttorial fabrication protection pot en resine Rotati10

tuttorial fabrication protection pot en resine Rotati11

et voila fin du bal,enfin plus qu'a fixer les coliers .
Revenir en haut Aller en bas
philgaz
Maître bûcheron
Maître bûcheron
philgaz


Date d'inscription : 28/07/2008
Masculin Age : 60
Moto : 250 crfx HM
Région / département : Picodon Valley
Nombre de messages : 1197

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty11.02.10 23:27

parfait
tu aurai put mettre un colorant noir ou orange
remarque là ça fait factory du terroir mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
chris74
Jaspineur
Jaspineur
chris74


Date d'inscription : 31/10/2008
Masculin Age : 53
Moto : 125 EXC 1999, 2006.250 KTM EXC 2011
Région / département : 74
Nombre de messages : 325

tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty12.02.10 7:56

tu peux toujour le peindre en noir,mais a la moindre rayure ca fait degeulasse, pour les colanrants je n'en n'ai jamais utilise, il sont sous forme de poudre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuttorial fabrication protection pot en resine Empty
MessageSujet: Re: tuttorial fabrication protection pot en resine   tuttorial fabrication protection pot en resine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuttorial fabrication protection pot en resine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication protection pot en resine sur 300 gas gas
» Fabrication d'une protection de pot en fibre de verre
» protege pot en resine medicale
» fabrication sabot Polyéthylène
» Fabrication Moto-Cinch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: