L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les GPS : Global Positioning System

Aller en bas 
+132
beebert69
sebloulou
papywr
le chti
goofy
Flo38
matth42
RubEnZab
Marco69
lelo38
Panoramix
loloktoch
XRdefou74
nopicnic
Skwaloo
Zenip
nitrousoxyde
Ktmsilver
Stephusab
Jeepy
NitrouS
reg69
nicobaz
pipo
CED
fablc4
elcascador
polo
damingos
Paulochon
s001
pilote43
micboy
saturnindu57
Gigi
oliverpat
CRV
Blackcloud
sim744
Rider3107
Olivier43
proto60
kouki71
raphmx
thibaud42
deeper74
coquillus
Hub
lolo (le badrais)
vialle
Erik83
benoitp
lescalp82
romain gas
jml69
paradise
OLIVE73
delafontaine
athlon
SARKO
crosslex69
Larteub
katochdid
VAD42
alex69300
monosapiens
Pierro73
Tmrider
kiph
foxbernard
toto
trumpet
SEB
casimir
diabolo38
husqy69
guillaume0363
Pat42
philgas6901
jeje74
palou
NeoZ
floris39
fd43
loicstpal43
Prom'
yanncharriere
med
Geant
oursinB
seryacsel
LOLIV
lephil
gilbert :le papy
wecmanolo
AZER71
samkt
stouille
dangelfan
denis77
pier
franckc
ptilouis
boon26
fred73
ROBIN
Etzi
titicot
Ju
pgentili
niconath3
gaston
lénaïc
-Greg-
leonarddog
yam250
Teträm
koala-45
redsun
guillaumemounier
lefred
dav74
flo_69
MMY
HARVEY
Thierry G
gilles
clod
fredo2000
randomotott
ROMARIC38
bounty
136 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Invité
Invité




Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty17.03.21 22:05

Salut,
bon je je en sais pas ou mettre ça donc je pose ma question ici car ça me semble approprié.

Je suis en train de me faire un parcours pour une sortie enduro sur 3 jours, mais je me perds dans la réglementation, les carte IGN, les forêts domaniales, ...

De tout ce que j'ai lu, il est interdit de rouler dans les forêts domaniale, mais si je prends la photo que je vais vous mettre juste en dessous, la carte IGN me montre une route non revêtue et carrossable, mais qui passe dans une forêt domaniale.
De plus si je regarde la photo satellite, ça ressemble quand même grandement à grosse piste.

Alors interdit ou pas ce genre de chemin ? merci

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Capture
Revenir en haut Aller en bas
nopicnic
Maître bûcheron
Maître bûcheron
nopicnic


Date d'inscription : 22/06/2018
Masculin Age : 51
Moto : beta
Région / département : jol'pif
Nombre de messages : 1527

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty17.03.21 22:43

j'ai vecu 6 ans dans la foret domaniale de grande chartreuse. je vivais au dessus du seul café a des km a la ronde, et je voyais les gardes forestiers au moins une fois par semaine venir prendre le café.... d'apres eux, foret domaniale ou pas, du moment que le chemin est inscrit sur le cadastre, tu as le droit de rouler dessus. ca exclu les chemins de debardage. meme si ca parait debile : un chemin completement defoncé par une debardeuse, bein t'as pas le droit d'aller dessus avec ta moto...
mais il peut toujours y avoir des exceptions... le mieux si tu veux etre tout a fait sur c'est de te rapprocher du codever. c'est eux les mieux placé pour te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Bon bec
Bon bec
Ktmsilver


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 49
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 470

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty17.03.21 22:51

Normalement les forêts domaniales sont interdites même sur les chemins d'ailleurs on aperçoit souvent une barrière noire sur les cartes ign barrant l'entrée des pistes sur les cartes ign.
Tu dois également retrouver les contours de cette forêt domaniale (en trait vert il me semble), il se peut qu'une route départementale par exemple, la traverse, là pas de problème ou que ce soit deux forêts domaniales de chaque côté de cette route.
En cas de doute, téléphone à la mairie du secteur ou peut être à l'onf pour être sûr.
De plus, les deux traits discontinus n'indique par une route mais un chemin d'exploitation.
Quand je prépare mes itinéraires, je coutourne les forêts domaniales, quitte à prendre un bout de route, ça évite pas mal de problèmes.


Dernière édition par Ktmsilver le 17.03.21 23:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Panoramix


Date d'inscription : 16/06/2019
Masculin Age : 61
Moto : Bleu jaune orange
Région / département : Rhone-Alpes Auvergne
Nombre de messages : 6373

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty17.03.21 22:53

coucou Un document de l’ONF qui va éclairer tes lumières, bonne lecture.
https://www.onf.fr/outils/ressources/94e939ac-aade-4a4d-8e78-47581e848662/++versions++/4/++paras++/3/++ass++/1/++i18n++data:fr?_=1572865155.825468&download=1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 8:01

Merci les gars je regarde tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab


Date d'inscription : 10/10/2015
Masculin Age : 38
Moto : Sherco 250F
Région / département : Valence
Nombre de messages : 1456

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 9:45

nopicnic a écrit:
ca exclu les chemins de debardage. meme si ca parait debile : un chemin completement defoncé par une debardeuse, bein t'as pas le droit d'aller dessus avec ta moto...
Je suppose que l'idée est que le chemin de débardage est par nature temporaire (même si ça peut durer), il ne faut pas qu'un usage s'installe et le fasse devenir permanent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 10:28

alors en gros, et si je comprends bien, une fois retiré les forets domaniale, communales, les sentiers qui sont donc aussi interdit, et autres arrêtés préfectoral et communale, en gros on à le droit de rouler vraiment presque nul par ... secret

C'est une question vraiment sérieuse, mais y en a ici qui arrivent à rouler vraiment et uniquement sur des "routes" non revêtue autorisés ?

Car la pour moi, je vois pas trop comment comment c'est possible de planifier un trajet de 100km sans en faire plus de la moitié en goudron...

Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Bon bec
Bon bec
Ktmsilver


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 49
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 470

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 10:34

Cela dépend sans doute des régions mais des forêts domaniales il n'y en a pas des masses. Comme il s'agit d'exploitation en général (en tout cas dans mon coin) c'est plutôt des forêts implantées sur des terrains plats et facile d'accès donc pas forcément très intéressant pour l'enduro.
Sauf arrêtés spécifiques il ne me semble pas que les bois communaux soient automatiquement interdits. Et sinon pour les sentiers, chacun prend ses responsabilités, on connaît tous la règle Wink.
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou
Addict au Rouge
Addict au Rouge
sebloulou


Date d'inscription : 17/11/2014
Masculin Age : 38
Moto : 300 ktm
Région / département : forez
Nombre de messages : 994

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 10:43

Je suis également entrain de préparer une trace pour faire un offroadtrip de chez moi jusqu’à limoges en passant proche des  endroits cultes de la glc, le parcours fera environ 600km. Pour la préparation de la trace je ne me prend pas la tête je suis les chemins indiqués sur la carte ign (sur le logiciel) et feu. Et sincèrement je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de goudron. Par contre j’ai passé quelques coup de fil dans les moto club des secteurs traverser afin de savoir si il n’y avait pas des coins à éviter absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 10:53

sebloulou a écrit:
Je suis également entrain de préparer une trace pour faire un offroadtrip de chez moi jusqu’à limoges en passant proche des  endroits cultes de la glc, le parcours fera environ 600km. Pour la préparation de la trace je ne me prend pas la tête je suis les chemins indiqués sur la carte ign (sur le logiciel) et feu. Et sincèrement je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de goudron. Par contre j’ai passé quelques coup de fil dans les moto club des secteurs traverser afin de savoir si il n’y avait pas des coins à éviter absolument.

C'est quoi ton logiciel ?

Regarde aussi avec la carte IGN, car moi aussi j'ai fait comme ça au début, mais sur la carte ign tu vois parfois une petite croix "X" sur le sentier, synonyme d'une barrière ...

Sinon ouin chacun est responsable de ses actes, mais question était plus dans le sens de savoir si c'est vraiment possible de faire une sortie enduro totalement légale, ou alors à chaque fois que l'on sort la moto on doit accepter de se prendre 135€ minimum même en pensant être de bonne foi ...
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Bon bec
Bon bec
Ktmsilver


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 49
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 470

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 11:09

En fait, chacun connaît les règles et place le curseur face à la légalité là où il le souhaite (un peu comme sur la route en voiture ou moto).
Personnellement quand je prépare un itinéraire sur mon gps Garmin, je reste principalement sur les chemins quand je ne connais pas du tout le secteur, et j'évite automatiquement les forêts domaniales (en checkant les cartes ign ou elles sont clairement identifiées).
Je roule sur les sentiers dans des secteurs que je connais ou quand je suis quelqu'un qui a l'habitude de rouler dans le coin, ce qui limite les risques.
Et bien sûr en semaine c'est toujours un peu plus secure.
Après je suis bien d'accord avec toi, j'apprécie de plus en plus de partir un peu à l'aventure sur des secteurs inconnus mais il faut accepter de rouler sur des chemins plus faciles pour éviter les problèmes à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab


Date d'inscription : 10/10/2015
Masculin Age : 38
Moto : Sherco 250F
Région / département : Valence
Nombre de messages : 1456

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 11:32

Panoramix a écrit:
coucou Un document de l’ONF qui va éclairer tes lumières, bonne lecture.
https://www.onf.fr/outils/ressources/94e939ac-aade-4a4d-8e78-47581e848662/++versions++/4/++paras++/3/++ass++/1/++i18n++data:fr?_=1572865155.825468&download=1
Déjà ça commence mal !
Les GPS : Global Positioning System - Page 40 2021-012

tchou a écrit:
Sinon ouin chacun est responsable de ses actes, mais question était plus dans le sens de savoir si c'est vraiment possible de faire une sortie enduro totalement légale, ou alors à chaque fois que l'on sort la moto on doit accepter de se prendre 135€ minimum même en pensant être de bonne foi ...
La réponse B.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Panoramix


Date d'inscription : 16/06/2019
Masculin Age : 61
Moto : Bleu jaune orange
Région / département : Rhone-Alpes Auvergne
Nombre de messages : 6373

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 11:46

RubEnZab a écrit:
Panoramix a écrit:
coucou Un document de l’ONF qui va éclairer tes lumières, bonne lecture.
https://www.onf.fr/outils/ressources/94e939ac-aade-4a4d-8e78-47581e848662/++versions++/4/++paras++/3/++ass++/1/++i18n++data:fr?_=1572865155.825468&download=1
Déjà ça commence mal !
Les GPS : Global Positioning System - Page 40 6797ea10

Nous te comprenons RubEnZab nous te comprenons mais bon un peu d’introspection mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 13:38

C'est sur que les forets domaniales sont bien indiquées. On ne peux pas les louper.
Le point critique de mon itinéraire, c'est sous digne les bains.

Je suis en train de chercher sur la carte IGN comment contourner ce passage, mais bon sur la carte ont voit que y a bien plus de vert que de blanc  Les GPS : Global Positioning System - Page 40 1f615
Et le problème c'est que le relief est assez prononcé, donc pas facile de trouver un itinéraire viable sans passer par le goudron.

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Trace10
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Bon bec
Bon bec
Ktmsilver


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 49
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 470

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 14:12

Effectivement, je viens de jeter un oeil sur la carte ign, il semble qu'il y ai pas mal de forêts domaniales sur le secteur... Si c'est pour faire une transalpes, les traces passent souvent plus à l'est vers Barcelonette, Isola puis l'Italie. J'ai plusieurs traces si ça t'intéresse.
Sinon si tu veux conserver cet itinéraire, l'idéal serait de consulter un moto Club local ou faire une demande sur le groupe facabook enduriste pour prendre l'avis d'un local.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 14:18

J'ai un pote qui a une maison vers castelane, donc le but c'est de partir de chez moi, et d'aller chez lui en enduro.
Je vais contourner au plus, et pour le reste tant pis, on fera au mieux et on assumera si jamais on se fait arrêter dans une zone interdite...

Malheureusement j'ai pas trop le choix par moment sauf à contourner par le goudron
Revenir en haut Aller en bas
Ktmsilver
Bon bec
Bon bec
Ktmsilver


Date d'inscription : 08/01/2015
Masculin Age : 49
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)
Nombre de messages : 470

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty18.03.21 14:28

Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Img_2032

Tu voulais descendre par le sentier du gr en rouge ? Si c'est bien ça, c'est chaud à mon avis

-------

https://www.lenduro.com/viewtopic.php?t=46254
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les GPS : Global Positioning System
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Les GPS : Global Positioning System
» [topic officiel] les GPS : Global Positioning System
» Faya-69-SystèM !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: