L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 OPOC : L'avenir du 2 tps ?

Aller en bas 
+3
nitrousoxyde
xsaraman
ROBIN
7 participants
AuteurMessage
ROBIN
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
ROBIN


Date d'inscription : 21/07/2008
Masculin Age : 47
Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72
Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine
Nombre de messages : 6218

OPOC : L'avenir du 2 tps ? Empty
MessageSujet: OPOC : L'avenir du 2 tps ?   OPOC : L'avenir du 2 tps ? Empty23.07.10 9:49

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>

Le prototype de moteur 2T OPOC dans lequel Bill Gates, fondateur de Microsoft a investi 18,2 millions d’euros... © DR

Bill Gates serait-il le meilleur défenseur du 2T ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait penser puisque le fondateur de Microsoft a investi la bagatelle de 18,2 millions d’euros dans la firme américaine Ecomotors qui développe actuellement un prototype de motorisation 2T d'avenir...
La société américaine Ecomotors est une entreprise fondée par Peter Hofbauer, un ex-ingénieur motoriste du Groupe Volkswagen, qui en est aujourd’hui le PDG. Cette société s’est spécialisée dans le développement d’une motorisation deux temps bicylindre turbo possédant une architecture à cylindres et pistons opposés (voir schéma et vidéo ci-dessous) dénommée OPOC pour Opposed Piston Opposed Cylinder. Les deux pistons fonctionnent en alternance et lorsqu’un piston est au point mort haut, l’autre est au point mort bas. On note également l’absence de culasse et la réduction des frottements en parti dû à la course diminuée. Le turbo est alimenté par un petit contrôleur électrique qui améliore la disponibilité et la réponse de celui-ci et se transforme en générateur pour son propre compte lors de la pleine charge du turbo. Cette technologie OPOC possède l’avantage d’un rapport poids/puissance imbattable. Ainsi, deux cylindres de 10 cm développerait la bagatelle de 325 chevaux et 900 Nm à seulement 2.100 trs/min !

Adaptable aux motos TT ?
Pourquoi pas ! Question encombrement, cela semble être jouable. Par contre, bien que très puissante, cette architecture motrice est caractérisée par une faible capacité à prendre des tours, contrairement aux moteurs 2T classiques que nous connaissons. Cela sera t-il compatible avec le pilotage d’une machine TT ? À voir… Pour autant, le fait qu’un investisseur aussi redoutable et redouté que Bill Gates mette autant d’argent sur le projet prouve que la technologie 2T à au moins de l’avenir. Et si l’objectif - dans un premier temps - est d’équiper le secteur automobile, industriel, aérien ou marin, nul doute que les constructeurs motos se pencheront également sur la question… De quoi se réjouir, non ? KJ

[url]