| Quels intérêt des tes a offset variable????? | |
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+10fredhm ROBIN wrfdani pat_43 GENFY fred27 vialle Rems S2 hm450 vince42 14 participants |
Auteur | Message |
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vince42 Jaspineur
Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 43 Moto : 300 tm 2019 Région / département : saint etienne mais aussi 01/73/43 Nombre de messages : 281
| Sujet: Quels intérêt des tes a offset variable????? 31.01.11 19:58 | |
| Quel est l intérêt des tes a offset variable?? Je souhaite changer le tes de ma moto je voulais savoir si la différence de prix est justifier entre les classics et les variables?? A plus |
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hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 31.01.11 20:13 | |
| Si t'as des fixes et que c'est pas le bon offset, il sera mieux d'avoir les réglables...Sur Crf 450x jusqu'à 2006 /2007 l'offset était trop ouvert, résultat méga rail pour rouler ds le désert. 2008 ils mettent un plus fermé, et la mob tourne sans perdre de sa stabilité légendaire... Après je pense qu'il faut pas trop exagérer, j'vois très peu ou pour ainsi dire aucun poto du forum, régler ses suspats en fonction du roulage, alors l'offset |
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Rems S2 Bon bec
Date d'inscription : 06/12/2009 Age : 37 Moto : 300 sherco 4T Région / département : Nord isère Nombre de messages : 486
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 31.01.11 20:35 | |
| Effectivement l'offset joue sur le rapport maniabilité/stabilité de la moto. Un offset a 19mm privilégie la maniabilité et un offset à 22mm privilégie la stabilité. Ca c'est dans la théorie, beaucoup d'autres réglages et caractéristiques physiques de la moto entre en jeu pour la stabilité et la maniabilité bien sur.
Je ne vois pas d'inconvénient a mettre des tés réglables, mais le jeu en vaut il la chandelle ? |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 31.01.11 21:40 | |
| sur une katoche de 2011 déjas très perfo il faut laisser d origine a mon avis. après si tu lui trouve des défauts renseigne toi bien avant l achat d'un accessoire... |
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fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3292
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 31.01.11 23:45 | |
| - Rems S2 a écrit:
- Effectivement l'offset joue sur le rapport maniabilité/stabilité de la moto. Un offset a 19mm privilégie la maniabilité et un offset à 22mm privilégie la stabilité. Ca c'est dans la théorie, beaucoup d'autres réglages et caractéristiques physiques de la moto entre en jeu pour la stabilité et la maniabilité bien sur.
Je ne vois pas d'inconvénient a mettre des tés réglables, mais le jeu en vaut il la chandelle ? tout faux, plus tu augmentes l'offset plus tu reduit la chasse au sol donc tu augmentes la maniabilitée ça c'est pour la théorie.... la pratique peu etre différente, mais il y aplein d'autre parametres.... |
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GENFY 2005 Spirit
Date d'inscription : 05/01/2007 Age : 56 Moto : TM Racing 144 EN Région / département : R/A Nombre de messages : 5901
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 01.02.11 0:17 | |
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pat_43 Bon bec
Date d'inscription : 15/02/2006 Moto : KTM 300 EXC Région / département : 43 surtout Nombre de messages : 521
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 01.02.11 21:42 | |
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wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3045
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 04.02.11 14:50 | |
| Moi sur ma kt j ai le T réglable mieux en stabilite aussi maniable qu avant avec l offset de 22 tu augmente le rayon de braquage |
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ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 04.02.11 15:05 | |
| Ptite question, j'ai quoi d'origne sur un 250 EXC 2 Tps 2009 ? 18 ou 20 ? Si je suis à 20, je vais regarder à passer en 18 car un peu dans les bouts droits |
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wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3045
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ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 04.02.11 22:58 | |
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fredhm Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2008 Age : 50 Moto : HM 300 X Région / département : 26/07 Nombre de messages : 4320
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 0:23 | |
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orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 0:26 | |
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fredhm Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2008 Age : 50 Moto : HM 300 X Région / département : 26/07 Nombre de messages : 4320
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 0:44 | |
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fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3292
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 7:12 | |
| la chasse n'est pas un angle mais une distance au sol entre le prolongement de l'axe de pivotement et la verticale de l'axe de roue.c'est vrai que l'on dit souvent angle de chasse pour parler de l'angle de pivotement. on a parler plus haut des effets de la chasse mais j'ai bien précisé que c'etait la theorie. en pratique beaucoup d'autre parametres interviennent. les motos sont fabriquées avec une certaine geométrie et donc avec un angle " de chasse ou pivotement" donné ( peu etre trop petit sur les ktm) c'est cet angle en premier qui détermine la maniabilitée et la stabilité du train avant. mais c'est toujours un compromis.il est fixe par construction mais peu varier avec le bon ou mauvais réglage de l'amorto. + l'angle est reduit plus la chasse au sol diminue plus la moto est maniable. a savoir que la chasse diminue au freinage donc il faud rentrer dans un virage pendant la phase de freinage, mais là on rentre dans la technique du pilotage!
donc pour résumer si l'amorto est mal reglé ça peu jouer sur le train avant iden pour la fourche, si la moto a pris un bon choc à l'avant le cadre a pu rentrer un peu ( 1ou 2° suffisent) .... donc avant de changer l'offset de T est ce que le reste est bien reglé? |
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wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3045
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 7:26 | |
| Du moment que tu augmente le déport des T tu augmente l empattement donc meilleur stabilité en theorie |
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lénaïc Maître bûcheron
Date d'inscription : 21/05/2007 Age : 45 Moto : sp 800 efi Région / département : lillipanpan ville Nombre de messages : 1181
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 8:25 | |
| je vais peut-etre passer pour un con , mais ca sert à quoi de changer ses tés de fourche ? |
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orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 11:32 | |
| - fred27 a écrit:
- la chasse n'est pas un angle mais une distance au sol entre le prolongement de l'axe de pivotement et la verticale de l'axe de roue.c'est vrai que l'on dit souvent angle de chasse pour parler de l'angle de pivotement.
on a parler plus haut des effets de la chasse mais j'ai bien précisé que c'etait la theorie. en pratique beaucoup d'autre parametres interviennent. les motos sont fabriquées avec une certaine geométrie et donc avec un angle " de chasse ou pivotement" donné ( peu etre trop petit sur les ktm) c'est cet angle en premier qui détermine la maniabilitée et la stabilité du train avant. mais c'est toujours un compromis.il est fixe par construction mais peu varier avec le bon ou mauvais réglage de l'amorto. + l'angle est reduit plus la chasse au sol diminue plus la moto est maniable. a savoir que la chasse diminue au freinage donc il faud rentrer dans un virage pendant la phase de freinage, mais là on rentre dans la technique du pilotage!
donc pour résumer si l'amorto est mal reglé ça peu jouer sur le train avant iden pour la fourche, si la moto a pris un bon choc à l'avant le cadre a pu rentrer un peu ( 1ou 2° suffisent) .... donc avant de changer l'offset de T est ce que le reste est bien reglé? ba voila tout est dit fred |
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wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3045
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 13:41 | |
| - lénaïc a écrit:
- je vais peut-etre passer pour un con , mais ca sert à quoi de changer ses tés de fourche ?
Deja le look et aussi les tubes de fourches se montent et démontent plus facilement vu que ce sont des pieces usinées surement plus resitant et a changer le comportement de ta moto soit plus maniable ou plus stable |
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clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 16:46 | |
| - lénaïc a écrit:
- je vais peut-etre passer pour un con , mais ca sert à quoi de changer ses tés de fourche ?
C'est pas con comme question. Voici quelques raisons : Le tunning, le réglage de la géométrie (c'est le thème du post), gain de poids, augmenter la rigidité du montage, avoir plusieurs position pour le guidons ... qu'oublie-je encore ? |
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fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3292
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 18:45 | |
| - wrfdani a écrit:
- Du moment que tu augmente le déport des T tu augmente l empattement donc meilleur stabilité en theorie
pour sentir une dif avec 2 ou 3 mm sur l'empattement à ce moment là tu tend ou detend ta chaine de 2 mm... c'est moins cher qu'une paire de T |
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Tibaxdel63 Langue pendue
Date d'inscription : 08/12/2010 Age : 59 Moto : KTM 200 EXC 2008 Région / département : Un pueblecito en la montaña Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 20:28 | |
| Bonsoir,
J'ai changé mes tés. Je suis passé de 20mm à 22mm. Voilà ce que j'ai pu constater de façon irréfutable:
-Diminution du rayon de braquage = moto moins maniable. J'ai dû rentrer les butées pour récupérer un peu de ce rayon. Je n'ai pas eu l'occasion de rouler en condition enduro pour voir le comportement de la moto.
Cela veut-il dire qu'en mouvement la moto sera plus stable?
Tibaxdel63 |
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hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 21:33 | |
| - lénaïc a écrit:
- je vais peut-etre passer pour un con , mais ca sert à quoi de changer ses tés de fourche ?
Il y a eu des motos dont les millésimes avaient de mauvais offset, CRF 450 de 2002...on peut le ressentir (malgré tous les aut' bons réglages) avec une fourche qui s'dérobe, à l'intérieur ou extérieur ds les virages, donc les proprio de ces brêles ont vite mis celui des 2003 (j'en avais une de 2003, et là, pffffftt plus de problème..........aut' exemple, cette mauvaise géométrie était aussi un débat sur les BM 450 du temps de Knight, Salmi et Tarkka...mais là, après differents settings, Salmi avait expréssément et finalement mis au point un nouveau cadre en pleine saison, et ses résultats s'en étaient ressentis en fin d'saison |
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clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? 05.02.11 21:49 | |
| - fred27 a écrit:
- wrfdani a écrit:
- Du moment que tu augmente le déport des T tu augmente l empattement donc meilleur stabilité en theorie
pour sentir une dif avec 2 ou 3 mm sur l'empattement à ce moment là tu tend ou detend ta chaine de 2 mm... c'est moins cher qu'une paire de T C'est surtout la distance entre l'axe de rotation de la roue et le point de contact qui change. On voit sur ce croquis que la cote de 35 influe directement sur la cote de 97 (distance projetée au sol) Cette valeur change aussi avec l'angle de chasse. |
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| Sujet: Re: Quels intérêt des tes a offset variable????? | |
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