L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tuto : réparer son démarreur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty23.05.14 15:07

pour commencer voir cette vidéo :

https://youtu.be/0_FDU8zVQn4

 mdr 

bon sans rire, je vais essayer de faire simple et clair.

sans faire des cours d’électrotechnique

un démarreur, c'est un moteur "courant continu", ce type de moteur - et ses dérivés - est utilisé tous les jours.
sèche cheveux, perceuse, vibro, essuie glace tout y passe....

et donc ce démarreur qui parfois peu faire faux bond,
à noter que je ne comprends pas qu'il y est cet accessoire sur une moto d'enduro, je vous ferai tous passer un stage sur une 500 XT pour vous faire comprendre ce que c'est un moteur capricieux  ptdr 

donc, un démarreur tombe en panne à cause de :

* vieillesse,
* mauvaise tension à la batterie,
* insistance lors de la défaillance de la batterie, du genre, je continu comme un bourrin a insister sur le démarreur malgré que la batterie soit faiblarde....
* assistance à la montée dans le cas de sortie engagée, déjà vu ! un démarreur qui finis comme moteur pour le dernier coup de cul......
* mauvaise conception de la moto, "du genre je suis un constructeur qui veut mettre un démarreur sur un deux temps, mais pour réduire les coûts de R&D, j'installe un truc qui viendra se greffer sur l'existant mais faute de place, je mets une mouise qui va passer son temps à tomber en panne, mais comme je suis un petit malin et que je fout un peu des clients, j'ai qu'à leurs dire qu'ils sont des mauvais utilisateurs" suivez moi regard.....

quoi qu'il arrive lors de la panne, il faut juste ce dire qu'une pièce d'usure existe sur cet élément et que dans 99,99999999999 % des cas :

* les charbons, ou balais du dit moteur.

en effet, les charbons sont donc en graphite et n'aiment pas trop la surchauffe, souvent dû à une tension d'alimentation trop basse (voir problème de batterie) ou surchauffe tout court (voir assistance à la montée)
et parfois au coup de jet lors du nettoyage de la moto, car pas trop étanche non plus....... le démarreur bien sur pas le pilote......

certains constructeurs prévoyant vendent des kits de réparation d'autres préfères vendre du démarreur....
la marge n'est pas la même  ptdr 

Donc je vise dans ce post, celle qui ne vends pas le kit bien entendu  ange et pour les 4 temps de la même marque.....






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty23.05.14 15:23

bon la suite, le démarreur considéré sortie de la moto, pour l'ouvrir :

Tuto : réparer son démarreur Dp014975

démontez les deux vis repérées 9, tirez les deux flasques.

ça donne ça :

Tuto : réparer son démarreur P1090359

démontez la vis traversante d'alimentation afin de déposer le support de balais ça donne ça :

Tuto : réparer son démarreur P1090361

on peut voir que les balais sont raides mort car des balais neufs, c'est ça :

Tuto : réparer son démarreur P1090400

avant remontage, passer un coup de papier de verre très fin sur le collecteur, la partie cuivrée, mais ce n'est pas une obligation si vous ne le sentez pas, bien dépoussiérer le tout et remonter à l'identique.

voilà ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty23.05.14 15:43

la suite les pièces de rechange.....

comme vous avez pu le remarquer, pour réparer une moto orange (ou blanche), il faut aller chez les jaunes  mdr 

par exemple, les balais (charbons) se trouvent pour une GSXR 600 de 2002 ref 31130-13E00-000 et pousse le vis à pouvoir fournir le support et les ressorts, le détail complet :

http://www.pieces-suz.com/suzuki-recherche-bike-pieces_nn.php?compteur=1647&PartsListID=2780110

à noter que ce type de démarreur est installer sur pléthore de marque, reste à trouver celle qui détaillera les différentes pièces, c'est Mitsuba SM14, attention le support arrière peut changer mais les internes sont kifkif.
pour info, dans le doute si il n'y avait pas une boulette sur le net, j'ai vérifié chez un cons' de la moto orange, pas de détail.

je peux me tromper, dans ce cas profitez de ce post pour me corriger !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty23.05.14 15:52

et ça marche pour tout les modèles 4 temps de la marque, re-badgés ou non

le coût total permet de réduire la douloureuse d'environ 5 fois le prix d'achat d'un démarreur, bien sur il faut aussi s'assurer que la charge de la batterie est correct.....
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36876

Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty23.05.14 17:04

tout a fait exact , quand j'etait dans l'automobile , dans un service dedié chez AD pro , on refaisait les démarreurs , les alternateurs etc
avec passage au banc , de test a l'effort pour les demarreurs etc

dans l'automobile a l'époque çà valais le cout de faire refaire un demarreur , maintenant c'est moins sur, triste  et surtout de moins en moins de fabriquant detail les soleinoides de lanceur ,balais , barette de contact de puissance , et autre pieces d'usure

interessant ton topic pour celui qui veut tenter de sauver son pousse moteur  clin d'oeil

je me permet de rajouter , un filet de graisse au cuivre sur les bagues de soleinoide ( les paliers en somme ) si il y en a

et pour les pistes du collecteur, avec un petit bout de lame de scie a metaux ( ou quelques chose de plus fin si çà rentre pas ) netoyer les font de gorges , mais comme tu la dit, deja bien ponçer les pistes c'est bien

je dirait egalement que mieux les pieces serons netoyés, plus la remise en etat seras efficasse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty23.05.14 17:18

merci d'avoir complété

pas de solénoïde sur les motos, il y a une roue libre dans "l'artifice" de démarrage.
c'est dommage ça ferai des pièces en mouvement en moins  Tuto : réparer son démarreur Pfff 
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty23.05.14 17:27

Pour les bagnoles, le solénoïde (électro-aimant) fait sortir une fourchette qui pousse le pignon d'entraînement sur une rampe hélicoïdale, ça fait aussi de la pièce en mouvement  ange  ... et lorsque le pignon est un peu usé ça butte et bloque sur la couronne du volant moteur bah
(d'où l'astuce qui consiste à foutre un petit coup de marteau sur le démarreur dans ce cas là !)
Tuto : réparer son démarreur 01schemaprincipedemarreur


 merci pour le tuto  bien 

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36876

Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty23.05.14 21:07

Maturin a écrit:
merci d'avoir complété

pas de solénoïde sur les motos, il y a une roue libre dans "l'artifice" de démarrage.
c'est dommage ça ferai des pièces en mouvement en moins  Tuto : réparer son démarreur Pfff 

donc elle tourne tout le temps des que le moteur a demarré ?  peur
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty23.05.14 22:14

nitrousoxyde a écrit:
Maturin a écrit:
merci d'avoir complété

pas de solénoïde sur les motos, il y a une roue libre dans "l'artifice" de démarrage.
c'est dommage ça ferai des pièces en mouvement en moins  Tuto : réparer son démarreur Pfff 

donc elle tourne tout le temps des que le moteur a demarré ?  peur
Bein oui, comme un vélo dans les descentes  ptdr 

... mais c'est quand même un peu fait pour !

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36876

Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty23.05.14 22:40

mdr 

je sais pas c'que c'est les descente moi ! je fait que les montées  hi mdr 

ouais surement que c'est bien étudié , mais c'est peu etre aussi pour çà que certains lâche rapidement. j'ai jamais eu de bécane d'enduro a démarreur, çà me parait bizard comme systeme  bah 

y avait pas des brèles dont la roue libre de démarreur lâché assez vite ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty23.05.14 23:02

Un p'tit résumé sur les démarreur ... à confirmer ou corriger par ceux qui les ont pratiqué !
- Sur la 250 WRF, pas de soucis à ma connaissance, quelques pb de roue libre sur certaines 450...
- Sur les Ktoche 4T ça a l'air de tenir
- Sur les Hva 310, le démarreur est un point faible, mais je ne crois pas que ce soit la roue libre en cause
- Sur les 300 Sherco, il y a un montage serré un peu léger qui peut merder, mais pas un pb de roue libre
- Sur les Ktoches 2T, ça semble calculé faiblard ... mais je ne sais pas si c'est la roue libre ...
- ...

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty24.05.14 7:26

nitrousoxyde a écrit:
Maturin a écrit:
merci d'avoir complété

pas de solénoïde sur les motos, il y a une roue libre dans "l'artifice" de démarrage.
c'est dommage ça ferai des pièces en mouvement en moins  Tuto : réparer son démarreur Pfff 

donc elle tourne tout le temps des que le moteur a demarré ?  peur

une partie seulement des pignons tourne en permanence.

aucun constructeur (à part Ossa) n'a fait vraiment l'effort de créer un autre système de démarrage, alterno-démarreur, renvoi avec ressort, etc....
la preuve, le démarreur que j'ai présenté doit bien exister depuis une grosse quinzaine d'année
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty24.05.14 7:38

gilles a écrit:
Un p'tit résumé sur les démarreur ... à confirmer ou corriger par ceux qui les ont pratiqué !
- Sur la 250 WRF, pas de soucis à ma connaissance, quelques pb de roue libre sur certaines 450...
- Sur les Ktoche 4T ça a l'air de tenir
- Sur les Hva 310, le démarreur est un point faible, mais je ne crois pas que ce soit la roue libre en cause
- Sur les 300 Sherco, il y a un montage serré un peu léger qui peut merder, mais pas un pb de roue libre
- Sur les Ktoches 2T, ça semble calculé faiblard ... mais je ne sais pas si c'est la roue libre ...
- ...

d'après le gars chez qui j'ai acheté les charbons (http://www.electricite-moto.fr/) ces ventes de pièces dédiés aux démarreur sont en augmentation, d'après lui, ça viendrait d'une qualité moindre et de défaut de conception (toujours la batterie trop juste)

par contre pour les accros au démarreur, cette manip peut se faire à titre préventif

par contre je ne parle pas de roue libre ?? mais bien d'un problème électrique. la roue libre sur les motos d'enduro est derrière le rotor (allumage) et peut arriver à se dessertir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : réparer son démarreur Empty
MessageSujet: Re: Tuto : réparer son démarreur   Tuto : réparer son démarreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : réparer son démarreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reparer son pot
» Réparer un pot
» réparer un silencieux de 250
» Réparer le carbone
» radiateur a réparer, coordonnées svp??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: