L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Extraction des roulements de vilos et remontage

Aller en bas 
+3
deugui
Kryslo73
sebabas
7 participants
AuteurMessage
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas


Date d'inscription : 01/03/2011
Masculin Age : 51
Moto : 400 WRF SM 1998 + 450 WRF 2016 + FZ1
Région / département : Jura
Nombre de messages : 294

Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty21.06.14 8:38

Salut à tous,

Je dois changer les roulements de vilos sur mon 400 WRF. Les carters étant maintenant séparés, le vilbrequin reste sur le carter côté allumage avec le roulement. Impossible de separer le roulement du vilbrequin même en chauffant.
Apparemment il faut un outillage spécifique, je vais voir si je peux en fabriquer un.
J'imagine qu'une fois extrait le roulement reste sur le vilo et qu'une fois de plus il faut un outillage spécifique ?
Quand tout cela sera fait, comment procède t'on au remontage ? mettre le roulement (côté allumage sur le vilo ou le mettre dans le carter ?

Merci de vos réponses et conseils yeah
Revenir en haut Aller en bas
Kryslo73
Langue pendue
Langue pendue
Kryslo73


Date d'inscription : 22/12/2012
Masculin Age : 52
Moto : 300 ec gas gas 2001, 1200 VFR Crosstourer
Région / département : Porte de la Savoie
Nombre de messages : 93

Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty21.06.14 10:15

Salut, je ne sais pas s'il n'existe pas un produit magique pour faire péter des roulements. Il me semble que j avais vu une vidéo sur you tube ou autre, où le gars utilisait une bombe de froid. Il gazait juste ces roulements et avec le froid, ces derniers se rétracter un peu et il les faisait sauter. Et pour les remettre tu les laisse une nuit au congélo. C est peut être des conneries mais si ça peut aider on sait jamais bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty21.06.14 18:26

chauffe le carter et tapote doucement sur la queue de vilo ca va venir  yeah 
Revenir en haut Aller en bas
Gazouze
Beau parleur
Beau parleur
Gazouze


Date d'inscription : 21/06/2011
Masculin Age : 38
Moto : wrf450, yzf 250
Région / département : paris
Nombre de messages : 184

Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty21.06.14 19:04

Le froid ça marche, les roulements se rétracte un peu. Mais je sais pas comment c'est foutu des roulements de vilo.
Revenir en haut Aller en bas
kolpy63
Jaspineur
Jaspineur
kolpy63


Date d'inscription : 05/01/2014
Masculin Age : 44
Moto : Yamaha 250 wr r 2009
Région / département : 63
Nombre de messages : 334

Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty22.06.14 19:06

deugui a écrit:
chauffe le carter et tapote doucement sur la queue de vilo ca va venir  yeah 

Moi je prend un maillet en plastique et sa vient assez facilement je me suis jamais servit d'outil spécial et j'ai toujours réussit a l'ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty22.06.14 19:28

yeah  en chauffant le carter autour du roulement et en tapotant doucement au maillet ca sort tout seul  clin d'oeil  pour remettre les roulements tu les fouts au congel quelques heures tu chauffe le carter et ca rentre comme un doigt dans un  cul   clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas


Date d'inscription : 01/03/2011
Masculin Age : 51
Moto : 400 WRF SM 1998 + 450 WRF 2016 + FZ1
Région / département : Jura
Nombre de messages : 294

Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty03.07.14 21:35

c'est mon concessionnaire qui m'a sorti le vilo côté allumage avec une presse.
Ensuite au maillet caoutchouc on frappe sur les roulements pour les sortir. Pour les remettre ça va quasi tout seul en frappant sur la cage extérieur du roulement.
Pour remettre le vilebrequin même chose en frappant au maillet toujours sur la queue de vilo (conseil de mon concess  bah )
Tout est remonté et le moteur tourne nickel...enfin juste un souci de réglage carbu maintenant ! colere
Revenir en haut Aller en bas
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas


Date d'inscription : 01/03/2011
Masculin Age : 51
Moto : 400 WRF SM 1998 + 450 WRF 2016 + FZ1
Région / département : Jura
Nombre de messages : 294

Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty03.08.14 23:59

Je reviens sur le montage du vilo au maillet caoutchouc pour le mettre dans la cage du roulement (technique de mon concess).
Après avoir mis 60 coups de maillets sur la queue de vilo pour qu'il soit bien en place je trouve cela anti mécanique, au risque d'avoir un faux rond voir décaler les masses, ce qui peux engendrer des vibrations et détruire les roulements de vilebrequin prématurément du au déséquilibrage de l'ensemble.
Je serais curieux de connaitre l'impact avec un contrôle métrologique de cette technique pour mettre le vilo en place !
Quand je vois les pros équilibrer un faux rond de vilo avec un ou deux coups de burin sur l'axe j'imagine avec 60 coups de maillets ce que cela peux faire  peur 
A 8500 trs/mn ça rassure pas  dead

Comment monter vous votre vilbrequin sans travailler comme un  goret ?
Revenir en haut Aller en bas
CedZzzzZZZz
Moulin à paroles
Moulin à paroles
CedZzzzZZZz


Date d'inscription : 06/07/2012
Masculin Age : 34
Moto : Rouge et blanc démoniaque
Région / département : 74/24
Nombre de messages : 600

Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty06.08.14 23:07

Bonne question, seb je crois que l'on met une ''cale'' dans le vilo pour éviter de le déformer, enfin moi je fais comme ca je trouve quelque chose qui rentre légèrement en force entre les 2 masses le temps de rentrer le vilo et de le centrer correctement ( je glisse des cales d'épaisseur entre la masse et le carter pour vérifier mon centrage )
Moi c'est comme ca mais je suis pas mécano moto alors j'ai peu etre faux
Tu peut toujours revérifier le faux rond une fois remonté dans les carter et serré voir meme corriger le tir
autre chose avant de serrer les carter ( approche les ) : installe ton cylindre, serre le au couple, serre tes carter
cela permet d'aligner l'axe de ta biele au cylindre et avoir un plan de joint correct
La encore c'est juste du bon sens
Courage c'est presque rentré et n'oublie pas les fourchettes  mdr 
Revenir en haut Aller en bas
pacino1393
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 05/01/2008
Masculin Age : 42
Moto : 250 Wrf 2020
Région / département : MARSEILLE
Nombre de messages : 482

Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty06.08.14 23:54

Sur les yam' il faut que tu emmenes ton vilo chez ton concess, il va te le sortir en 2 min, Pour le remonter il ne faut surtout pas taper dessus:

Tu chauffes ton carter, roulement et vilo au congelateur et cela rentre tout seul:


https://www.lenduro.com/t35291-tuto-remplacement-vilo-et-roulements-de-vilo-piston-segments-distribution-250-yzf
Revenir en haut Aller en bas
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas


Date d'inscription : 01/03/2011
Masculin Age : 51
Moto : 400 WRF SM 1998 + 450 WRF 2016 + FZ1
Région / département : Jura
Nombre de messages : 294

Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty08.08.14 12:00

Merci pour les infos ! Prochaine fois que je change les roulements de vilos je procéderais comme indiqué dans le tuto. up 
Ce qui est inquiétant ce sont les clients qui confient leur brèle à un concessionnaire tel que le mien et qui t'explique qu'il rentre les roulements au maillet  goret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extraction des roulements de vilos et remontage Empty
MessageSujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage   Extraction des roulements de vilos et remontage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraction des roulements de vilos et remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extraction bougie cassée
» Extraction rotule en tete d amortisseur YAM WRZ
» remontage 300 kt
» remontage moteur wrz 96
» remontage boite 250 wrz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: