L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quel ressort sur ma moto?

Aller en bas 
+4
randomotott
juanito
Delémys
alex69300
8 participants
AuteurMessage
alex69300
Maître bûcheron
Maître bûcheron
alex69300


Date d'inscription : 19/11/2009
Masculin Age : 48
Moto : ????????
Région / département : VOURLES
Nombre de messages : 1676

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 12:10

Ben voilà, j'ai changé de mobylette (je vais bientôt passer par la case présentation). Je n'ai pas de soucis particulier avec la fourche mais je me suis fais surprendre lors de la 1ère sortie par 2 ou 3 coups de raquette (l'arrière part à droite ou gauche notamment sur les descentes).

Je précise que la mobylette n'est pas neuve donc les suspensions sont "rodées" et les réglages ont peut être été modifiés. Je vais éviter de citer la marque de la moto car je sens que certains vont se défouler sur la qualité des suspensions. Je ferai un CR après quelques sorties sur mon ressenti.

En prenant les côtes hier soir pour mesurer la précontrainte de l'amortisseur, j'ai mesuré une valeur de 50 mm, entre 2 points fixes, de différence entre la moto poser sur le lève moto et la moto posée au sol. J'avais en mémoire que cette valeur doit plutôt être comprise entre 30 et 35 mm. Je décide donc de régler à 35mm en jouant avec la bague prévue à cette effet sur l'amortisseur. Je remonte le tout et je suis bien à 35 mm de différence entre les 2 configurations. Je n'ai pas eu le temps d'aller rouler hier soir pour faire un essai mais ma question est la suivante:

Afin d'obtenir la valeur de 35 mm, il a fallu que je visse la bague sur l'amortisseur de 15mm environ. J'ai obtenu les 35 mm que je souhaitais mais résultat, je suis quasiment en butée sur le pas de vis. Je m'interroge donc sur le fait que le ressort soit celui d'origine. Il n'y a rien d'écrit dessus donc je ne peut pas vérifier qu'il est d'origine.

Comment savoir si il est d'origine? Est-il normal que la bague soit descendue aussi bas (il doit me reste 1 cm quand le pas de vis sur l'amortisseur en fait quasiment plus de 10 cm). Quelle est l'incidence sur le comportement de l'amortisseur si le ressort n'est pas adapté à son poids?

Nota: J'ai également pris la même mesure entre mes 2 points une fois assis sur la moto (elle était de 80 mm avant la modification et j'ai oublié de le faire après la modification).

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Delémys
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Delémys


Date d'inscription : 14/03/2012
Masculin Age : 55
Moto : Sherco
Région / département : Démon's
Nombre de messages : 1101

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 12:45

alex69300 a écrit:


Nota: J'ai également pris la même mesure entre mes 2 points une fois assis sur la moto (elle était de 80 mm avant la modification et j'ai oublié de le faire après la modification).

Merci pour vos avis.

met les réglages d'origine de base haute compression, basse compression, détente, ta précontrainte ressort doit être de 10 cm, tu a une tolérance maxi pour ton ressort sinon faut le changer, repère de couleur sur le ressort pour déterminé la force en rapport a ton poids
quel année ta machine Question
si l'ancien proprio n'a jamais rien fait une petite réfection amortisseur ne veut pas y faire de mal clin d'oeil
ex pour wrf

Quel ressort sur ma moto? Reglag10

Revenir en haut Aller en bas
juanito
Maître bûcheron
Maître bûcheron
juanito


Date d'inscription : 03/01/2010
Masculin Age : 45
Moto : 450 YZF 14
Région / département : COURZIEU 69
Nombre de messages : 1519

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 13:02

Exact, regarde sur ta doc, si tu ne l'a pas les réglages d'origine doivent pouvoir se trouver sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
randomotott
Modérateur
Modérateur
randomotott


Date d'inscription : 07/07/2007
Masculin Age : 63
Moto : HVA à trous 240 et 250
Région / département : Craponne (Ouest de Lyon)
Nombre de messages : 13048

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 13:10

Les coups de raquettes , c'est souvent une détente trop libérée par rapport au reglage de compression rapide .

Pour le reglage de ton ressort il faut une fois que tu as reglé la precontrainte pour obtenir le bon afaissement moto levée / moto au sol ( mesure par rapport a l'axe de roue)  que tu regardes si tu as le bon affaissement moto levée / moto au sol pilote dessus .

Maintenant si ton ressort et déja beaucoup comprimé , il va naturellement moins bien travaillé . ( moi je doit etre très comprimé de naissance:mdr: ) .


Par contre c'est bizare , l'ancien pilote n'ai pas un tout petit gabarit , si j'ai bien imaginé l'origine de cette moto .

_________________
Quel ressort sur ma moto? 20200410
La Nature ... un espace réservé à Tous !

demon    randomotott     demon     randomotott     demon  
Revenir en haut Aller en bas
alex69300
Maître bûcheron
Maître bûcheron
alex69300


Date d'inscription : 19/11/2009
Masculin Age : 48
Moto : ????????
Région / département : VOURLES
Nombre de messages : 1676

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 13:23

Delémys a écrit:
alex69300 a écrit:


Nota: J'ai également pris la même mesure entre mes 2 points une fois assis sur la moto (elle était de 80 mm avant la modification et j'ai oublié de le faire après la modification).

Merci pour vos avis.

met les réglages d'origine de base haute compression, basse compression, détente, ta précontrainte ressort doit être de 10 cm, tu a une tolérance maxi pour ton ressort sinon faut le changer, repère de couleur sur le ressort pour déterminé la force en rapport a ton poids
quel année ta machine  Question  
si l'ancien proprio n'a jamais rien fait une petite réfection amortisseur ne veut pas y faire de mal clin d'oeil
ex pour wrf

Quel ressort sur ma moto? Reglag10




Merci. Je vais reprendre ma mesure ce soir. Puis je ferai un essai lundi.

JL, ça ne doit pas être la moto que tu penses. La mienne est rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Delémys
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Delémys


Date d'inscription : 14/03/2012
Masculin Age : 55
Moto : Sherco
Région / département : Démon's
Nombre de messages : 1101

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 13:29

attention c'est pour un wrf la photo avec les réglages maxi et mini de précontrainte ressort
Revenir en haut Aller en bas
alex69300
Maître bûcheron
Maître bûcheron
alex69300


Date d'inscription : 19/11/2009
Masculin Age : 48
Moto : ????????
Région / département : VOURLES
Nombre de messages : 1676

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 13:59

Je viens de relire la doc constructeur. Il n'y a rien de donner en terme de réglage si ce n'est ça:

"Longueur du ressort en assiette: 290 mm".

Quelqu'un peu m'expliquer? Il s'agit de la longueur totale du ressort lorsqu'il est totalement libéré.
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 57
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3287

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 14:05

c'est un peu contradictoire 50mm de course morte et 80 mm une fois assis dessus.
si tu as remis de la précharge pour obtenir 35 de course morte tu ne dois avoir plus que 65/70 une fois assis ce qui est peu.

si c'est vraiment ça = ressort trop dur.

pour la longueur du filetage peu etre que le ressort est plus court que celui d'origine mais ça change rien.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR


Date d'inscription : 08/11/2010
Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais
Nombre de messages : 1069

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 14:19

fred27 a écrit:
c'est un peu contradictoire 50mm de course morte et 80 mm une fois assis dessus.
si tu as remis de la précharge pour obtenir 35 de course morte tu ne dois avoir plus que 65/70 une fois assis ce qui est peu.
C'est un ressort progressif sur cette moto?
Parce que si c'est linéaire il s'enfoncera toujours de la même distance malgré le changement de course morte vu qu'il ne grossi pas ou ne maigri pas entre deux prise de mesure et qu'il ne change as de ressort clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR


Date d'inscription : 08/11/2010
Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais
Nombre de messages : 1069

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 19:02

Oui, je suis d'accord avec toi, il faut plus de force pour l'enfoncer au départ c'est pour ca qu'il a 35mm de course morte et plus 50mm car il commence à l'enfoncer plus tard.
En comprimant le ressort, pour le faire commencer à se comprimer il faudra plus de poids sur la moto (peut etre 20kg au lieu de 15) et c'est pour ca que la course morte s'est réduite.
Mais une fois ce "stade" de compression passé, l'enfoncement est linéaire.

Avec 35mm de course morte ou 50mm de course morte, en s'asseyant dessus il aura toujours le même enfoncement pilote puisque son ressort a une puissance, par exemple, de 10kg/cm , il s'enfoncera toujours d'un cm tous les 10kg supplémentaires.

Avant il s'enfonçait de 35mm+80mm et après il s'enfoncera de 50mm+80mm (par exemple)
Il aura simplement relevé l'arrière de la moto ce qui aura pour effet de partir plus haut sur un choc mais il s'enfoncera toujours de la même distance sur ce même choc.
Pour avoir un enfoncement moindre il faut soit avoir un ressort progressif, soit une hydraulique progressive, soit mettre un ressort plus dur.


Dernière édition par TitouZXR le 10.12.14 19:03, édité 1 fois (Raison : oups le message de fred27 a disparu alors peut etre que mon message n'aura plus de sens lol)
Revenir en haut Aller en bas
alex69300
Maître bûcheron
Maître bûcheron
alex69300


Date d'inscription : 19/11/2009
Masculin Age : 48
Moto : ????????
Région / département : VOURLES
Nombre de messages : 1676

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 21:38

Donc je viens de terminer le remontage et voila les côtes relevées entre l'axe de roue AR et un point fixe au niveau du garde boue AR.

Moto sur lève moto: 64 cm
Moto sur les roues: 61 cm
Pilote sur la moto: 53 cm

La différence entre moto sur lève moto et sur roue est donc de 30 mm. La différence entre moto sur lève moto et pilote assis dessus est de 110 mm.

Ces mesures vous paraissent cohérente.

Pas eu le temps de faire encore un essai. Je verrai ça lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Delémys
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Delémys


Date d'inscription : 14/03/2012
Masculin Age : 55
Moto : Sherco
Région / département : Démon's
Nombre de messages : 1101

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 22:16

- La précontrainte du ressort.

- Le type de ressort et la précontrainte réglable du ressort d'amortisseur sont déterminants dans la recherche d'un amortissement optimal. Pour que l'amortisseur fonctionne correctement, il faut commencer par régler le ressort à sa juste valeur. Pour cela il faut déterminer le fléchissement statique et total de l'amortisseur à froid.

- 1 - Posez la moto prête à rouler, en ordre de marche tout pleins faits sur un lève moto ou autre support stable pour libérer la roue arrière du sol.

- 2 - A l'aide d'un mètre ruban, mesurez et notez la distance entre l'axe de roue arrière et un point fixe du cadre comme par exemple la fixation du garde-boue ou de la selle.

- 3- Retirez la moto du lève moto et faire jouer la suspension plusieurs fois puis, à l'aide d'une autre personne qui tient la moto en équilibre sur ses roues, re-mesurez la distance entre les deux mêmes points que précédemment. La différence entre ces deux valeurs est le fléchissement statique. A froid, sur une moto d'enduro, il doit se situer entre 20 et 30 mm. Vous pouvez ajuster la précontrainte du ressort de manière à ce que vous soyez entre ces limites sans les dépasser. A chaud, le fléchissement de l'amortisseur augmente légèrement.

- 4 - Le pilote entièrement équipé avec sacoche banane et sac à eau plein (si vous en utilisez) prend place sur les cales-pieds en position de conduite. Une personne tient la moto en équilibre par le guidon et une troisième personne mesure à nouveau la distance entre l'axe de roue arrière et le point de référence. La distance entre cette mesure et la première est le fléchissement total. Sa valeur doit se situer entre 90 et 100 mm pour un débattement total de 300 mm.

- Si le fléchissement total est inférieur à 80 mm pour un fléchissement statique de 20 mm, le ressort de l'amortisseur est trop dur.

- Inversement, si le fléchissement total est de plus de 110 mm pour un fléchissement statique de 20 mm, le ressort est trop mou. Il vous faudra dans les deux cas changer de ressort.


Dernière édition par Delémys le 11.12.14 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
r1sc2
Maître bûcheron
Maître bûcheron
r1sc2


Date d'inscription : 24/01/2009
Masculin Age : 41
Moto : 450 beta factory
Région / département : 42 limite 69
Nombre de messages : 1372

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty10.12.14 23:42

coucou oui t est sur la limite du ressort entre 100 et 110 max de course entre leve moto et toi dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty12.12.14 22:05

C'est parfait pour l'enduro, tes problèmes ne viennent pas de là!  

Biellettes et cages à aiguille en état? Compression rapide pas vissée à fond? Amortisseur "en état"?

De manière generale qd on connait pas les réglages moi je mets tout au milieu et je vois...
Revenir en haut Aller en bas
freduro
Moulin à paroles
Moulin à paroles



Date d'inscription : 12/03/2011
Nombre de messages : 779

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty13.12.14 12:07

+1

j'ai roulé récemment et dans le groupe il y avait un gars de forte corpulence qui laissait penser que son ressort n'était pas adapté du tout. plutôt que de faire le changement, détente et compression étaient fermées quasi à fond. résultat = il avait aucune motricité, se faisait jeter sans arrêt et incriminait ses pneus.
Revenir en haut Aller en bas
alex69300
Maître bûcheron
Maître bûcheron
alex69300


Date d'inscription : 19/11/2009
Masculin Age : 48
Moto : ????????
Région / département : VOURLES
Nombre de messages : 1676

Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty22.12.14 22:07

J'ai pu tester les réglages et je valide: environ 30 mm en statique et 110 mm en total.

Les SACHS c'est finalement pas si mauvais que cela. A confirmer tout de même sur les prochaines sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel ressort sur ma moto? Empty
MessageSujet: Re: Quel ressort sur ma moto?   Quel ressort sur ma moto? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel ressort sur ma moto?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel choix de moto ?
» SM et enduro quel moto ?
» Quelle moto choisir pour mon utilisation?
» avec quel produit laver sa moto ??!
» Quel véhicule pour transporter sa moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: