| Restauration 240 WRLC HVA 1986 | |
|
+20sub Lucap Olivier43 nitrousoxyde yanncharriere freduro ROBIN richard 42 polo couscoussiere redsun dangelfan amaury philgaz jml69 vialle randomotott Maïco steph08 b_rouge 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
b_rouge Bon bec
Date d'inscription : 13/06/2007 Age : 44 Moto : 125 et 250CR, 250 HVA, 45O KTM, 300 HSB, 250 CRF, 240 WRLC, 300 XTrainer et 850 Commando Région / département : Lyon et Vichy Nombre de messages : 435
| Sujet: Restauration 240 WRLC HVA 1986 03.05.15 23:30 | |
| Salut à tous Lorgnant LeBC depuis plusieurs mois, j'ai enfin trouvé une belle Suédoise que j'ai ramené de Charente, un vrai 2tps sans valve, idéal pour faire l'enduro du Touquet vintage 2016 Elle est dans son jus et complète, je l'ai désossé et content de voir qu'elle n'à pas trop été "chibrée" ! Surpris de voir que tous les joints spy moteurs sont accessibles par l'extérieur et que les roulements de vilo sont équipés de double séries de billes ! Seuls bémols, le carter où se trouve la pompe à eau est bien oxydé (normal) et il a déjà été réparé à la pâte mais la portée du spy de la pompe est trop dégradée donc il va falloir recharger le carter... Le piston (0,26mm d'usure) présente des traces assez marquées coté admission, alignées avec les 2 ergots, où les segments coincent un peu dans les gorges - ça sent l'usure prématurée... Je trouve 0,54 de jeu à la coupe segment/cylindre (tolérance 0,8 max) et 0,12 de jeu piston cylindre (pour 0,3 de tolérance selon le manuel HVA.) Le week end dernier pas loin de Lyon j'ai trouvé une fourche et un moteur complet identique au mien > coup de bol Cette semaine je vais aller chercher le cadre, ressort d'amorto, pot et T de fourche chez le peintre et le cylindre piston et vilo chez Gonin... On commence le remontage ! Benoit |
|
| |
steph08 Jaspineur
Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 43 Moto : ktm 250 exc 2T 2004 Région / département : Anchamps/Ardennes (08) Nombre de messages : 223
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 6:29 | |
| |
|
| |
Maïco Bon bec
Date d'inscription : 14/03/2015 Age : 57 Moto : 300 EXC Région / département : Isère Nombre de messages : 413
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 6:44 | |
| Génial |
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13064
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 7:10 | |
| Belle acquisition. Gros plaisirs a venir |
|
| |
vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 8:15 | |
| la bielle pas de jeux. La bv pas de pignons usés... |
|
| |
jml69 Cascadeur joli cœur
Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 52 Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally Région / département : MdL Nombre de messages : 10395
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 8:55 | |
| |
|
| |
b_rouge Bon bec
Date d'inscription : 13/06/2007 Age : 44 Moto : 125 et 250CR, 250 HVA, 45O KTM, 300 HSB, 250 CRF, 240 WRLC, 300 XTrainer et 850 Commando Région / département : Lyon et Vichy Nombre de messages : 435
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 9:20 | |
| Merci pour vos messages ! - vialle a écrit:
-
la bielle pas de jeux. La bv pas de pignons usés... Effectivement Viallou, pas de jeu dans la boite, ni dans la bielle mais même si les roulements paraissent bons, je les remplace quand même par sécurité. Gonin me propose de refaire un axe de bielle avec un diamètre plus gros +0,05 pour ne pas avoir à racheter un kit bielle neuf made in Sweden... C'est bon à savoir, ça coûte seulement un rééquilibrage de vilo et un roulement de pied de bielle neuf Pour la boite, bien qu'ayant des kilométrage différents, les 2 moteurs démontés ne présentent aucune usure au niveau de la pignonerie, des bagues de frictions ou encore au niveau de la cloche d'embrayage qui n'est pas marquée, ça à l'air béton Actuellement, étant donné le prix rédhibitoire des kit joints neufs à plus de 70€... je planche sur la réalisation de joints moteur avec des feuilles à joints mais j'ai un doute sur la qualité et l'épaisseur du papier à prendre pour le joint central ? J'ai du papier jaune de 1mm mais ça doit être un poil trop épais en théorie... |
|
| |
philgaz Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/07/2008 Age : 60 Moto : 250 crfx HM Région / département : Picodon Valley Nombre de messages : 1197
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 22:03 | |
| j'ai roulé 2 ans avec cette moto, un bon tracteur qui montait aux arbres et vibrait à se décoller les boules , le pot d'origine se fendait de partout, j’arrêtais pas de le ressouder de partout, le tiens est en bon état ? ça a été ma dernière européenne, plus fiable à l'époque qu'une katoche . |
|
| |
vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 22:14 | |
| tout une époque ses husquy avec des champions dessus et si il avait suivit le MYTHE sa ne serait pas devenue orange ou autres.... |
|
| |
amaury Maître bûcheron
Date d'inscription : 26/02/2010 Age : 39 Moto : ktm 450 exc Région / département : 18 Nombre de messages : 1538
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 22:15 | |
| joli travail en perspective |
|
| |
dangelfan Jack' Dangel
Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 49 Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine Région / département : Est France, encore un peu Nombre de messages : 8045
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 22:20 | |
| Beau chantier ! Tu feras des photos de l'avancement ? |
|
| |
vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| |
| |
b_rouge Bon bec
Date d'inscription : 13/06/2007 Age : 44 Moto : 125 et 250CR, 250 HVA, 45O KTM, 300 HSB, 250 CRF, 240 WRLC, 300 XTrainer et 850 Commando Région / département : Lyon et Vichy Nombre de messages : 435
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 22:33 | |
| Effectivement le pot à déjà été rapiécé avec une tôle brasée à l'intérieur du pot, au niveau de la fixation supérieure du cadre qui est montée sur silentbloc. Le pot est passé au sablage léger, une fois que je l'aurai récupéré je pourrai donc faire l'inventaire des "blessures vibratiles" pour les réparer avant mise en peinture. Philgaz, j'aurai plein de questions à te poser sur cette moto que je n'ai pas pu encore essayer... il parait que la partie cycle était plutôt saine et précise avec un amortis relativement efficace ? Et apparemment le moteur, malgré le fait de ne pas avoir de valve, aurait assez de force à bas régime pour passer les difficultés techniques sans satelliser son pilote à chaque racine... ? Plus haut dans les tours, il parait que c'est un vrai missile et je pensais lui mettre 2 joints d'embase afin de calmer un peu les ardeurs? Vialle, le carbu est un Mikuni diamètre 38 avec, pour info, une pipe d'admission caoutchouc craquelée par les années et pour laquelle il faut débourser 130€ pour la remplacer par une neuve... Benoit |
|
| |
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 22:58 | |
| |
|
| |
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 04.05.15 23:00 | |
| chassis long haute securite avec de bonnes suspates , moteur complet tres coupleux et qui watt , mais grosse vibrations |
|
| |
philgaz Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/07/2008 Age : 60 Moto : 250 crfx HM Région / département : Picodon Valley Nombre de messages : 1197
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 05.05.15 6:50 | |
| Redson a tout dit, exactement ça Par contre moto assez haute, faite pour les suedois et un peu de doigté pour régler la carb en altitude |
|
| |
b_rouge Bon bec
Date d'inscription : 13/06/2007 Age : 44 Moto : 125 et 250CR, 250 HVA, 45O KTM, 300 HSB, 250 CRF, 240 WRLC, 300 XTrainer et 850 Commando Région / département : Lyon et Vichy Nombre de messages : 435
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 05.05.15 10:11 | |
| Merci pour vos messages ! je veux pas pousser mémé mais je crois qu'il y a plus de passionnés ici que sur les forums HVA ... La moto vibre OK, ce qui me fait réfléchir au choix du vilebrequin En fait j'ai 2 vilos, celui de la moto à gauche (filetage soie cassé mais retaraudé en diamètre 6 ...) et l'autre que j'ai sorti du moteur chiné sur LBC. Même si les moteurs sont identiques (série millésimes 85-86) j'ai trouvé 2 différences dont l'équilibrage et le traitement des 2 vilos visibles sur la photo. Mes questionnements sont: 1) Est ce que les Suédois avaient une raison particulière pour modifier les vilos sur une même série de moteur? 2) Est ce que l'un ou l'autre des vilos peut diminuer les vibrations de la moto? Je pencherai pour remonter le plus léger des 2? (pesée à suivre) Ce qui donnerait moins de couple à bas régime, un coup de piston peu être plus sensible mais une diminution des vibrations? Qu'en dites vous? |
|
| |
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 05.05.15 21:28 | |
| |
|
| |
couscoussiere Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 1600
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 05.05.15 21:30 | |
| - redsun a écrit:
- chassis long haute securite avec de bonnes suspates , moteur complet tres coupleux et qui watt , mais grosse vibrations
+1 !! on a eu un 89 avec steff. y cassait ses pattes de fixation echappement tous les 2 jours ... tu soudes, ça casse juste à coté... même l'aiguille du compte tour y resistait pas ! effectivement une moto tres haute car la selle fait aussi 20cm de large !!! kit à gauche un bonheur ! |
|
| |
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 05.05.15 21:31 | |
| |
|
| |
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 05.05.15 21:33 | |
| les vibrations des calle pieds me cisaillait les semelles de bottes en un rien de temps et le 400 , c'etait pire |
|
| |
polo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 29/08/2009 Age : 57 Moto : 300 2 strokes forever Région / département : 955 ième cailloux à gauche au pied du Ventoux Nombre de messages : 3441
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 05.05.15 21:34 | |
| - redsun a écrit:
- les vibrations des calle pieds me cisaillait les semelles de bottes en un rien de temps
et le 400 , c'etait pire J'ai eu un 400 Wrlc de 84, les vibrations, c'était quelque chose Les ampoules duraient 30s .... |
|
| |
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| |
| |
vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 05.05.15 22:11 | |
| vilo plus gros je pencherais pour descendre très bas dans les régimes et un bon équilibrage vilo volant magnétique... |
|
| |
richard 42 Beau parleur
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 58 Moto : ktm 250 excf 2017 Région / département : pilat Nombre de messages : 170
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 05.05.15 22:16 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986 | |
| |
|
| |
| Restauration 240 WRLC HVA 1986 | |
|