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 question visserie

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thierry69
clod
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MessageSujet: question visserie   question visserie Empty10.11.06 13:49

bon a force de perdre ou d'abimer des tete de vis avec de l'outillage de merde colere et maintenant que je me suis acheter un beau coffret facom je suis en train de regarder pour acheter des vis
j'ai plusieurs question

pour eviter la corrosion il faut soit de l'inox soit de l'acier galvanisé ou zinguer.

pour l'inox :
*est ce que la qualité A2 suffit ou faut il de l'A 4 (la a2 contient du zinc je coirs et la A4 est 100% inox)
*est ce que quelqu'un sait a quelle qualité d'racier (8.8 10.9 6...) correspond la qualité inox A2 ou A4 ?
*est ce conceillé car j'ai lu qu'il pouvait y avoir des reaction chimique avec l'eau et l'acier et que du coup ca gripper bcp plus

pour l'acier :
* il faut prendre de la qualité zingué ou galavanisé pour eviter la rouille c'est bien ca ?
* et de la qualité 8.8 minimum pour etre tranquille c'est bien ca ?

quelqu'un a de bonne adresse ?

ps quelle difference entre des vis A2 Stainless Steel DIN 7380 et A2 Stainless Steel ANSI B18.3 et A2 Stainless Steel DIN 933 et A2 Stainless Steel DIN 912
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clod
Géo Trouvetou
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clod


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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty10.11.06 14:49

Pour l'inox :
La visserie inox est très chère.
L'inox a de moins bonne caractérisques mécaniques que l'acier en général.
Il existe des nuance d'inox A2, A4, C4, F1 .. etc suivie d'un chiffre 50,70 ou 80 correspondant à la resistance à la rupture (nx10 N/mm2).
Ex: A2-70 => rupture = 700 N/mm2

Pour l'acier :
Les classes 8-8, 10-9, 12-9 et 14-9 correspondent a la résistance de la vis.
8-8 c'est standard, 10-9 c'est plus solide et moins courant ... et ainsi de suite.
Le premier chiffre (n) correspond à la limite de resistance en traction (nx100 N/mm2), le second (m) à une limite élastique ( n x m x 100 N/mm2).

Comme le plus souvent les vis sont montée dans de l'alu, ça sert pas à grand chose de prendre des vis trop solide. Le standard va bien.


Comparaison resistance acier / inox:
Les vis inox classe 50 ont une resitance à la rupture de 500 N/mm2
Les vis inox classe 70 ont une resitance à la rupture de 700 N/mm2
Les vis inox classe 80 ont une resitance à la rupture de 800 N/mm2
Les vis acier classe 8-8 ..................................... de 800 N/mm2
Les vis acier classe 10-9 ..................................... de 1000 N/mm2
Les vis acier classe 12-9 ..................................... de 1200 N/mm2

Acier ou Inox ces informations sont marquées sur la tête de la vis.

Resistance à la corrosion :
Pas de soucis avec les inox.

Mais pour les aciers voici quelques traitements avec les valeurs de tenue au brouillard salin (en heures)

Brute ou Brunie = c'est pas protégé.
Zinqué blanche : tenue 48 heures. C'est pas mal mais ça va quand même se piquer à la longue (aspect : gris brillant)
Zingué-Bichromatée: tenue 200 heures. C'est très bien pour nos applications (aspect doré)
Galvanizée à chaud : 600 heures
ou
Traitement DACROMET : de 500 à 1000 heures. C'est bon pour ceux qui laissent leur motos sous l'eau clin d'oeil


Dernière édition par clod le 11.01.12 17:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty10.11.06 14:58

J'oubliai le problème de grippage :

Tout comme il existe du frein-filet il existe aussi de l'anti-seize.
question visserie Anti-size_sticks
en stick chez loctite bien
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty10.11.06 15:03

merci clod pour ces precisions,

si j'ai l'occaz de trouver de la visserie inox A2 70 est ce suffisant pour nos machine ?

t'as pas les norme iso qui corresponde au A2 70 80 etc... perceque sur le site anglais y'a que les norem iso colere reflexion
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty10.11.06 15:18

Pour info une vis M8 en inox A2-70 dépasse sa limite élsatique à 16400 N et casse à 25600 N (pas loin de 2,6 tonnes) :c'est suffisant pour tenir un carter clin d'oeil

Attention au couple de serrage des vis inox:
Classe 70 :
M6 => 7 N.m ( = 7,5 en acier classe 8-8 )
M8=> 17 N.m ( =18,2 en acier classe 8-8 )
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty10.11.06 15:31

ben ben je peux y aller gaiment pour tout ce qui est vis d'axe de roue en bout de fourreau de fourche carenage etc etc

ceci dit j'aimerai connaitre la contrainte d'une vis sur un gros choc ou un gros saut ca doit etre enorme aussi

merci clod
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty10.11.06 15:38

prendre garde aux vis inox + ecrou inox risque de grippage bah

pas à cause de la rouille mais les minuscules copeaux sur la vis ou l'écrou

1 fois sur 10 bah ça m'arrive très souvent au taff et obliger de couper pour l'enlever

bien penser à mettre un peu de graisse avant le montage clin d'oeil

perso c'est très rare que j'utilise de l'inox sur l'husby
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty10.11.06 15:39

thierry et si tu met de la graisse c'est ok ou ca bloque grippe souvent aussi ?

le mieux c'est de mettre quoi alors ? de l'acier zingué 8.8 ?

sinon clod l'inox A4 c'est mieu que le A2 je suppose ? j'aurai le meme probleme de grippage avec toute les qualité d'inox ?


GRaisser je veux bien mais tu met graiss pour pas que ca grippe + frein filet pour pas que ca se desserre ? reflexion reflexion
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty10.11.06 16:41

Mets de l'anti-seize (voir plus haut) c'est le top.
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty10.11.06 16:50

Diiférence entre l' A2 et A4 : il y a du molybdène dans le A4. C'est certainement pour améliorer la résistance à la corrosion.
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty10.11.06 17:47

clod a écrit:
Mets de l'anti-seize (voir plus haut) c'est le top.

et je vais pas les perdre si je met ca ? ou faut mettre du frein filet par dessus ?
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty10.11.06 20:04

joe_larsouille a écrit:
clod a écrit:
Mets de l'anti-seize (voir plus haut) c'est le top.

et je vais pas les perdre si je met ca ? ou faut mettre du frein filet par dessus ?

le frein filet s'aplique sur des visse propre sans graisse
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty11.11.06 16:59

bah du coup j'ai le choix entre mes vis qui gripperont ou qui se feront la male c'est ca ? peur mdr
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty12.11.06 14:35

joe_larsouille a écrit:
bah du coup j'ai le choix entre mes vis qui gripperont ou qui se feront la male c'est ca ? peur mdr

en resumer oui ptdr triste
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty11.01.12 16:26

un site pas trop mal a priori

http://www.visseriefixations.fr/

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lardechoktm
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty11.01.12 16:36

merci a cold, qui a donné plein d'info intétessantes! je me coucherai moins con se soir
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clod
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty11.01.12 17:37

Joli déterrage de post clin d'oeil
Merci pour l'adresse.


En voici une autre pour ceux qui se posent plein de questions : http://www.technocalcul.com/FR/index.html
coucou
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gilles
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty11.01.12 18:29

bien ces 2 sites
merci

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Gilles
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MessageSujet: Re: question visserie   question visserie Empty26.06.12 17:12

Avec de l'eau,surtout salee alu et metal ne font pas bon menage, il y a une reaction chimique qui soude les pieces entre elles.

Je me posais les memes questions, a savoir avoir un stock de visserie d'avance et le choix de l'inox etait pour avancer sur 2 pts:
pas de risque de soudure car incompatibilite entre metaux (probablement rare sur une moto, nettement plus frequent sur un engin nautique)
mais surtout meilleure qualite de la tete de la vis ( sur ma hm, les tetes sont tres molles, et malgre un outillage facom il y a 2 tetes qui ont bougé...)

Ou trouver sur le net des kit visserie de qualite pas (trop) chers?
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