L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Aide choix moto

Aller en bas 
+2
monosapiens
fean
6 participants
AuteurMessage
fean
Discret
Discret



Date d'inscription : 28/02/2018
Masculin Age : 34
Moto : 250 YZF-E
Région / département : 59
Nombre de messages : 5

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Aide choix moto   Aide choix moto Empty04.03.18 0:47

Bonjour à tous,

J'envisage de changer de moto, et comme le sujet l'indique j'aurai besoin de vos conseils Smile.

Je fais principalement du cross avec ma moto, mais je souhaite une enduro car j'aime aussi faire quelques sorties/balades hors des terrains.
J'ai un niveau très médiocre en enduro, et en cross c'est pas dingue non plus mais je me fais plaisir Smile

J'ai commencé le off-road avec un 250 WRF de 2003, clairement je trouvais la moto trop lourde, pas assez pêchue, et les suspension beaucoup trop molles pour le cross.

Je me suis donc dirigé vers un 250 YZF endurisé de 2011 que je possède toujours actuellement. Le poids des années commençant à se faire sentir, j'aimerai donc me dirigé vers une moto plus actuelle mais je suis un peu perdu entre 250 YZF-E 2018 / 350 EXC-F / 350 FE.

Je suis intéressé par la KTM 350 EXC-F 2017/2018 car je me dis qu'un 350 pourrait m'aider à progresser notamment en cross. Avec le 350 je me dis que pas besoin de rouler très vite pour passer un saut, le coup de gaz avant l'appel amènera plus de puissance que le 250 et permettra de passer avec plus d'aisance. De même il pourrait potentiellement m'aider à sortir plus facilement de situations un peu délicates avec pas mal d’ornières par exemple. Selon vous, ce raisonnement tien t il la route ?

D'un autre côté voici mes doutes et questions :

Le caractère moteur et la boite de vitesse de l'enduro n'est il pas trop "mou" par rapport a une moto cross ? Est ce que je vais sentir vraiment plus de punch sur un enduro 350 que sur mon 250 YZF vieillissant ?
Les suspension actuelles vont elles permettre d’être a l'aise sur un terrain de cross pas comme la fourche de ma WRF ?
Le fait que la EXC-F n'ait pas de biellette est il vraiment gênant compte tenu de mon niveau et de mon utilisation ? (auquel cas je pourrais me rabattre vers la 350 FE)

J'ai pu lire que parmi vous certains avaient pu tester cette moto, notamment sur un terrain cross, alors j'aurai aimé avoir vos retours.

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty04.03.18 8:03






Le 350 KTM te plaira, on se sent bien dessus. Sans les biellettes peu d'entretien.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero


Date d'inscription : 02/02/2012
Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26
Nombre de messages : 3423

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty04.03.18 10:07

si tu fais 80% de cross 250 yzf! les suspattes sont issue du cross et tu auras moins d inertie qu un 350 en cross et ballades.question d appel sur un saut avec le 350 vu que tu roules moins haut dans les tours voir un rapport au dessus tu risque d avoir le meme probleme les premiers temps.
Revenir en haut Aller en bas
fean
Discret
Discret



Date d'inscription : 28/02/2018
Masculin Age : 34
Moto : 250 YZF-E
Région / département : 59
Nombre de messages : 5

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty04.03.18 10:55

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !

Oui clairement l'enduro je me limite à des ballades par chez moi avec quelques grimpettes pas bien haute de temps en temps, une ou deux spéciale l'été pour me vider la tete après une sale journée de travail ^^. J'aimerai apprendre à faire un peu de franchissement, mais je pense qu'avec un sabot moteur ce n'est un problèmes pour aucune des 2 moto;

Chose que je n'ai pas dit aussi, j'envisage de faire l'enduro du touquet, c'est aussi pour ca que la 350 est une cylindrée qui m'attire, mais a vrai dire je n'ai aucune idée de ce que la KT donnerai dans le sable.

C'est en effet un peu ce que je crains, être 1 rapport au dessus et avoir la même sensation qu'avec ma moto actuelle ... C'est aussi pour ça que je partais vers un 350, en me disant que même un rapport haut dessus sa puissance serait tout de même supérieur.

Difficile de se décider sans pouvoir tester surtout en voyant le prix des machines !
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty04.03.18 18:32

La 350 HVA de 2017 est top seulement pour un usage cross, il sera impératif de passer par la case preparation!
Après la moto qui fait tout est compliquée à trouver enfin je pense!
74
Revenir en haut Aller en bas
fean
Discret
Discret



Date d'inscription : 28/02/2018
Masculin Age : 34
Moto : 250 YZF-E
Région / département : 59
Nombre de messages : 5

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty05.03.18 13:08

Qu'entends tu par préparation ?

Je suis allé faire un tour chez les concessionnaire du coins.
Le vendeur me conseil de rester sur du 250 que ça soit en enduro ou en cross, en me disant que ça m'aiderai à avoir un pilotage plus "propre".
Il m'a également dit qu'il y avait un monde entre ma YZF de 2011 et les modèles actuels, et que je les trouverai forcément beaucoup plus violents, du fait du passage a l'injection et également parce que j'ai un volant moteur lourd actuellement ce qui selon lui bride les perfs de la moto.

Concernant la YZF, a priori en 2019 il devrait y avoir des changements et elle devrait récupérer les évolutions faites sur la 450 (démarreur électrique, gestion de la cartographie par application mobile, ...) si mon choix ce porte sur ce modèle, il vaut peut être mieux attendre ce nouveau millésime ? Je ne sais pas trop quoi penser du démarreur électrique, ça peut être pratique ... sauf si il tombe en panne ! Et le kick ça a son charme ^^.

Petite question que je me pose par rapport au fait d'être un rapport au dessus en enduro sur un terrain cross, est ce que la 2e cartographie dispo sur les KTM et Husqvarna n'est justement pas plus typé cross et être plus adapté sur un terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69


Date d'inscription : 03/04/2005
Masculin Age : 43
Moto : A pied
Région / département : 69
Nombre de messages : 13873

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty05.03.18 13:58

fean a écrit:
Qu'entends tu par préparation ?

Je suis allé faire un tour chez les concessionnaire du coins.
Le vendeur me conseil de rester sur du 250 que ça soit en enduro ou en cross, en me disant que ça m'aiderai à avoir un pilotage plus "propre".
Il m'a également dit qu'il y avait un monde entre ma YZF de 2011 et les modèles actuels, et que je les trouverai forcément beaucoup plus violents, du fait du passage a l'injection et également parce que j'ai un volant moteur lourd actuellement ce qui selon lui bride les perfs de la moto.

Concernant la YZF, a priori en 2019 il devrait y avoir des changements et elle devrait récupérer les évolutions faites sur la 450 (démarreur électrique, gestion de la cartographie par application mobile, ...) si mon choix ce porte sur ce modèle, il vaut peut être mieux attendre ce nouveau millésime ? Je ne sais pas trop quoi penser du démarreur électrique, ça peut être pratique ... sauf si il tombe en panne ! Et le kick ça a son charme ^^.

Petite question que je me pose par rapport au fait d'être un rapport au dessus en enduro sur un terrain cross, est ce que la 2e cartographie dispo sur les KTM et Husqvarna n'est justement pas plus typé cross et être plus adapté sur un terrain ?

sur la 350 exc-f 2018 plus de kick non plus clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lenduro.com
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty05.03.18 15:09

Le problème c'est surtout la batterie.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero


Date d'inscription : 02/02/2012
Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26
Nombre de messages : 3423

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty05.03.18 16:50

[quote="flo_69"]
fean a écrit:
Qu'entends tu par préparation ?



Petite question que je me pose par rapport au fait d'être un rapport au dessus en enduro sur un terrain cross, est ce que la 2e cartographie dispo sur les KTM et Husqvarna n'est justement pas plus typé cross et être plus adapté sur un terrain ?
coucou le rapport au dessus et valable que si tu roules avec un 350 la 2e courbe donne des watts a haut regimes est ce bien raisonnable sur l appel d un saut avec un 350? avec un 350 tu enroules tu ne tires pas a fond. tu arrives avec de la vitesse en montant tes rapports et tu mets un coup de gaz sur l appel pour l assiette de la moto une fois dans les airs voir dans les nuages mdr un mauvais coup de gaz sur un 350 est moins pardonnable qu un 250 clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty05.03.18 18:55

Ton concessionnaire dit que les motos injectées sont plus violentes, je suis dubitatif mdr
À mon avis, c’est le contraire.
74
Revenir en haut Aller en bas
flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69


Date d'inscription : 03/04/2005
Masculin Age : 43
Moto : A pied
Région / département : 69
Nombre de messages : 13873

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty05.03.18 19:42

la buche a écrit:
Ton concessionnaire dit que les motos injectées sont plus violentes, je suis dubitatif mdr
À mon avis, c’est le contraire.
74

Oui c'est clair je me suis fait la même reflexion clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lenduro.com
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero


Date d'inscription : 02/02/2012
Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26
Nombre de messages : 3423

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty05.03.18 20:09

disons que la puissance est optimale par le reglage fin de l injection a tous les regimes .le carbu donne de la puissance sur le coup de gaz mais pas sur qu a haut regimes on utilise a chaque fois le bon gicleur pour une puissance maxi .ce que l injection calcule bien mieux
Revenir en haut Aller en bas
C gilles
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
C gilles


Date d'inscription : 19/10/2008
Masculin Age : 58
Moto : yam 250 wrf
Région / département : ici ou là dans la Drôme
Nombre de messages : 2432

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty05.03.18 20:13

la buche a écrit:
Ton concessionnaire dit que les motos injectées sont plus violentes, je suis dubitatif mdr
À mon avis, c’est le contraire.
74
Pas pour les Yam avant c'était super doux on avait la sensation de mollesse au coup de gas et avec l'injestion c'est super vif ,ce qui n'est super sur la WRF dans les passages entre les cailloux ou pour reprendre l’adhérence
Revenir en haut Aller en bas
fean
Discret
Discret



Date d'inscription : 28/02/2018
Masculin Age : 34
Moto : 250 YZF-E
Région / département : 59
Nombre de messages : 5

Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty06.03.18 13:48

Oui c'est un peu ce qui m'a choqué aussi dans ses propos, on m'a toujours dis que les moteurs à carbu était beaucoup plus violent que ceux a injection...


calimero a écrit:
un mauvais coup de gaz sur un 350 est moins pardonnable qu un 250

Justement je pense que je dois avoir tendance à ne pas en mettre assez de gaz sur le 250 ^^ d'où mon intérêt pour le 350, qui devrait egalement m'aider à sortir plus facilement de passages compliqués, du style mauvaises ornières ?


L'autre avantage aussi de l'enduro est que l'entretient sera beaucoup moins fréquent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide choix moto Empty
MessageSujet: Re: Aide choix moto   Aide choix moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide choix moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle moto choisir pour mon utilisation?
» aide au choix...
» 250 yzf-e vs 250 crf r aide choix en p2
» Choix 125, à l'aide please...
» aide au choix d'une bécane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: