L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 conseils remorques

Aller en bas 
+7
xavion
abbad
katoche 42
pierre
KIKI
titi43/01
poiro-01
11 participants
AuteurMessage
poiro-01
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
poiro-01


Date d'inscription : 16/04/2005
Masculin Age : 50
Moto : KTM 125 EXC
Région / département : Ain et montagne Thiernoise-63
Nombre de messages : 7566

conseils remorques Empty
MessageSujet: conseils remorques   conseils remorques Empty02.07.05 22:25

vu sur emoto ( merci Gatouille bien ) :

Fiche remorques et arrimage de la moto :
Avant tout, je tiens à préciser que les conseils et recommandations de prudence qui peuvent faire sourire, sont le fruit de mon expérience et de celles de mes amis. A force d’erreurs, voire de « fait divers », on devient prudent.
0) La loi :
Pas mal d'information sur ce que dis la loi pour conduire avec une remorque :
www.code-route.com/remorque.htm
Ce qu'il faut retenir :
Le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg.
Le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules dont le PTAC de la remorque dépasse 750 kg à condition que :
le PTAC de la remorque est inférieur au PV de la voiture ou les 2 PTAC (voiture + remorque) sont inférieurs ou égaux à 3 500 kg.
Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur.
Réception des remorques de moins de 500 kg :
Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque (par ex arrière d'une fourgonnette 4L de Renault).
1) Le choix de la remorque :
La remorque est bien souvent en accessoire indispensable quand on est passionné de moto. A plus forte raison quand la moto est une enduro donc peu adaptée aux trajets routiers.
Le choix de la remorque est fonction de beaucoup de critères, budget, usage, place pour la stocker.
Les budgets vont de l’occasion 1 rail à environ 150 € à 1500 € et même plus…
Je ne traite pas des remorques maison, il y a de tout, de très belles réalisations comme des horreurs. Il faut bien tout compter avant de se lancer à en faire une soi-même, ferraille, essieu, jantes, pneus, quincaillerie, électricité, la note grimpe vite et il souvent plus judicieux d’en achetée une toute faite.
Il y a toujours le risque que la loi se durcisse envers les remorques artisanales. C’est dans les cartons, dixit une connaissance de la gendarmerie.
L’idéal est tout de même de pouvoir acheter une remorque 2 ou 3 rails pour pouvoir partir avec des copains avec une seule voiture et partager les frais de route. Le surcoût pour une remorque 2 voire 3 rails sera dans ce cas bien vite amorti.
Bien souvent, les gens pensent acheter une remorque 1 rail pour la faire évoluer ensuite en 2 rails, c’est très rarement possible. En effet la largeur est insuffisante pour placer 2 motos, les sangler convenablement et avoir une bonne tenue de route.
Attention également au PATC de la remorque.
De même pour les remorques 3 rails, il y en a trois types :
Une remorque 3 rails comme celle de Nico91, qui est une vraie 3 motos de part sa très grande largeur, il est facile de placer 3 motos. Elle doit avoir un PATC de 500 kilos.
Une 2/3 motos comme je possède PATC 350 kilos, il est possible de placer 3 motos, je l’ai déjà fait mais c’est plus délicat, il faut un chausse-pied et la surcharge est inévitable !!
Une remorque 2 motos qui possède un rail au centre pour pouvoir transporter une seule moto avec un poids bien centré. Mais sa largeur ne permet en aucun cas de mettre 3 motos.
Ces points ne sont pas des détails car comme nous tous, vous serez confrontés un jour au problème : transporter 3 motos pour un long trajet, ce qui permet des économies non négligeables, un trajet plus agréable :
Ah ! La bonne senteur des bottes de motos humides et sales dans l’auto sur le trajet du retour !!
De plus si vous revenez d’un séjour difficile et éprouvant, c’est plus sécurisant de pouvoir partager le volant avec un copain plus frais que vous.
Autre possibilité pour transporter des motos, le pick-up, j’en possède un, le look est sympa et je peux mettre 3 motos. Prévoyez quand même un attelage qui permet d’emmener pas mal de choses dans le pick-up ET les motos sur la remorque.
En effet bien souvent la place manque pour les pick-up, outils, bagages au sec…
http://les203.free.fr/photos/camionnette10c.jpg
Si vous avez des projets de construction ou de rénovation ou tout simplement pour partir en famille, vous pouvez opter pour une remorque type bagagère. J’en possède une DAXARA 198, qui a presque 2 m de longueur utile, 500 Kilos/750 Kilos de PTAC. Je peux mettre très facilement 1 ou 2 motos. La largeur importante, les roues de 13 pouces et l’essieu costaud permettent une excellente tenue de route.
http://www.erde.tm.fr/remorques/158-168-198-238.html
De nombreux crochets présents d’origine permettent de bien sangler la moto ce qui rend inutile de poser un ou plusieurs rail(s) dans ce genre de remorque.
Dans tous les cas, la rampe de chargement est préférable, c’est plus facile pour charger la moto tout seul.
Pour la tenue de route cela dépendra de la qualité de l’essieu, amorti ou pas, sa largeur.
Le diamètre des roues a son importance, le top, ce sont les roues de 13 pouces, le choix de pneumatiques de qualité est large et la surchauffe du pneu est rare, ce qui n’empêche pas de la surveiller.
Les roues de 10 pouces sont pas mal aussi, mais leur plus petit diamètre induit des risques de surchauffe du pneu plus importants. L’état des pneus est très important, dès qu’ils sont usés, craquelés, anormalement bruyants vous les changez sans regret. Ma remorque 2/3 motos est équipée de ce genre de pneus et j’ai parcouru plusieurs milliers de km ans problème avec 2 trains de pneus.
Les roues de 8 pouces sont à éviter, à l’extrême rigueur pour une remorque 1 moto. J’ai eu également une remorque 1 moto équipée en roue de 8 pouces, la chauffe des pneus est rapide et l’usure très rapide. J’ai du changer les roulements souvent.
Sur les remorques 8 ou 10 pouces rouler avec des pneus usés ou mal équilibrés fusillent les roulements en peu de temps. Et vice versa.
Il faudra surveiller les roulements sur votre remorque car c’est un point faible en particulier avec les roues de 8 ou 10 pouces.
2) Les accessoires :
La roue de secours EST INDISPENSABLE, croyez les galères seront évitées. Une béquille ou mieux une roue jockey soulagerons votre dos, surtout pour les 2 ou 3 rails.
Un petit truc si vous achetez une remorque avec des roues de 13 pouces, vous pouvez trouver pour pas cher une roue de secours à la casse, car l’entraxe (en général 4 goujons) est identique aux automobiles et ce sera moins cher que la roue complète proposée au prix fort en accessoire par les marchands de remorques.
Vérifiez que le cric de votre auto est utilisable pour la remorque, sinon trouvez en un qui va bien à la casse. Si vous n’avez pas de cric, il est toujours envisageable de changer une roue sur des remorques légères mais il faudra décharger la (ou les) moto(s)
Attention si vous crevez avec une remorque très légère à vide, il peut être nécessaire de monter dessus pour arriver à desserrer les goujons de roue. En effet la roue peu chargée tourne dans le vide.
Prévoyez aussi la clef pour les écrous de roue de la remorque, en général 17 ou 19. une clef en croix fera l’affaire.
Les antivols existent en accessoires, en particulier une ridicule petite serrure à mettre sur le crochet pour empêcher le relevage. Très petits on les perd facilement et ce n’est pas pratique.
Je perce entièrement le trou prévu pour ces serrures et je mets un cadenas classique.
Pour une protection plus sérieuse, par exemple quand je laisse la remorque dans un endroit désert, j’attache un antivol U (agréé mutuelle des motards) à la voiture (attelage ou crochet de remorquage ou toute partie solide) et à la remorque. Dans ce cas il est bien souvent nécessaire de décrocher la remorque pour la placer idéalement.
Ce n’est pas vraiment un accessoire de la remorque mais il est indispensable, l’attelage.
Les constructeurs de voitures en proposent en accessoire, ils sont souvent de très bonne qualité mais le tarif est élevé.
J’achète mes attelages chez Feu Vert qui distribue la marque Bosal. J’en ai monté sur une AX, 205, ZX break et un Berlingo. Je les monte moi-même, la qualité est bonne et le faisceau électrique bien conçu. Le montage est un jeu d’enfant.
A titre d’exemple on me demandait chez Citroën 1200 francs ou 1800 francs pour un attelage de Berlingo, je l’ai touché en promo à 650 francs chez feu vert (en 1999)
Pour la Peugeot 203 je l’ai fait moi-même, il n’y en a pas chez Feu Vert !!
3) l’entretien :
Nettoyage régulier surtout quand les routes ont été salées. Graissage des moyeux si nécessaire (certains sont pourvus de graisseurs) contrôle du jeu dans les moyeux (roulements) Au moindre ronronnement ou jeu vous changez les roulements.
Respecter la pression préconisée surtout en pleine charge et l’été sur autoroute, sinon c’est le fait divers assuré.
Que ce soit les roues de 8, 10 ou 13 pouces je mets 3 ou 3,5 kilos. Je n’ai jamais éclaté un pneu, ce n’est pas faute d’avoir essayer…
ATTENTION DANGER ! Les jantes des roues de 10 pouces sur ma remorque sont constituées de 2 flasques soudés. Il peut arriver que, roue démontée (donc pas tenue par les goujons) et sous une pression d’air importante, les deux flasques se dessoudent et partent comme des obus.
Soudures trop faibles ? Vieillissement ? Je ne sais pas mais il faut être très prudent, jugez plutôt.
Cela est arrivé au responsable de la plus grande casse moto de Lyon (Speck moto pièces) il a pris la demi-jante dans la tête, a frisé la mort et est devenu aveugle !
Je ne gonfle mes roues que quand elles sont montées sur les moyeux jamais avant. La roue de secours est gonflée à une pression assez faible 1,5 ou 2 kilos maximum, pour éviter tout risque.
Les jantes en 13 ne sont pas concernées, et sur ma remorque équipée en roue de 8 pouces, les deux demi-flasques étaient tenus par une ribambelle de boulons plus écrous, donc pas de risque dans ce cas.
Vérifiez régulièrement l’état de la prise de la remorque et celle de l’attelage. Vaporisez du WD 40 pour prévenir l’inévitable oxydation.
A la moindre mauvaise masse la remorque se transforme en arbre de Noël ou vous claquez 34 fusibles à l’heure. C’est un grand classique avec les remorques.
Le crochet de la remorque dispose parfois d’un rattrapage de jeu à l’aide d’écrou contre-écrou, à surveiller si le crochet a du jeu avec la boule de l’attelage.
Revenir en haut Aller en bas
poiro-01
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
poiro-01


Date d'inscription : 16/04/2005
Masculin Age : 50
Moto : KTM 125 EXC
Région / département : Ain et montagne Thiernoise-63
Nombre de messages : 7566

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty02.07.05 22:25

la suite :

4) L’arrimage de la moto :
Rappelez-vous que vous êtes responsables de votre chargement et que les motos valent cher ! Il est désagréable de se faire doubler sur l’autoroute par sa propre moto, ne riez pas, j’en connais à qui c’est arrivé
Chacun à sa méthode, je vous donne la mienne qui est éprouvée depuis 15 ans.
Je n’achète que des sangles « moto » de marque ANCRA, la qualité et la résistance sont exceptionnelles. J’ai toujours un jeu acheté il y a 15 ans. J’ai acheté des sangles neuves (je ne dois pas dire la marque mais cela veut dire premier en anglais J) Un jour elle me sont restées dans les mains alors que je chargeais ma moto ! D’autres copains ont eu des problèmes avec d’autres marques de sangles. Seules les ANCRA sont larges et épaisses donc solides.
Il faut que votre remorque possède des points d’ancrage solides. Prévoyez une cale pour votre fourche pour ne pas tasser les ressorts ni claquer les joints spi.
L’idéal est de mettre 4 sangles par moto, 2 à l’avant au guidon, 2 à l’arrière, attachées au cadre. En cas de rupture d’une sangle ou d’un problème il y en a une de secours.
Ensuite avec une sangle classique il est prudent d’attacher la roue avant sur « la boucle avant » du rail.
C’est une sécurité supplémentaire, il n’y en a jamais assez avec les remorques et les motos et cela supprime l’effet coup de bélier (la moto bouge d’avant en arrière sur son rail)
Un jour j’ai prêté ma remorque à un copain pour faire Lyon-nantes. Il voulait emmener sa Transalp en vacances.
Problème électrique sur l’attelage de sa voiture (un classique vous dis-je) il n’y connaît rien en bricolage, passe d’urgence chez moi. Je répare la prise de sa voiture. Je lui conseille également de mettre 2 ou 3 sangles supplémentaires pour tenir sa (lourde) Transalp Il n’a mis que 2 sangles au guidon.
Presque de force, je lui prête 3 sangles, 2 que je mets à l’arrière et une pour tenir la roue avant au rail.
Ils partent à Nantes, nous les rejoignons quelques jours après, il me remercie chaudement, il a perdu les deux sangles avant pendant le trajet et mes SANGLES INUTILES lui ont sauvé sa moto !
Le temps passé à bien arrimer ses motos n’est jamais perdu, jamais.
Les rails sont parfois réglables et l’ont peut déplacer l’anneau qui bloque la roue avant. C’est très utile pour centrer au mieux le poids de la moto sur la remorque ET GARANTIR UNE BONNE TENUE DE ROUTE.
L’idéal est d’avoir un peu de poids sur l’avant mais pas trop, hein, disons pas plus de 15 ou 20 kilos Et surtout pas le poids reparti sur l’arrière !
Là encore le temps passé à régler vos motos sur la remorque sera garant d’un voyage sans encombre.
5) la conduite sur route et avant de partir
En général à moins d’être particulièrement écervelé il n’y a pas de problème au début. Ensuite la confiance venant les choses se gâtent :
La plupart des remorques motos ne sont pas freinées et je vous assure qu’avec une remorque et 3 motos dessus, on ne fait pas le malin en cas de freinage d’urgence même avec une bonne routière. D’autant plus si la route est humide.
RESPECTEZ LES DISTANCES DE SECURITE !
Il faut bien se mettre dans la tête que les accélérations et les freinages seront plus mous.
Un grand classique avec une remorque ou une caravane, c’est quand elle part tout d’un coup de gauche à droite de façon très violente. Cela fini en tonneau ou accident sur les autoroutes.
Comment cela est-il arrivé ?
C’est arrivé à des amis l’année dernière avec une caravane et je suis passé très très près de la correctionnelle avec ma remorque bagagère 750 KGS chargée d’échafaudages pour la maçonnerie.
Sur autoroute la femme de mon pote conduisait à 80km/h, puis 90, puis on se cale à 100km/h. C’est classique on trouve le temps long et on accélère petit à petit, rassuré par les réactions normales (pour l’instant) de la caravane ou de la remorque.
Vient alors le dépassement, d'un poids lourd en plus, on double, et hop ! On se rabat un peu trop vivement. La caravane part en "live", entraîne le véhicule tracteur en tonneau. Le camion qui vient d’être doublé s’arrête in extremis sans percuter la voiture couchée sur le coté devant lui. Mais mes amis ont eu très chaud !
L’année dernière au moi de juin je pars avec ma remorque et la Clio de mon père récupérer avec ce dernier un échafaudage assez important.
Chargement de l’échafaudage sur la remorque qui possède un essieu 750 kilos Sangles, fil de fer etc. Le chargement est arrimé sérieusement.
Malheureusement vu la configuration il est difficile de bien centrer les masses. Mais fort de mes dizaines de milliers de km avec des remorques diverses, nous partons, c’est moi qui conduit la Clio
Un gars bouchonne sur la nationale à 80 km/h, j’accélère pour le dépasser me retrouve à 100 km/h bien tassés, et je me rabats un peu vite. La remorque part à droite à gauche, la Clio se soulève de l’arrière, mon père ne dit rien mais est devenu blanc comme un bidet.
Le fossé à droite n’attend que nous pour verser dedans. Les conducteurs des véhicules qui arrivent en face ont au moins aussi peur que nous du choc frontal qui semble inévitable…
Heureusement je me souviens de conseils donnés par des routards expérimentés : ils m’ont toujours dit, quand çà part en live, surtout ne pas couper, ne pas freiner et même accélérer sinon tu es mort !!
Je vous assure qu’il faut prendre sur soi pour appliquer ce conseil, car c’est panique à bord et la Clio tangue très fortement agité par la masse imposante de la remorque devenue « folle »
Grâce à ce réflexe et à beaucoup beaucoup de chance, j’évite l’accident et le fait divers en famille d’extrême justesse. Je roule 10 km avant de m’arrêter un bon moment. Tellement ému, que je n’ai pas pu m’arrêter avant…
Bref n’arrive pas qu’aux autres même à ceux qui se croient bien malins comme moi. Donc prudence, je ne vous souhaite pas la même expérience.
Les raisons sont simples, ils y en a au moins trois :
1) je ne roule pas avec ma voiture habituelle, certes la Clio est neuve mais n’est pas un aussi bon tracteur que mon Berlingo plus lourd et doté de suspensions plus fermes (charge utile 600 kg) Et le poids de la remorque est important par rapport à celui du véhicule tracteur.
Deux le chargement n’est pas bien centré malgré nos efforts.
Trois je n’ai pas été assez prudent.
Attention aussi aux gendarmes couchés ou les passages à niveaux, nids de poule etc. Abordés trop vite, cela peut décrocher la remorque.
Avant de partir vous avez vérifié toutes les sangles, les motos ne bougent pas, les pneus sont ok, la pression ? La plaque d’immatriculation est bien la bonne ? Elle doit être identique au véhicule tracteur.
Les feux fonctionnent ? feux, warning/clignotants, feux stop (il vaut mieux être deux)
Le crochet est bien accroché à la remorque ? La chaîne (obligatoire) ? Je vous conseille de tout vérifier vous-même car à plusieurs c’est source de confusion.

Je me suis fait avoir 2 fois, à l’occasion de départ ou tout le monde est à la bourre, un tel a accroché la remorque l’autre la prise un autre a sanglé les motos… bilan je pars la remorque reste sur place avec les motos car le crochet était simplement posé par mon pote, ET JE N AI PAS VERIFIE. Ce n’est pas grave à 2 km/h j’ai juste arraché la prise, et du coup les 3 gars bien pressés ont passé un ¼ d’heure à tout refaire le circuit
Une autre fois pour un déménagement, même coup de speed, sauf que la remorque mal accrochée s’est décrochée au bout d’un km Heureusement nous n’allions pas vite, mais la prise n’a pas aimé (décidément) et le pare-chocs non plus (coup de bélier du timon de la remorque)
Sinon il est très dangereux de charger une moto sur un seul coté :
Il y a une douzaine d'années je charge mon 200 WR sur le coté gauche de la remorque 3 rails(pas au centre pour gagner du temps je dois aller chercher un pote qui habite à 10 km) je file donc à Bourgoin-Jallieu(38) chercher mon pote Fred (250 WR yam 1991)
Il habite un ensemble d'immeubles, j'arrive chez lui au pas en 2eme, prend un virage à droite, la remorque accroche un peu un petit trottoir.
CRUUUUUUUU !!!! Tiens, il y a eu un bruit bizarre me dis-je ??
Rapide coup d’œil dans le retro, coup de frein, plus de moto dans le retro
En accrochant légèrement le trottoir à très basse vitesse, cela a suffit à faire verser la remorque sur le coté ou était chargé la moto (évidemment)
bilan, la remorque, en se retournant, a arraché le crochet et la prise, la remorque ne tient plus que par la chaîne.
La moto a frotté par terre quelques mètres, rien de grave heureusement.
Depuis, je charge ma moto au centre même pour 100 m.
La même histoire est arrivée à des copains qui partaient faire un enduro… Donc attention là encore.
Revenir en haut Aller en bas
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01


Date d'inscription : 18/04/2005
Masculin Age : 62
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire
Nombre de messages : 14646

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty04.07.05 22:37

UN conseil si tu fabriques ta remorque trouves un essieu avec la plaque d'homologation c'est une des choses que regarde la police de la route quand ils t'arretent. De plus pour trouver un gars qui te vends un essieu homologué : bon courage. La plaque d'imatriculation doit etre la meme que la voiture qui tracte sauf si elle possède une carte grise à part. La largeur de la remorque ne doit pas dépasser le véhicule tractant. (sinon carte grise àpart).

_________________
conseils remorques 7458eb1dm8
Revenir en haut Aller en bas
poiro-01
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
poiro-01


Date d'inscription : 16/04/2005
Masculin Age : 50
Moto : KTM 125 EXC
Région / département : Ain et montagne Thiernoise-63
Nombre de messages : 7566

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty05.07.05 20:56

merci Titi pour ce complément d'information bien
ma remorque est bricolée a partir d'un essieu de 205 , d'un chassis métallique de lit militaire et d'un plateau en zinc riveté, vous verrez la gueule qu'elle a le 9 Juillet...
mais j'ai pas la plaque d'homologation ou alors noyée sous la peinture bah
avantage : roues de 13
inconvénient : plutôt lourde bah
Revenir en haut Aller en bas
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01


Date d'inscription : 18/04/2005
Masculin Age : 62
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire
Nombre de messages : 14646

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty05.07.05 22:23

Si je vous ai parléde çà c'est que je me suis fait arreter une fois avec mon ancienne remorque et c'est le premier truc qu'il a regardé. Mais comme à l'époque j'avais dégoté un essieu homologué pour la fabriquer, j'étais en règle.

_________________
conseils remorques 7458eb1dm8
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
Bon bec
Bon bec
KIKI


Date d'inscription : 15/09/2005
Moto : 300 KLXR
Région / département : Saint Etienne du bois 01
Nombre de messages : 432

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty19.10.05 9:26

titi4301 a écrit:
UN conseil si tu fabriques ta remorque trouves un essieu avec la plaque d'homologation c'est une des choses que regarde la police de la route quand ils t'arretent. De plus pour trouver un gars qui te vends un essieu homologué : bon courage. La plaque d'imatriculation doit etre la meme que la voiture qui tracte sauf si elle possède une carte grise à part. La largeur de la remorque ne doit pas dépasser le véhicule tractant. (sinon carte grise àpart).
Tu es sur de ca ? que la largeur ne doit pas depasser le vehicule tractant?
"sinon carte grise" car je n''ais trouver nul par l'info de plus les remorques norauto font 1m87 de large et non pas de carte grise merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty19.10.05 10:17

pastistaz a écrit:
Tu es sur de ca ? que la largeur ne doit pas depasser le vehicule tractant?
Si ça peut te servir:
extrait de :
http://www.code-route.com/remorque.htm
Citation :
Réception des remorques de moins de 500 kg :

Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque (par ex arrière d'une fourgonnette 4L de Renault).
nb:Attention il faut quand même l'immat. de la voiture !

Citation :
Éclairage et signalisation :

Ce qui change par rapport à une voiture :
- feux de position et dispositifs réfléchissants blancs à l'avant,
- feux d'encombrement si la largeur dépasse 2,10 mètres,
- dispositifs réfléchissants orangés sur les côtés,
- systèmes réfléchissants triangulaires rouges à l'arrière,
- triangle de présignalisation pour les remorques de plus de 500 kg en cas de panne

d'où on peut déduire que la remorque peut dépasser la largeur de la voiture mais en continuant à appliquer les limitations légale de largeur max, de poids, d'éclairage etc ... et j'allais oublier les rétros extérieurs installé sur la voiture dans certains cas
qu'en pensez vous ?

autre chose; ça vaut mieux éviter:
conseils remorques Portemoto6ya.th
Revenir en haut Aller en bas
pierre
Jaspineur
Jaspineur
pierre


Date d'inscription : 10/04/2005
Masculin Age : 40
Moto : 400 orange
Région / département : le Pilat, grenoble
Nombre de messages : 261

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty21.10.05 18:24

moi j'ai fait ma propre remorque
essieus de 205 c'est le top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty15.12.05 17:48

Finalement pour quoi faire ine remorque ?
conseils remorques Motoremoraphoto

Bon ok ça doit pas être terrible pour le pneu et le kit chaine de faire trop de borne comme ça ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty15.12.05 19:07

Franck a écrit:
Finalement pour quoi faire ine remorque ?

Bon ok ça doit pas être terrible pour le pneu et le kit chaine de faire trop de borne comme ça ..

Sur ce type de remorque le kit chaine ne souffre pas ( la chaine est démontée par précaution pour éviter tout enclenchment intempestif d'une vitesse ==> lourd en conséquences...) et le pneu ne s'use pas trop vite du fait que la roue ne tracte pas....( à vérifier)

Ce type de remorque est idéale avec berceau pour la roue avant (afin d'éviter de la démonter) pour de faibles distances

L'avantage aussi c'est que tu peux le ranger ds ton coffre et cela ne tient pas trop de place ds le garage.
Revenir en haut Aller en bas
katoche 42
Jaspineur
Jaspineur
katoche 42


Date d'inscription : 09/04/2005
Masculin Age : 57
Moto : ktm 250 2tps
Région / département : 42 loire , proche montbrison
Nombre de messages : 288

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty15.12.05 21:24

pour ceux qui ont dejas une remorque utilitaire
il vous faut : 2m de cornière 40 par 60
2 rails "maison" '2m 15
50 cm de plat 30 par 10
et une diza ine de boulons de 8 par 20
conseils remorques 5003hw
conseils remorques 5013yl
conseils remorques 5025iy

fixation définitive des 2 cornières sur la caisse(ne gènent pas pour ouvrir les portes)
conseils remorques 5035ao
conseils remorques 5056tf
conseils remorques 5062eb
conseils remorques 5077cp

pose de 1 ou 2 rails après avoir enlevé les portes avant et arriere

reste plus qu'a peindre
Revenir en haut Aller en bas
katoche 42
Jaspineur
Jaspineur
katoche 42


Date d'inscription : 09/04/2005
Masculin Age : 57
Moto : ktm 250 2tps
Région / département : 42 loire , proche montbrison
Nombre de messages : 288

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty15.12.05 21:47

je peux peut etre avoir des prix interessants sur remorques neuves
si ça interresse quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty16.12.05 17:51

katoche 42 a écrit:
je peux peut etre avoir des prix interessants sur remorques neuves
si ça interresse quelqu'un

Effectivement : je recherche une remorque d'occase ou neuve à bon prix qui pourra etre polyvalente comme la tienne sur la photo....
Idéalement il faut que la caisse fasse 2m15-2m30 mini par 1,3m pour pour pouvoir trimbaler pleins de choses (' plaques de BA13 par ex)
2m15 ça permet de ne pas enlever la ridelle de devant...
Pour l'adaptation pas mal mais tu peux avoir un démontage rapide avec des axes + goupilles Béta à la place des vis.....
Attention dans la config avec 2 motos il me semble que tu peux avoir tes rails qui touchent le parechoc si tu prends un virage serré....

Donc c'est quoi les tarauds pour ce type de remorque ?
Revenir en haut Aller en bas
abbad
Jaspineur
Jaspineur
abbad


Date d'inscription : 29/09/2005
Masculin Age : 49
Moto : 300 CREFX HM
Région / département : Morvan
Nombre de messages : 249

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty16.12.05 18:18

Salut,
Je suis également interessé, c'est quoi tes prix intéressants ?
Revenir en haut Aller en bas
katoche 42
Jaspineur
Jaspineur
katoche 42


Date d'inscription : 09/04/2005
Masculin Age : 57
Moto : ktm 250 2tps
Région / département : 42 loire , proche montbrison
Nombre de messages : 288

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty16.12.05 19:08

jeepy , tu a raison
en configuration 2 motos c'est limite en largeur mais ça passe juste
la mienne fait 1m20
pour la longueur , idem si elle est trop courte ,, trop de porte a faux arriere
la mienne fait 1m70 de caisse et c'est aussi le minimum
pour passer de confi remorque a porte moto il me faut juste 4 min avec des boulons moins bruyants que des " axe + goupille"

autre inconvenient
plus difficile de sangler la moto

avantage d'un rail aussi fin, pas besoin de quelqu'un pour tenir la moto pendant que tu sangles . elle tiens toute seule

pour les tarifs , va falloir attendre la semaine prochaine , desolé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty16.12.05 20:23

Le meilleur taraud que j'ai vu pour une remorque mécano soudé ( pas du erdé ou derka ou équivalent ) basculante 120 x 230 de caisse environ 800 € avec roues en 13" + roue jockey/ échelle ......

J'attends tes tarauds pour comparer....

merci
Revenir en haut Aller en bas
xavion
Administrateur
Administrateur
xavion


Date d'inscription : 06/04/2005
Masculin Age : 48
Moto : vieille mule espagnole
Région / département : sainte foie de lion
Nombre de messages : 17683

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty19.03.06 17:42

coucou vu à la manif d'hier une remorque maison "intelligente"...

conseils remorques Dsc050200ol

2 rails qui en font 3...de la soudure...un essieu à la casse et un plateau. bien

_________________
conseils remorques Gazzz
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29660

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty19.03.06 23:10

faite gaffe quelle soit homologuée votre remorque,gogo en a une belle de remorque fait maison et en régle bien
Revenir en haut Aller en bas
yves350
Discret
Discret



Date d'inscription : 09/04/2013
Masculin Age : 48
Moto : Ktm 350 exc
Région / département : haute Savoie 74
Nombre de messages : 12

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty09.04.13 19:20

coucou,

Je m'apprête à acheter une remorque pour ma brèle (ktm350).
Je me pose cependant une question concernant la longueur de la remorque... 2.20m c'est le top mais est-ce qu'avec une 2.00m ca ne serait pas possible?

Revenir en haut Aller en bas
papywr
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
papywr


Date d'inscription : 09/03/2009
Masculin Age : 63
Moto : du bleu ... 144 yze 250 wrz et roule ...ma poule
Région / département : valence
Nombre de messages : 2214

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty09.04.13 20:44

Revenir en haut Aller en bas
raph42
Bavard
Bavard



Date d'inscription : 28/09/2012
Masculin Age : 54
Moto : 300 crfx
Région / département : 42
Nombre de messages : 28

conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty09.04.13 21:42

[quote="yves350"]coucou,

Je m'apprête à acheter une remorque pour ma brèle (ktm350).
Je me pose cependant une question concernant la longueur de la remorque... 2.20m c'est le top mais est-ce qu'avec une 2.00m ca ne serait pas possible
ma remorque fait 2 m et ça va nickel ,je peut mettre 2 motos il faut juste les glisser un peut en travers et je peut peut meme remettre la ridelle arriere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils remorques Empty
MessageSujet: Re: conseils remorques   conseils remorques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils remorques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin d'avis sur les remorques fermées
» Conseils pour les débutants
» Conseils
» Gas-Gas
» CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: