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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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Date d'inscription : 16/09/2010 Age : 24 Moto : 300 sherco factory Région / département : chessy les mines Nombre de messages : 5588
Sujet: Explications pontets 10.05.21 15:26
Je vois de plus en plus ce genre de pontets dans des vidéos, surtout aux US, et que se soit sur béta, sherco, katé..... Quelqu'un est il capable de m'expliquer le but de l'ouvrage ?
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 15:41
La vidéo sur YouTube dit plus rigide et moins de vibrations grâce au silent bloc entre le guidon et le pontet.
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Ktmsilver Bon bec
Date d'inscription : 08/01/2015 Age : 49 Moto : KTM 350 EXCF 2018 Région / département : 71 (Bourgogne) Nombre de messages : 470
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 16:53
J'en profite puisque l'on parle de pontet, quelqu'un peut il me confirmer le principe des différentes positions ? D'après mon ressenti, lorsqu'ils sont positionné sur le trou des tés le plus éloigné, on gagne en stabilité, avec l'emplacement central c'est une position neutre et avec l'emplacement le plus proche, on gagne en maniabilité. C'est bien cela ? Le positionnement d'une également une position du pilote plus ou moins sur l'avant, intéressante en mode course pour charger l'avant, moins en enduro grimpette. C'est bon aussi ?
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 17:13
En Trial moto plus tu pousses ton guidon sur l'avant plus tu as de facilité pour cabrer et soulager l'avant en cas de franchissement.
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Ktmsilver Bon bec
Date d'inscription : 08/01/2015 Age : 49 Moto : KTM 350 EXCF 2018 Région / département : 71 (Bourgogne) Nombre de messages : 470
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 17:29
Oui en ouvrant le guidon (en enduro aussi ) mais je pense que la position des pontets joue sur d'autres paramètres de comportement de la moto.
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 17:41
Faut tester les différentes options. Argument commercial ou pas ?
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Ktmsilver Bon bec
Date d'inscription : 08/01/2015 Age : 49 Moto : KTM 350 EXCF 2018 Région / département : 71 (Bourgogne) Nombre de messages : 470
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 17:57
Justement moi j'ai ressenti des chargements donc c'est pour avoir confirmation d'autres personnes. J'avais positionné mes pontets plus sur l'avant suite au conseil du moniteur d'un stage. Mais avec le recul je pense qu'il avait une vision plus course enduro et technique de cross donc je reviens en arrière car pas adapté à ma pratique.
XTOFF83 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/02/2011 Age : 62 Moto : Willy Waller 2006 !! Région / département : Nord du Sud et Sud du Nord (69) Nombre de messages : 4366
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 18:05
perso, ça me permet de régler ma position sur la moto en modifiant les réglages des pontets et du guidon, par exemple pour avoir une position un peu plus en avant pour les grimpettes, ça me permet de mieux appuyer sur les cale-pieds enfin quand je ne suis pas à la ramasse et que je monte en moulinant avec les pieds!!
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36885
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 18:10
popoff a écrit:
Je vois de plus en plus ce genre de pontets dans des vidéos, surtout aux US, et que se soit sur béta, sherco, katé..... Quelqu'un est il capable de m'expliquer le but de l'ouvrage ?
comme a dit monosapinus la masse doit absorber une partie des vibration
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 18:14
Et tu t'y connais en masse hein pélican, entre les coups que tu as pris et les fils qui se touchent. Tu es devenu un expert !
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23886
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 18:56
nitrousoxyde a écrit:
popoff a écrit:
Je vois de plus en plus ce genre de pontets dans des vidéos, surtout aux US, et que se soit sur béta, sherco, katé..... Quelqu'un est il capable de m'expliquer le but de l'ouvrage ?
comme a dit monosapinus la masse doit absorber une partie des vibration
C'est sûr qu'en ajoutant des masses de partout on stabilise tout
Si il y a du "mou elastique" entre cette pièce et le Té supérieur cette masse va effectivement filtrer les vibrations. ça vibrera avec une fréquence plus faible et peut-être avec un peu moins d'amplitude (ça change certainement la fréquence de résonnance d'un guidon bien "raide" )
ça rajoute moins d'inertie que les protège-mains intégraux placés en bout de guidon, donc logiquement pas trop d'augmentation pour la "lourdeur/stabilité" de direction...
... mais je trouve que ça fait "moche" ... donc c'est la meilleure raison de ne pas l'utiliser
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Gilles
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3288
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 19:08
Ktmsilver a écrit:
J'en profite puisque l'on parle de pontet, quelqu'un peut il me confirmer le principe des différentes positions ? D'après mon ressenti, lorsqu'ils sont positionné sur le trou des tés le plus éloigné, on gagne en stabilité, avec l'emplacement central c'est une position neutre et avec l'emplacement le plus proche, on gagne en maniabilité. C'est bien cela ? Le positionnement d'une également une position du pilote plus ou moins sur l'avant, intéressante en mode course pour charger l'avant, moins en enduro grimpette. C'est bon aussi ?
la position des pontets ne joue en rien ni sur la stabilité ni la maniabilité, c'est juste un réglage de confort du pilote suivant sa morphologie ou une adaptation à différentes pratiques.
je pense que tu confonds avec le déport des tés, qui est réglable sur certaines motos .
après tu peux avoir un ressenti plus stable ou plus maniable mais c'est uniquement du à la position de ton corps
Invité Invité
Sujet: Re: Explications pontets 10.05.21 19:59
Citation :
après tu peux avoir un ressenti plus stable ou plus maniable mais c'est uniquement du à la position de ton corps
D'ailleurs qd on regarde les pro lorsqu'ils roulent vite ils ont les bras tendu et les fesses en arrière ca permet de soulager l'avant pour qu'il plante moins et surf les obstacles!
proto60 Bon bec
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 63 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 462
Sujet: Re: Explications pontets 13.05.21 18:08
Oui tu confonds avec l'offset des tes de fourche comme sur les tes xtrig sue lequel tu change ta position d'axe de colonne qui fait que tu ouvres ou ferme ton angle de chasse qui va te donner une moto plus courte ou plus longues plus stable ou qui vire mieux La position des té c'est du confort de pilotage
Ktmsilver Bon bec
Date d'inscription : 08/01/2015 Age : 49 Moto : KTM 350 EXCF 2018 Région / département : 71 (Bourgogne) Nombre de messages : 470
Sujet: Re: Explications pontets 13.05.21 18:19
Je pense que selon ça morphologie, l'emplacement des pontets doit jouer sur sa position plus ou moins sur l'avant de la moto malgré tout. Dans mon cas ce n'est peut être qu'un ressenti car je n'ai pas un niveau expert. J'étais peut être juste plus à l'aise avec cette position. Effectivement l'offset d'après ce que j'avais lu permet de jouer sur la maniabilité. J'ai deux positions, 20 et 22 et memoire, en tournant l'axe. Quel serait celui qui permet d'avoir le plus de maniabilité ?
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Sujet: Re: Explications pontets 13.05.21 18:32
Le plus fermé va rendre ta moto plus courte donc plus maniable.
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Ktmsilver Bon bec
Date d'inscription : 08/01/2015 Age : 49 Moto : KTM 350 EXCF 2018 Région / département : 71 (Bourgogne) Nombre de messages : 470
Sujet: Re: Explications pontets 13.05.21 18:50
Oui avec un angle de chasse plus fermé, mais ça correspond à quelle mesure ? 20 ou 22 sur l'axe ?
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23886
Sujet: Re: Explications pontets 13.05.21 19:20
monosapiens a écrit:
Le plus fermé va rendre ta moto plus courte donc plus maniable.
Pour moi, c'est un peu plus compliqué que ça ... en tout-terrain
... et j'avais donné mon avis de " théoricien" En fait ce n'est pas "mon avis" (je ne suis évidement pas crédible sur le sujet), mais une synthèse des avis de 2 experts
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Gilles
Ktmsilver Bon bec
Date d'inscription : 08/01/2015 Age : 49 Moto : KTM 350 EXCF 2018 Région / département : 71 (Bourgogne) Nombre de messages : 470
Sujet: Re: Explications pontets 13.05.21 20:42
Justement je n'avais pas tout compris
proto60 Bon bec
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 63 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 462
Sujet: Re: Explications pontets 14.05.21 17:59
Plus le chiffre est grand plus tu fermés l'angle et plus c'est maniable. Haujourdhui les kt on un offset de 25. En fait l'offset correspond à la distance entre ton axe de colonne et l'axe des tubes de fourche. Une cross aura donc une valeur plus importante qu'une enduro. Les offests des dernières années on augmenté sûrement du à une géométrie de cadre différent.
Ktmsilver Bon bec
Date d'inscription : 08/01/2015 Age : 49 Moto : KTM 350 EXCF 2018 Région / département : 71 (Bourgogne) Nombre de messages : 470
Sujet: Re: Explications pontets 14.05.21 19:52
Merci pour ces précisions. Quand tu dis les kt d'aujourd'hui, tu parles des motos à partir de quand ? La mienne est de 2018.
proto60 Bon bec
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 63 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 462
Sujet: Re: Explications pontets 15.05.21 10:55
En fait j'ai regardé apparemment les té dernière génération on un offset de 22/24 mais se monte sur plein de modèles récent et plus anciens. Moi sur mon modèle 2018 j'ai pu monter des modèle que j'avais sur une kt de 2010 seul modif à faire les fixations du GB qui ont changés. Sur 3 as racing tu va trouver ton bonheur et toute les motos compatibles
Ktmsilver Bon bec
Date d'inscription : 08/01/2015 Age : 49 Moto : KTM 350 EXCF 2018 Région / département : 71 (Bourgogne) Nombre de messages : 470
Sujet: Re: Explications pontets 15.05.21 11:24
En fait j'ai déjà des tés réglables de la génération d'avant avec un adaptateur pour le garde boue. C'est juste que je suis un peu perdu dans les réglages et qu'on lit tout et son contraire sur l'offset.
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23886
Sujet: Re: Explications pontets 15.05.21 11:29
Il me semble que l’offset de 22 recevait une majorité de suffrages sur les KT... tu peux toujours tester pour voir si ça te convient... Mais pas sûr qu’un simple réglage d’offset suffise à altérer ta réputation de cascadeur
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Gilles
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Sujet: Re: Explications pontets 15.05.21 11:32
Dans le doute, gaz en grand. Avec la vitesse ça passe mieux !
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