L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Batterie lithium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XRdefou74
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
XRdefou74


Date d'inscription : 23/04/2016
Masculin Age : 45
Moto : 300 Gasgas EC
Région / département : 74 , Vallée de l'Arve
Nombre de messages : 4924

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Batterie lithium   Batterie lithium Empty23.09.21 22:26


Ya un truc que j'arrive pas à comprendre et j'espère que vous allez pouvoir m'aider ...

Une batterie lithium a besoin d'un chargeur spécifique pour la recharger , ça ok ... Mais nos moto rechargent les batteries lorsque le moteur tourne comme l'alternateur sur une voiture ...

Souvent on installe une batterie lithium pour gagner du poids et de la puissance par rapport à une gel ou plomb ...

Ma question : faut-il installer quelque chose de spécifique sur la moto pour que la charge se fasse correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Panoramix


Date d'inscription : 16/06/2019
Masculin Age : 61
Moto : Bleu jaune orange
Région / département : Rhone-Alpes Auvergne
Nombre de messages : 6373

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty23.09.21 22:54

Il ne faut pas que ton régulateur délivre plus que 14.5 volts au dela de 14.8 volts ta batterie lithium risque d’exploser et une batterie lithium qui explose ça fait du dégât. La résistance interne d’une batterie lithium est plus faible qu’une au plomb, cela engendre des courants de charge plus importants donc une charge plus rapide et des courants dans le démarreur aussi plus importants donc plus de pêche mais il ne faut pas tirer 2 heures dessus ça le fait chauffer plus. Vérifie juste la tension en sortie d’alternateur. Il vaut mieux une batterie lithium LiFePo4 qui est moins pêchu qu’une lithium ion. Si ta tension en sortie de régulateur est un peu haute tu peux ajouter en série une bonne grosse diode qui va diminuer la tension de 0.6 volt.


Dernière édition par Panoramix le 23.09.21 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XRdefou74
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
XRdefou74


Date d'inscription : 23/04/2016
Masculin Age : 45
Moto : 300 Gasgas EC
Région / département : 74 , Vallée de l'Arve
Nombre de messages : 4924

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty23.09.21 23:00

J'ai ça :

https://www.gentlemen-riders.com/10650-large_default/batterie-lithium-electhium-hjtz7s-fp-s.jpg

Batterie lithium Screen19
Revenir en haut Aller en bas
fedjai
Phraseur
Phraseur
fedjai


Date d'inscription : 30/10/2011
Nombre de messages : 38

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty30.09.21 8:43

Sur ma sherco de 2014, j'ai mis une batterie lithium ET aussi j'ai changé le régulateur pour un plus récent qui est censé accueillir d'origine une batterie lithium.
Après je vérifie de temps en temps la tension délivrée, moteur tournant, en faisant varier les régimes.
Le point crucial à mon avis c'est de s'assurer que le régulateur fait son boulot, voir de le changer régulièrement en préventif.
Revenir en haut Aller en bas
diabolo38
Maître bûcheron
Maître bûcheron
diabolo38


Date d'inscription : 22/10/2012
Masculin Age : 52
Moto : Freeride 250R, MT-09, MT-03
Région / département : 38
Nombre de messages : 1964

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty01.10.21 10:14

les batterie lithium qui remplace des batterie plomb embarque l electronique de control de charge ou de securité qui lilmite chargre/decharge
donc a chargé un chargeur de batterie plomb 12V standard fait l'affaire (l alternateur+ regu sur les moto/voiture ne sont pas spécifique au bat lihtium)

Pour info c'est souvant des techo liFe (litium Fer) et pas LiIon ou LiPo (Polymere) car ca tolere mieux la surchage/sutension gros courant de charge sans explosé ce que ne tolere pas les liIon et liPo
Revenir en haut Aller en bas
XRdefou74
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
XRdefou74


Date d'inscription : 23/04/2016
Masculin Age : 45
Moto : 300 Gasgas EC
Région / département : 74 , Vallée de l'Arve
Nombre de messages : 4924

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty16.10.21 11:05


merci pour toutes les infos !
Du coup j'ai acheté un petit chargeur sur Amazon qui ma foi fonctionne plutôt bien ...

Batterie lithium Img20277
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie lithium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie au lithium
» Batterie lithium-ion
» charger la batterie lithium ?
» Chargeur batterie lithium
» quelle batterie ???? gel , lithium, acide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: