L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route

Aller en bas 
+3
gilles
Pho_Tom
nicobaz
7 participants
AuteurMessage
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty28.08.22 12:00

Avez vous des retours sur les GPS Twonav ou les Garmin Edge 1030 ou 1040 (GPS prévu pour les vélos à l'origine) ou encore les téléphones durcis qui offrent une autonomie d'au moins 20H en fonction GPS seule utilisés en fonction GPS seul mode trace.
Si téléphone, il servira en GPS seulement et n'aur pas de carte SIM.

Je veux me libérer de la contrainte d'une alimentation permanente qui est finalement fragile et pénible lorsqu'on a plusieurs motos dont certaines sans support GPS fixe permanent (exemple sur ma KTM 1290 SDR qui n'offre pas assez de place pour intégrer en fixe un support alimenté GARMIN).
Je trouve qu'une boule RAM sur chaque moto sur laquelle on vient raccorder un bras + GPS c'est plus souple. Le soir ou tous les 2 soirs, à l'hôtel ou à la maison, on recharge le GPS et c'est reparti pour 2 autres journées.
Coté cartographie, il me faudrait toute l'Europe avec une possibilité d'extension vers d'autres continent (j'ai déjà roulé en Australie et au Japon).

Je possède déjà un Garmin Zumo 396 dédié moto, mais il offre une autonomie bien trop faible (4H) pour répondre à mon besoin. J'ai bloqué la fonction recalcul d'itinéraire car elle est trop intempestive et beaucoup trop longue (une vraie catastrophe).
Je possède également un Garmin ETREX20 pour l'Enduro et que j'utilise encore quelques fois sur les motos de route.
L'usage de l'ETREX20 en mode trace est parfait pour mon usage route mais son écran est maintenant beaucoup trop petit.

Dans l'attente de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
nicobaz
Moulin à paroles
Moulin à paroles
nicobaz


Date d'inscription : 17/09/2013
Masculin Age : 48
Moto : 300RR / 1290SAS
Région / département : 69480
Nombre de messages : 621

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty28.08.22 13:38

salut,

perso j'utilise mon téléphone, je trouve que ça va plutôt bien.
en roadtrip, j'utilise osmand sinon, googlemap, le tout branché sur une prise USB pour le charger.
le seul inconvénient est quand il pleut, la recharge est plus compliquée ... Dans ce cas, je mets le téléphone à l'abri branché sur un powerbank.
ou une pause dans un troquet le temps de recharger un peu.

Revenir en haut Aller en bas
Pho_Tom
Moulin à paroles
Moulin à paroles
Pho_Tom


Date d'inscription : 03/11/2016
Masculin Age : 31
Moto : WRF 250 / T700
Région / département : Lyon / 69
Nombre de messages : 697

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty28.08.22 17:02

Blackview en téléphone très grosse batterie et tu vois mieux la carte et ils ont les certifications IP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty28.08.22 21:49

J ai un TWO NAV Aventura , autonomie d enfer , une journée sans soucis meme en laissant l écran éclairé
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23812

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty28.08.22 22:21

Oui, l'autonomie des Twonav c'est top bien  (j'ai le cross en vélo/moto)
Par contre je ne connais pas le modèle "route" de Gérard, mais je fais confiance à son jugement avisé clin d'oeil

Lorsque j'avais encore une moto de route, j'ai utilisé un Garmin Zumo 500, pas mal mais pas d'autonomie, ça oblige à avoir le support (bien foutu) qui se monte sur une boule RAM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty29.08.22 7:25

Merci Gilles !
Même si je ne traîne plus sur les chemins en moto , l Aventura peut très bien être utilisé en tout terrain, ( j ai la carto IGN 1/ 25000 ) j ai un berceau support que je monte sur boule RAM ,
Je change facilement de moto , j ai monté une boule RAM sur chaque , la KT et la BM
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty29.08.22 20:33

Merci pour vos réponses.

Pour la version GSM, j'ai effectivement vu le téléphone durci Blackview BV6600 avec une batterie record de 8580 mAH pour 170€
https://www.blackview.fr/collections/meilleurs-ventes/products/blackview-bv6600

Couplé avec OSMAND et les cartes OSM Europe, ça peut faire un combo qui répond à mon besoin mais je sois encore étudier le fonctionnement d'OSMAND pour me décider.

La version GPS Twonav a le bon goût d'être prête à l'emploi mais je n'ai pas bien compris quelle cartographie était proposée en natif. Mon besoin couvre les routes d'au moins l'Europe de l'Ouest mais je ne vois pas bien si Twonav offre cette possibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty29.08.22 20:39

Sur l Aventura , deux possibilités :
- tu as préparé ta trace sur la carte de ton choix
- tu n as rien préparé, tu choisis ta destination et le gps utilise la carto vectorielle de Tom-Tom
Revenir en haut Aller en bas
loloktoch
Addict au Rouge
Addict au Rouge
loloktoch


Date d'inscription : 08/09/2006
Masculin Age : 63
Moto : gasgas ec350f 2021
Région / département : ARBRESLE
Nombre de messages : 879

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty29.08.22 23:29

j utilise le montana 600 ou ces derivés,qui a pour avantage de fonctionné avec 3 accus LR6.avec des panasonic eneloop 2500mh x3,donc 7500mh tu tiens 1 jour et demi et avec un jeu de 3 dans la poche tu es tranquille.Gros avantage,tu es dans un endroit ou tu a pas pu rechargé,n'importe quel boui-boui aura un jeu de pile LR6 .Comme toi,une boule sur chaque engins,il fait moto route, tt et vtt et ballade a pied
Revenir en haut Aller en bas
s001
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 28/11/2006
Masculin Age : 47
Moto : yanaplus
Région / département : Isère / Vienne
Nombre de messages : 425

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty30.08.22 10:37

J'ai un Garmin etrex 30x, écran trop petit, pas du tout réactif (doux euphémisme), ne fait que suivre une trace préenregistrée, mais il répond à un tel besoin d'autonomie.
Pas le produit miracle quoi.
Je l'alimente avec 4 piles rechargeables panasonic eneloop pro (le top ces piles), 2 dans le GPS, 2 dans le sac à dos. 1 jeu de piles tient facile 20 heures (25 annoncées par Garmin).

Pour les cartes, il faut ajouter une carte micro SD et bidouiller un peu pour mettre une carte open source, sinon acheter sur le site Garmin.
Mais quel que soit le GPS il vaut mieux cibler le coin où on roule, sinon c'est vite très très lourd (très gros fichiers, temps d'accès).
Revenir en haut Aller en bas
loloktoch
Addict au Rouge
Addict au Rouge
loloktoch


Date d'inscription : 08/09/2006
Masculin Age : 63
Moto : gasgas ec350f 2021
Région / département : ARBRESLE
Nombre de messages : 879

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty30.08.22 12:37

s001 a écrit:
J'ai un Garmin etrex 30x, écran trop petit, pas du tout réactif (doux euphémisme), ne fait que suivre une trace préenregistrée, mais il répond à un tel besoin d'autonomie.
Pas le produit miracle quoi.
Je l'alimente avec 4 piles rechargeables panasonic eneloop pro (le top ces piles), 2 dans le GPS, 2 dans le sac à dos. 1 jeu de piles tient facile 20 heures (25 annoncées par Garmin).

Pour les cartes, il faut ajouter une carte micro SD et bidouiller un peu pour mettre une carte open source, sinon acheter sur le site Garmin.
Mais quel que soit le GPS il vaut mieux cibler le coin où on roule, sinon c'est vite très très lourd (très gros fichiers, temps d'accès).

sur le boncoin tu les trouve craquées,france entiere ou autres a 40€ et ça marche nickel
Revenir en haut Aller en bas
s001
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 28/11/2006
Masculin Age : 47
Moto : yanaplus
Région / département : Isère / Vienne
Nombre de messages : 425

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty30.08.22 18:16

loloktoch a écrit:
sur le boncoin tu les trouve craquées,france entiere ou autres a 40€ et ça marche nickel
Héhé, bien entendu secret
Perso j'utilise une open street map "alpes", qui me convient parfaitement pour tous types de randos, avec même certains single répertoriés assez improbables des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty30.08.22 20:19

loloktoch a écrit:
j utilise le montana 600 ou ces derivés,qui a pour avantage de fonctionné avec  3 accus LR6.avec des panasonic eneloop 2500mh x3,donc 7500mh tu tiens 1 jour et demi et avec un jeu de 3 dans la poche tu es tranquille.Gros avantage,tu es dans un endroit ou tu a pas pu rechargé,n'importe quel boui-boui aura un jeu de pile LR6 .Comme toi,une boule sur chaque engins,il fait moto route, tt et vtt et ballade a pied

J'ai déjà un ETREX 20 qui est alimenté par 2 piles AA qui me permettent de tenir également 1,5 jours mais écran trop petit pour être confortable.
ça fait le job mais l'age venant un plus grand écran sera le bienvenu.
Je l'utilise en trace préparée à l'avance et ça me va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty30.08.22 20:20

s001 a écrit:
J'ai un Garmin etrex 30x, écran trop petit, pas du tout réactif (doux euphémisme), ne fait que suivre une trace préenregistrée, mais il répond à un tel besoin d'autonomie.
Pas le produit miracle quoi.
Je l'alimente avec 4 piles rechargeables panasonic eneloop pro (le top ces piles), 2 dans le GPS, 2 dans le sac à dos. 1 jeu de piles tient facile 20 heures (25 annoncées par Garmin).

Pour les cartes, il faut ajouter une carte micro SD et bidouiller un peu pour mettre une carte open source, sinon acheter sur le site Garmin.
Mais quel que soit le GPS il vaut mieux cibler le coin où on roule, sinon c'est vite très très lourd (très gros fichiers, temps d'accès).

J'ai également un ETREX20 (voir réponse ci-dessus).
Coté cartographie, puisque c'est un usage routier, j'utilise les cartes gratuites OSM (Open Street Map) et j'arrive à loger plusieurs pays dans la petite mémoire interne de l'ETREX sans avoir à rajouter une carte SD.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty30.08.22 20:30

ktm19 a écrit:
Sur l Aventura , deux possibilités :
- tu as préparé ta trace sur la carte de ton choix
- tu n as rien préparé, tu choisis ta destination et le gps utilise la carto vectorielle de Tom-Tom

J'ai vu sur le site Two-Nav que la cartographie OSM Europe était à 0€ (chargée en natif dans l'Aventura 2 ?), tandis que la carte Tom-Tom Europe était à 39€.
La cartographie Tom-Tom est elle supérieure/plus complète que la OSM ?
Revenir en haut Aller en bas
Skwaloo
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 16/04/2019
Masculin Age : 56
Moto : Sherco 300 4tps, Husq 701 Supermoto
Région / département : Rhône
Nombre de messages : 95

Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty30.08.22 23:11

Avec du smartphone tu as du choix du choix dans les app pour faire ce qui te conviens le mieux (j'utilise très souvent OsmAnd, Magic Earth pour la gestion du trafic. Tu peux aussi avoir Coyote) et Il y a aura toujours du logiciel libre qui ne te priveras pas de fonctions si tu ne payes pas.

J'en ai un avec une batterie de 10 000mah qui doit tenir dans les 10h en continu avec luminosité à fond (écran 6"2), et qui ne craint pas les coups de chaud (fonctionne de -20° à +70°).
Le Oukitel WP19 a une batterie de 21 000mah !!! Donnée pour 36h en vidéo...

Je te conseil vivement un appareil où il est possible de mettre les cartes d'OpenStreetMap, il y a le monde entier en libre accès et est devenu tellement riche (Amazon est le plus gros contributeur et parmi les 10 premiers il y a FB, Apple et Micro$oft) que d'autres l'utilisent pour enrichir leur cartes comme ViaMichelin, Apple et google en autres : google utilise OpenStreetMap

Je ne pense pas que Tom-Tom soit mieux que OpenStreetMap et ses 1.5 millions de contributeurs actifs (maintenant c'est même enseigné en cours de SVT pour apprendre à contribuer à OpenStreetMap). Plus d'une fois j'ai été surpris par le niveau de détails dans OSM : il est possible que des arbres en travers des chemins soient cartographier, j'ai vu des fumerolles cartographiés et aussi des geysers...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route   Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un GPS à forte autonomie pour un usage route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: