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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
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Date d'inscription : 18/04/2005 Age : 63 Moto : 250 EXC F 2009 Région / département : haute-loire Nombre de messages : 14646
Sujet: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 08.07.05 22:22
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xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 11.07.05 23:00
tu l'a pas fais voir à xavier cet article ?
...t'aurais plus a lui faire ses réglages à chaque pause...
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titi43/01 Modérateur
Date d'inscription : 18/04/2005 Age : 63 Moto : 250 EXC F 2009 Région / département : haute-loire Nombre de messages : 14646
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 12.07.05 20:19
Notre Xavier n'a pas trop le temps avec son boulot de s'occuper de sa brele et il n'y connait rien alors la solidarité existe.
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xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.10.05 17:37
...ah ! la fourche !
...j'ai jamais touché à mes vis de compression et détente...
et j'en ai marre de flipper comme un fou lorsque j'essaie de remonter sur les hommes de tête qui sont à fond de 6, rupteur, sur de beaux boulevard... ..
bref, ca guidonne !!!!!! sur terrain sec, un peu bosselé, voir cassant avec de petites pierres...
alors, en ayant regroupé les infos sur le post de titi, il faudrait :
dévisse de quelque cran la compression ( vis du dessous ) et la détente ( molette du dessus )...
Compression : phase d'enfoncement de la fourche sous l'impact.
Détente : phase de retour de la fourche à sa position initiale après l'impact.
à haute vitesse je guidonne, je dois : - baisser les tubes au ras du té supérieur. - libérer la détente de 4 crans
libérer...ca veut dire dévisser ou visser ?
la fourche talonne ???
Talonnage : (en anglais : bottom out) lors d'un gros choc, la fourche vient en butée de compression.
c'est donc là qu'intervient le rillsan fixé sur le tube chromé ?
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xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.10.05 17:44
je fais de mon mieux pour essayer de vraiment bien comprendre...
La détente : C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte. Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une route en mauvais état. Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.
Pour ajuster la détente, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa remontée. ( je me rappel de gogo qui appuyait sur l'avant de sa selle, sa moto se baissait et remontait pile poil synchro ! )
Si l'arrière remonte avant l'avant (comme ici), c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque.
Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
Ici, la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard.
C'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).
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xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.10.05 17:49
La compression : Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté. Le manque de compression risque de faire atteindre la butée aux amortisseurs.
Pour ajuster la compressions, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa descente.
Si l'arrière plonge avant l'avant (comme ici), c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque.
Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
Ici, la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.
C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.
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xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.10.05 17:54
..vous allez me dire : "gogo, il a des gros bras qui lui permettent de tasser sa moto d'un seul appui !"
et, vous avez complétement raison !!!!!
donc pour nous ... .."les filles" :
à l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuies alors simultanément sur le guidon, la selle (avec l'autre main) et surtout le cale pied (avec le pied). Idéalement, il faudrait appliquer la force au niveau du centre de gravité, situé en général tout près du pignon de sortie de boîte.
Observe alors l'assiette de la moto :
- lors de la descente (ajuste la compression) - lors de la position basse (ajustement de la précontrainte) - lors de la remontée (ajustement de la détente)
je commence à y voir beaucoup plus clair...
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Invité Invité
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.10.05 18:55
xavion a écrit:
..vous allez me dire : "gogo, il a des gros bras qui lui permettent de tasser sa moto d'un seul appui !"
et, vous avez complétement raison !!!!!
donc pour nous ... .."les filles" :
dis donc tu m'cherche p'tit ?
peux tu expliquer comment #Madmax y arrive lui ! sur Ma moto
Faut bouffer des corn klakes le matin p'tit
xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.10.05 19:04
au quart de tour l'ami gogo !
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Invité Invité
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 23.10.05 19:10
bien bel article mon xav , il faudrait que je t'embauche pour faire mes gammes de préventif au turbin
Au fait je pars au quart de tour quand je n'ai pas la pêche; normalement ça va + vite
xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 24.10.05 8:30
lyon est équipé !
EMC amortisseurs à VILLEURBANNE (69) : fabricant d'amortisseurs motos et side-car.... 04.72.04.26.00
GOBY Racing ZA de Sagnelonge 42330 St MEDARD EN FOREZ FRANCE
Tel: 00 33 (0)4 77 94 14 68 spécialiste fourches et amortisseurs, il m’a transformé ma fourche d’origine en fourche de compétition. S'occupe également de réfection de toutes fourches et amortisseurs.
http://www.goby-racing.com/
pour ceux qui souhaiterais une réfection totale, un truc aux ptit oignons..
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Invité Invité
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 25.10.05 13:41
ne pas oublier Twin Technology ,à qui beaucoup de concesionnaire s'adresse pour faire fourche amortisseur et rayonnage .
pour Xavion
les molettes de réglages hydrauliques ne sont là que pour adapter les réactions des suspensions en fonctions des conditions de roulages ( boue, terrain sec , etc ... )la premiere question qui ce pose ,mon poids est il adapté au ressort (ne pas oublier le poids du sac à dos ) et que l'huile de fourche et amortisseur ont été vidangés ( 1 fois par ans avec la bonne huile ).
Le guidonnage dépend de beaucoup de facteurs ( réglage des suspensions ,géométrie et chasse ainsi que l'enfoncement à vide de l'amortisseur ).
A+
xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 25.10.05 14:10
el professor !
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xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 09.12.05 14:00
une belle trouvaille :
http://www.shaft-racing.com/tech.html
merci Mr régis shaft racing.
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Florent Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 47 Moto : Beta 300 2T Région / département : Nord Isère Nombre de messages : 1260
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 09.12.05 16:40
Il y a aussi "intech developpement" a Replonges. Il est concess Gasgas, et il fait des réfection+prépa fourche/amortisseur. Donc quand il te refait ta fourche du gas, il sait de quoi il parle!
Invité Invité
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 10.12.05 15:20
xrman01 a écrit:
ne pas oublier Twin Technology ,à qui beaucoup de concesionnaire s'adresse pour faire fourche amortisseur et rayonnage .
pour Xavion
les molettes de réglages hydrauliques ne sont là que pour adapter les réactions des suspensions en fonctions des conditions de roulages ( boue, terrain sec , etc ... )la premiere question qui ce pose ,mon poids est il adapté au ressort (ne pas oublier le poids du sac à dos ) et que l'huile de fourche et amortisseur ont été vidangés ( 1 fois par ans avec la bonne huile ).
Le guidonnage dépend de beaucoup de facteurs ( réglage des suspensions ,géométrie et chasse ainsi que l'enfoncement à vide de l'amortisseur ).
A+
Lemoju aproved, le travail sur mon amortisseur a été nickel, la moto réagi mieux.
xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 16.04.06 15:58
et d'autres infos sympa sur : http://www.4-42.com
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titi43/01 Modérateur
Date d'inscription : 18/04/2005 Age : 63 Moto : 250 EXC F 2009 Région / département : haute-loire Nombre de messages : 14646
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 17.04.06 9:51
comme en VTT tu emmènes ta petite pompe haute pression et tu l'adaptes sur tes sorties. Mais les prix sont un peu exorbitants je crois.
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xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 28.08.07 13:43
pour dams et les autres
shaftracing est désormais un centre officiel du réseau ohlins, félicitations à régis
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Ju Ventilateur 2 Compét
Date d'inscription : 23/05/2005 Age : 45 Moto : Sherco 300_2013 Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 4216
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 28.08.07 15:00
si y en a un qui veut bien s occuper de la mienne....
xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17684
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 28.08.07 15:38
...je te prend 90 roros...
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shaftracing Jaspineur
Date d'inscription : 29/08/2007 Moto : honda crf 50 Région / département : mauves sur loire Nombre de messages : 257
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 02.09.07 17:54
xavion a écrit:
pour dams et les autres
shaftracing est désormais un centre officiel du réseau ohlins, félicitations à régis
merki
didier Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/01/2007 Age : 53 Moto : sans Région / département : chambery Nombre de messages : 3157
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 01.03.08 22:06
question con : quand on a fini de changer les joints spy, d'avoir mis l'huile et tout controler ,est ce qu'il faut laisser le tube de fourche en position basse pour pour serrer le bouchon supérieur ou bien sortir completement le tube ?
Invité Invité
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 02.03.08 21:45
salut
si je comprend bien ta question.....le tube ou le fourreau?
une fois remplie d'Huile et bien purgé, afin de controler le niveau, tu mets le ressort dans le fourreau, tu vis le bouchon sur la tige de détente, tu fais contre écrou....ensuite tu remontes le fourreau pour visser le bouchon
le ressort est en prise entre le bouchon et la cartouche hydraulique...le bouchon est visser sur la tige de détente (cartouche hydraulique).....le fourreau reste libre.......fourche kayaba ?
il y a plusieur montage....
Hub Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/03/2006 Age : 56 Moto : Une cousine des Husaberg. Région / département : Ain, Bugey. Nombre de messages : 5913
Sujet: Re: Tout sur l'amorto et la fourche : Suspendez-vous !! 01.05.08 20:16