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 Réglage suspensions

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patcool
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trumpet
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MessageSujet: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty02.06.07 18:18

A force de me faire promener je me suis décidé à me pencher sur ces fameux réglages....

Sur la fourche, la plage de réglage de compression est de 20 crans. Pour sentir une différence, est-ce qu'une modification d'un cran est suffisante ou est-ce qu'il vaut mieux mettre 3 ou 4 crans pour bien voir ?
C'est une fourche Kayaba classique.

Pour l'ammortisseur : quelles sensations peuvent motiver un réglage, de la compression d'une part, et de la détente d'autre part ?

Je sens que je vais avoir de belles proses, le sujet est vaste.

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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty02.06.07 20:24

sur une kayaba 2 par 2 c'est vraiment efficace.
Pour l'amorto règles déjà précontrainte du ressort. Faut regarder pour un 250 ttr. Puis tu joues sur la compression (joue sur début de course de l'amorto) et ensuite sur la détente qui joue sur toute la course.

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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty02.06.07 21:07

Pour l'AR: On sent vraiment une différence en pré-contrainte, pour le reste je sais pas ???

Pour l'AV: J'avais mis un élastique sur le tube de fourche pour voir comment au maximun elle se compressait. Apres j'ai un peu ramolli l'ensemble car il y avait de la marge.

Détente/Compression Je comprend rien au réglage au tournevis.
J'aimerai bien savoir moi aussi comment faire un réglage suivant le terrain.
Gras; Sec; Cross; et trouver le bon compromis.

Un peu d'aide SVP.
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hm450
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty03.06.07 10:18

Détente : tu ouvres le robinet (comme une clé ds la serrure : les vis de régalge) qd c'est sec et surtout ds les cailloux... contraire tu fermes qd c'est gras et lourd.

Compression : si tu t'écrases trop, tu fermes, et le contraire. Normalement sur un terrain de cross, là où ça écrase le plus ce doit etre ton pt maxi pour tes réglages. Perso c'est le moins sensible en enduro sauf si la spéciale est un vrai terrain de cross avec des gros sauts.

Biensur, avant cela tu auras IMPERATIVEMENT réglé ton sag, entre 100 et 110, càd, la précontrainte de ton amorto. Sinon, tes réglages sont de la russian roulette ! Conséquences du sag moins tu en as plus tu vires court aussi. La détente joue aussi sur le dribblage lors des freinages sur terrain défoncé...si ça dribble trop, ouvres la détente amorto.

Bref c'est une alchimie entre les réglages et les conséquences. Notre avantage, c'est que ns roulons, en principe, tjs ds les mêmes coins ce qui évite de re-régler ses suspensions. Ne pas oublier de mettre la bonne huile aussi, Kayaba et Showa forks, KAYABA 01 only.


Dernière édition par le 03.06.07 16:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty03.06.07 10:23

Pour terminer si demain tu vas rouler ds du très sérré sec caillouteux, le réglage idéal :
Fourche rentré ds les tés (càd qui dépasse au niveau du guidon)
Amorto 95/100 en sag et détente un peu plus fermée
Chaine au plus court ds les réglages de tension (càd vis le + près possible des contre écrous)
Guidon poussé à l'avant
Tu tournes autour des arbres !!!
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patcool
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty03.06.07 16:10

merci HM 450 pour les précieuses infos. Vraiment sympa à toi de partager ton expérience. Je comprend l'importance des réglages pour les pilotes de bon niveau. Maintenant en tant que Poiro il me semble que seul la pré-contrainte soit important, il est facile à réaliser car il dépend du poids du proprio.
Encore Merci pour les bons tuyaux. bien
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hm450
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty03.06.07 16:38

Relis mon post que je viens de corriger, j'm'étais mélangé les pinceaux...

Tu ouvres pour plus de détente : terrain sec , tu fermes pour moins de détente terrain lourd...comme un robinet...

Ca doit etre le roulage d'hier les 2 roues en glisse un peu trop souvent peur qui m'a trop aéré le cerveau...du coup c'était tout mélangé...boulay !!

Commence par le sag !!! habillé, sur les 2 roues sans béquille et toi debout sur les repose pieds, comme en roulant. Tu mesures d'une vis de selle à l'écrou de la roue arrière, puis tu compares la même mesure une fois ta moto à vide tjs sur ses roues et sans béquille of course. C'est là que tu dois avoir tes 100/110mm d'écart. Une fois fait, càd que tu as fait des tours de contrainte sur ton amorto en faisant coulisser la grosse bague et remis l'autre bague pour vérouiller pour obtenir cette fameuse valeur (100/110), tu vérifies que ta moto posée au sol à 15mm de jeu en levant, l'arrière. Si il y a moins ton ressort est trop souple pour ton poids...C'est simple mais c'est LE truc à faire obligatoirement quelque soit ton niveau, une fois la moto rodée suspats...
Une fois fait prends comme valeur de réf les donnees constructeurs. De là tu feras tes modifs perso, tjs par 2 crans...
Ouf dodo
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty03.06.07 19:33

tout est dit. yeah

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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty05.06.07 13:06

Salut,

HM 450 a visiblement de très bonnes connaissances en suspensions, il pourra me dire Samedi si les miennes vont bien. merci

Pour les réglages amortisseur (après validation précontrainte ), je pense qu'il faut noter tes impressions et faire essayer ta bécane à d'autres personnes pour savoir... si les réglages ne sont pas déja bons.

Pour les crans, si ce n'est pas assez sensible, vas y 4 par 4.
Pour la hauteur de fourche dans les tés, attention aux parties rapides si tu as remonté les fourreaux afin de gagner en maniabilité, ça peut surprendre. peur

A noter que certains préparateurs font un bon boulot en modifiant les passages d'huile et on peut obtenir des gains importants en motricité suivant le terrain.

A +
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty07.06.07 19:45

Avec tous ces conseils j'ai mis plus souple de 2 crans en compression, ça se sent. Quel est le risque d'une fourche trop souple ?

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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty07.06.07 20:17

Elle va être plus confortable en rando tranquille, notemment pour avaler les petits chocs et aussi dans certaines grimpettes tu te ferras moins jetter. En revanche à l'attaque ça risque de taper fort dès les moindres trous ou pierres et ça risque de flotter à haute vitesse.
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty08.06.07 0:02

ça veut dire que sur un gros choc ça va talonner ?

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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty08.06.07 9:17

Oui.
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty08.06.07 12:10

OK, donc il ne faut pas abuser du confort. Pour l'instant je suis revenu au réglage standard, donc rien à craindre.

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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty08.06.07 12:17

trumpet a écrit:
ça veut dire que sur un gros choc ça va talonner ?

non, les réglages hydrauliques ne joue que sur le confort et sur le premier tiers du débattements, pas pour le talonnage Vincent

explique ton problème plus précisément ?
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty08.06.07 12:22

Ok lol j'aurais appris quelque chose.

D'ailleurs je vais avoir besoin de tes conseils pour la 4L serge.
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty08.06.07 14:47

le problème, c'est que je me fais éjecter sur le coté, mon guidon prend 10 cm de décalage latéral violemment.

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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty08.06.07 14:49

trumpet a écrit:
A force de me faire promener je me suis décidé à me pencher sur ces fameux réglages.....

développe ta phrase :A force de me faire promener : dans quel condition ?

- as tu fait ta vidange de fourche ? si oui tu as mis quoi comme huile ( type exact / marque
- tu as mis quoi comme enfoncement en charge ( cote )
- cote sur ces roues à vide réservoir d'essence plein ?
- enfoncement à vide de la fourche ( cote )
- quand tu monte dessus l'enfoncement des suspensions est il équilibrer
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty08.06.07 14:51

je n'ai pas fait la vidange encore, elle est telle qu'elle. Les cotes j'en sais rien, quand je monte dessus l'enfoncement est équilibré. Le problème se produit dans les cailloux.

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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty08.06.07 16:07

Il est peut être tout simplement temps de passer à une vidange, en général après tu ressens une nette différence.
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty08.06.07 16:20

C'est prévu, j'ai tout ce qu'il faut, sauf le bon moment.

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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty08.06.07 16:37

trumpet a écrit:
C'est prévu, j'ai tout ce qu'il faut, sauf le bon moment.

C'est souvent le plus dur à trouver...
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty06.05.11 13:12

Up !

J'ai exactement le même problème dans les cailloux et racines. Je me fais éjecter de droite à gauche !
Si j'ai bien compris il faut desserrer la vis de détente? pilote
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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty06.05.11 18:02

calou56 a écrit:
Up !

J'ai exactement le même problème dans les cailloux et racines. Je me fais éjecter de droite à gauche !
Si j'ai bien compris il faut desserrer la vis de détente? pilote


Salut,

On reprend à zéro clin d'oeil

- type de fourche ? année ? marque ?
- marque de la moto ? année, cylindrée ?
- derniere vidange de la fourche faite quand ? ( viscosité de l'huile mise ?)
- poids du pilote ?
enfoncement des suspensions homogène ou pas ? ( enfoncement à vide à l'avant et à l'arriere)

un peu de lecture


http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CB0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.amvbouvesse.com%2Fmodules.php%3Fname%3DDownloads%26d_op%3Dgetit%26lid%3D12&ei=VCDETczLM4eg8QPp8IHSAw&usg=AFQjCNEXEJsb-KBH_AImRlnp7IfpfWYtRQ





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MessageSujet: Re: Réglage suspensions   Réglage suspensions Empty07.05.11 14:13

Husqvarna 125 wr année 2000 (marque de fourche d'origine)
Vidange de fourche faite par l'ancien proprio. (quelques sorties en balade de faites depuis) . Viscosité d'huile inconnue


Poids 80kilos.

J'ai vérifié les réglages de la fourche et il s'avère que la compression n'était pas desserré à fond comme le prévoit les réglages d'origines. Je vais faire un essai comme ça, et je vous tiendrai informé ce soir
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