L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Débosselage pot de détente

Aller en bas 
+6
titi43/01
gilles
b_rouge
frd
vialle
titicot
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty21.11.07 19:13

Hey !!! yeah Salut les gars !!!

Ma dernière sortie dans l'Ardèche trialisant up a été éprouvante pour mon pot de détente, il ne ressemble plus à grand chose et commence à faire du bruit au niveau de la sortie cylindre.... cassé

Connaissez-vous une boîte que sait débosseler le tout, pour un coût inférieur à un pot neuf ??? peur
Revenir en haut Aller en bas
titicot
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
titicot


Date d'inscription : 14/05/2007
Masculin Age : 56
Moto : 300 gas et 1100 zrx r
Région / département : Isere (38)
Nombre de messages : 3192

Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty21.11.07 22:45

luppi sur venissieux...pour le prix je ne sais pas trop, pour la qualité tu peux y aller...
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29658

Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty21.11.07 23:27

Joebarteam69 a écrit:
Hey !!! yeah Salut les gars !!!

Ma dernière sortie dans l'Ardèche trialisant up a été éprouvante pour mon pot de détente, il ne ressemble plus à grand chose et commence à faire du bruit au niveau de la sortie cylindre.... cassé

Connaissez-vous une boîte que sait débosseler le tout, pour un coût inférieur à un pot neuf ??? peur
tu tourne ou dans l ardéche trialisante l ami reflexion svp merci
Revenir en haut Aller en bas
frd
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 19/10/2007
Masculin Age : 54
Moto : KTM 250 XC 2006
Région / département : Wentworth-Nord, Québec
Nombre de messages : 71

Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty22.11.07 1:17

Sinon tu le coupe en deux et tu tapes les morceaux sur l'enclume avec un marteau rond... yeah
après tu soudes ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
b_rouge
Bon bec
Bon bec
b_rouge


Date d'inscription : 13/06/2007
Masculin Age : 43
Moto : 125 et 250CR, 250 HVA, 45O KTM, 300 HSB, 250 CRF, 240 WRLC, 300 XTrainer et 850 Commando
Région / département : Lyon et Vichy
Nombre de messages : 435

Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty22.11.07 10:27

Bin il faut brazer des bouchons à la sortie d'échapement de ton pot et il faut lui greffer une valve de chambre à air de camion (en acier). Tu bouches l'autre coté avec un bouchon en liège et un colier serflex puis tu chauffe avec un chalumeau les parties enfoncées Embarassed
Attention il faut pas que ton pot soit percé sinon l'opération est pas possible...
Le tout c'est de pas y aller comme une brute et de bien mettre le pot en pression (1 à 2bars) avant de chauffer... car si t'attends que ça rougisse et que tu laches les chiens après ... dead

J'en ai déjà vu remplir le pot avec de la flotte, ça réparti mieux la chaleur ... rock

L'opération est délicate mais le plus dure est de faire le bouchon après c'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23812

Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty22.11.07 11:15

b_rouge a écrit:
Bin il faut brazer des bouchons à la sortie d'échapement de ton pot et il faut lui greffer une valve de chambre à air de camion (en acier). Tu bouches l'autre coté avec un bouchon en liège et un colier serflex puis tu chauffe avec un chalumeau les parties enfoncées Embarassed
Attention il faut pas que ton pot soit percé sinon l'opération est pas possible...
Le tout c'est de pas y aller comme une brute et de bien mettre le pot en pression (1 à 2bars) avant de chauffer... car si t'attends que ça rougisse et que tu laches les chiens après ... dead

J'en ai déjà vu remplir le pot avec de la flotte, ça réparti mieux la chaleur ... rock

L'opération est délicate mais le plus dure est de faire le bouchon après c'est simple.

Le gros intérêt de mettre sous pression avec un liquide (flotte) plutôt qu'un gas (air) c'est que ça ne risque pas de te péter à la g**** dead car les liquides sont incompressibles (en cas de début de rupture, la pression tombe instantanément)... c'est comme ça que sont testée nos bouteille de gaz domestiques.

Je n'ai jamais testé, mais j'ai entendu certains dire qu'il remplissaient d'eau et mettaient ensuite au congélateur... la glace augmentant de volume, ça doit en théorie décabosser les creux...

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty22.11.07 15:52

gilles a écrit:


Le gros intérêt de mettre sous pression avec un liquide (flotte) plutôt qu'un gas (air) c'est que ça ne risque pas de te péter à la g**** dead car les liquides sont incompressibles (en cas de début de rupture, la pression tombe instantanément)... c'est comme ça que sont testée nos bouteille de gaz domestiques.

Je n'ai jamais testé, mais j'ai entendu certains dire qu'il remplissaient d'eau et mettaient ensuite au congélateur... la glace augmentant de volume, ça doit en théorie décabosser les creux...

exact et même que j'ai testé sur les gourdes alu du grand tetras... (les vieux comprendront !) ; l'avantage c'est que c'est de l'alu, donc facilement déformable, par contre avec l'acier.... et puis il faut un méga congèl !
J'ai vu aussi qque part que certains mettent des fayots qui gonflent....

Sinon mon pote mécano Rafy chez FEEL BIKE à Grenoble le fait !
Revenir en haut Aller en bas
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01


Date d'inscription : 18/04/2005
Masculin Age : 62
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire
Nombre de messages : 14646

Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty22.11.07 17:39

Débosselage pot de détente Suzuki016js9bd2

Débosselage pot de détente Suzuki017rc1sn9

Débosselage pot de détente Suzuki018es6im8

Débosselage pot de détente Suzuki019be8pb3


voilà un pot gonflé au congél. Bien surveiller quand même mais pas remplir complètement laisser de l'air dedans.

_________________
Débosselage pot de détente 7458eb1dm8
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Jaspineur
Jaspineur
fredo


Date d'inscription : 08/05/2005
Masculin Age : 47
Moto : 4.5 i sherco 05(jean chevreuil)
Région / département : rive de gier
Nombre de messages : 220

Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty22.11.07 18:03

et question bete mais sur un pot 2 temps il n'y a pas une sous couche dans le pot je m'explique:en faite un pot dans le pot ????? car moi aussi je l'aurais bien fait mais j'ai peur de tous houhou houhou et ma gas oh duc risque de me faire la geule micro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty22.11.07 19:20

Merci les gars !!! Je pensais pas avoir autant de réactions et de conseils...

Très sympa !!! J'vais dans un 1er tps demander à Luppi à Vénissieux car pas très loin de chez moi...
J'avais entendu parler des fayots, de mise sous pression par liquide ou air puis de chauffer... mais pas de faire geler l'eau... mais pourquoi pas !!!

Mais ce sont des méthodes entendues ou pratiquées par quelques un d'entre vous ??? b_rouge ?? gilles ?

Pour le lieux où j'étais dans l'Ardèche, je ne saurais trop vous dire car je ne suis pas du coin, j'y vais avec des amis qui eux sont du coin... Grosso merdo, c'est sur les hauteurs entre St Romain de Lerps et St Péray, proche d'un terrain militaire !!!

Encore merci !!

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
forever71000
Maître bûcheron
Maître bûcheron
forever71000


Date d'inscription : 27/11/2005
Masculin Age : 45
Moto : 250WRZ
Région / département : 71960 sur la colline :-)
Nombre de messages : 1098

Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty22.11.07 20:32

fredo a écrit:
et question bete mais sur un pot 2 temps il n'y a pas une sous couche dans le pot je m'explique:en faite un pot dans le pot ????? car moi aussi je l'aurais bien fait mais j'ai peur de tous houhou houhou et ma gas oh duc risque de me faire la geule micro

Tu as raison pour les pots de ktm enduro 2temps ou chez yamaha aussi, sur enduro2temps.
Mais pour ta gas pas de soucis, ce n'est pas un pot doublé. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.startermotos.fr
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23812

Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty22.11.07 23:02

titi43/01 a écrit:
Débosselage pot de détente Suzuki016js9bd2

...
Débosselage pot de détente Suzuki019be8pb3


voilà un pot gonflé au congél. Bien surveiller quand même mais pas remplir complètement laisser de l'air dedans.

bien super résultat !!!

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty27.11.07 8:31

jai essayer sur un pot 2temps pour un pote,
sa la debosseler mais peut je lai pas laisser assez longtemps peut etre et puis le pot est epais.
sa marche,j'était septique o debut mais bon pour ceux qui on un doute a essayé,allez zi bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty27.11.07 11:09

hornetman81 a écrit:
jai essayer sur un pot 2temps pour un pote,
sa la debosseler mais peut je lai pas laisser assez longtemps peut etre et puis le pot est epais.
sa marche,j'était septique o debut mais bon pour ceux qui on un doute a essayé,allez zi bien

up Tu as essayé sur un pot de quel type de moto ? KTM ? Quel modèle ? Quelle année ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty27.11.07 12:55

Joebarteam69 a écrit:


Pour le lieux où j'étais dans l'Ardèche, je ne saurais trop vous dire car je ne suis pas du coin, j'y vais avec des amis qui eux sont du coin... Grosso merdo, c'est sur les hauteurs entre St Romain de Lerps et St Péray, proche d'un terrain militaire !!!

Encore merci !!

Bonne soirée !

bien C'est chez nous çà l'ami........... lover

Sur que les pots détente y s'aiment pas l'ardéche... ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty27.11.07 22:11

Joebarteam69 a écrit:
hornetman81 a écrit:
jai essayer sur un pot 2temps pour un pote,
sa la debosseler mais peut je lai pas laisser assez longtemps peut etre et puis le pot est epais.
sa marche,j'était septique o debut mais bon pour ceux qui on un doute a essayé,allez zi bien

up Tu as essayé sur un pot de quel type de moto ? KTM ? Quel modèle ? Quelle année ?

Merci !
ktm 250 2006 2temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty29.11.07 23:07

RICCI RACING préparateur cross compétitoin à st Médard en forez dép 42. le fait pour moin de 50€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty29.11.07 23:14

entre 30 et 50€ pour être préci suivant les dégâts
Revenir en haut Aller en bas
didier
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
didier


Date d'inscription : 23/01/2007
Masculin Age : 53
Moto : sans
Région / département : chambery
Nombre de messages : 3157

Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty30.11.07 22:13

Tiens un regonflage de pot en image et vidéo

http://endurospirit.free.fr/gonfler_pot.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty05.12.07 21:20

yeah Bon, après réflexion suite à vos différentes remarques et expériences...

Je me suis lancé dans le débosselage / gonflage de mon pot de détente ! up

J'ai opté pour la méthode de mise sous pression (air) et chalumeau... Résultat plutôt satisfaisant !!!

J'ai opté pour cette méthode pour la simple et bonne raison que j'avais tout ce qu'il me fallait au boulot !

J'aurais aimé tenter avec de l'eau et au congèle mais je n'avais pas de congélateur suffisamment grand !!! Et puis, ça ma prit aussi, un peu, comme l'envie de "chier"... cul si vous voyez ce que je veux dire !!!

Le gros avantage que je vois du congèle par rapport à la méthode du chalumeau, c'est que "si" c'est aussi efficace, au moins, ça à l'intérêt de ne pas altérer le traitement (joli brillant (chrome ?)) des pots de KTM !! Car bien évidement, le chalumeau m'a quelque peu modifié l'éclat de mon pot... Il est bien moins joli maintenant !! peur Tant pis, c'était un essai...

Donc si vous en avez l'occasion, commencez plutôt par la méthode du congélo !!!

merci

@+++ et Gazzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
greg
Bon bec
Bon bec
greg


Date d'inscription : 22/04/2007
Masculin Age : 37
Moto : 250 wrz 2008
Région / département : 13
Nombre de messages : 473

Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty28.12.07 19:01

Dernièrement je me suis penché sur mon pot cross, que j'avais mis chiffon à une sortie à Viallou ptdr
Je trouvais con de ne pas essayer de le ramener, je n'avais rien à perdre.

J'ai fait des bouchons étanches, remplis d'eau, et congelo.........
J'ai pu le surveiller pendant 12h, il reprennait forme bien , mais le soir, au retour de mon boulot, il avait bien revenu, trop bien, il a bien sur éclaté sur 3,4cm au niveau du gros diamètre alors qu'il était tjrs enfoncé plus vers la sortie cylindre.

J'ai ressoudé la fente ( houhou ) à l'arc; c'était un peu chaud.
Puis je l'ais fini au chalumo propane!! Après avoir mis une valve à un bouchon. Je suis monté jusqu'a 4 bars (je fermais les yeux!!!) Et tt est revenu nickel!!

Le plus dur c'est de le détordre, tt réajuster ( sortie cylindre avec les 2 fixations...)
Je vais me repencher ladessus ces jours et je vais pouvoir le réutiliser coolfuck 250 euros le morceau, ça vaut le cout de passer quelques heures dessus.

La prochaine fois, je fais l'impasse sur le congèle!! ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débosselage pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Débosselage pot de détente   Débosselage pot de détente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débosselage pot de détente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: