L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 problème vis cassée dans bras oscillant

Aller en bas 
+5
jeanneau
bastoun74
clod
vialle
titicot
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty09.03.08 10:51

Hello, en changeant mon kit chaine j'ai eu un ptit souci..

La vis de butée de l'axe de roue a cassé dans le bras oscillant. Est-ce déjà arrivé à l'un de vous? comment avez-vous fait?

Je pensais la percer pour l'extraire.. Est-ce qu'un foret métal en 5 existe en 12cm au moins de longueur? Et surtout est-ce bien ça la meilleure solution?

Merci pour vos réponses !!

quelques photos pour mieux comprendre..

problème vis cassée dans bras oscillant Photo059fk2.th

problème vis cassée dans bras oscillant Photo060hx5.th
Revenir en haut Aller en bas
titicot
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
titicot


Date d'inscription : 14/05/2007
Masculin Age : 56
Moto : 300 gas et 1100 zrx r
Région / département : Isere (38)
Nombre de messages : 3192

problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty09.03.08 11:17

utilise une queue de cochon, cela ressemble à un foret conique. Il faut faire un petit trou dans la vis cassée, puis tu enfonces cette pièce en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette pièce qui est conique est rainurée va rentrer dans le trou que tu as fait, puis va finir par se coincer, et en continuant à tourner dans le même sens, la vis cassée va finir par venir (logiquement.....) en se dévissant. Par contre il faut que tu mettes du dégrippant sur ta vis dès maintenant (histoire que cela pénètre le plus possible), et pendant que tu dévisseras il faudra chauffer ta vis avec un décapeur thermique (et avant de percer, avec un pointeau, frappe la histoire de décoller les filets).
Par contre si ça ne vient pas (malheureusement ça peut arriver), tu auras ta solution de percer et de refaire la filetage.
Une queue de cochon se trouve dans les quincailleries industrielles (Moreau sur lyon, descours et cabaud,....)Il existe en plusieurs diamètres
L'intéret de commencer par cette solution (par rapport à la tienne), c'est qu'avec un peu de chance tu vas récuperer le filetage d'origine, car percer dans ta vis, sur la moto, il faudra etre bien centré pour pas tout bouziller....
Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29660

problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty09.03.08 11:21

yeah avec un extrateur queue de cochon chez les bons mécanos tu trouve sa clin d'oeil tu n as pas démonter se truc depuis longtemp a mon avis reflexion manque d entretien l ami sur ta yam reflexion
Revenir en haut Aller en bas
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod


Date d'inscription : 19/04/2005
Masculin Age : 59
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais
Nombre de messages : 5822

problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty09.03.08 11:23

Difficile d'aller passer une mèche puis une "queue de cochon" la dedans reflexion

Avant tout, bain de dégrippant :
Tu couches la moto sur le coté et avec de la pate à modeler tu fais une cuvette que tu remplis de dégrippant.
Comme ça :
problème vis cassée dans bras oscillant Clipboard1by6 problème vis cassée dans bras oscillant 292765_g
24 h au moins clin d'oeil

Ensuite tu te fabriques un petit burin et tu frappes en périphérie de la vis pour la faire tourner.

Sinon Dremel : Avec un petit disque à tronçonner tu fais une encoche dans le tige filetée pour trouner avec un tournevis plat. Dommage que tu ais déjà attaqué l'axe à la perceuse.
Revenir en haut Aller en bas
titicot
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
titicot


Date d'inscription : 14/05/2007
Masculin Age : 56
Moto : 300 gas et 1100 zrx r
Région / département : Isere (38)
Nombre de messages : 3192

problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty09.03.08 12:18

en démontant l'axe de roue tu crois pas que ça passe Clod???
Revenir en haut Aller en bas
bastoun74
Docteur j'y va go
Docteur j'y va go
bastoun74


Date d'inscription : 24/01/2007
Masculin Age : 36
Moto : 250 excf
Région / département : annecy ( 74 )
Nombre de messages : 1822

problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty09.03.08 12:20

je suis pas sur que ca passe
apres a voir et redis nous
moi j aurai mis un coup de foret dans la vis
Revenir en haut Aller en bas
jeanneau
Beau parleur
Beau parleur
jeanneau


Date d'inscription : 27/06/2007
Masculin Age : 53
Moto : Hva 250
Région / département : annecy
Nombre de messages : 185

problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty09.03.08 12:24

Salut,

Il faut percer et tarrauder, c'est assez délicat à faire, je te conseille de voir un professionnel.

Même en chauffant ou avec une queue de cochon c'est extrêmement rare qu'on y arrive. (Ne casse pas la queue dedans).

Un grippage acier alu ça colle comme une soudure !

Pour info, mes 2 vis avaient cassé sur une KTM 05 NEUVE (bras oscillant pris en garantie par KTM)


PS : Les vis de tension de chaine sont à monter impérativement à la graisse.
Revenir en haut Aller en bas
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01


Date d'inscription : 18/04/2005
Masculin Age : 62
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire
Nombre de messages : 14646

problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty09.03.08 14:51

pareil que Jeanneau, ne casses pas la queue de cochon dedans car pour la percer tu es mort.
Perces le avec des forets de plus en plus gros et là avant de toucher le filetage, une fois qu'il reste qu'une petite couche tu la retires ou tu l'enfonces doucement et tu sauves tes filets.

_________________
problème vis cassée dans bras oscillant 7458eb1dm8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty09.03.08 18:48

coucou la cles de cochon et tres bien javais casser ma vis de pignon de sortie de boite et avec la queu de cochon ces sortie impeccable yeah yeah
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty09.03.08 18:52

Moralité faut penser à graisser ces vis de réglages...(ça m'était arrivé sur ma 250 WRZ 93) j'l'avais amené à un pro, comme ça pas d'emm......
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 01/04/2006
Moto : PE175 de '83, TT350 de '91, KTM 400 EXCr de 2002
Nombre de messages : 130

problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty09.03.08 22:43

j'aurais fait un bain de degrippant pendant 24 heures oui

pis ensuite percer ta vis, puis meuler/limer le bout d'un tournevis, pour le rendre plus fin et accrocheur

après j'aurais essayer de mettre le tournevis dans le trou, de tapoter au marteau pour que ça rentre un peu dans la matière mais sans niquer les filets, puis de tourner pour essayer de dévisser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: option choisie   problème vis cassée dans bras oscillant Empty10.03.08 0:18

Merci pour vos conseils !!

Après plusieurs recherches j'ai choisi l'option de l'extracteur conique à pas à gauche. J'essaierai de faire le trou le plus droit possible, et progressivement.. Au pire si je foire le pas de vis je retarauderai.. sinon j'ai mis pas mal de dégrippant aujourd'hui en espérant que ça agisse pour demain..
voilà j'vous dirai après travaux c'que ça a donné..

PS: casto par exemple pour des vis plus solides? tant qu'à faire que ça ne se reproduise pas ..

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty10.03.08 12:51

ptitseb83 a écrit:
Merci pour vos conseils !!

Après plusieurs recherches j'ai choisi l'option de l'extracteur conique à pas à gauche. J'essaierai de faire le trou le plus droit possible, et progressivement.. Au pire si je foire le pas de vis je retarauderai.. sinon j'ai mis pas mal de dégrippant aujourd'hui en espérant que ça agisse pour demain..
voilà j'vous dirai après travaux c'que ça a donné..

PS: casto par exemple pour des vis plus solides? tant qu'à faire que ça ne se reproduise pas ..

merci

Salut,

mon avis

- la queue de cochon surtout pas ( pas dans ce cas)
- percer et retarauder pour refaire le filetage généralement et vu l'endroit sa bouffe une partie du filetage ( on peut pas centrer comme il faut )

la meilleur solution c'est le filet rapporter ou alors tu perce au diamètre de 8.5 et remets simplement un vis d'origine avec un écrou nylstop qui seras libre dans le bras oscillant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty10.03.08 19:22

juste pour dire que invité dans ce post c'est moi, j'ai changé de pseudo
Revenir en haut Aller en bas
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01


Date d'inscription : 18/04/2005
Masculin Age : 62
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire
Nombre de messages : 14646

problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty10.03.08 20:34

alors tu en es ou?

_________________
problème vis cassée dans bras oscillant 7458eb1dm8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: problème résolu   problème vis cassée dans bras oscillant Empty10.03.08 22:11

Bon bah voilà c'est réparé.. finalement l'extracteur conique à pas à gauche n'a pas marché.. ni la queue de cochon.. on a donc percé puis retaraudé et ça va nikel.. me reste plus qu'à aller racheter une vis de la bonne longueur..

Merci pour vos conseils en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
optalix
Jaspineur
Jaspineur



Date d'inscription : 24/10/2006
Nombre de messages : 245

problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty12.03.08 11:59

Tu as trouve une meche assez longue pour percer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty13.03.08 15:47

oui à casto.. 15€
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème vis cassée dans bras oscillant Empty
MessageSujet: Re: problème vis cassée dans bras oscillant   problème vis cassée dans bras oscillant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème vis cassée dans bras oscillant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patte du bras oscillant qui supporte le guide chaîne cassée
» axe de bras oscillant gas
» bras oscillant ktm
» Pt jeu Bras oscillant
» Bras oscillant KLX-R bloqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: