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 200 EXC 2008/2009 offset 22mm

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Tibaxdel63
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MessageSujet: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   16.01.11 14:07

Bonjour à tous,

Aux possesseurs de ces machines: avez-vous roulé avec cet offset? Si oui, quelles-sont vos impressions?

Merci à tous pour vos contributions.

Tibaxdel63
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pat_43
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   16.01.11 17:17

plus l'offset est petit ,plus c 'est stable

A 22 , cela doit pas mal bouger , au moins que cela soit pour faire du trial
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Tibaxdel63
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   16.01.11 18:49

Bonsoir,

Il me semble qu'avec un offset de 20mm, la moto est moins stable qu'à 22mm non?

Tibaxdel63
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pat_43
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   16.01.11 20:10

c'est le contraire

http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=77871&start=12
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GENFY74
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   16.01.11 21:16

exact sur mon 250 excf je suis passé de 20 à 18 et la différence set énorme , la moto engage beaucoup moins et pour moi c'était vraiment son gros défaut d'origine


Dernière édition par GENFY74 le 16.01.11 21:18, édité 1 fois
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wiltouterrain
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   16.01.11 21:17

non,le deport augmente la stabilité,bien connu à vélo
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Tibaxdel63
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   16.01.11 21:59

Bonsoir,

Cette histoire de déport de la fourche par rapport à l'axe de la colone de direction m'a fait gambergé! En lisant bien tout ce qui concerne cette affaire, j'ai retenu que plus la chasse était faible plus la moto était stable. A l'inverse, on rend une moto plus vite quand on augmente la chasse.

La chasse (déport au sol), elle représente la distance au sol entre la projection de l’axe de colonne de direction et la projection au sol de l’axe de roue avant.

Or, s'il on augmente ce déport ( de 20mm à 22mm) on diminue mathématiquement la chasse. La moto sera donc plus stable.
De plus, on doit légèrement augmenter l'empattement, ce qui accroît la stabilité.

En revanche, s'il on réduit ce déport ( de 20mm à 18mm) on augmente la chasse. On aura donc une moto plus maniable.
On reduira également très légèrement l'empattement.

C'est bon, vous n'avez pas trop mal à la tête!

Voici un lien très explicite: http://www.motorevue.com/site/l-architecture-de-la-partie-cycle-des-motos-22878.html


Tibaxdel63
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Tibaxdel63
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   16.01.11 22:09

Salut,

Quand tu dis que la moto "engage", cela signifie -t-il qu'elle a tendance à t'enmener (inertie moteur du 4tps?)

Tibaxdel63

GENFY74 a écrit:
exact sur mon 250 excf je suis passé de 20 à 18 et la différence set énorme , la moto engage beaucoup moins et pour moi c'était vraiment son gros défaut d'origine
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GENFY74
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   16.01.11 22:56

Tibaxdel63 a écrit:
Salut,

Quand tu dis que la moto "engage", cela signifie -t-il qu'elle a tendance à t'enmener (inertie moteur du 4tps?)

Tibaxdel63

GENFY74 a écrit:
exact sur mon 250 excf je suis passé de 20 à 18 et la différence set énorme , la moto engage beaucoup moins et pour moi c'était vraiment son gros défaut d'origine

non rien à voir avec l'inertie moteur , avec l'offset de 20 la moto était hyper réactive du train avant dans les changement de cap et ça s'empirait plus le rythme augmentait , et en essayant la six days d'un pote qui était réglée en 18 j'ai halluciné en constatant la différence de comportement , le train avant devient très sécurisant (par rapport à l'origine bien sur , mais on se rapproche de très prêt d'une japonaise) , je n'es par contre pas ressenti de différence notable en terme de maniabilité
du coup et coup de bol , on m'avait proposé le matin même une paire de té sxs offset réglable en déstockage avec 60% de remise alors ni une ni deux j'ai investit et je ne le regrette pas j'ai retrouvé une moto avec laquelle je prenais du plaisir à rouler alors que j'avais qu'une seule envie c'était de vendre cette saloperie qui gigotait à la moindre imperfection du sol

ah j'oubliais
effectuer un très léger bridage de la colonne de direction et faite préparer votre amortisseur arrière avec remplacement de la bombonne WP par un modèle à membrane chez yann Porte (atelier PRC)
bon ça sera jamais une Honda mais au moins vous pourrez poser la six sans vous chier dessus
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Tibaxdel63
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   17.01.11 6:55


OK.

Pour le bridage de la colonne de direction, comment fais-tu? Tu sers de combien à partir du moment où il n'y a plus de jeu?

Tibaxdel63




GENFY74 a écrit:
Tibaxdel63 a écrit:
Salut,

Quand tu dis que la moto "engage", cela signifie -t-il qu'elle a tendance à t'enmener (inertie moteur du 4tps?)

Tibaxdel63

GENFY74 a écrit:
exact sur mon 250 excf je suis passé de 20 à 18 et la différence set énorme , la moto engage beaucoup moins et pour moi c'était vraiment son gros défaut d'origine

non rien à voir avec l'inertie moteur , avec l'offset de 20 la moto était hyper réactive du train avant dans les changement de cap et ça s'empirait plus le rythme augmentait , et en essayant la six days d'un pote qui était réglée en 18 j'ai halluciné en constatant la différence de comportement , le train avant devient très sécurisant (par rapport à l'origine bien sur , mais on se rapproche de très prêt d'une japonaise) , je n'es par contre pas ressenti de différence notable en terme de maniabilité
du coup et coup de bol , on m'avait proposé le matin même une paire de té sxs offset réglable en déstockage avec 60% de remise alors ni une ni deux j'ai investit et je ne le regrette pas j'ai retrouvé une moto avec laquelle je prenais du plaisir à rouler alors que j'avais qu'une seule envie c'était de vendre cette saloperie qui gigotait à la moindre imperfection du sol

ah j'oubliais
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wrfdani
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   17.01.11 18:56

Perso je roule avec l offset de 22 c est bien mieux que l origine moto plus stable par contre un peu moins maniable vu que l on a augmenté l empattement
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ROBIN
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   17.01.11 19:58

Tibaxdel63 a écrit:
Bonsoir,

Cette histoire de déport de la fourche par rapport à l'axe de la colone de direction m'a fait gambergé! En lisant bien tout ce qui concerne cette affaire, j'ai retenu que plus la chasse était faible plus la moto était stable. A l'inverse, on rend une moto plus vite quand on augmente la chasse.

La chasse (déport au sol), elle représente la distance au sol entre la projection de l’axe de colonne de direction et la projection au sol de l’axe de roue avant.

Or, s'il on augmente ce déport ( de 20mm à 22mm) on diminue mathématiquement la chasse. La moto sera donc plus stable.
De plus, on doit légèrement augmenter l'empattement, ce qui accroît la stabilité.

En revanche, s'il on réduit ce déport ( de 20mm à 18mm) on augmente la chasse. On aura donc une moto plus maniable.
On reduira également très légèrement l'empattement.

C'est bon, vous n'avez pas trop mal à la tête!

Voici un lien très explicite: http://www.motorevue.com/site/l-architecture-de-la-partie-cycle-des-motos-22878.html


Tibaxdel63

C'est l'inverse comme le précise le site en question et celui de 17pouces, extrait :

L’angle de chasse
Il est mesuré entre l’axe de la colonne de direction et la verticale passant par l’axe de roue avant. Défini en degrés, il agit directement sur la stabilité de votre moto.
Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive lors des changements de direction. Mais attention un angle trop fermé peut engendrer des guidonnages. A l’inverse, si l’angle s’ouvre, la moto offre une grande stabilité en mouvements mais sera beaucoup plus difficile à mettre sur l’angle. Pour exemple, l’angle de chasse d’une Yamaha YZF 1000 R1 est de 24° quand celui du custom XVS 1300 de la même marque est de 33°.

En réduisant l'Offset, tu réduit la chasse mais tu ouvres l'angle de chasse donc tu augmentes la stabilité d'où la meilleure stabilité de Genfy74 avec ses T en 18. C'est aussi ce que préconise PRC
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Tibaxdel63
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   17.01.11 20:28

Salut,

Il me semble que la chasse et l'angle de chasse sont deux choses totalement différentes. L'angle de chasse est indiqué en degrés et la chasse en millimètres.


Tibaxdel63

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ROBIN
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   17.01.11 21:21

Tibaxdel63 a écrit:
Salut,

Il me semble que la chasse et l'angle de chasse sont deux choses totalement différentes. L'angle de chasse est indiqué en degrés et la chasse en millimètres.


Tibaxdel63


Exact
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   17.01.11 22:32

Alors:chasse importante= stabilité ou maniabilité?

Pour étayer mon propos, J'ai acheté chez Rekluse le E-axle qui a pour effet de réduire ou d'augmenter la chasse (Je ne sais pas si vous connaissez le produit).
Sur la notice de montage il est clairement écrit qu'en diminuant la chasse, on augmente la stabilité. En l'augmentant on accroît la maniabilité.

Là, je n'y comprends plus rien!

Tibaxdel63
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xsaraman
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   17.01.11 22:48

prends un de 22mm elle sera plus stable comparé au 20mm d 'origine

http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/01_cadre/cadre01.html

a+
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Tibaxdel63
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   18.01.11 22:56

Salut,

Merci à tous. J'ai monté des tés de 22: à voir...

Tibaxdel63
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   19.01.11 10:26

j'avais mis des tés offset 18 sur ma 250 exc 2008, j'ai pas vu de grosse difference, apres j'ai mis des 22 et pas de grosse difference non plus. bah
alors j'ai tout revendu et remis l'origine. ange
mais bon apres, avec un meilleurs niveau que le mien, peut etre que ca se ressent.
même la double courbe je sentais rien, je doit etre anesthesié mdr
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ROBIN
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   19.09.11 20:25

Bon j'ai trouvé des Tés a offset variable 22 / 24 chez PRC, reste a essayer, je sais pas si j'essai directement en 24 ou alors d'abord en 22 sur une 250 EXC de 2009. Apparemment le 22 suffirait à modifier les réactions de la brèle reflexion
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Tibaxdel63
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   19.09.11 20:32

Salut,

Le 22 mm me semble approprié. C'est l'offset qu'il y a sur les Husaberg 2T

Tibaxdel63
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ROBIN
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   19.09.11 20:33

Tibaxdel63 a écrit:
Salut,

Le 22 mm me semble approprié. C'est l'offset qu'il y a sur les Husaberg 2T

Tibaxdel63

OK merci j'essaierai comme ça en premier lieu, manquerait plus que les doubles cartouches des Zab' perplexe
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   25.10.11 17:34

alors robin ca donne quoi !!??? Moi aussi j'envisageais de les acheter à Yann... je crois qu'il en avait 2.
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   25.10.11 20:55

ROBIN a écrit:
Tibaxdel63 a écrit:
Salut,

Le 22 mm me semble approprié. C'est l'offset qu'il y a sur les Husaberg 2T

Tibaxdel63

OK j'essaierai comme ça en premier lieu, manquerait plus que les doubles cartouches des Zab'


Robin tu le dit sur la page d'avant en réduisant tu gagne en stabilité, alors pourquoi veux tu passer en 22
PRC conseille 18, forever71 également et KTM le note sur le manuel utilisateur à moins que vos brêle soit trop stable ou que vous vouliez un peu plus d'adrénaline dans les ligne droite rapide

le problème avec le 18 c'est l’amplitude de braquage du guidon ridicule,c'est pénalisant dans les passages en U très étroit
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gilles
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   25.10.11 22:13

AZER71 a écrit:
ROBIN a écrit:
Tibaxdel63 a écrit:
Salut,

Le 22 mm me semble approprié. C'est l'offset qu'il y a sur les Husaberg 2T

Tibaxdel63

OK j'essaierai comme ça en premier lieu, manquerait plus que les doubles cartouches des Zab'


Robin tu le dit sur la page d'avant en réduisant tu gagne en stabilité, alors pourquoi veux tu passer en 22
PRC conseille 18, forever71 également et KTM le note sur le manuel utilisateur à moins que vos brêle soit trop stable ou que vous vouliez un peu plus d'adrénaline dans les ligne droite rapide

le problème avec le 18 c'est l’amplitude de braquage du guidon ridicule,c'est pénalisant dans les passages en U très étroit

J'ai pas mal cogité aussi sur ce problème de l'offset ...

- D'un coté j'ai Fred27 (entre autres) qui me dit qu'en diminuant l'offset on augmente la stabilité...
- De l'autre, j'ai Wrfdany qui me dit qu'en augmentant l'offset la Ktoche est plus stable ...

Donc, connaissant les 2 loustics, je me dis ...

... que les 2 ont forcément raison !!! bien

Reste plus qu'à trouver une explication reflexion ... donc je tente :

Ce qui est irréfutable : En augmentant l'offset, on diminue la chasse (distance entre le point de contact roue/sol et le point théorique d'intersection entre l'axe de direction et le sol).

- En diminuant l'offset (donc en augmentant la chasse), on augmente la stabilité de la roue car le couple de retour après un écart (écart angulaire sur la direction) est proportionnel à la chasse... Donc Fred à raison (il a une grosse expérience du pneu slick sur goudron nickel ange )!!!
Dans ce cas, la stabilité = faculté de la roue à reprendre le cap après un écart

- En augmentant l'offset (donc en diminuant la chasse)... on diminue aussi le couple parasite créé par un petit obstacle qui agirait sur le coté de la roue car ce couple aussi est proportionnel à la chasse. Donc dans ce cas, une "perturbation" latérale sur la roue a moins d'effet sur la direction... et donc ça jette moins ! ... Donc Daniel à raison !!.
Dans ce cas, la stabilité = faculté à réduire les effets de la cause de l'écart

Ma conclusion :
Les raisons d'instabilité ne sont pas les mêmes sur la piste (route) et dans les chemins :
Routière : Petit offset => grand couple de "redressement" de la roue suite au braquage => rapidité de retour dans l'axe => stabilité
Enduro : Grand offset => petit couple "pertubateur" suite à un choc sur la roue => plus d'insensibilité aux obstacles => stabilié

_________________
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Gilles
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   25.10.11 22:16

merci de l'explication claire et nette Gilles, sa me conforte dans ce que je croyais clin d'oeil et surtout sa explique pourquoi ! respect
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MessageSujet: Re: 200 EXC 2008/2009 offset 22mm   Aujourd'hui à 1:13

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200 EXC 2008/2009 offset 22mm
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