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 Contrôle des tés de fourches

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yadazi42
Mikalo
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Mikalo
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Mikalo


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MessageSujet: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty02.04.13 21:30

Salut à tous,

Suite à une attraction terrestre rapide, bref une chute, boulay j’ai remarqué que mon guidon n’était plus dans l’axe de la roue (env. 1,5 cm en bout de poignées quand la roue est droite !!!

Contrôle du guidon OK, pas tordu. En enlevant le guidon je remarque à l’œil que le té supérieur n’est pas dans l’axe de la roue.
Je démonte la fourche et passe les tubes au comparateur tout est ok. bien

Donc je suppose que le té inférieur ou supérieur doit être légèrement tordu, mais rien de visible. Y’a-t-il un moyen de pouvoir contrôler cela ?

Si vous avez une idée je suis preneur. Merci
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yadazi42


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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty02.04.13 21:42

salut.

j'ai pote qui a eu ce problème ( Té tordu )
Pour vérifier , tu débloques les 2 tés , le mieux c'est d'enlever la roue , attention de ne pas prendre un tube sur le pied.
tu rebloques les vis du té inférieur afin que les tubes se repositionnent naturellement à leurs places , après tu pose une plaque sur les tubes , juste en dessous du té inférieur , et là tu vois si les tubes sont alignés , si ça plaque sur les 2 c'est ok , sinon le té inférieur est tordu;
ça se redresse à la presse , je sais le faire ( j'en fais 2 )
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty02.04.13 22:19

En démontant ta roue et en enlevant les tubes tu as libéré les contraintes.
Avant de déduire que les T sont touchés, remonte le tout et revérifie l'alignement afin de voir si le défaut persiste.
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Mikalo
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 0:55

Merci les gars, amen

Je vais regarder ça demain ce matin!!! dodo
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amx
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 10:19

Et la technique des pied qui serre la roue et tu force sur le guidon sa n'a pas marché ?

C'est le genre de truc que je suis obliger de faire à chaque sortie secret
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miketoto
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 11:49

amx a écrit:
Et la technique des pied qui serre la roue et tu force sur le guidon sa n'a pas marché ?
C'est le genre de truc que je suis obliger de faire à chaque sortie secret

T'as essayé de serrer un peu mieux tes T de fourches ?? ange
ça parait stupide comme ça, mais perso je serrais pas assez et sa vrillait souvent secret
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amx
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 11:52

J'ai pas de clé dyna. Et j'ai toujours peur de trop serrer et que ducoup ma fourche fonctionne mal ...
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miketoto
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 13:15

amx a écrit:
J'ai pas de clé dyna. Et j'ai toujours peur de trop serrer et que ducoup ma fourche fonctionne mal ...

ange mdr trop fort !! , c'est exactement ce que je me disais à l'époque !! Je pense que tu peux serrer quand même avant de déformer les T de fourches !
Concretement sur la doc KTM, ils donnent :
- Vis de fixation de té supérieur de fourche (EXC/XC-W) - M8 - 20Nm
- Vis de fixation de té inférieur de fourche (EXC/XC-W) - M8 - 15Nm

Par contre, j'arrive pas trop à me rendre compte de ce que ça fait 20Nm bah
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Mikalo
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 13:45

Merci de vos infos,

Alors....... Après avoir tout démonté, contrôlé les tubes et les tés et rien constaté d’anormal, j’ai tout nettoyé graissé ce qu’il y avait à graisser et tout remonté au couples de serrages prescrit (à la clé dynamométrique clin d'oeil ) tout est ok !
pneu-fourche-guidon dans l’axe. bien

Essai en roulant NICKEL !!!!! fleur
Merci à tous de vos infos yeah
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 13:50

Mikalo ca m'etonnerait que tu est tordu ton Té de fourche .

Ce qui t'arrive est frequent lors des chutes ou le guidon cogne . C'est les tés qui ont légerement glissé dans le Té .

Pour corriger 2 solutions :

1 ) comme dit plus haut tu coinces ta roue avant (contre un arbre ou entre tes jambes) et tu forces un peu pour redresser . en général ca suffit pour remttre tout en place .

2 ) si la methode 1 n'est pas suffisante , tu desserres légerement ton Té supérieur , ensuite tu appuies fortement 2 ou 3 fois sur le guidon pour bien faire travailler la fourche . Normalement tout se remet bien dans l'axe et tu n'as plus qu'a resserré ton Té .

A+

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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 13:52

miketoto a écrit:

ange mdr trop fort !! , c'est exactement ce que je me disais à l'époque !! Je pense que tu peux serrer quand même avant de déformer les T de fourches !

Je ne pense pas que ce soit le té que Amx est peur de déformé mais plutot les tubes de fourche .

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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 14:01

randomotott a écrit:
miketoto a écrit:

ange mdr trop fort !! , c'est exactement ce que je me disais à l'époque !! Je pense que tu peux serrer quand même avant de déformer les T de fourches !

Je ne pense pas que ce soit le té que Amx est peur de déformé mais plutot les tubes de fourche .

yeah
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 14:04

coucou
C'est les tubes qui alignent les 2 tés de fourche ... et donc qui les "vrillent" suite à une chute bah
Comme dit par Randomott :
- Tu as la méthode à amx ... ça dépanne à la suite d'une gamelle si tu n'as pas d'outils ou pas le temps de faire mieux !
- Sinon, tu desserres au niveau du Té inférieur (ou supérieur), tu pompes quelques coups sur la fourche (et sur un sol plat) et tu resserres !!!

... attention à ne pas trop serrer les tubes sur le Té inférieur car ça peut perturber le guidage interne bah

20 Nm ... ça fait autour de 20 Kg "accrochés" à 10 cm de l'axe de la clé !

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Gilles
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 14:19

randomotott a écrit:

Je ne pense pas que ce soit le té que Amx est peur de déformé mais plutot les tubes de fourche .

Oups, j'ai tapé trop vite !! Je parlais bien des tubes en fait Embarassed

gilles a écrit:

20 Nm ... ça fait autour de 20 Kg "accrochés" à 10 cm de l'axe de la clé !

ça parait déjà pas mal ça Gilles, non ?? Je me rends pas compte, ça fait plutot un serrage fort, non ??

PS : J'ai pris ces valeurs de couple sur le manuel d'utilisation KTM 2007 de mon 125 merci
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gilles
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 14:28

ça dépend ...

20 Nm pour moi ça fait déjà beaucoup ... pour Hub, c'est rien du tout mdr


C'est bien d'avoir une clé dynamo ... au moins une fois pour se rendre compte de ce que ça donne comme serrage !

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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 15:05

Les clés dynamo pour des couples faible c'est chère, ou de la M....

C'est clair que au feeling ou plutôt à l'oreille, c'est ce que font la plupart d'entre nous...
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 15:09

amx a écrit:
Les clés dynamo pour des couples faible c'est chère, ou de la M....
C'est clair que au feeling ou plutôt à l'oreille, c'est ce que font la plupart d'entre nous...

Du coup si ça tourne à chaque fois, tu dois pouvoir serrer un peu sans risque vu que ça a l'air déjà balèze 20 kg au bout de 10cm de clé et tu n'auras plus ce soucis !! merci
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MessageSujet: Re: Contrôle des tés de fourches   Contrôle des tés de fourches Empty03.04.13 15:21

miketoto a écrit:
amx a écrit:
Les clés dynamo pour des couples faible c'est chère, ou de la M....
C'est clair que au feeling ou plutôt à l'oreille, c'est ce que font la plupart d'entre nous...

Du coup si ça tourne à chaque fois, tu dois pouvoir serrer un peu sans risque vu que ça a l'air déjà balèze 20 kg au bout de 10cm de clé et tu n'auras plus ce soucis !! merci

Oui il faut que je serre un peu plus. Mais faut surtout que j'arrête d'allez en boite alors que je roule le lendemain...^^
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