L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 HM 50 renseignements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
2strokelover
Beau parleur
Beau parleur
2strokelover


Date d'inscription : 28/09/2021
Masculin Age : 20
Moto : TM 125 EN
Région / département : Haute Savoie (74)
Nombre de messages : 104

HM 50 renseignements  Empty
MessageSujet: HM 50 renseignements    HM 50 renseignements  EmptyLun 3 Juil - 18:38

Salut les gars !

Après quelques temps d'arrêt de la moto, je reviens dans l'enduro avec un petit frère de 13 ans plus que motivé pour attaquer les ornières yeah

Le truc c'est que son grand frère suit un peu, et que quitte à mettre des ronds dans une 50, autant qu'il ne soit pas dépaysé quand il passera sur plus gros ( 125 ) surtout en terme de gabarit. Je m'étais donc dirigé vers HM, en ayant en tête de mettre toutes les pièces des CR et compagnie, et c'est là qu'arrivent les questions.

Premièrement, est-ce que la légende qui dit que le cadre des 125 CR est très similaire au cadre des 50 HM est vrai ? Savez-vous s'il existe une version alu et une version acier sur les 50 ( c'est ce que j'ai cru lire ) ?

Bref, je recherche des renseignements sur cette moto, car dans le monde de la 50, à part mettre 3000€ dans un moteur, ils font pas grand chose et c'est donc difficile de savoir quelles pièces de "vraies" cross ou enduros sont compatibles. Parce que pour être clair oui, le but est bien de mettre de la belle pièce et de la bonne pièce ( kayaba 48, Smartcarb, freinage nissin,.. ) pour éviter les disques chinois et les fourches des années 30.

Merci d'avance les gars clin d'oeil

( Par ailleurs, j'irai copier-coller ce message dans le rubrique HM si ça gêne ! )
Revenir en haut Aller en bas
Matt167
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 19/12/2019
Masculin Age : 30
Moto : KTM 450 EXC 05
Région / département : 31
Nombre de messages : 79

HM 50 renseignements  Empty
MessageSujet: Re: HM 50 renseignements    HM 50 renseignements  EmptyMar 4 Juil - 9:22

Il roulerait sur la route avec ce 50 ? Pour se déplacer au quotidien etc ?

Peut être que ça serait moins onéreux et que ça nécessiterait beaucoup moins de mécanique de partir directement sur un 125.
Revenir en haut Aller en bas
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab


Date d'inscription : 10/10/2015
Masculin Age : 38
Moto : Sherco 250F
Région / département : Valence
Nombre de messages : 1457

HM 50 renseignements  Empty
MessageSujet: Re: HM 50 renseignements    HM 50 renseignements  EmptyMar 4 Juil - 9:54

2strokelover a écrit:
la légende qui dit que le cadre des 125 CR est très similaire au cadre des 50 HM est vrai ?
Absolument improbable, la CR a un cadre capable d'encaisser 50-60ch (idem 250), et elle était vendue combien, 3 fois le prix de la 50 ?

Le seul coût de revient du cadre ruinerait toute possibilité de faire un bout de marge sur la 50 complète.

Et comme les 50 se vendent quand même en quantités relativement importantes, il y a de quoi amortir l'investissement dans un cadre spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
2strokelover
Beau parleur
Beau parleur
2strokelover


Date d'inscription : 28/09/2021
Masculin Age : 20
Moto : TM 125 EN
Région / département : Haute Savoie (74)
Nombre de messages : 104

HM 50 renseignements  Empty
MessageSujet: Re: HM 50 renseignements    HM 50 renseignements  EmptyMar 4 Juil - 17:23

Matt167 a écrit:
Il roulerait sur la route avec ce 50 ? Pour se déplacer au quotidien etc ?

Peut être que ça serait moins onéreux et que ça nécessiterait beaucoup moins de mécanique de partir directement sur un 125.

Dans un premier temps non, mais après l'objectif c'est la passer en supermotard l'été et en enduro l'hiver, comme je fais moi, toujours avec de belles pièces ! Le problème du 125 c'est que le petit frère n'a pas l'âge et qu'on veut être en règle 🤝
Revenir en haut Aller en bas
2strokelover
Beau parleur
Beau parleur
2strokelover


Date d'inscription : 28/09/2021
Masculin Age : 20
Moto : TM 125 EN
Région / département : Haute Savoie (74)
Nombre de messages : 104

HM 50 renseignements  Empty
MessageSujet: Re: HM 50 renseignements    HM 50 renseignements  EmptyMar 4 Juil - 17:30

RubEnZab a écrit:
2strokelover a écrit:
la légende qui dit que le cadre des 125 CR est très similaire au cadre des 50 HM est vrai ?
Absolument improbable, la CR a un cadre capable d'encaisser 50-60ch (idem 250), et elle était vendue combien, 3 fois le prix de la 50 ?

Le seul coût de revient du cadre ruinerait toute possibilité de faire un bout de marge sur la 50 complète.

Et comme les 50 se vendent quand même en quantités relativement importantes, il y a de quoi amortir l'investissement dans un cadre spécifique.

Tu as certainement raison alors... Parce que certains disent que la conception est très proche, et que la seule différence est l'adaptation du bloc AM6.
Après je m'en fous complètement que ça soit le même ou pas en soit, tant que le chassis est aussi bon qu'un enduro classique et que des pièces de plus grosses sont adaptables... Histoire que le petit frère soit en sécurité !
Revenir en haut Aller en bas
2strokelover
Beau parleur
Beau parleur
2strokelover


Date d'inscription : 28/09/2021
Masculin Age : 20
Moto : TM 125 EN
Région / département : Haute Savoie (74)
Nombre de messages : 104

HM 50 renseignements  Empty
MessageSujet: Re: HM 50 renseignements    HM 50 renseignements  EmptyMar 4 Juil - 17:30

Merci en tout cas à vous deux pour votre participation yeah
Revenir en haut Aller en bas
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab


Date d'inscription : 10/10/2015
Masculin Age : 38
Moto : Sherco 250F
Région / département : Valence
Nombre de messages : 1457

HM 50 renseignements  Empty
MessageSujet: Re: HM 50 renseignements    HM 50 renseignements  EmptyMer 5 Juil - 7:35

2strokelover a écrit:
certains disent que la conception est très proche, et que la seule différence est l'adaptation du bloc AM6.
C'est bien le but, que le minot ait l'impression d'avoir la "vraie", ou presque. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
2strokelover
Beau parleur
Beau parleur
2strokelover


Date d'inscription : 28/09/2021
Masculin Age : 20
Moto : TM 125 EN
Région / département : Haute Savoie (74)
Nombre de messages : 104

HM 50 renseignements  Empty
MessageSujet: Re: HM 50 renseignements    HM 50 renseignements  EmptyMer 5 Juil - 13:02

RubEnZab a écrit:
2strokelover a écrit:
certains disent que la conception est très proche, et que la seule différence est l'adaptation du bloc AM6.
C'est bien le but, que le minot ait l'impression d'avoir la "vraie", ou presque. clin d'oeil

Ok dac yeah Et du coup est-ce que t'as une idée de l'endroit où je pourrais trouver la revue technique ? Histoire de voir si l'adaptation de té de fourches de CR, bras oscillant,.. est possible secret

L'idée est de partir d'un cadre avec carte grise et de se faire une moto "à la carte" !
Revenir en haut Aller en bas
loloktoch
Addict au Rouge
Addict au Rouge
loloktoch


Date d'inscription : 08/09/2006
Masculin Age : 63
Moto : gasgas ec350f 2021
Région / département : ARBRESLE
Nombre de messages : 881

HM 50 renseignements  Empty
MessageSujet: Re: HM 50 renseignements    HM 50 renseignements  EmptyMer 5 Juil - 14:56

tu te trouve une hm 50 six competition,cadre alu,bras oscillant alu,fourche inversé marzo,amorto reglable ,jantes alu,frein a disque,c'est une vraie petite enduro,homologuée avec carte grise,c'etait celle de mon gone

HM 50 renseignements  Scan_010


https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2372055939 pas mauvais plan
Revenir en haut Aller en bas
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab


Date d'inscription : 10/10/2015
Masculin Age : 38
Moto : Sherco 250F
Région / département : Valence
Nombre de messages : 1457

HM 50 renseignements  Empty
MessageSujet: Re: HM 50 renseignements    HM 50 renseignements  EmptyMer 5 Juil - 17:03

2strokelover a écrit:
L'idée est de partir d'un cadre avec carte grise et de se faire une moto "à la carte" !
Tu as déjà fait ce genre de chose ? Ca peut rapidement devenir très compliqué, demander de la soudure, de l'usinage de pièces spéciales...

Dans la revue technique tu n'auras pas les dimensions qui importent, par exemple pour la fourche il faut connaître le diamètre et la longueur du pivot, mais aussi les caractéristiques des roulements (diamètre int/ext, angles).
Même si tu arrives à monter une fourche de CR elle sera probablement trop haute pour le cadre qui est lui plus petit et plus court, ça fera un chopper qui ne tourne pas.

Pour le bras oscillant, l'axe passe dans les carters moteur, le diamètre est probablement différent, et le petit moteur tu ne pourras pas le positionner comme le gros, il faudra des pattes spécifiques...

Une 50 comme montre Loloktoch, ça permet d'apprendre à utiliser la partie-cycle plutôt que de mettre des grands coups de gaz.
Accessoirement ça pose moins de souci quand on tombe sur la volaille, voire qu'on cartonne.

Il ne faudrait pas qu'il en soit réduit à un refus d'obtempérer, le petit ange...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HM 50 renseignements  Empty
MessageSujet: Re: HM 50 renseignements    HM 50 renseignements  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HM 50 renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements sur Husaberg
» Ma 250 WRF peine à prendre des tours
» probléme cable de compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: