L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 LA CARBURATION

Aller en bas 
+61
matth42
ROXY
XRdefou74
nopicnic
Florent0720
calimero
la buche
nine
chris63
Zenip
C gilles
sebabas
orion300
fred27
nico 43
r1sc2
jml69
leon
polo
Prom'
endurault
amaury
lemotard58
wiltouterrain
lluuiicc
ben731
XTOFF83
AZER71
schlouf
casimir
Delémys
gilles
WIL07
Julien42m
steph73
calou56
fab240184
nitrousoxyde
Yamarien
monosapiens
Mich530EXC
momo42
dangelfan
philgas6901
joanny
aurel42
pacino1393
vialle
thierry69
GENFY
Full-Power
gas42
enduriste de 50 a 500cc
Largo
patcool
carlito
xavion
Flippe
flo_69
poiro-01
titi43/01
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
MrLC313
Bavard
Bavard



Date d'inscription : 15/06/2022
Nombre de messages : 28

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty28.11.22 13:56

gilles a écrit:
MrLC313 a écrit:
Salut à toutes et tous
...changement de bougie (l'ancienne était gris blanche... J'ai réglé le vis de richesse à deux tours alors que d'origine c'est 1,25 tours...

Gris blanche, ça veut généralement dire que la carburation est trop pauvre, la "bonne" couleur étant plutôt "café au lait".  (mais ça dépend aussi de comment tu as roulé juste avant de démonter la bougie)

Trop loin du réglage d'origine de la vis de richesse,  il faut jouer sur les autres paramètres (position du clip d'aiguille, etc...)

La bougie était monté depuis un moment déjà. J'avais roulé les deux jours précédents avant de démonter la bougies.
Quand j'ai démonté le carburateur, le vis de richesse était à 1,5 tours d'ouverture. Sur le manuel KTM, il préconise 1,25. Sur les Beta 2008, qui utilise le même moteur, ils sont à 2 tours. Que se soit à 2 tours ou à 1,5 tours pour le vis de richesse, il n'y a aucune différence.
Le clip de l'aiguille, c'est celle du boisseau que tu parles ? Si je la descend, donc je met au cran 4, ça enrichi la moto ?
Le soucis, ça fait un petit moment qu'elle l'avait déjà mais il s'est amplifié récemment.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty28.11.22 18:59

Si tu montes l'aiguille, elle ferme moins la sortie du gicleur, donc ça enrichit le mélange air/essence (et donc à l'inverse, baisser l'aiguille appauvrit).
Monter le clip ça fait descendre l'aiguille ...
Revenir en haut Aller en bas
Matt167
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 19/12/2019
Masculin Age : 30
Moto : KTM 450 EXC 05
Région / département : 31
Nombre de messages : 79

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty28.11.22 19:41

MrLC313 a écrit:
gilles a écrit:
MrLC313 a écrit:
Salut à toutes et tous
...changement de bougie (l'ancienne était gris blanche... J'ai réglé le vis de richesse à deux tours alors que d'origine c'est 1,25 tours...

Gris blanche, ça veut généralement dire que la carburation est trop pauvre, la "bonne" couleur étant plutôt "café au lait".  (mais ça dépend aussi de comment tu as roulé juste avant de démonter la bougie)

Trop loin du réglage d'origine de la vis de richesse,  il faut jouer sur les autres paramètres (position du clip d'aiguille, etc...)

La bougie était monté depuis un moment déjà. J'avais roulé les deux jours précédents avant de démonter la bougies.
Quand j'ai démonté le carburateur, le vis de richesse était à 1,5 tours d'ouverture. Sur le manuel KTM, il préconise 1,25. Sur les Beta 2008, qui utilise le même moteur, ils sont à 2 tours. Que se soit à 2 tours ou à 1,5 tours pour le vis de richesse, il n'y a aucune différence.
Le clip de l'aiguille, c'est celle du boisseau que tu parles ? Si je la descend, donc je met au cran 4, ça enrichi la moto ?
Le soucis, ça fait un petit moment qu'elle l'avait déjà mais il s'est amplifié récemment.

Pas étonnant, plus il fait froid, plus il faudra enrichir. Si bien sûr, ton soucis n'est pas lié à une prise d'air ou autre.
La vis de richesse est une vis quantitative sur les carburateurs keihin FCR, c'est à dire que quand tu dévisse tu rajoute du mélange air/essence. Dévisse de 2.5 voir 3 tours pour voir si c'est mieux. Une moto qui a du mal à redescendre à son régime de ralenti après un coup de gaz, c'est typique d'une carb' trop pauvre sur le circuit de ralenti

Quel est la valeur de ton gicleur de ralenti ? 42 ? Je te conseillerai de passer sur un 45 si c'est le cas, en gardant une vis de richesse dévissé de 1.25 à 2 tours. Les pétarades devraient nettement diminuer voir disparaitre, et tu gagneras un peu en force en début d'ouverture de poignée. Tu peux aussi essayer de mettre le clip de ton aiguille un cran plus bas pour enrichir un peu, mais ce que tu décrit me fait plus penser qu'il faut jouer sur le gicleur de ralenti.
J'avais un 450 exc de 2004, d'origine aussi il avait tendance à pétarader un peu à la décélération.

Une seule modification à la fois !
Revenir en haut Aller en bas
MrLC313
Bavard
Bavard
MrLC313


Date d'inscription : 15/06/2022
Masculin Age : 33
Moto : KTM 400 EXC Racing 2004 / BMW F800R 2016
Région / département : 69
Nombre de messages : 28

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty29.11.22 16:01

gilles a écrit:
Si tu montes l'aiguille, elle ferme moins la sortie du gicleur, donc ça enrichit le mélange air/essence (et donc à l'inverse, baisser l'aiguille appauvrit).
Monter le clip ça fait descendre l'aiguille ...

Quand je parlais de mettre l'aiguille au cran 4, c'était en partant du haut donc ça monte l'aiguille et si j'ai bien compris ça enrichit le mélange hi
Revenir en haut Aller en bas
MrLC313
Bavard
Bavard
MrLC313


Date d'inscription : 15/06/2022
Masculin Age : 33
Moto : KTM 400 EXC Racing 2004 / BMW F800R 2016
Région / département : 69
Nombre de messages : 28

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty29.11.22 16:12

Matt167 a écrit:
MrLC313 a écrit:
gilles a écrit:
MrLC313 a écrit:
Salut à toutes et tous
...changement de bougie (l'ancienne était gris blanche... J'ai réglé le vis de richesse à deux tours alors que d'origine c'est 1,25 tours...

Gris blanche, ça veut généralement dire que la carburation est trop pauvre, la "bonne" couleur étant plutôt "café au lait".  (mais ça dépend aussi de comment tu as roulé juste avant de démonter la bougie)

Trop loin du réglage d'origine de la vis de richesse,  il faut jouer sur les autres paramètres (position du clip d'aiguille, etc...)

La bougie était monté depuis un moment déjà. J'avais roulé les deux jours précédents avant de démonter la bougies.
Quand j'ai démonté le carburateur, le vis de richesse était à 1,5 tours d'ouverture. Sur le manuel KTM, il préconise 1,25. Sur les Beta 2008, qui utilise le même moteur, ils sont à 2 tours. Que se soit à 2 tours ou à 1,5 tours pour le vis de richesse, il n'y a aucune différence.
Le clip de l'aiguille, c'est celle du boisseau que tu parles ? Si je la descend, donc je met au cran 4, ça enrichi la moto ?
Le soucis, ça fait un petit moment qu'elle l'avait déjà mais il s'est amplifié récemment.

Pas étonnant, plus il fait froid, plus il faudra enrichir. Si bien sûr, ton soucis n'est pas lié à une prise d'air ou autre.
La vis de richesse est une vis quantitative sur les carburateurs keihin FCR, c'est à dire que quand tu dévisse tu rajoute du mélange air/essence. Dévisse de 2.5 voir 3 tours pour voir si c'est mieux. Une moto qui a du mal à redescendre à son régime de ralenti après un coup de gaz, c'est typique d'une carb' trop pauvre sur le circuit de ralenti

Quel est la valeur de ton gicleur de ralenti ? 42 ? Je te conseillerai de passer sur un 45 si c'est le cas, en gardant une vis de richesse dévissé de 1.25 à 2 tours. Les pétarades devraient nettement diminuer voir disparaitre, et tu gagneras un peu en force en début d'ouverture de poignée. Tu peux aussi essayer de mettre le clip de ton aiguille un cran plus bas pour enrichir un peu, mais ce que tu décrit me fait plus penser qu'il faut jouer sur le gicleur de ralenti.
J'avais un 450 exc de 2004, d'origine aussi il avait tendance à pétarader un peu à la décélération.

Une seule modification à la fois !

Alors au niveau des gicleurs, la moto stock a 178 en gicleur principal, 42 en gicleur de ralenti, 85 en gicleur de starter, 200 en gicleur air principal, 100 en gicleur air ralenti, aiguille OBDTN au 3ème cran et vis de richesse ouvert à 1,25. Quand j'ai ouvert et nettoyé le carburateur, tout était pareil sauf le vis de richesse qui était ouvert à 1,5. J'ai remplacé tous les gicleurs par les mêmes références, j'ai juste changer l'aiguille par une OBDVR et le vis de richesse ouvert à 2.
Il y-a quelques années, j'avais démonté le carbu et ensuite lors du remontage les signes de pétarade en descente sont apparu mais il était minime. Depuis le début de l'été, le problème pétarade + ralentit qui met du temps à redescendre s'est accentué. Ce que j'essaye de comprendre, c'est pourquoi quasiment du jour au lendemain ça commence à merder alors que tout est stock sur la moto secret
Revenir en haut Aller en bas
MrLC313
Bavard
Bavard
MrLC313


Date d'inscription : 15/06/2022
Masculin Age : 33
Moto : KTM 400 EXC Racing 2004 / BMW F800R 2016
Région / département : 69
Nombre de messages : 28

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty30.11.22 19:09

Sinon cet après midi j'ai fait des nouveaux tests.
Alors déjà j'ai réussi à trouver le manuel atelier pour le 400 EXC de 2003 à 2007. Ce sont les mêmes références de carburateur et les mêmes références de gicleur. Il y-a que l'aiguille qui a une référence différente. Quand j'ai démonté, j'avais la référence OBDTN au 3ème cran. Dans le kit de "réparation" l'aiguille est la OBDVR. J'ai remarqué qu'elle était bien plus fine. Sur le manuel, l'aiguille a la référence OBDVR (donc identique à ma nouvelle) et ils disent de la mettre au 1er cran avec vis de richesse ouvert à 1,25. J'ai testé donc ce réglage et c'était la cata ...
Impossible de régler le ralenti correctement, pétarade comme jamais, collecteur qui est devenu rouge très rapidement et moto qui a chauffé également. J'ai tenté de voir en roulant, impossibilité de prendre des tours.
J'ai donc redémonté, j'ai remis l'aiguille que j'avais à savoir la OBDTN mais cette fois ci au 4ème cran avec vis de richesse à 1,25 d'ouverture. Résultat : j'ai réussi à régler le ralenti, moins de pétarde voir quasiment plus, pas de surchauffe abusive MAIS toujours ce problème de ralenti qui met du temps à redescendre voir même par moment il ne redescendait pas. J'ai changé l'antiparasite également. Je compte retentait demain d'autre test mais à ce stade là il vaut mieux que j'ouvre ou que je ferme le vis de richesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt167
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 19/12/2019
Masculin Age : 30
Moto : KTM 450 EXC 05
Région / département : 31
Nombre de messages : 79

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty30.11.22 19:16

Pour moi il faut la dévisser pour enrichir, mais il faudrait que tu essayes avec un gicleur de 45.
Dévisse un peu ta vis de réglages de ralenti, voir si ça redescend pas mieux au régime de ralenti
Revenir en haut Aller en bas
MrLC313
Bavard
Bavard
MrLC313


Date d'inscription : 15/06/2022
Masculin Age : 33
Moto : KTM 400 EXC Racing 2004 / BMW F800R 2016
Région / département : 69
Nombre de messages : 28

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty30.11.22 19:58

Matt167 a écrit:
Pour moi il faut la dévisser pour enrichir, mais il faudrait que tu essayes avec un gicleur de 45.
Dévisse un peu ta vis de réglages de ralenti, voir si ça redescend pas mieux au régime de ralenti

Si je mets le ralenti plus bas, j'ai le retour des pétarades et il met du temps à descendre également voir il ne descend pas au régime "normal" de ralenti
Revenir en haut Aller en bas
Matt167
Langue pendue
Langue pendue



Date d'inscription : 19/12/2019
Masculin Age : 30
Moto : KTM 450 EXC 05
Région / département : 31
Nombre de messages : 79

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty30.11.22 20:31

OK.

Et tout est bien monté ? ta plaque de boisseau n'est pas montée à l'envers ?
Bref, essayes de choper un gicleur en 45 pour tester et puis sinon roules ^^
Revenir en haut Aller en bas
MrLC313
Bavard
Bavard
MrLC313


Date d'inscription : 15/06/2022
Masculin Age : 33
Moto : KTM 400 EXC Racing 2004 / BMW F800R 2016
Région / département : 69
Nombre de messages : 28

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty30.11.22 21:15

Matt167 a écrit:
OK.

Et tout est bien monté ? ta plaque de boisseau n'est pas montée à l'envers ?
Bref, essayes de choper un gicleur en 45 pour tester et puis sinon roules ^^

Oui tout est bien remonté et dans le bon sens mdr
Revenir en haut Aller en bas
MrLC313
Bavard
Bavard
MrLC313


Date d'inscription : 15/06/2022
Masculin Age : 33
Moto : KTM 400 EXC Racing 2004 / BMW F800R 2016
Région / département : 69
Nombre de messages : 28

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty01.12.22 13:56

Nouveau test ce matin avec aiguille OBDTN au 4ème cran et différente type d'ouverture de vis de richesse, résultat : aiguille OBDTN 4ème cran et vis de richesse à 2,15 d'ouverture. Plus de pétarade, ralenti stable, plus de trou à l'accélération franche et ralenti qui retombe normalement après coups d'accélérateur.

Je ne comprend toujours pas pourquoi le réglage a autant varié dans le temps. Mais l'essentiel est que ça fonctionne et mieux qu'avant ptdr
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23828

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty01.12.22 14:54

Matt167 a écrit:
MrLC313 a écrit:
gilles a écrit:
MrLC313 a écrit:
Salut à toutes et tous
...changement de bougie (l'ancienne était gris blanche... J'ai réglé le vis de richesse à deux tours alors que d'origine c'est 1,25 tours...

Gris blanche, ça veut généralement dire que la carburation est trop pauvre, la "bonne" couleur étant plutôt "café au lait".  (mais ça dépend aussi de comment tu as roulé juste avant de démonter la bougie)

Trop loin du réglage d'origine de la vis de richesse,  il faut jouer sur les autres paramètres (position du clip d'aiguille, etc...)

La bougie était monté depuis un moment déjà. J'avais roulé les deux jours précédents avant de démonter la bougies.
Quand j'ai démonté le carburateur, le vis de richesse était à 1,5 tours d'ouverture. Sur le manuel KTM, il préconise 1,25. Sur les Beta 2008, qui utilise le même moteur, ils sont à 2 tours. Que se soit à 2 tours ou à 1,5 tours pour le vis de richesse, il n'y a aucune différence.
Le clip de l'aiguille, c'est celle du boisseau que tu parles ? Si je la descend, donc je met au cran 4, ça enrichi la moto ?
Le soucis, ça fait un petit moment qu'elle l'avait déjà mais il s'est amplifié récemment.

Pas étonnant, plus il fait froid, plus il faudra enrichir. Si bien sûr, ton soucis n'est pas lié à une prise d'air ou autre...

Pour l'explication, le message de Matt167 donne la réponse clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
MrLC313
Bavard
Bavard
MrLC313


Date d'inscription : 15/06/2022
Masculin Age : 33
Moto : KTM 400 EXC Racing 2004 / BMW F800R 2016
Région / département : 69
Nombre de messages : 28

carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty01.12.22 16:38

gilles a écrit:
Matt167 a écrit:
MrLC313 a écrit:
gilles a écrit:
MrLC313 a écrit:
Salut à toutes et tous
...changement de bougie (l'ancienne était gris blanche... J'ai réglé le vis de richesse à deux tours alors que d'origine c'est 1,25 tours...

Gris blanche, ça veut généralement dire que la carburation est trop pauvre, la "bonne" couleur étant plutôt "café au lait".  (mais ça dépend aussi de comment tu as roulé juste avant de démonter la bougie)

Trop loin du réglage d'origine de la vis de richesse,  il faut jouer sur les autres paramètres (position du clip d'aiguille, etc...)

La bougie était monté depuis un moment déjà. J'avais roulé les deux jours précédents avant de démonter la bougies.
Quand j'ai démonté le carburateur, le vis de richesse était à 1,5 tours d'ouverture. Sur le manuel KTM, il préconise 1,25. Sur les Beta 2008, qui utilise le même moteur, ils sont à 2 tours. Que se soit à 2 tours ou à 1,5 tours pour le vis de richesse, il n'y a aucune différence.
Le clip de l'aiguille, c'est celle du boisseau que tu parles ? Si je la descend, donc je met au cran 4, ça enrichi la moto ?
Le soucis, ça fait un petit moment qu'elle l'avait déjà mais il s'est amplifié récemment.

Pas étonnant, plus il fait froid, plus il faudra enrichir. Si bien sûr, ton soucis n'est pas lié à une prise d'air ou autre...

Pour l'explication, le message de Matt167 donne la réponse clin d'oeil

Effectivement, il avait bien vu juste aussi. Cela faisait moment qu'elle me faisait ça, même en été, mais c'était pas aussi important. L'essentiel est que maintenant, c'est reparti parfaitement fete
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LA CARBURATION   carbu - LA CARBURATION - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CARBURATION
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Carburation 250 Yzf-e
» carburation d'un 400 xr
» SOS 300 Gas 2009
» Help : carburation KTM 2T
» Carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: