L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri

Aller en bas 
+8
husqy69
athlon
vialle
OLIANT69
yann69
redsun
titi43/01
fred27
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty26.10.09 10:46

Bonjour,

J'ai trouvé cet article et ce produit sur le Net.
Est ce que l'un d'entre vous a monté ce tendeur de chaîne de distri?
Et si oui faut il prendre des précautions particulières. A la lecture de cet article tout semble facile mais si l'on retire l'ancien tendeur de chaîne de distribution est ce que l'on ne risque pas de décaler la distri?

Merci pour vos réponses
A bientôt


..."Ce n´est pas par hasard si les KTM officielles utilisent un tendeur mécanique à la place du tendeur hydraulique d'origine "...
Tendeur de chaîne de distribution haute-performance KTM
Les casses moteur liées à la distribution sont l'angoisse majeure de tous les possesseurs de 4t modernes. Et si les KTM 4T récentes ont d'excellents moteurs, leur tendeur de chaîne de distribution n'est pas parfait, et peut être à l'origine de graves et coûteuses défaillances.
Ce n'est pas par hasard si les KTM officielles utilisent un tendeur mécanique à la place du tendeur hydraulique !
Si votre moteur émet un cliquetis au ralenti, vous avez besoin de cette pièce !
(Comparez le son des moteurs sur les vidéos ci-dessous.)
- Tendeur d'origine : Ecoutez le bruit avec un tendeur origine
https://www.youtube.com/watch?v=1ckqUpwB7Lg&feature=related

-Tendeur Dirt Tricks : Ecoutez le bruit avec un tendeur Dirt Trick
https://www.youtube.com/watch?v=7v3rpWf8ubA&feature=related


. Règle tous les problèmes de chaînes de distribution insuffisamment tendues sur les nouveaux moteurs KTM.

. Utilise à la fois la pression d'huile ET un système mécanique à cliquet pour une double sécurité qui élimine tout risque de battement de la chaîne.

. Permet de surveiller avec précision l'usure de la chaîne de distribution


Les KTM 4t récentes sont équipées d'un tendeur de chaîne de distribution qui utilise exclusivement la pression d'huile moteur. La pièce d'origine présente des faiblesses de conception qui peuvent occasionner un jeu excessif de la chaîne de distribution, et entraîner de sérieux problèmes aux conséquences désastreuses.
Dirt Tricks a développé une nouvelle pièce, simple, efficace et totalement fiable. Ce nouveau tendeur optimise l'utilisation de la pression d'huile et utilise en plus un système mécanique à cliquet, qui empêche tout problème de tension, quelles que soient les circonstances.
Le tendeur Dirt Tricks est disponible pour les moteurs 4T KTM récents équipant les motos suivantes :

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri 125655152912945

http://www.ttshop.fr/images/produits/pdf/457.pdf

-250 SXF et EXCF depuis 2005

-450 et 505 SXF depuis 2007

-450 et 530 EXCF depuis 2008, 400 EXCF 2009

Après un testing intensif sur ses motos de courses, Dirt Tricks a lancé la fabrication de ce nouveau tendeur en Inox de haute qualité.
Il est disponible dès maintenant pour 99€ qui peuvent vous épargner une casse extrêmement coûteuse : la tranquillité n'a pas de prix !

Le tendeur Dirt Tricks s'installe en quelques minutes seulement.
Quand vous insérez le ressort et le compressez, vous sentez et entendez le cliquet tendre parfaitement votre chaîne. Il y a un total de 11 clics espacés chacun d'1mm. Ils vous permettent également de surveiller en temps réel l'usure de votre distribution. Si vous dépassez 9 clics, il va bientôt être temps de remplacer votre chaîne !

Schémas de comparaison entre le tendeur d'origine et le tendeur Dirt Tricks
1-Seule la circulation de l'huile moteur assure la bonne pression du piston du tendeur de chaîne d'origine contre le patin. La fixation du mécanisme de tendeur au cylindre est également perfectible, le laissant coulisser librement.
2-En cas de pression d'huile faible (moteur froid, problème de niveau d'huile), le piston du tendeur d'origine ne joue pas son rôle correctement, ne poussant pas le patin avec une force suffisante et entraînant un jeu excessif de la chaîne de distribution.
3-Avec le système Dirt Tricks :
-La partie externe du tendeur est solidement fixée au cylindre
-La tension de chaîne est assurée à la fois par la pression d'huile et par un solide ressort

-Le système à cliquet empêche tout mouvement anormal et vous garantit une tension parfaite de la chaîne de distribution.
reflexion reflexion reflexion reflexion
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 57
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3287

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty26.10.09 11:34

je connais pas le produit mais ça à l'air bien.
par contre pour le changer enleve le cache culbu et met toi au repère de calage distrib c'est plus sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01


Date d'inscription : 18/04/2005
Masculin Age : 62
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire
Nombre de messages : 14646

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty26.10.09 15:38

FERGUS en avait monté un sur son 530.

J'ai lu sur un autre forum la réponse d'un mécano à ce sujet et bien du superflus.
Les pilotes de haut niveau, eux ils chauffent pas les motos et ils tirent dedans de suite.
Sur le tendeur d'origine c'est la pression d'huile qui sert à tendre donc il faut une certaine température avant de tirer dessus.

_________________
Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri 7458eb1dm8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty26.10.09 16:09

Les problèmes rencontrés avec le tendeur d'origine est certainement du à un entretien aléatoire comme par exemple des vidanges très espacées l'huile se charge d'impuretés et celles ci génèrent un mauvais coulissement du tendeur ou encore un mauvais niveau d'huile moteur.
Bon je vais attendre d'avoir éventuellement le problème pour investir dans une pièce qui approche quand même les 100 euros.

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 61
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 15133

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty26.10.09 16:31

La mienne fait clic clic 3 ou 4 secondes et ca s'arrete

par contre , quand je la demarre , je la laisse tourner au ralenti le temps que l'huile circule un peu , pas de gaz surtout Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Buzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty26.10.09 19:36

PHILIPPE46 a écrit:


- Tendeur d'origine : Ecoutez le bruit avec un tendeur origine
https://www.youtube.com/watch?v=1ckqUpwB7Lg&feature=related


Yep yeah


C'est quoi cette vidéo hallucinant Et il se cache où l'espagnol qui s'amuse avec ses castagnettes?

La pise de son de la vidéo c'est une bonne pub pour eux, j'ai jamais entendu un 450 faire ce bruit à froid/chaud/starter/ralenti...
Revenir en haut Aller en bas
yann69
Maître bûcheron
Maître bûcheron
yann69


Date d'inscription : 07/11/2007
Nombre de messages : 1716

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty26.10.09 19:39

C'est vrai que frenchement ca cliquette dur dur ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty26.10.09 20:12

mdr c est une machine à coudre son truc.
Revenir en haut Aller en bas
OLIANT69
Phraseur
Phraseur
OLIANT69


Date d'inscription : 24/10/2007
Masculin Age : 56
Moto : KATOCHE
Nombre de messages : 30

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty03.11.09 22:15

Bonjour,

Moi j'ai un 400 exc r de 2009
La chaine fait bcp de bruit au demarrage et meme encore à chaud , moins mais encore un peu.
J'ai eu le concessionnaire au tel et il m'a dit de devisser avec une clé de 22 le tendeur doucement jusqu'à entendre un clic puis de reserrer !
Je viens de le faire , ca fais moins de bruit effectivement.
Par contre est-ce normal et ai-je tout solutionné ?
La brele a 76 H

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty03.11.09 22:23

OLIANT69 a écrit:
Bonjour,

Moi j'ai un 400 exc r de 2009
La chaine fait bcp de bruit au demarrage et meme encore à chaud , moins mais encore un peu.
J'ai eu le concessionnaire au tel et il m'a dit de devisser avec une clé de 22 le tendeur doucement jusqu'à entendre un clic puis de reserrer !
Je viens de le faire , ca fais moins de bruit effectivement.
Par contre est-ce normal et ai-je tout solutionné ?
La brele a 76 H

Merci

Bonsoir Oliant,
Une bonne astuce, je note au cas ou j'aurais ce problème.
Ton niveau d'huile moteur est t il correct?
Fais tu les vidanges régulièrement?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29660

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty03.11.09 22:41

yeah http://www.wereurope.com/
Revenir en haut Aller en bas
athlon
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 24/04/2013
Masculin Age : 53
Moto : KTM 400 EXC - 2009
Région / département : Yvelines
Nombre de messages : 188

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty05.01.15 1:21

Salut
Je remonte le topic... Qqun peut expliquer la procédure pas a pas pour un novice qui sait suivre les indications ? coucou
Revenir en haut Aller en bas
husqy69
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
husqy69


Date d'inscription : 04/09/2010
Masculin Age : 49
Moto : 400 exc 2010 /900 hornet 2002/orange pas orange 2013
Région / département : st genis l'argentiere
Nombre de messages : 3672

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty05.01.15 10:13

OLIANT69 a écrit:
Bonjour,

Moi j'ai un 400 exc r de 2009
La chaine fait bcp de bruit au demarrage et meme encore à chaud , moins mais encore un peu.
J'ai eu le concessionnaire au tel et il m'a dit de devisser avec une clé de 22 le tendeur doucement jusqu'à entendre un clic puis de reserrer !
Je viens de le faire , ca fais moins de bruit effectivement.
Par contre est-ce normal et ai-je tout solutionné ?
La brele a 76 H

Merci

c'est un tendeur hydraulique que tu as si je ne me trompe pas et si c'est le cas le patron d'assistance verte m'avait dit de mettre le niveau d'huile 2 à3 mm au dessus du niveau
Revenir en haut Aller en bas
fab
Phraseur
Phraseur
fab


Date d'inscription : 18/07/2012
Masculin Age : 33
Moto : 125 exc
Nombre de messages : 46

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty05.01.15 22:17

j'ai un pote qui a eu une casse moteur sur son 250 exf 2010 a cause de son tendeur hydraulique qui c'est bloqué et ne tendait plus assez la chaine.. peur

Et la vidange avait 2 sortit.. merci
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 57
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3287

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty05.01.15 23:11

la vidange ou le niveau d'huile à 2mm près n'agissent en rien sur le tendeur

c'est la qualité et la pression d'huile qui comptent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
freduro
Moulin à paroles
Moulin à paroles



Date d'inscription : 12/03/2011
Nombre de messages : 779

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty06.01.15 17:28

athlon a écrit:
Salut
Je remonte le topic... Qqun peut expliquer la procédure pas a pas pour un novice qui sait suivre les indications ? coucou

mettre le moteur au PMH afin qu'aucunes cames ne soient en appui sur les linguets.

déposer le tendeur hydraulique et repose du mécanique selon les prescriptions Dirtricks.

en deux lignes cela est très simple. dans les faits, dépose du coude d'échappement, dépose de la vis de blocage du vilebrequin, dépose du bouchon du tendeur, dépose du tendeur, repose du dirtricks.
Revenir en haut Aller en bas
benoitp
Moulin à paroles
Moulin à paroles
benoitp


Date d'inscription : 05/02/2008
Masculin Age : 62
Moto : Italienne
Région / département : France : Isère-Canada : Québec
Nombre de messages : 623

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty06.01.15 20:51

le tendeur marche avec la pression d'huile et il y en a plus à froid qu'a chaud donc c'est pas de faire chauffer la brele qui va faire quelque chose.
J'en ai monté sur mes 450 2008. La série des moteurs 450-530 2008-2011 peuvent avoir ce problème mais un bon concessionnaire Ktoum m'a dit que les 250 F aussi. ça arrive au ralenti à chaud, le moment ou la pression d'huile chute.
Un ralenti élevé peut aider à maintenir le pression mais pas d'augmenter le niveau ce qui fait augmenter la consommation d'huile.
Sur 450-530 pas besoin de caler le moteur au PMH, mais sur les 250 il le faut. Je vois pas trop pourquoi il faut enlever le coude d'échappement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebecmotoloisirs.net
juanito
Maître bûcheron
Maître bûcheron
juanito


Date d'inscription : 03/01/2010
Masculin Age : 45
Moto : 450 YZF 14
Région / département : COURZIEU 69
Nombre de messages : 1519

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty09.01.15 14:15

Je l'ai monté sur mon 350 FC et depuis plus de bruit. bien
Revenir en haut Aller en bas
athlon
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 24/04/2013
Masculin Age : 53
Moto : KTM 400 EXC - 2009
Région / département : Yvelines
Nombre de messages : 188

Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty09.01.15 22:18

freduro a écrit:
athlon a écrit:
Salut
Je remonte le topic... Qqun peut expliquer la procédure pas a pas pour un novice qui sait suivre les indications ? coucou

mettre le moteur au PMH afin qu'aucunes cames ne soient en appui sur les linguets.

déposer le tendeur hydraulique  et repose du mécanique selon les prescriptions Dirtricks.

en deux lignes cela est très simple. dans les faits, dépose du coude d'échappement, dépose de la vis de blocage du vilebrequin, dépose du bouchon du tendeur, dépose du tendeur, repose du dirtricks.
Merci
C'est effectivement ce que je lis..,simple endeux trois phrases mais comme tu l'indiques cela demande un peu plus...
Je me tâte a me lancer... Mais j'ai jamais fait le point haut moteur
Je vois le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty
MessageSujet: Re: Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri   Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous monté le Dirt Trick tendeur de chaîne de distri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez vous des techniques pour changer chaine de distribution sur 450 excf?
» tendeur de chaine
» tendeur de chaine
» Problème tendeur chaine 4 tps KTM
» Ch explication montage tendeur de chaine ktm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: