L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 serrage té de fourche

Aller en bas 
+4
Patrick Massin
leon
gilles
gaston
8 participants
AuteurMessage
gaston
Maître bûcheron
Maître bûcheron
gaston


Date d'inscription : 18/01/2010
Masculin Age : 42
Moto : 300 gas racing 2011
Région / département : mont du lyonnais
Nombre de messages : 1017

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty30.06.10 22:49

bonjour je n arrive pas a trouver le couple de serrage de mes tés de fourche a mes fourreaux. si quelqu un peux m aider ca serait bien cool , merci d avance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serrage té de fourche Empty
MessageSujet: serrage te de fourche   serrage té de fourche Empty30.06.10 23:01

fallait prendre KTM mdr !!!
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23833

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty30.06.10 23:43

Je n'ai pas les valeurs de couple pour ta machine, mais le principe c'est :
- Serrage "bien fort" dans le Té supérieur
- Serrage "bien doux" dans le Té inférieur (de manière à ne pas déformer le foureau et perturber le glissement du tube)

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Maître bûcheron
Maître bûcheron
gaston


Date d'inscription : 18/01/2010
Masculin Age : 42
Moto : 300 gas racing 2011
Région / département : mont du lyonnais
Nombre de messages : 1017

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty01.07.10 1:05

merci gilles
et j aime po les kktm mdr
Revenir en haut Aller en bas
leon
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
leon


Date d'inscription : 25/08/2009
Masculin Age : 100
Moto : .
Région / département : .
Nombre de messages : 2590

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty01.07.10 6:48

gaston a écrit:
merci gilles
et j aime po les kktm mdr

T'aime pas KTM !! c'est normal elle sont toujours devant toi et t'arrive pas à les doubler,a la fin c'est sur ça énnerve ptdr merci ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin
Bon bec
Bon bec
Patrick Massin


Date d'inscription : 04/10/2007
Masculin Age : 63
Moto : Yamaha WRF 250 2020
Région / département : Belgique
Nombre de messages : 421

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty01.07.10 8:34

Les couples de serrage frappés sur les Tés KTM sont :
  • 17 Nm pour le Té supérieur, et

  • 12 Nm pour le Té inférieur.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty01.07.10 9:30

Pour les TM avec des tés moulées ou usinés, pour fourche Öhlins (46 ou 48), fourche Païoli/kayabale 48 ou Marzocchi 50, le couple de serrage de toute les vis est identique à 20 N.m
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Maître bûcheron
Maître bûcheron
gaston


Date d'inscription : 18/01/2010
Masculin Age : 42
Moto : 300 gas racing 2011
Région / département : mont du lyonnais
Nombre de messages : 1017

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty01.07.10 11:00

j ai 2 excuses mon leon, il y avait de la neige et je mettais deja ramassé 4 ou 5 fois. et j aime pas les oranges a table je prefere le rouge canon mdr .
merci bien je ferais un mixte des couple de serrage.
Revenir en haut Aller en bas
wrfdani
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
wrfdani


Date d'inscription : 28/04/2008
Masculin Age : 62
Moto : 250 tpi 2020
Région / département : Introuvable
Nombre de messages : 3024

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty02.08.10 21:29

[quote="Patrick Massin"]Les couples de serrage frappés sur les Tés KTM sont :

  • 17 Nm pour le Té supérieur, et
  • 12 Nm pour le Té inférieur
Exact
Revenir en haut Aller en bas
jfbouze
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 09/01/2008
Nombre de messages : 155

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty03.08.10 16:36

Au risque de froisser les accros de la cle-dynamo, je me permets d'affirmer qu'apres un premier demontage, les valeurs de couple a appliquer pour obtenir une force de traction precise varient de maniere significative selon l'etat de la vis et de l'ecrou.
Selon que le pas est propre ou non, qu'il s'est plus ou moins oxyde, selon le type de metal...
Franchement je ne peux pas croire qu'une vis qui a un peu vecu se serre au meme couple qu'une autre qui sort de l'usine, ou une autre qui vient de tomber dans un pot de graisse. Les ingenieurs, meme de chez KTM ou GasGas ou Husqy (non, chez Husqy il n'y a pas d'ingenieur) donnent les valeurs usine selon des abaques qui considerent des proprietes de materiaux qui n'existent que chez eux.
Un couple de serrage mesure avant tout un taux de frottement et pas directement la force de traction de la vis sur son support. Pensez juste a une vis bien grippee, vous pouvez appliquer le couple de serrage ou de desserrage que vous voulez, ca ne changera rien a la force de traction de la vis sur son support.
Tiens, si vous m'offrez un kilo de roudoudous a la creme je vous fait un dessin qui explique bien la chose, avec decomposition de force et tout le tremblement.
Je prefere nettement la reponse evasive de Gilles qui dit doux ou ferme. Pour moi une cle dynamo devrait etre graduee avec 4 valeurs : 'bourrin', "fort", "moyen", "faible". Et bastaprout.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin
Bon bec
Bon bec
Patrick Massin


Date d'inscription : 04/10/2007
Masculin Age : 63
Moto : Yamaha WRF 250 2020
Région / département : Belgique
Nombre de messages : 421

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty03.08.10 18:48

jfbouze a écrit:
Au risque de froisser les accros de la cle-dynamo, je me permets d'affirmer qu'apres un premier demontage, les valeurs de couple a appliquer pour obtenir une force de traction precise varient de maniere significative selon l'etat de la vis et de l'ecrou.
Selon que le pas est propre ou non, qu'il s'est plus ou moins oxyde, selon le type de metal...
Franchement je ne peux pas croire qu'une vis qui a un peu vecu se serre au meme couple qu'une autre qui sort de l'usine, ou une autre qui vient de tomber dans un pot de graisse. Les ingenieurs, meme de chez KTM ou GasGas ou Husqy (non, chez Husqy il n'y a pas d'ingenieur) donnent les valeurs usine selon des abaques qui considerent des proprietes de materiaux qui n'existent que chez eux.
Un couple de serrage mesure avant tout un taux de frottement et pas directement la force de traction de la vis sur son support. Pensez juste a une vis bien grippee, vous pouvez appliquer le couple de serrage ou de desserrage que vous voulez, ca ne changera rien a la force de traction de la vis sur son support.
Tiens, si vous m'offrez un kilo de roudoudous a la creme je vous fait un dessin qui explique bien la chose, avec decomposition de force et tout le tremblement.
Je prefere nettement la reponse evasive de Gilles qui dit doux ou ferme. Pour moi une cle dynamo devrait etre graduee avec 4 valeurs : 'bourrin', "fort", "moyen", "faible". Et bastaprout.

LOL ... pas totalement faux, même si c'est un rien réducteur ptdr .

Les valeurs de couple mentionnées sont formulées sous certaines hypothèses implicites, dont un état correct du filetage permettant un serrage normal. A défaut de rencontrer cette hypothèse, le résultat sera ... farfelu houhou .

(Dans la pratique : bien bloquer le té supérieur = "fort", et serrer avec modération le té inférieur pour éviter de "garotter" la fourche = "moyen" à "faible").
Revenir en haut Aller en bas
wrfdani
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
wrfdani


Date d'inscription : 28/04/2008
Masculin Age : 62
Moto : 250 tpi 2020
Région / département : Introuvable
Nombre de messages : 3024

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty03.08.10 19:21

De toute façon serrer a 17Nm ce pas ce qui va abimer le filetage serrage té de fourche Yeah
Sur le manuel gas gas on donne les couples de serrage
Revenir en haut Aller en bas
reverfajo
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace



Date d'inscription : 23/10/2005
Masculin Age : 52
Moto : orage mecanique
Région / département : 01 - limite jura
Nombre de messages : 2090

serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty04.08.10 8:21

le problème n'est pas le filetage mais bel et bien la déformation du fourreau de tube de fourche.
Pour ma part, je fais cela simplement...
Te du haut : serrage fort
te du bas serrage faible (15/17 N.m) et frein filet faible cela evite que si les filets ou la tete aient un mauvais glissement les vis se deserrent.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty06.08.10 18:47

Patrick Massin a écrit:
Les valeurs de couple mentionnées sont formulées sous certaines hypothèses implicites, dont un état correct du filetage permettant un serrage normal.
Et pas de lubrification. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serrage té de fourche Empty
MessageSujet: Re: serrage té de fourche   serrage té de fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serrage té de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serrage fourche ?????
» 400 excf couple de serrage ecrou té de fourche
» Serrage exc 125
» Sensation de serrage sur 250 WRF
» couple de serrage 400 XR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: