L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Reparation pot de détente

Aller en bas 
+9
zil
ed20
edoburn
Hub
amaury
leon
TitouZXR
toto
fpol
13 participants
AuteurMessage
fpol
Bon bec
Bon bec
fpol


Date d'inscription : 11/01/2006
Masculin Moto : catapulte bleue
Région / département : 74 chablais
Nombre de messages : 491

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty29.08.11 22:48

Hello ce WE je me suis pris une souche en voulant faire mon fangio et....paff le pot a pris un jeton dans le coude juste après la sortie du cylindre....et la du coup ca diminue par deux la section à ce niveau.
Résultat dans les tours elle fait un sale bruit et j'ai m'impression qu'elle tourne moins rond.
Réparer un pot je sais faire mais la le truc c'est que c'est un de ces pots enduro doublé.
La question c'est c'est, est ce qu'on peut le redresser comme les autres en le mettant sous pression et en chaffant au chalumeau ou faut il procéder différemment ou c'est mort faut que j'investisse ?
Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
toto
Bon bec
Bon bec
toto


Date d'inscription : 19/04/2010
Masculin Age : 38
Moto : ktm 400exc05 + BMW f800gs
Région / département : Tournon ardèche
Nombre de messages : 563

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty29.08.11 23:07

certains le font avec de l'eau et mettent le pot au congel pendant un certain temps. Si quelqu'un a déjà fait la manip...
Revenir en haut Aller en bas
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR


Date d'inscription : 08/11/2010
Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais
Nombre de messages : 1069

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty30.08.11 10:37

Moi je téléphonerais à PBSC à Bron pour savoir ce qui est possible de faire
Revenir en haut Aller en bas
leon
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
leon


Date d'inscription : 25/08/2009
Masculin Age : 100
Moto : .
Région / département : .
Nombre de messages : 2590

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty30.08.11 18:49

Moi j'ais déja redressé mon pot avec la méthode du cogélo ça vas niquel , par contre il n'était pas doublé donc en une seul nuit ça a été suffissant , peut-être que ton pot doublé demenderas plusieur passage
Revenir en haut Aller en bas
fpol
Bon bec
Bon bec
fpol


Date d'inscription : 11/01/2006
Masculin Moto : catapulte bleue
Région / département : 74 chablais
Nombre de messages : 491

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty30.08.11 22:04

Maintenant le truc c'est trouver un congel assez grand car il est balaise le morceau.
Sinon personne n'a testé la métode classique pour ce type de pot avec 6 bar + chalumeau ?
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Maître bûcheron
Maître bûcheron
amaury


Date d'inscription : 26/02/2010
Masculin Age : 39
Moto : ktm 450 exc
Région / département : 18
Nombre de messages : 1538

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty30.08.11 22:25

fpol a écrit:
Maintenant le truc c'est trouver un congel assez grand car il est balaise le morceau.
Sinon personne n'a testé la métode classique pour ce type de pot avec 6 bar + chalumeau ?

question béte , comment qu'on fait pour boucher les extrémités et gonflé a 6 bar merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
fpol
Bon bec
Bon bec
fpol


Date d'inscription : 11/01/2006
Masculin Moto : catapulte bleue
Région / département : 74 chablais
Nombre de messages : 491

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty30.08.11 22:31

amaury a écrit:
fpol a écrit:
Maintenant le truc c'est trouver un congel assez grand car il est balaise le morceau.
Sinon personne n'a testé la métode classique pour ce type de pot avec 6 bar + chalumeau ?

question béte , comment qu'on fait pour boucher les extrémités et gonflé a 6 bar merci Smile

Faut un kit réparation de pot comme ici http://www.3as-racing.com/A-93227-kit-de-reparation-de-pot-d-echappement.aspx
D'un cote tu bouche de l'autre tu bouche mais il y a une valve.
Ca s'achète ou ca se bricole maison.
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Maître bûcheron
Maître bûcheron
amaury


Date d'inscription : 26/02/2010
Masculin Age : 39
Moto : ktm 450 exc
Région / département : 18
Nombre de messages : 1538

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty31.08.11 2:23

ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hub
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Hub


Date d'inscription : 18/03/2006
Masculin Age : 55
Moto : Une cousine des Husaberg.
Région / département : Ain, Bugey.
Nombre de messages : 5913

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty31.08.11 2:48

fpol a écrit:
Maintenant le truc c'est trouver un congel assez grand car il est balaise le morceau.


avec le 125 c'est plus petit... mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://husaberg-forever.forums-actifs.com/
edoburn
Bon bec
Bon bec
edoburn


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 40
Moto : 250 Freeride 2 temps
Région / département : Haute Savoie
Nombre de messages : 419

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty31.08.11 10:10

leon a écrit:
Moi j'ais déja redressé mon pot avec la méthode du cogélo ça vas niquel , par contre il n'était pas doublé donc en une seul nuit ça a été suffissant , peut-être que ton pot doublé demenderas plusieur passage

Et tu remplis à raz bord le pot ?
Tu bouches les extrémités avec quoi ?

Quelqu'un sait si un pot de 200 KDX est doublé ou non ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
ed20
Addict au Rouge
Addict au Rouge
ed20


Date d'inscription : 14/06/2009
Masculin Age : 43
Moto : WRZ 250 TTR
Région / département : Ajaccio
Nombre de messages : 841

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty31.08.11 12:18

Avec de gros bouchons en liege ( je dis peut etre une grosse connerie ), avec de la ficelle en plus ca devrait le faire, enfin peut etre pas pour un pot doublé secret .
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Maître bûcheron
Maître bûcheron
amaury


Date d'inscription : 26/02/2010
Masculin Age : 39
Moto : ktm 450 exc
Région / département : 18
Nombre de messages : 1538

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty31.08.11 16:35

en le mettant au congel , je pense qui faut pas trop le remplir et surveillez l'evolution , j'ai entendu parler d'un pot fendu suite a un stage dans un congel ...
Revenir en haut Aller en bas
fpol
Bon bec
Bon bec
fpol


Date d'inscription : 11/01/2006
Masculin Moto : catapulte bleue
Région / département : 74 chablais
Nombre de messages : 491

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty31.08.11 21:53

Hub a écrit:
fpol a écrit:
Maintenant le truc c'est trouver un congel assez grand car il est balaise le morceau.


avec le 125 c'est plus petit... mdr

clair que ca change mdr
Revenir en haut Aller en bas
zil
Phraseur
Phraseur



Date d'inscription : 17/04/2010
Moto : 250 CRE
Région / département : Brenthonne ( 74 )
Nombre de messages : 44

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty01.09.11 13:22

j'ai essayé dans le congèl mais ça m'a pété une soudure avant que la bosse revienne bien !
pour le chalumeau 6 bars ça fait beaucoup je crois ( on m'a vivement déconseillé de dépasser les 3 bars )
Revenir en haut Aller en bas
zil
Phraseur
Phraseur



Date d'inscription : 17/04/2010
Moto : 250 CRE
Région / département : Brenthonne ( 74 )
Nombre de messages : 44

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty01.09.11 13:24

si jamais j'ai un kit maison pour boucher les orifices mais je sais pas si c'est les mêmes diamètres
Revenir en haut Aller en bas
simer
Bon bec
Bon bec
simer


Date d'inscription : 17/07/2008
Masculin Age : 36
Moto : 125 exc
Région / département : (42) Loire
Nombre de messages : 586

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty01.09.11 13:37

Salut, alors moi pour mon 125 j'avais utilisé la méthode du congelo. j'avais bouché le plus gros diamètre donc celui qui va au cylindre avec... du sac poubelle ! J'ai fait un petit carré que j'ai plié 2 ou 3 fois, pas plus, ensuite posé sur le tube puis 2 gros élastiques pour le tenir bien en place. Pour l'étanchéité j'ai entouré de scotch noir le long du tube avec le plastique et les élastiques. Ça a très bien tenu.

J'avais fait la même chose de l'autre coté mais après plusieurs heures, je n'avais eu qu'un gros glaçon dans le pot sans rien de redressé... j'ai donc recommencé la manip en mettant plus d'eau (ils dise que lorsque tu ajoute 10% à ton volume d'eau dans ton pot tu dois arriver au volume total du pot), j'en avais mis bien plus... Résultat le pot entièrement dé-cabossé mais joliment éventré sur 10 cm au moins !

Heureusement le père d'un collègue m'a tout ressoudé et le pot est comme neuf. C'était un fmf gnarly.

Si je ne l'avais pas laissé toute la nuit mais surveillé toutes les heures en journée, je pense que j'aurais pu évité l'incident.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
edoburn
Bon bec
Bon bec
edoburn


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 40
Moto : 250 Freeride 2 temps
Région / département : Haute Savoie
Nombre de messages : 419

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty01.09.11 14:53

Bon, je crois que je vais laisser comme ça.
La au moins, elle est dans son jus mdr
Revenir en haut Aller en bas
leon
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
leon


Date d'inscription : 25/08/2009
Masculin Age : 100
Moto : .
Région / département : .
Nombre de messages : 2590

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty01.09.11 17:43

edoburn a écrit:
leon a écrit:
Moi j'ais déja redressé mon pot avec la méthode du cogélo ça vas niquel , par contre il n'était pas doublé donc en une seul nuit ça a été suffissant , peut-être que ton pot doublé demenderas plusieur passage

Et tu remplis à raz bord le pot ?
Tu bouches les extrémités avec quoi ?


 - Reparation pot de détente Merci



En effet je remplie a raz bord , je pense que si il reste de l'air elle va se comprimée à mesure que l'eau va "gonflé" ,pour boucher c'est système D , moi j'ais prit des bouchons en bois conique enfoncé de force et attaché avec du fil de fer , le tout au congelo avec demoulage au petit matin .

Attention effectivement si le poc n'est pas assez important il ne pourras pas compenser l'augmentation de volume et la il y a risque de dechiré le pot ce qui obligerais de passer par la casse soudure
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36876

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty02.09.11 13:55

heuuuu , pour regonflage au chalumeau 2 bars (d'air comprimé) çà suffit largement , (j'te dit pas la bombe si çà pete !  - Reparation pot de détente Peur  - Reparation pot de détente Dead )

pour l'avoir fait sur ma vielle huski (et d'autre tentative précédente) faut acheter les bride "universel" ('y en avait sur E bay y quelque temps de çà )ou se les fabriquer c'est ce que j'ai fait , j'essayerais de retrouver les photo

faut etre extremenet prudent lors de la chauffe , y allé doucement car si tu chauffe trop ,, boum !!!  - Reparation pot de détente Peur d'ailleur je me sui fait peur quelques fois en le faisant . quand le chalumeau pete tu lache tout telement tu flippe que ce soit le pot qui explose  - Reparation pot de détente Mdr  - Reparation pot de détente Ange

sur le forum y avait un tres bon topic sur le sujet ,mais j'arrive pas a le retrouver je me souvient plus des mots clé  - Reparation pot de détente Perso_bo

titi43/01 avait fait de belles photos du montage perso qu'il avait fait.

le congel j'ai essayé aussi, des fois çà revient bien des fois non ,des fois il faut faire plusieurs operations ,c'est un peu aleatoire ,mais quand on a que çà ,il faut essayer  - Reparation pot de détente Bah
Revenir en haut Aller en bas
T@Z01
Jaspineur
Jaspineur
T@Z01


Date d'inscription : 01/10/2008
Moto : 250WRZ
Région / département : limitrophe Bugey/Haut Bugey
Nombre de messages : 319

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty03.09.11 1:14

Je fait au chalumeau aussi,

2 à 3 bars maxi toute façon à force de chauffer ça a tendance à augmenter, laisser le mano branché et le garder à porter de main pour réguler si fuite ou si ça monte trop.

Fixer le pot à l'établi ou sur un support fixe et dirigé les bouchons à l'opposé de vous au cas ou. En tout cas faut faire des bouchons sérieux sinon dead

se protéger un minimum...(lunettes, gants etc..) ça fait des zolies boulettes incandescentes qui partent à vitesse grand V si on fait le trou.

Pour les gros poc attaquer par le pourtour extérieur en se rapprochant du centre au fur et a mesure que la tole revient sinon on peut se retrouver avec l'effet inverse boulay mieux vaut reprendre la chauffe plusieurs si ça revient pas assez que de se retrouver avec une bosse.

Ne pas chauffer jusqu'au orange vif...c'est trop tard.



Bref une méthode ou on peut (presque) faire des miracles et du chouette boulot mais apporter grand soin à la mise en oeuvre et au processus

Je ferais des photos des brides que j'avais faites pour la Z si ça peut servir

Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36876

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty03.09.11 11:10

T@Z01 a écrit:
Je fait au chalumeau aussi,

2 à 3 bars maxi toute façon à force de chauffer ça a tendance à augmenter, laisser le mano branché et le garder à porter de main pour réguler si fuite ou si ça monte trop.

Fixer le pot à l'établi ou sur un support fixe et dirigé les bouchons à l'opposé de vous au cas ou. En tout cas faut faire des bouchons sérieux sinon  - Reparation pot de détente Dead

se protéger un minimum...(lunettes, gants etc..) ça fait des zolies boulettes incandescentes qui partent à vitesse grand V si on fait le trou.

Pour les gros poc attaquer par le pourtour extérieur en se rapprochant du centre au fur et a mesure que la tole revient sinon on peut se retrouver avec l'effet inverse  - Reparation pot de détente Perso_bo mieux vaut reprendre la chauffe plusieurs si ça revient pas assez que de se retrouver avec une bosse.

Ne pas chauffer jusqu'au orange vif...c'est trop tard.



Bref une méthode ou on peut (presque) faire des miracles et du chouette boulot mais apporter grand soin à la mise en oeuvre et au processus

Je ferais des photos des brides que j'avais faites pour la Z si ça peut servir


tres bonne explication du process  - Reparation pot de détente Yeah

je confirme ,au chalumeau , pas de bouchon hasardeux , trop dangereux


putaiin c'est con j'avais fait des tophs et meme une video en faisant çà ,mais impossible de remetre la main dessus  - Reparation pot de détente Perso_bo  - Reparation pot de détente Pfff
Revenir en haut Aller en bas
T@Z01
Jaspineur
Jaspineur
T@Z01


Date d'inscription : 01/10/2008
Moto : 250WRZ
Région / département : limitrophe Bugey/Haut Bugey
Nombre de messages : 319

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty03.09.11 12:20

De rien merci

j'insiste (un peu) lourdement sur la sécu et la protection mais faut vraiment rien laisser au hasard, ça peut vite se transformer en drame...ou pas loin

C'est clair une vidéo ou des tofs serait un plus, c'est dommage aussi je l'ai fait sur des Arrows du RGV et sur le pot d'origine de la Z mais pas fait de tof ou vidéo, surtout pour donner une idée et illustrer tout ça, la couleur de la chauffe, la vitesse à laquelle la tôle revient etc...

Autre chose:

-autant sur des pot d'origine doublé ou non on a un peu de marge au niveau de la température de chauffe car on travaille avec des épaisseurs de l'ordre du millimétresmini, autant avec des pot de marques ou non roulé soudé ou hydroformé faut être super attentif, 6 ou 8/10 ça fait pas épais du tout Wink

-le retrain est toujours supérieurs à la dilatation quand on chauffe donc surtout sur les tôle fine faire attention si on redresse à proximité de pattes de fixation etc.. ça peut ne plus tomber en face apres refroidissement
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36876

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty07.09.11 9:05

coucou

bon a defaut de retrouver mes photo et video ,j'ai remis la main sur ce qu'avait posté titi43/01

voila les bouchons qu'il avait fabriqués.

Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com

et çà c'est la bride modulable qui etait vendu sur ebay je croit et que j'ai copié Embarassed clin d'oeil

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
nopicnic
Maître bûcheron
Maître bûcheron
nopicnic


Date d'inscription : 22/06/2018
Masculin Age : 51
Moto : beta
Région / département : jol'pif
Nombre de messages : 1528

 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty25.07.22 21:26

deterrage en bonne et due forme : je me suis equipé d'une pompe d'epreuve rothenberger 50bar qui dechire sa mere, et j'ai bricolé des embouts qui vont bien. donc si vous avez un coup de mou, que vous avez le pot un peu flagada, je peux vous souflez dans le tuyau!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Reparation pot de détente Empty
MessageSujet: Re: Reparation pot de détente    - Reparation pot de détente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reparation pot de détente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décalaminage pot détente
» refaire pot de détente
» Débosselage pot de détente
» décalaminer pot de détente 2T
» detente fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: