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 Calage Honda CRF, probleme point mort haut

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HuSkyRiDeR!38!
oursinB
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oursinB
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MessageSujet: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty30.04.13 2:35

Bonjour a tous

Ayant des soucis au démarrage, j'ai verifie le jeu des soupapes. il etait trop important.
j'ai commande les pastilles et me suis lance dans le changement de pastilles ( j'avais jamais fait...)
donc rond de l'axe de vilebrequin sur le triangle note sur le carter d'embrayage, pignon de l'arbre a came avec le triangle du chapeau d'arbre a came en face du repere...
Bref tout bien reglee
Elle demarre tres mal, mais démarre.
Pas de soucis a l'usage, elle depote bien, 6 heures d'enduro derrière, sans autre soucis qu'un demarrage aleatoire et parfois tres difficile surtout quand elle tombe
au fait: nouveau jeu des soupapes: 0,16 a l'admission pour 0,16 demande et 0,29 et 0,30 pour 0,28 demande. Bref plutot tres bien

Comme ca m'enervais de kicker comme un fou ( le demarreur ne fonctionne plus) je reverifie le jeu des soupapes le lendemain ( on ne sait jamais...)
0,16 et 0,30. Bref rien n'a bouge


MAIS MAIS MAIS...............

En verifiant la position du piston:
quand le petit rond de l'axe du vilebrequin est en face du triangle du carter d'embrayage (repère demande par le manuel honda HM), le piston n'est pas au point mort haut comme il est specifie dans le manuel honda!!!!!!!!! ( verifie avec un tournevis dans le puit de bougie)
Il est dans sa phase descendante.
Le point mort haut est 1/8 de tour avant!!!!!

Donc hésitations, ( suis seul) puis tentative de calage des soupapes au point mort haut

Donc j'ai repere le point mort haut et ai replace l'arbre a came dans la position soupapes fermees, avec les reperes demandes par honda
PAs de soucis a faire tourner le vilebrequin.
demarrage toujours aussi difficile.
plus joli bruit ( mais c'est subjectif)
essai sur la route, mais il faisait nuit, le goudron etait encore mouille: un peu plus de coffre, (mais c'est difficile a dire la nuit sur route mouillee en pneus cross, en t short sans casque...)
En tous cas elle fonctionne tres bien avec ce calage

Donc ma question: faut il la caler comme sur le manuel honda avec les reperes en face????
Ou comme le dit aussi le manuel honda en prenant le point mort haut comme repere pour caler l'arbre a came soupapes fermées ( et donc sans se fier au repere indique dans le manuel) ????


Dernière édition par oursinB le 30.04.13 22:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty30.04.13 8:23

tu pourras faire une photo du dessus de ton arbre a came quand ta les repères sont ok sur la culasse ... defois la couronne de la chaine de distri bouge ... certains lui mette deux points de soudure

j'ai un moteur de crf sur l établi je jetterai un coup d'oeuil euh.ah
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oursinB
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty30.04.13 12:50

Ok, je te mettrai une photo demain.
Mais comment se fait il que le repere sur le carter ne donne pas le point mort haut?
Faut il caler le moteur en fonction du repère et donc dans sa phase descendante?
ou faut il le caler au point mort haut et donc sans se fier aux repères
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty30.04.13 13:03

fait aussi une photo des reperes du vilo coté droite et je regarderais sur la mienne merci
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fred27
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty30.04.13 21:24

faud caler au point mort haut c'est sur.

tu dois te tromper de repère...
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oursinB
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty30.04.13 22:07


Calage Honda CRF, probleme point mort haut Calage10

[img][/img]
Au debut je calais en mettant le rond du vilebrequin en face du triangle du carter d'embrayage
mais a ce calage le piston est 1/8 de tour plus bas que le point mort haut...

Calage Honda CRF, probleme point mort haut Calage12

J'ai utilise ce reglage pour les soupapes...
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clod
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty01.05.13 5:10

Calage Honda CRF, probleme point mort haut Reflexio
Faudrait que j'ouvre pour vérifier.

Mais en attendant :
- Est-ce que tu as remis en fonction le tendeur de chaine pour faire ce contrôle ? (quoique ... ça doit pas changer grand chose)
- Erreur de parallaxe : quand tu regardes l'alignement des repères, fais le tête droite avec le bloc moteur à hauteur des yeux. S'il faut assieds toi par terre.
- Dans la doc Honda il est écrit qu'il faut aligner les repères, puis contrôler le PMH
Calage Honda CRF, probleme point mort haut Repere10
J'en déduis que le repère sert surtout pour une approche " à la grosse".
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Delémys
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty01.05.13 10:15

ça + le repères du pignon d'arbre a came (trait rouge) doit tomber bon sur la culasse .
euh.ah ta peut être une chaîne de distrib qui c'est allonger reflexion

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Dernière édition par Delémys le 01.05.13 10:41, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty01.05.13 10:39

Mais pour caler ton jeu au soupapes t'as pas besoin d'etre pile poil au point mort haut (au degré pret)? faut juste etre dans le tour ou les quatres soupapes sont fermées avec les lobes des arbres à cames loin des poussoirs, non? Ton souci de démarrage doit venir d’ailleurs...
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty01.05.13 10:44

PMH comme ça t'est sur d’être bon bien surtout que sur l'arbre a came ta le système de décompresseur auto, donc vaut mieux de mettre au repère PMH
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty01.05.13 10:50

Citation :
PMH comme ça t'est sur d’être bon bien surtout que sur l'arbre a came ta le système de décompresseur auto, donc vaut mieux de mettre au repère PMH
On est d'accord mais une simple recherche du PMH "au tournevis" doit suffir? J'ai fais ça sur un 250 CRFX et ça a bien fonctionné! coucou
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty01.05.13 10:51

oui mais pourquoi t'em.....der avec un tournevis alors que tu a un repère PMH juste en enlevant un petit cache, plutôt que de planter un tournevis dans le cylindre reflexion
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty01.05.13 11:04

mais si le repère est faut...(je n'expliques pas pq d'ailleurs!!)
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty01.05.13 11:36

frevado a écrit:
mais si le repère est faut...(je n'expliques pas pq d'ailleurs!!)

Delémys a écrit:

euh.ah ta peut être une chaîne de distrib qui c'est allonger reflexion

refait un tour vilo pour voir
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oursinB
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty02.05.13 5:37

Merci a tous de reflechir avec moi.... merci

Clod,
le tendeur de chaine etait replace ( mais voit pas en quoi ca changerait le calage) reflexion
lors du calage des reperes de vilebrequin, je me suis mis bien en face...

Fred et Delemys, j'ai utilise le tournevis pour etre sur d'etre au point mort haut, comme specifie dans le manuel.
Au debut j'utilisais uniquement les reperes , mais comme j'avais des problemes pour démarrer, j'ai verifie le point mort haut...
ce qui m'etonne c'est l'erreur de marquage sur le vilebrequin. Comment est ce possible??
Mais egalement comment ma brele fonctionnait avec des soupapes fermees alors que le piston etait dans sa course descendante?!?
Bon depuis elle semble plus seche et plus puissante (mais il a tellement plu qu'il est tres difficile de mettre des tours sans partir en tete a queue...)
Et petit a petit elle semble mieux démarrer...
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty02.05.13 8:02

coucou es tu sûr qu'un bourricot n'a pas déjà démonté ton moteur et a décalé le pignon sur le vilebrequin car ton repère est sur un pignon et pas sur le vilebrequin ?
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty02.05.13 8:59


Mais egalement comment ma brele fonctionnait avec des soupapes fermees alors que le piston etait dans sa course descendante?!?

Ben si t'es sur le "temps" détente, le piston descend soupapes fermée sinon il se passerait pas qrand chose! yeah
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty02.05.13 9:46

pas d'erreur possible au remontage du pignon, il y a un détrompeur sur les canelures

ça c'est le pignon du balancier, le repère sert aussi a le mettre en face de celui du pignon vilo

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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty02.05.13 13:18

Delemys,

Comment expliques tu que le repère sur le cote du carter et le vilebrequin ne donnent pas le point mort haut??
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty02.05.13 13:24

Le vilo doit etre vrillé!! mdr
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty02.05.13 13:55

oursinB a écrit:
Delemys,

Comment expliques tu que le repère sur le cote du carter et le vilebrequin ne donnent pas le point mort haut??
que ton balancier est mal calé
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty02.05.13 14:44

J'ai pas besoin de faire des photos de mon moteur alors , tu a bien ete aider merci
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty02.05.13 15:40

Merci de ton aide Huskyrider...sisi
Bien note Delemys. Mais le moteur etait encore vierge (juste les soupapes changees) l'erreur vient de la maison mere... d'ailleurs j'avais fait un post sur mon probleme de soupapes, sur les boulons mal serres... suis tres etonne
Merci Frecado, Clot, pour votre aide

Big Up a Clod et HM 450 que je gonfle regulierement et qui patiemment m'aident...


J'habite dans une region ou l'on est 5/7 enduriste et personne pour m'aider a faire de la mecanique.
Sans vous ma brele serait probablement au fond du garage et je ferai du vtt!!!

Avant je demontais ma bougie et tendais la chaine boulay . Grace a HM450 et Clod, je cale ma distri... le tout grace a des cours par correspondance. Mais quels cours!!!!!!!
Bravo les mecs

Enorme MERCI a tous!!!!!

Vous avez un guide si vous venez visiter ma region! et un distributeur a tipunch egalement.
Et meme une mob ( aux soupapes calees) pour visiter les champs...

merci merci merci merci merci merci merci
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty16.05.13 22:44

Delémys a écrit:
ça + le repères du pignon d'arbre a came (trait rouge) doit tomber bon sur la culasse .

Calage Honda CRF, probleme point mort haut P1040110

Delémys a écrit:
pas d'erreur possible au remontage du pignon, il y a un détrompeur sur les canelures

ça c'est le pignon du balancier, le repère sert aussi a le mettre en face de celui du pignon vilo

Calage Honda CRF, probleme point mort haut Repere10


Calage Honda CRF, probleme point mort haut Copie_10


oursinB se que j'appelle le balancier c'est l'arbre qui entraîne la pompe a huile, de l'autre coté avec une demi lune au dessus du pignon plastique de couleur un peu jaunâtre (voir photo 1 )
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MessageSujet: Re: Calage Honda CRF, probleme point mort haut   Calage Honda CRF, probleme point mort haut Empty16.05.13 23:17

sur la photo 2, flèche du haut. se pignon est repéré pour être aligné avec le pignon de vilo, qu'on distingue a peine sur la photo parce qu'il est derrière le grand pignon reflexion je sait pas si je suis bien claire là reflexion
PS : quand tu met les repères arbre a came comme sur la photo, comment et le repère du pignon sur le carter Question


Dernière édition par Delémys le 16.05.13 23:39, édité 1 fois
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