L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Trucs et astuces...

Aller en bas 
+30
xsaraman
123nico69
gilles
randomotott
dav74
robert
philgaz
Toymaniac
ben731
Florent
fred27
lionel saint yorre
nitrousoxyde
vialle
caze
Mich530EXC
deugui
sebloulou
jannars
Fab73
mister white 297
monosapiens
lolo (le badrais)
dangelfan
C gilles
CRV
Gazouze
Patrick Massin
Brundle
Pof
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pof
Jaspineur
Jaspineur
Pof


Date d'inscription : 26/08/2014
Masculin Age : 53
Moto : Husky 125 TE
Région / département : Savoie
Nombre de messages : 237

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyDim 5 Oct - 21:03

Salut la compagnie coucou

Un petit post fourre-tout (Nitrous je te vois venir… goret geek) pour balancer vos conseils en tout genre qui ne nécessiteraient pas forcément d'ouvrir un post

Aller, je vous en file un:
Pour les utilisateurs de "Camel back", si vous en avez marre de retrouver des champignons dans le tuyau ou des têtards dans la poche à eau lorsque que vous le ressortez après quelque temps d'inutilisation, stockez le dans le congélateur. Cela à pour effet de stopper toute prolifération et vous évite de vous emm**** avec les kits de nettoyage clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Brundle
Discret
Discret
Brundle


Date d'inscription : 02/10/2014
Masculin Age : 36
Moto : Gasgas 300 EC 2003
Région / département : 77/10
Nombre de messages : 7

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyLun 6 Oct - 22:26

Vous pouvez aussi mettre quelques cuillères à soupe de bicarbonate avant de remplir la poche et laisser ça quelques heures, le bicarbonate est antifongique et évitera les moisissures. Et surtout ça ne laisse pas de goût et n'est pas nocif.
On peut aussi mettre un peu de chlore pour désinfecter, mais attention au goût de javel ensuite.
Puis on rince et direction stockage au congélo.

Et pour ceux qui ont un vrai faux camelbak à pas cher qui laisse un goût de plastique, on peut au préalable rincer au vinaigre blanc ou avec un alcool blanc genre vodka, gin... Et si ça ne suffit pas, rajouter quelques ml de pastis/antésite/sirop/whatever.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin
Bon bec
Bon bec
Patrick Massin


Date d'inscription : 04/10/2007
Masculin Age : 63
Moto : Yamaha WRF 250 2020
Région / département : Belgique
Nombre de messages : 421

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyMar 7 Oct - 5:25

Les pastilles de stérilisation à froid pour biberons fonctionnent très bien pour nettoyer - surtout pour ceux qui utilisent de l'Isostar ou similaire.

La congélation, une fois propres, fonctionne très bien (il faut juste être un rien délicat avec la pochette lorsqu'on la sort pour l'utiliser, car le plastique gélé tend à être plus cassant).
Revenir en haut Aller en bas
Pof
Jaspineur
Jaspineur
Pof


Date d'inscription : 26/08/2014
Masculin Age : 53
Moto : Husky 125 TE
Région / département : Savoie
Nombre de messages : 237

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyMar 7 Oct - 21:25

Mettre un fond de jante type tubules pour un montage avec chambre à air, ceci afin d'éviter lors de l'utilisation d'une bombe anti crevaison que la mousse ne ressorte par les rayons (c'est arrivé à un pote, sa chambre à air devait être trop déchirée).
C'est possible ou pas? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin
Bon bec
Bon bec
Patrick Massin


Date d'inscription : 04/10/2007
Masculin Age : 63
Moto : Yamaha WRF 250 2020
Région / département : Belgique
Nombre de messages : 421

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyMer 8 Oct - 5:43

Pof a écrit:
Mettre un fond de jante type tubules pour un montage avec chambre à air, ceci afin d'éviter lors de l'utilisation d'une bombe anti crevaison que la mousse ne ressorte par les rayons (c'est arrivé à un pote, sa chambre à air devait être trop déchirée).
C'est possible ou pas? scratch

Il est tout aussi facile d'étanchéiser les têtes des rayons avec un pistolet à silicone, puis de recouvrir avec deux tours de tape. En ajoutant une valve découpée dans une chambre à air (ou une valve tubeless - mais il faut alors agrandir un trou), on obtient une jante étanche, ce qui facilite le placement du pneu à l'air comprimé quand on monte un Bib.
Revenir en haut Aller en bas
Gazouze
Beau parleur
Beau parleur
Gazouze


Date d'inscription : 20/06/2011
Masculin Age : 38
Moto : wrf450, yzf 250
Région / département : paris
Nombre de messages : 184

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyMer 8 Oct - 11:35

Citation :
En ajoutant une valve découpée dans une chambre à air (ou une valve tubeless - mais il faut alors agrandir un trou), on obtient une jante étanche, ce qui facilite le placement du pneu à l'air comprimé quand on monte
Je comprends pas le coup de la valve découpée peux-tu clarifier stp?
Revenir en haut Aller en bas
CRV
Addict au Rouge
Addict au Rouge
CRV


Date d'inscription : 21/02/2011
Masculin Age : 55
Moto : KTM 200 EXC
Région / département : Groland de droite
Nombre de messages : 881

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyMer 8 Oct - 11:36

Gazouze a écrit:
Citation :
En ajoutant une valve découpée dans une chambre à air (ou une valve tubeless - mais il faut alors agrandir un trou), on obtient une jante étanche, ce qui facilite le placement du pneu à l'air comprimé quand on monte
Je comprends pas le coup de la valve découpée peux-tu clarifier stp?
Tu découpes une vieille chambre à air tout autour de la valve, tout simplement ange
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin
Bon bec
Bon bec
Patrick Massin


Date d'inscription : 04/10/2007
Masculin Age : 63
Moto : Yamaha WRF 250 2020
Région / département : Belgique
Nombre de messages : 421

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyJeu 9 Oct - 6:10

CRV a écrit:
Gazouze a écrit:
Citation :
En ajoutant une valve découpée dans une chambre à air (ou une valve tubeless - mais il faut alors agrandir un trou), on obtient une jante étanche, ce qui facilite le placement du pneu à l'air comprimé quand on monte
Je comprends pas le coup de la valve découpée peux-tu clarifier stp?
Tu découpes une vieille chambre à air tout autour de la valve, tout simplement  ange

Voilà, c'est ça merci .  On a tous une vielle chambre à air pourrie qui traine dans un coin.  On y prélève la valve, qui se monte facilement dans le trou déjà percé dans la jante (on peut même oter l'obus).  On peut aussi conserver la chambre qui, une fois "ouverte", pourra prolonger un peu la vie d'un Bib fatigué.

yeah
Revenir en haut Aller en bas
CRV
Addict au Rouge
Addict au Rouge
CRV


Date d'inscription : 21/02/2011
Masculin Age : 55
Moto : KTM 200 EXC
Région / département : Groland de droite
Nombre de messages : 881

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyJeu 9 Oct - 6:17

Patrick Massin a écrit:
CRV a écrit:
Gazouze a écrit:
Citation :
En ajoutant une valve découpée dans une chambre à air (ou une valve tubeless - mais il faut alors agrandir un trou), on obtient une jante étanche, ce qui facilite le placement du pneu à l'air comprimé quand on monte
Je comprends pas le coup de la valve découpée peux-tu clarifier stp?
Tu découpes une vieille chambre à air tout autour de la valve, tout simplement  ange

Voilà, c'est ça merci .  On a tous une vielle chambre à air pourrie qui traine dans un coin.  On y prélève la valve, qui se monte facilement dans le trou déjà percé dans la jante (on peut même oter l'obus).  On peut aussi conserver la chambre qui, une fois "ouverte", pourra prolonger un peu la vie d'un Bib fatigué.

yeah
Hello Patrick

Tu es demandé ici : https://www.lenduro.com/t36379-125-exc-ou-250-wrf clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
C gilles
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
C gilles


Date d'inscription : 19/10/2008
Masculin Age : 58
Moto : yam 250 wrf
Région / département : ici ou là dans la Drôme
Nombre de messages : 2432

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyJeu 20 Nov - 19:04

Comment vous faites pour nettoyer votre mousse de filtre à air quand elle est bien huilé et bourré de terre .
Avec quoi ? eau ,essence ,produit spécial ................
Et de quelle façon ?
Revenir en haut Aller en bas
dangelfan
Jack' Dangel
Jack' Dangel
dangelfan


Date d'inscription : 07/02/2009
Masculin Age : 49
Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine
Région / département : Est France, encore un peu
Nombre de messages : 8045

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyJeu 20 Nov - 19:14

clot gilles a écrit:
Comment vous faites pour nettoyer votre mousse de filtre à air quand elle est bien huilé et bourré de terre .
Avec quoi ?  eau ,essence ,produit spécial ................
Et de quelle façon ?

Tapote (face sale vers le bas)
2 rinçage à l'essence (sans essorer le filtre et en changeant l'essence) 20cl dans un fond de bidon lave glace 5l
Et lavage eau savon
rinçage à l'eau chaude
sechage à l'air libre.

Je le fais par lot de 3-4 filtres pour optimiser les produits
Revenir en haut Aller en bas
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)


Date d'inscription : 10/10/2010
Masculin Age : 43
Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl
Nombre de messages : 12595

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyJeu 20 Nov - 19:15

clot gilles a écrit:
Comment vous faites pour nettoyer votre mousse de filtre à air quand elle est bien huilé et bourré de terre .
Avec quoi ?  eau ,essence ,produit spécial ................
Et de quelle façon ?

Gilles Clot qui pose une question de ce genre, ça sent l'interro ecrite peur

aller je me jette à l'eau (non mais à l'eau quoi!) au risque de me faire poignarder engueuler mdr

trempage du filtre dans un bain d'essence pour dégraisser, et nettoyage à l'eau mélangée au liquide vaisselle, j'ai bon? on n'oublie pas de laver la boite à air au karcher en visant bien l'admission du carbu laissée grande ouverte, ça nettoie le carbu au passage! mdr je sors
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyJeu 20 Nov - 20:49





Niet pour le bain d'essence. Pour moi c'est white-spirit pour
dégraisser. Ce dernier est recyclable, on peut le laisser
décanter. Il n'est pas agressif pour les colles des filtres.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
mister white 297
Jaspineur
Jaspineur
mister white 297


Date d'inscription : 22/01/2012
Masculin Age : 46
Moto : 300 sherco 2012
Région / département : 42
Nombre de messages : 201

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyJeu 20 Nov - 21:07

Pas bien l essence euh.ah , ça détruit la mousse du filtre , ( mon avis..) , je le nettoie avec du produit spéciale filtre et apres encore un petit coup liquide vaisselle et eau très chaude... Et séchage a l air ou ptit coup de compresseur ..
Revenir en haut Aller en bas
Fab73
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Fab73


Date d'inscription : 04/09/2012
Masculin Age : 37
Moto : HM 250 CRE '08 - Sherco 2.5 '03
Région / département : 73 - Aix les Bains
Nombre de messages : 2043

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyJeu 20 Nov - 21:10

Eau chaude et savon, le tout c'est de nettoyer souvent pour pas laisser la boulette s'infiltrer, parce que sinon c'est irrécupérable j'ai l'impression... bah
Revenir en haut Aller en bas
dangelfan
Jack' Dangel
Jack' Dangel
dangelfan


Date d'inscription : 07/02/2009
Masculin Age : 49
Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine
Région / département : Est France, encore un peu
Nombre de messages : 8045

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyJeu 20 Nov - 21:12

mister white 297 a écrit:
Pas bien l essence euh.ah  , ça détruit la mousse du filtre , ( mon avis..) , je le nettoie avec du produit spéciale filtre et apres encore un petit coup liquide vaisselle et eau très chaude... Et séchage a l air ou ptit coup de compresseur ..
Je ne laisse pas l'essence dessus ..je rince immediatement avec le bain de savon, puis bain d'eau chaude ...
Pas eu de filtre decolé en 9 ans ... secret

Par contre les tordre pour les essorer .... dead
Revenir en haut Aller en bas
jannars
Jaspineur
Jaspineur
jannars


Date d'inscription : 23/06/2014
Masculin Age : 51
Moto : sherco300
Région / département : 30
Nombre de messages : 233

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyJeu 20 Nov - 21:14

2 à 3 kleenex dans la manche pour nettoyer le masque tout en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
sebloulou
Addict au Rouge
Addict au Rouge
sebloulou


Date d'inscription : 17/11/2014
Masculin Age : 38
Moto : 300 ktm
Région / département : forez
Nombre de messages : 994

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyVen 21 Nov - 16:06

pour le filtre a air moi c'est nettoyant frein(spray) et sechage illico a la soufflette. super efficace et pratique.
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyVen 21 Nov - 16:08





Pour éliminer le corps gras ok, mais pour la terre je vois pas.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyVen 21 Nov - 16:31

lavage produit vaiselle et eau chaude ...sechage et huile moteur + malaxage dans un sac plastic yeah
Revenir en haut Aller en bas
Mich530EXC
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Mich530EXC


Date d'inscription : 06/05/2010
Masculin Age : 62
Moto : KTM 530
Région / département : Ardeche
Nombre de messages : 1537

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyVen 21 Nov - 16:43

white spirit sans odeur en bain pour moi dans un seau de 5l avec 3 l dedans et une grille au fond, celà dilue l'huile et surtout la graisse du talon du filtre !!! mais tout le monde n'en met pas.... ensuite eau tiede savonneuse, rinçage sechage a l'air libre. J'ai 3 filtres qui tournent. Je regraisse et range dans un plastique. Ensuite il me reste qu'à graisser le talon et le mettre !
Revenir en haut Aller en bas
caze
Moulin à paroles
Moulin à paroles
caze


Date d'inscription : 14/09/2010
Masculin Age : 51
Moto : poum poum
Région / département : 42 : en face du PILAT
Nombre de messages : 621

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: supprimer   Trucs et astuces... EmptyVen 21 Nov - 17:10

Mich530EXC a écrit:
white spirit sans odeur en bain pour moi dans un seau de 5l avec 3 l dedans et une grille au fond, celà dilue l'huile et surtout la graisse du talon du filtre !!! mais tout le monde n'en met pas.... ensuite eau tiede savonneuse, rinçage sechage a l'air libre. J'ai 3 filtres qui tournent. Je regraisse et range dans un plastique. Ensuite il me reste qu'à graisser le talon et le mettre !

+1 et quand ils ont bien séché : je les aspire de chaque coté pour supprimer le maximum de petites merdes qui sont ds les alvéoles de la mousse du filtre à air.


Dernière édition par caze le Ven 21 Nov - 17:26, édité 3 fois (Raison : fait doublon)
Revenir en haut Aller en bas
caze
Moulin à paroles
Moulin à paroles
caze


Date d'inscription : 14/09/2010
Masculin Age : 51
Moto : poum poum
Région / département : 42 : en face du PILAT
Nombre de messages : 621

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: supprimer   Trucs et astuces... EmptyVen 21 Nov - 17:11

caze a écrit:
Mich530EXC a écrit:
white spirit sans odeur en bain pour moi dans un seau de 5l avec 3 l dedans et une grille au fond, celà dilue l'huile et surtout la graisse du talon du filtre !!! mais tout le monde n'en met pas.... ensuite eau tiede savonneuse, rinçage sechage a l'air libre. J'ai 3 filtres qui tournent. Je regraisse et range dans un plastique. Ensuite il me reste qu'à graisser le talon et le mettre !

+1 et quand ils ont bien séché : je les aspire de chaque coté pour supprimer le maximum de petites merdes restantes qui sont ds les alvéoles de la mousse du filtre à air.


Dernière édition par caze le Ven 21 Nov - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caze
Moulin à paroles
Moulin à paroles
caze


Date d'inscription : 14/09/2010
Masculin Age : 51
Moto : poum poum
Région / département : 42 : en face du PILAT
Nombre de messages : 621

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyVen 21 Nov - 17:12

[quote="caze"][quote="caze"]
Mich530EXC a écrit:
white spirit sans odeur en bain pour moi dans un seau de 5l avec 3 l dedans et une grille au fond, celà dilue l'huile et surtout la graisse du talon du filtre !!! mais tout le monde n'en met pas.... ensuite eau tiede savonneuse, rinçage sechage a l'air libre. J'ai 3 filtres qui tournent. Je regraisse et range dans un plastique. Ensuite il me reste qu'à graisser le talon et le mettre !

+1 et quand ils ont bien séché : je les aspire de chaque coté pour supprimer le maximum de petites merdes restantes qui sont ds les alvéoles de la mousse du filtre à air, et ensuite je les graisse.
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 29/05/2005
Nombre de messages : 29660

Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... EmptyVen 21 Nov - 20:59

euh.ah
tu changes contre 1 neuf mdr je sors je sors je sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces... Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces...   Trucs et astuces... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces
» Trucs et astuces
» Mécanique , les trucs et astuces des anciens...
» montage d'un compteur de VTT ?
» [trucs, astuces, conseils] entretient de vos bottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: