L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Suppression calorstat!

Aller en bas 
+4
gilles
calimero
monosapiens
la buche
8 participants
AuteurMessage
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty15.04.18 17:52

Parmi vous, est-ce que certains ont enlevé le calorstat sur leur machine.
Doit-on remplacer les durites par des silicones par exemple et quel résultat obtenez-vous?
Je me demande à quoi ça sert sur une enduro qui monte vite en température.
Merci de vos retours.
74
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty15.04.18 19:05

Grosse erreur l ' hiver. Le moteur ne monte pas en température.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero


Date d'inscription : 02/02/2012
Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26
Nombre de messages : 3423

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty15.04.18 19:22

monosapiens a écrit:
Grosse  erreur  l ' hiver.  Le moteur  ne monte  pas en température.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
je vois souvent des kt qui fume l hivers meme avec le ventilo:mdr: l ideal est de mettre des plus gros radiateurs et en suppriment le calorstat le liquide en théorie circule plus vite mais refroidi plus vite aussi voir trop a tres bases temperature mais de le virer est une panne de moins aussi
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty15.04.18 20:07

Un quatre temps chauffe rapidement donc le calorstat est sûrement plus efficace sur un multicylindre mais un mono de tout terrain, on se demande à quoi peut servir un tel système.
Certains y trouvent un avantage la ou les autres un inconvénient.
Je valide le calorstat pour une machine de route qui a besoin de garder de la chaleur monter en température le plus facilement possible mais une moto tout terrain surtout un quatre pattes qui met le collecteur au rouge en point de temps, je reste dubitatif.
Vaste dilemme. reflexion reflexion reflexion reflexion
74
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty15.04.18 20:44

je crois que le calorstat est là pour assurer des normes anti pollution de plus en plus sévères, il permet au moteur d’être à une température qui favorise une bonne combustion et donc limite les rejets.
Il fait parti de l'attirail pour l'homologation, après il ne sert plus à rien.
Il y a quelques années, il n'y en avais pas. J'ai eu un 300 exc 2006, impossible de rouler avec le calorstat.
Maintenant je l'enlève d'office.
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty16.04.18 5:20

gastahiti a écrit:
je crois que le calorstat est là pour assurer des normes anti pollution de plus en plus sévères, il permet au moteur d’être à une température qui favorise une bonne combustion et donc limite les rejets.
Il fait parti de l'attirail pour l'homologation, après il ne sert plus à rien.
Il y a quelques années, il n'y en avais pas. J'ai eu un 300 exc 2006, impossible de rouler avec le calorstat.
Maintenant je l'enlève d'office.
Merci de ta précision, je vais voir auprès d’utilisateur de ma moto et faire le point.
74
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23833

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty16.04.18 8:45

Pour moi c’est au moins aussi important que le ventilo pour garder le moteur dans la bonne plage d’utilisation. En TT il y a les montées qui chauffe vite, mais aussi de grandes descentes où ça refroidit très vite (surtout en hiver)
Si la pompe a eau est en état, la perte de charge au niveau du calorstat n’est pas un problème, et le debit est dans tous les cas celui de la pompe.

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 61
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 15133

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty16.04.18 8:56

perso, je l'ai viré direct car le 530 chauffe beaucoup car on roule a bas régime. En plus meme quand il est ouvert a fond, ca ralentit le flux de l'eau.
Re aussi car on a pas de mano sur nos machines et si il y'a probleme, ca monte tres vite dans le rouge et ca casse.
Mon gamin a eu le probleme sur son 50 BETA et il a fait tres vite une amorce de serrage: haut moteur a changer.
Pareil il y'a bien longtemps sur ma 309 1.9 essence, ca a mis 30 secondes pour monter dans le rouge. heureusement le joint de culasse n'y est pas passé.
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty16.04.18 9:34

L ' hiver sur un deux temps sans calorstat c'est une catastrophe. Après une descente le moteur est glacé .

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
NitrouS
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 05/07/2017
Masculin Age : 43
Moto : GasGAs 250 EC-F 2021
Région / département : ile de france
Nombre de messages : 484

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty16.04.18 9:58

je l'ai viré aussi sur mon 4T après que mon radiateur est reculé et a percé a cause du calorstat pris en sandwich entre le radia et le cylindre.
pas besoin de durit silicone, j'ai acheté la durite cross du 250 sxf
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 61
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 15133

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty16.04.18 17:29

gilles a écrit:
Pour moi c’est au moins aussi important que le ventilo pour garder le moteur dans la bonne plage d’utilisation. En TT il y a les montées qui chauffe vite, mais aussi de grandes descentes où ça refroidit très vite (surtout en hiver)
Si la pompe a eau est en état, la perte de charge au niveau du calorstat n’est pas un problème, et le debit est dans tous les cas celui de la pompe.

il faut ouvrir comme un goret aussi dans les descentes (quitte a freiner des 2 freins mdr )
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty16.04.18 18:03

Il y’a du pour et du contre! Pas simple tout ça.
Du coup, je ne sais plus quoi faire. colere
74
Revenir en haut Aller en bas
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero


Date d'inscription : 02/02/2012
Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26
Nombre de messages : 3423

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty16.04.18 19:04

tout dépend de ce que tu fais. et a quelle période si tu fais 70% de roulant laisse d origine. si tu fais 70% de hard vire le au moins tu limites les surchauffes et comme je dit c est une panne en moins ( kt husky sherco ) sont sensible a la chauffe la chasse au poids mais radiateur rikiki mdr
Revenir en haut Aller en bas
spermot
Maître bûcheron
Maître bûcheron
spermot


Date d'inscription : 01/04/2014
Masculin Age : 44
Moto : ktm 250 exc 2017
Région / département : secteur vizille
Nombre de messages : 1206

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty16.04.18 20:18

quel kit de durit trouver pour une exc 2017??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty16.04.18 20:37

J'ai une 125 TX 2018, je viens de vérifier sur le manuel d'utilisation, il n'y a pas de calorstat sur le circuit de refroidissement.
Je penche vraiment pour des raisons d'antipollution (cette moto n'est pas homologuée si ce n'est en Italie mais je pense qu'ils ont du bidouiller un modèle pour passer le test), à la livraison, je n'avais rien qui ressemblait à un kit d'homologation, ni rétro ni cligno ni pot bridé ni circuit de recyclage.
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty17.04.18 20:25

Le roulant n’est plus ma tasse de thé, je privilégie les petits chemins et le technique est devenu ma façon de pratiquer donc je réfléchie à supprimer ce calorstat, affaire à suivre donc.
Merci pour vos réponses.
74
Revenir en haut Aller en bas
NitrouS
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 05/07/2017
Masculin Age : 43
Moto : GasGAs 250 EC-F 2021
Région / département : ile de france
Nombre de messages : 484

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty18.04.18 13:12

spermot a écrit:
quel kit de durit trouver pour une exc 2017??
regarde l 'équivalent en cross de ta 2017
Revenir en haut Aller en bas
spermot
Maître bûcheron
Maître bûcheron
spermot


Date d'inscription : 01/04/2014
Masculin Age : 44
Moto : ktm 250 exc 2017
Région / département : secteur vizille
Nombre de messages : 1206

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty18.04.18 23:04

NitrouS a écrit:
spermot a écrit:
quel kit de durit trouver pour une exc 2017??
regarde l 'équivalent en cross de ta 2017

cool merci
comme ça elle aura plus de watts mdr
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Jaspineur
Jaspineur
matthieu


Date d'inscription : 14/02/2014
Masculin Age : 41
Moto : 250 wrf 2015
Région / département : auvergne 63
Nombre de messages : 280

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty13.05.18 9:19

Bon le problème est que c est un sujet très ouvert et qu on ne sais pas si c est réellement utile d'en avoir un ou pas en même temps sur les yen de mémoire y en a pas et ça les empêche pas de rouler mdr bon par contre elle on un vase d expansion en plus c est vrai.
C est ma deuxième KTM et sur l'autre j'ai toujours calorstat par contre j ai le kit ventilateur ce qui n empêche pas le ventilateur de déclencher des que ça jardine un peux mais alors vraiment que un peux peur
mais sur ma 2008 je ne sais pas quoi faire le supprimer ou le garder dans tous les cas je vais mettre un kit ventilos car je fais la rand fin juin et ça risque de chauffer peur

A vos avis les gars car vu les post au dessus je suis un peux perdu
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty13.05.18 10:43





Le supprimer l'été et le garder l'hiver !

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Jaspineur
Jaspineur
matthieu


Date d'inscription : 14/02/2014
Masculin Age : 41
Moto : 250 wrf 2015
Région / département : auvergne 63
Nombre de messages : 280

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty13.05.18 11:08

Je vais aller chercher cette durite cette semaine pour le supprimer plus c est simple plus c est fiable 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty13.05.18 17:58

matthieu a écrit:
Je vais aller chercher cette durite cette semaine pour le supprimer plus c est simple plus c est fiable 😂😂😂
tu as raison même si le ventilo, doit gérer les problèmes de chauffe.
Vaste débat, perso je n’ai rien modifié car j’en ne sais pas ce qui est le moins pire!
74
Revenir en haut Aller en bas
spermot
Maître bûcheron
Maître bûcheron
spermot


Date d'inscription : 01/04/2014
Masculin Age : 44
Moto : ktm 250 exc 2017
Région / département : secteur vizille
Nombre de messages : 1206

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty13.05.18 18:15

et faire le test avec un thermostat hs (ouvert en grand) ????
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty13.05.18 18:20





Le problème c'est l'hiver le moteur a du mal à rester à température en descente.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suppression calorstat! Empty
MessageSujet: Re: Suppression calorstat!   Suppression calorstat! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression calorstat!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [250 excr 4t] suppression calorstat
» calorstat
» peut on enlever le calorstat sur un 300 exc 2014?
» Pour MANU Virer le calorstat sur une KTM
» SUPPRESSION DE DEMARREUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: