L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Caractère moteur 2T et 4T

Aller en bas 
+14
pir74
n'alain
Tchum
RubEnZab
javz
Algo
jml69
Panoramix
gilles
orion300
wrfdani
monosapiens
ARNAUD B
TitouZXR
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tchum
Maître bûcheron
Maître bûcheron



Date d'inscription : 17/03/2012
Nombre de messages : 1979

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty29.08.20 14:37

Franchement, prends la moto qui te fait le plus "triper" car ce poser ce type de question reviens à vouloir résoudre la "quadrature du cercle"

tu l'as parfaitement décrit au début et ceux qui sont intervenus ensuite aussi, chaque type 2T ou 4T à des avantages et des inconvénients qui varient selon de nombreux paramètres et selon les situations sur le terrain...

En compétition il semble que le choix logique soit le 2T, pour le reste tu ne seras pas 24h/ 24 au guidon, alors au moment d'enfourcher ta moto choisi celle qui te fera avoir et garder la banane le plus longtemps, notre loisir est surtout du plaisir !!! mdr mdr mdr

pour ma part j'ai essayé plusieurs fois le 2T et notamment des très récentes, je trouve hyper efficace et réactif mais je n'aime pas le bruit moteur qui me rappelle ma mobylette de mes 14ans alors que je rèvais de grosses cylindrées ...le son du 2T est resté pour moi rédhibitoire...

Avec mon Aprilia bicylindre 4T 450cc j'ai une plus grande réactivité moteur qui s'approche d'un 2T, mais hélas la partie cycle (2006) et le poids en sont loin...mais j'ai toujours aimé le look de cette moto et rouler avec me plait et me réjoui chaque fois
Mon 350 Kt 4T également me permet de tout faire, le poids et la maniabilité (j'ai pourtant trouvé les 300 Sherco 4T et 350 Béta 4T meilleurs sur ce sujet) quoiqu' amélioré sur les modèles depuis 2017, ça reste plus facile qu'un 300 2T avec l'inertie en plus notamment dans le Bugey mon terrain de jeu habituel souvent très glissant
Par contre sur Grenoble avec les grandes grimpettes qui n'en finissent pas compte tenu de mon poids il manque du jus et je lorgne vers 450 4T (voir 500) qui sont devenus plus maniables et moins brutaux
Mais au final en fin de journée quand j'ai des courbatures de partout c'est aussi là que je trouve mon plaisir, celui d'avoir bataillé pour tenir l'engin et le sentiment d'avoir donné le maxi, d'avoir tout donné...

Autre points, j'ai vu pas mal de riders passer d'une moto 2T à 4T ou l'inverse, il y a eu des révélations et certains on "décollés" en passant un cap en changeant de machine en progressant à la vitesse grand V mais souvent il faut reconnaitre que le changement de génération, la partie cycle, tout à énormément évoluée et souvent la moto est plus récente voir neuve et ça aussi ça change tout !!!



Alors qu'est ce qui te procureras le plus de plaisir ???

à toi de voir mdr
Revenir en haut Aller en bas
n'alain
Bon bec
Bon bec
n'alain


Date d'inscription : 31/01/2019
Masculin Age : 55
Moto : 250 te
Région / département : 42
Nombre de messages : 586

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty30.08.20 7:50

TitouZXR a écrit:
ktm19 a écrit:
L'injection a fait , à mon gout , bien fait évoluer les 4T , après 4, 300 2T , j'ai eu deux 4T injecté  , un 350 EXCF et un 450 EXCF, le défaut principal du 4T, le frein moteur beaucoup moins présent mais suffisant moi qui n'aime pas les descentes !!!
L'injection a apporté un comportement plus linéaire du moteur , moins difficile à gérer à la reprise de gaz , surtout en adhérence précaire
Quand le parcours comprends de fortes variations d'altitude , l'injection le gere sans soucis
Sur un 2T , a carbu , réglage pénible au début , pour avoir un comportement correspondant à son mode de roulage , la consommation beaucoup plus importante meme si mes 2 T etaient des chameaux !!!
La légèreté intéressante mais moins de sérénité dans le chahuté par rapport au 4T
Je ne connais pas le comportement du 2 T , injecté mais les défauts du réglage n'existent surement plus , un plus via le ressort de valve - de vert à rouge-
Perso , je reprendrais un 4T ,
Apparemment les 2T KTM et Husky injectés sont réglés trop pauvre d’après les essais.
La Beta est bien noté et a apparemment un bon caractère moteur par rapport aux autres.
Mais du coup, pour un 4T, je regarderais plutôt les 300 ou 350 et pas les 450 ou plus.
Alors peut être moins de frein moteur... reflexion

les 2 temps husky et kt sont trop pauvre ? tu déconnes tu en a essayé une tu as roulé avec des gars qui en on une ?
pour avoir testé ba c'est le top quand a la partie cycle trop souple ou je ne sais pas trop quoi la encore c'est surtout le pilote le problème.... j'ai un deux et demi deux temps husaberg tres bien reglé a avec 16000 km et je fais en mode rando je dis bien en mode rando plus de 145 km avec 10 l....... je pense franchement que si tu roules dans des chemins de tracteur cool le 4t pourquoi pas mais si tu fais du bon technique alors deux temps only....
Revenir en haut Aller en bas
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR


Date d'inscription : 08/11/2010
Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais
Nombre de messages : 1069

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty30.08.20 19:51

@Tchum : j'avais acheté la 450 KLXR car je la trouvais belle et elle me faisait kiffer lover par contre léger surpoids et son utilisation plus trail qu'enduro m'ont finalement un peu dégouté (compteur qui déconnait avec les vibrations, fixations de batterie qui pétaient suite aux journées dans la caillasse, ça cognait et faisait un sale bruit dans les bats régimes...) mais sinon je ne l'ai pas trouvé plus brutale que ça
Et oui, être crevé en fin de journée c'est bon aussi je te rejoins clin d'oeil

@n'alain : c'est ce que j'ai lu dans les magasines (enduro mag entre autre) et vu sur certaines vidéo sur internet. Sinon non je n'ai pas roulé avec qq un qui en a une et encore moins posé mes fesses dessus.

Je crois que fin d'année KTM lyon fait un essai de ces motos non? Du moins il y a des années en arrière j'en avais fait un. Cette année c'est encore d'actualité? Ou alors connaissez vous un concessionnaire qui puisse faire essayer?
Revenir en haut Aller en bas
pir74
Jaspineur
Jaspineur
pir74


Date d'inscription : 07/05/2017
Masculin Age : 36
Moto : Yamaha
Région / département : 69
Nombre de messages : 310

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty30.08.20 20:40

coucou

en effet, ktm lyon fait des essais. en tout cas j y ai participé l année derniere.
belle vitrine pour eux. a voir avec les conditions actuelles si ils le refont.
il y a pas mal de modele, un beau terrain, de quoi faire son choix en tout cas.

pour le reste, je rejoins les avis de orion300 et tchum  bien
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty31.08.20 14:26

N’alain, je pense que le 4 temps va très bien dans le hard! Après, passer une certaine cylindrée, il faut la caisse pour l’emmener
Les 350, pas à mon goût, contrairement à la 250 que je trouve facile et suffisante! Après, les grosses modernes sont sympa car plus facile qu’avant!
Une 300 Sherco mérite un essai car réunissant toutes les qualités d’un thumper je pense! lover
74
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 57
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty31.08.20 14:53

Peu de chance que le 4 coups de plus de 390/400 reviennent à la mode.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty31.08.20 16:52

Je donne mon avis, car je peu me considérer un peu comme toi.
J'ai fait aussi un peu de piste, et j'avoue que j'aime bien quand le moteur est bien "Vénère" rock
Tu te rendra vite compte que moteur énervé et enduro fond relativement peu bon ménage ensemble. Il vaut mieux un moteur souple et docile surtout quand tu débute.

J'ai (re)commencer à faire de l'enduro avec un vieux et gros 4t, une 410 husqvarna.
Alors autant c'est un régal dans le roulant, autant c'est très compliqué dans le "hard" pour la tenir, et pourtant que je fait 1.83m pour 90kg ...

Donc mon avis quand tu débutes ou que tu as un petit niveau il y a essentiellement 2 points à prendre en compte et uniquement ceux la :

- Une moto pas trop lourde et pas trop haute.
- Une moto qui démarre facilement, même après une chute. si possible démarreur.


Se focaliser sur 2t/4t c'est à mon humble et simple avis un faux problème. Quand tu débutes n'importe quelle 250 4t sera de toute façon bien assez puissante et t’emmènera n'importe ou.

Par contre une moto que tu n'arrive pas à tenir, que tu n'arrive pas à relever ou qui démarre quand elle a envie après 50 coups de kick elle va juste rester au fond du garage tellement ça sera un enfer à la moindre gamelle. yeah

Pour le coup d’entretien, pour moi le moins cher c'est le 2t. tu le bricole certes un peu plus souvent, mais les pièces sont bien moins cher, et en cas de casse ça coute une couille et demi sur un 4t ...

une 300xtrainer de chez Beta ne me semble pas un mauvais choix, en tout cas si je devais acheter une moto ce serai celle la secret
Revenir en haut Aller en bas
le chti
Jaspineur
Jaspineur
le chti


Date d'inscription : 17/05/2020
Masculin Age : 39
Moto : Husqvarna 250 tei 2022
Région / département : Grézieu-le-Marché
Nombre de messages : 201

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty31.08.20 17:10

Salut,
pour ma part 350 fe Husqvarna 2019
Avant celle ci j’avais un 350 fe husaberg 2013 et au moment du changement j’ai hésité avec le 2 temps avec l’essai d’une 250 2temps Husqvarna (les dernières à carburateur) et une 300 Sherco factory 2019 en 4 temps et la 350 Fe 2019.

Au niveau des essais que j’ai fait la 250 2temps tu as l’impression d’être sur un vélo avec un moteur mais l’autonomie ne me satisfaisait pas et elle ne m’as pas filer plus la banane que sa (a relevé c’est un vélo), sinon cela fonctionne très très bien , très maniable.

La 300 sherco 4 temps je n’ai pas aimé, rapport de boîte trop court et l’impression de ne rien avoir dans les main, sensation désagréable pour moi.

La 350 fe 2019 a peine fait quelques kilomètres j’avais la banane , une partie cycle génial pour moi malgré mes 100kg equipé car sa ne bronche pas même sur des sauts elle ne pompe pas ,très vive je trouve .
Le moteur il est là et Je trouve qu’il y en as largement assez voir même trop par moment , le frein moteur il y en as mais si tu le gère correctement sa va !!(dans les descente je me met en 6 éme et le frein moteur n’est pas gênant ).
C’est très polyvalent et je trouve que l’on peut faire de tout avec .
L’autonomie a 150 kilomètres la réserve s’allume .

Je découvre la région mais même dans les pierriers je trouve que sa passe bien!!
Il faut vraiment essayer les moto car sur le papier certaines vont te donner envie et en roulage tu ne sera pas bien dessus .

Après pour moi le gros inconvénient du 4 temps c’est le poids quand il faut la relevé alors que seulement quelques kilogrammes seulement d’écart entre le 2t et 4t.
Pour le reste que tu bonheur .

Bon choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
s001
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 28/11/2006
Masculin Age : 47
Moto : yanaplus
Région / département : Isère / Vienne
Nombre de messages : 425

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty31.08.20 18:09

J'avais trouvé cette vidéo intéressante sur les 4T actuels. Avis de gars du MX mais avis technique intéressant quand même.

Revenir en haut Aller en bas
le chti
Jaspineur
Jaspineur
le chti


Date d'inscription : 17/05/2020
Masculin Age : 39
Moto : Husqvarna 250 tei 2022
Région / département : Grézieu-le-Marché
Nombre de messages : 201

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty31.08.20 18:55

s001 a écrit:
J'avais trouvé cette vidéo intéressante sur les 4T actuels. Avis de gars du MX mais avis technique intéressant quand même.


Sympathique la vidéo sa résume bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty02.09.20 15:54

Ça reste mon avis, et je crois en la 350 en Mx mais en enduro, beaucoup moins!
Moto typée cross avec des montées en régimes très vive, trop vive et ces coups de piston à très bas régime insupportable!
Finalement une 250 suffit largement en condition technique voir très technique et une 450-500 pour le reste!
Je me reprendrai une grosse Husaberg mais pour le sport, je resterai en 250 ou 300 F!
74
Revenir en haut Aller en bas
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab


Date d'inscription : 10/10/2015
Masculin Age : 38
Moto : Sherco 250F
Région / département : Valence
Nombre de messages : 1457

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty02.09.20 17:00

la buche a écrit:
Ça reste mon avis, et je crois en la 350 en Mx mais en enduro, beaucoup moins!
Moto typée cross avec des montées en régimes très vive, trop vive et ces coups de piston à très bas régime insupportable!
Finalement une 250 suffit largement en condition technique voir très technique et une 450-500 pour le reste!
Je me reprendrai une grosse Husaberg mais pour le sport, je resterai en 250 ou 300 F!
74
Tu cherches un 450 garanti sans coup de piston ? ange
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty03.09.20 18:09

Alors oui Ruben, quite a avoir des inconvénients autant prendre une grosse et j’envisage dans le futur de reprendre une grosse pour en faire un collector! Si j’avais pu, je l’aurai garder ton actuel 450!Wink
74
Revenir en haut Aller en bas
calimero
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
calimero


Date d'inscription : 02/02/2012
Masculin Age : 55
Moto : la meilleur
Région / département : 26
Nombre de messages : 3423

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty03.09.20 19:03

par expérience je dirais un 300 2tps. avec un tirage long( poignée de gaz style sherco ) de baisser au mini la couronne de 3 dents ou psb +1 dent reglage de valves a sa convenance et on a un tres bon 3tps le comportement d un 4 tps avec l agilité et le poids d un 2 tps
Revenir en haut Aller en bas
RubEnZab
Maître bûcheron
Maître bûcheron
RubEnZab


Date d'inscription : 10/10/2015
Masculin Age : 38
Moto : Sherco 250F
Région / département : Valence
Nombre de messages : 1457

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty04.09.20 11:13

la buche a écrit:
Si j’avais pu, je l’aurai garder ton actuel 450! Wink
Possible que je le regrette plus tard mais actuellement si le client est là je suis capable de la laisser partir. J'aurais aimé faire des raids avec mais les années passent et... vilon
Revenir en haut Aller en bas
la buche
Maître bûcheron
Maître bûcheron
la buche


Date d'inscription : 15/10/2014
Masculin Age : 48
Moto : 300 Sherco SE-F 2023, 450 HBG FE 2012, 250 Sherco ST Factory 2021, 250 Yamaha TTR.
Région / département : Haute-savoie
Nombre de messages : 1914

Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty04.09.20 20:38

Pourquoi pas, à voir été prochain!euh.ah!
74
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractère moteur 2T et 4T   Caractère moteur 2T et 4T - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractère moteur 2T et 4T
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Longueur silencieux ? incidence sur caractére moteur 2 temps ??
» adoucir le caractere d'un 200
» probleme moteur, bruit suspect dans le haut moteur de mon 250 TE
» recherche bas moteur 250 wrz 95
» 530 exc & pb moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: