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 de la prevalence du rivet sur la vis...

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MessageSujet: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty09.03.21 21:07

bon.
j'ai mes amortisseurs de couple sur l'embrayage, qui ont fait leur temps. en fait ils sont completement morts. et puis la cloche est toute marquée. 18000km, d'origine, il est temps. je fais quasiment 1/8eme de tour d'embrayage avant que la couronne ne bouge... j'ai donc voulu changer de cloche. 580€ chez honda. donc pas chez honda. de 200 a 500 € en "after market". mais tous les produits after market sont livrés sans la couronne d'entrainement, qu'il faut recuperer sur la cloche d'origine.
dans cette petite video, vous pouvez voir comment c'est foutu :


figurez vous que, si la couronne, elle, a changé au cours du temps, la cloche est la meme depuis les 250cr de 92!!! 30 ans que honda vend la meme cloche !!! incroyable? non ?

et la couronne est rivetée sur la cloche. et bien sur c'est pas detaillée. alors que TOUTES les cloches after market sont vissables et livrées sans couronne.
je me pose donc la question : quel est l'avantage de riveter plutot que de tarauder la piece et la visser?? la piece rivetée, impossible de changer les amortisseurs de couples sans meuler et sans repasser par une presse industrielle pour resertir derriere.

alors est ce que la durée de vie d'une cloche est inferieure a celle des amortisseurs de couple, ou y a t il une raison mecanique evidente qui m'echappe completement, outre biensur "s'en foutre plein les fouilles par obsolescence programmée" ?
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty09.03.21 21:10

Réponse B.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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Pho_Tom
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty09.03.21 21:16

Alors c'est remonté Pierre cette cloche, t'es arrivé a tarauder? de la prevalence du rivet sur la vis... Mdr37
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty09.03.21 21:27

j'ai taraudé. tant bien que mal... j'ai aussi limé les dents de la cloche...mais il me reste a re-percer la plaque arriere, a coupé les vis a la bonne longueur et a meuler les tetes qui depassent trop! tout ca pour remonté des caoutchoucs tout pourris et faire deux sorties avant que ma nouvelle cloche traverse sans encombre la route de la soie.... car OUI, c'est juste pour deux sorties MAX, n'est ce pas Dany-et-Alain-les-langues-de-vielle!!
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty09.03.21 21:28

coucou si je dis pas trop de conneries le taraudage se fait sur une profondeur de 1.5 fois le diamètre du filetage pour une bonne tenue. Le bouterollage a une bien meilleure tenue mécanique sur des pièces fines. Ceci explique peut-être cela.
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty09.03.21 21:31

Panoramix a écrit:
si je dis pas trop de conneries le taraudage se fait sur une profondeur de 1.5 fois le diamètre du filetage pour une bonne tenue. Le bouterollage a une bien meilleure tenue mécanique sur des pièces fines. Ceci explique peut-être cela.
en l'occurence il ne s'agit pas de pieces fines...
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty09.03.21 21:40

nopicnic a écrit:
Panoramix a écrit:
si je dis pas trop de conneries le taraudage se fait sur une profondeur de 1.5 fois le diamètre du filetage pour une bonne tenue. Le bouterollage a une bien meilleure tenue mécanique sur des pièces fines. Ceci explique peut-être cela.
en l'occurence il ne s'agit pas de pieces fines...
Les enfoirés c’est pour faire dépenser 580€ en pièces de rechange peur
C’est pour gagner quelques centimes lors du montage d’origine.


Dernière édition par Panoramix le 10.03.21 12:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty09.03.21 22:18

Moi je suis resté bloqué sur 18000km avec ta niach’ ptdr
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty09.03.21 23:21

Tu devrais être en train de bosser dessus au lieu de poster ptdr

E t ne remets pas tes caoutchoucs pourris, ta cloche neuve n'arrivera pas avant l'épisode 25 du covid ! mdr
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 8:10

Je peux avoir les caoutchoucs
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 8:20

nopicnic a écrit:
figurez vous que, si la couronne, elle, a changé au cours du temps, la cloche est la meme depuis les 250cr de 92!!! 30 ans que honda vend la meme cloche !!! incroyable? non ?
Pour moi qui roule en Honda (à 4 roues), ça ne m'étonne pas du tout.
De nombreuses marques passent leur temps à vouloir tout réinventer alors que par principe, ce qui fonctionne fonctionne.

J'ai eu la surprise de retrouver dernièrement un filtre à huile (Purflux LS350) que j'avais acheté pour ma civic de .... 1983. Et bien c'est le même que sur mon actuelle, sortie 25 ans plus tard !
Il n'y a que sur une version de CRV qu'il est différent (légèrement plus grand). Tout le reste de la gamme n'a qu'une référence.
C'est loin d'être le cas chez bien d'autres constructeurs, qui arrivent à changer de modèle de pièces en cours de millésime colere
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 8:22

Si tu visses, à la place des rivets, t'as intérêt à bien les coller tes vis !
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 10:38

lolo (le badrais) a écrit:
Moi je suis resté bloqué sur 18000km avec ta niach’
Rho l'autre hey, il roule avec une moto jaune et il traite la mienne de niach'!! non mais va donc t'introspecter...

merci Fred, mais je veux juste remonter pour aller rouler demain, j'ai commandé un embrayage qui tarde un peu a venir...

bon, ca tortille du Q, ca chicane de la becane, ca louvoie dans les bois, ca charie en batterie... mais ca avance pas beaucoup sur le schmilblique!

pour moi, (qui ne sais sertir qu'avec un marteau et un peu de violence...) ca coute plus cher a honda de sertir a froid ( il faut que le caoutchouc soit en place...), que de tarauder visser. ca elimine toute idée de maintenance, ... il doit bien y avoir une raison mecanique de le faire
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 10:50

nopicnic a écrit:

pour moi, (qui ne sais sertir qu'avec un marteau et un peu de violence...) ça coûte plus cher a honda de sertir a froid ( il faut que le caoutchouc soit en place...), que de tarauder visser. Ca élimine toute idée de maintenance, ... il doit bien y avoir une raison mecanique de le faire
Détrompe-toi, le rivetage est choisi dès que c'est possible car c'est beaucoup plus simple à automatiser.
Par expérience, pour avoir pratiqué les 2, un amenage, embectage de vis (d'où la généralisation des empreintes "Torx) puis un vissage au couple (voire à l'angle) est plus long qu'un sertissage (contrôlé également).

Le choix de l'assemblage vissé se fait uniquement lorsque l'ensemble est amené à être démonté pour en remplacer une partie, vendue au détail.
Ce qui est malheureusement de moins en moins souvent le cas.
Heureusement des kits existent parfois (où des vis remplacent des rivets).
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 10:55

A mon avis, rien ne s'oppose à ce que tu taraudes et visses.
Le plus important étant de bloquer les vis.
En mécanique, on utilise parfois la méthode "entre cuir et chair".
A faire proprement pour éviter tout problème d'équilibrage.
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 11:39

nopicnic a écrit:


merci Fred, mais je veux juste remonter pour aller rouler demain, j'ai commandé un embrayage qui tarde un peu a venir...

"Tétu comme une chinoise !" mdr

Demande le prix avant de dire non, si ton colis reste bloqué en allemagne pendant 6 mois........(il paraît que ça arrive ange )
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 12:24

CRV a écrit:

Détrompe-toi, le rivetage est choisi dès que c'est possible car c'est beaucoup plus simple à automatiser.
Par expérience, pour avoir pratiqué les 2, un amenage, embectage de vis (d'où la généralisation des empreintes "Torx) puis un vissage au couple (voire à l'angle) est plus long qu'un sertissage (contrôlé également).

Le choix de l'assemblage vissé se fait uniquement lorsque l'ensemble est amené à être démonté pour en remplacer une partie, vendue au détail.
Ce qui est malheureusement de moins en moins souvent le cas.
Heureusement des kits existent parfois (où des vis remplacent des rivets).

bon bein j'ai ma reponse.
ca veut dire aussi que la cloche a une durée de vie bien inferieure a celle des amortisseurs de couple, donc que le caoutchouc est plus durable que l'alu!! c'est l'halu!

Popoff, arrete, tu va finir par me porter la poisse. ca va bien se passer. comme une lettre a la poste.

maintenant il faut que je m'occupe de trouver des vis a tete plate, de moins de 2mm d'epaisseur, sinon ca frotte... et casto est fermé colere colere
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 12:43

nopicnic a écrit:
maintenant il faut que je m'occupe de trouver des vis a tete plate, de moins de 2mm d'epaisseur, sinon ca frotte... et casto est fermé colere colere
Tête fraisée, sinon.
Dans l'idée qu'il y ait assez de matière pour chanfreiner un cône.
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 13:08

nopicnic a écrit:
CRV a écrit:

Détrompe-toi, le rivetage est choisi dès que c'est possible car c'est beaucoup plus simple à automatiser.
Par expérience, pour avoir pratiqué les 2, un amenage, embectage de vis (d'où la généralisation des empreintes "Torx) puis un vissage au couple (voire à l'angle) est plus long qu'un sertissage (contrôlé également).

Le choix de l'assemblage vissé se fait uniquement lorsque l'ensemble est amené à être démonté pour en remplacer une partie, vendue au détail.
Ce qui est malheureusement de moins en moins souvent le cas.
Heureusement des kits existent parfois (où des vis remplacent des rivets).

bon bein j'ai ma reponse.
ca veut dire aussi que la cloche a une durée de vie bien inferieure a celle des amortisseurs de couple, donc que le caoutchouc est plus durable que l'alu!! c'est l'halu!

Popoff, arrete, tu va finir par me porter la poisse. ca va bien se passer. comme une lettre a la poste.

maintenant il faut que je m'occupe de trouver des vis a tete plate, de moins de 2mm d'epaisseur, sinon ca frotte... et casto est fermé colere colere

ça va finir en sortie avec une wrf cette histoire ange
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 13:19

Fous une sangle dans le sac quand même ptdr
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 13:45

CRV a écrit:
Tête fraisée, sinon.
Dans l'idée qu'il y ait assez de matière pour chanfreiner un cône.
le probleme, c'est que la plaque de derriere, celle qu'il faut maintenir, elle fait a peine 0.5mm d'epaisseur ( acier ).
et dans la cloche, j'ai la place de faire un chanfrein, il y a environs 15mm d'epaisseur, mais il faudrait que je fasse un gros trou dans la plaque de derriere, et c'est pas une bonne solution. tete plate, ou tete fraisée mais avec un grand angle. genre 120°. en M8, 16mm de longueur. idealement avec une empreinte 6 pans creuse. et fileté sur toute la longueur. et ca se trouve pas sous le sabot ( en plastique ) d'une ktm!!!

tout ca pour remonter des caoutchoucs frits, reserrer la cloche, refermer le moteur, huile, eau, aller rouler jeudi avec dupond et dupont, et tout vidanger huile et eau, rouvrir le carter, debloquer l'embrayage et mettre la nouvelle cloche et tout refermer, huile et eau la semaine prochaine, car oui, ma cloche va arriver la semaine prochaine, quoi qu'en disent les oiseaux de malheur...

faut aimer ca quand meme.

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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 13:50

lolo (le badrais) a écrit:
Fous une sangle dans le sac quand même
faut voir si je peux prendre une assurance rapatriement juste pour une sortie...
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 13:56

nopicnic a écrit:
j'ai taraudé. tant bien que mal... j'ai aussi limé les dents de la cloche...mais il me reste a re-percer la plaque arriere, a coupé les vis a la bonne longueur et a meuler les tetes qui depassent trop! tout ca pour remonté des caoutchoucs tout pourris et faire deux sorties avant que ma nouvelle cloche traverse sans encombre la route de la soie.... car OUI, c'est juste pour deux sorties MAX, n'est ce pas Dany-et-Alain-les-langues-de-vielle!!


quel mechant garcon ptdr
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 14:32

nopicnic a écrit:
, n'est ce pas Dany-et-Alain-les-langues-de-vielle!!

nopicnic a écrit:
aller rouler jeudi avec dupond et dupont,


P utain, nous on fait tout pour que tu arrêtes de pleurer dans ta chambre, voir tout pour que tu ne sois pas obligé de demander à ta mère de te payer une moto neuve (tout en mettant le feu à la chinoise), et c'est comme ça qu'on est récompensé ?
C'est pas gentil ça.... mdr mdr mdr
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MessageSujet: Re: de la prevalence du rivet sur la vis...   de la prevalence du rivet sur la vis... Empty10.03.21 17:12

coucou

Pour commencer, fait moi passer le modèle et les dimensions exact de tes vis, ça j'ai sans problèmes.

Ensuite une fois remonté, on peut les arrêter avec un ou deux points de soudure TIG si l'espace le permet.

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